Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Goldfinger67, Playoda 62, Tazz24, tollard et 49 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Paramètres ou logiciels pour débruiter proprement une vidéo

Message » 05 Mar 2020 14:36

Hello,

Il est conseillé de prendre quel paramètre pour débruiter une vidéo 1080p assez bruité ?
Je voudrais débruiter proprement sans que cela lisse trop l'image.

Il y a deux paramètres dans Handbrake:
- Le premier se nomme HQDN3D et propose 3 presets (Weak/Medium/Strong)
- Le second se nomme NLMeans et propose 4 presets (Ultralight/Light/Medium/Strong) accompagné d'un mode Tune avec 7 presets (none/film/grain/highmotion/animation/tape/sprite).

Malgré plusieurs tests , je ne suis pas arrivé à avoir quelque chose de concluant , cela débruite bien l'image mais je me retrouve avec une image trop lissée...

Si vous connaissez un logiciel ou des paramètres à utiliser pour débruiter le plus proprement possible une vidéo ?

merci
SpaceFire
 
Messages: 431
Inscription Forum: 27 Fév 2007 22:05
  • offline

Message » 06 Mar 2020 4:23

Tous les denoisers "efficaces" lissent effectivement les images si trop poussés.

Si tu es sur pchc, celui de potplayer ou de Madvr (rrn) sont pas mal mais bouffent beaucoup de ressource sur la CG.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 06 Mar 2020 5:34

Je pense qu'il cherche à encoder, pas à regarder en direct.
Et il n'y a rien de tel que avisynth pour y arriver, la question devenant 'quel filtre appliquer', il y en a des tas.
Si c'est bien ce que tu cherches je te conseille ce topic: multimedia-logiciels-media-player-pchc/optimisation-avisynth-t30033512.html
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30683
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 10 Mar 2020 16:48

Oui c'est pour encoder sachant que c'est pour des vidéos qui seront lues sur plusieurs supports différents (tablette/TV/etc.) pas uniquement avec un ordi...

D'après ce que j'ai lu les différents modes Denoise de Handbrake ne sont pas top.
Il y a des logs "pros" comme Neat Video qui apparemment permettent de meilleur résultat mais payant bien sùr...

Je vais jeter un oeil à ton lien avisynth ;)
SpaceFire
 
Messages: 431
Inscription Forum: 27 Fév 2007 22:05
  • offline

Message » 10 Mar 2020 20:01

J'ai justement acheté il n'y a pas longtemps NeatVideo, c'était pour traiter des films super8 numérisés.
Le prix est finalement vraiment justifié car c'est top! Les vidéos d'explications sont suffisamment claires, et je suis vraiment content du résultat.
Je suis d'autant plus satisfait de cet achat que j'avais découvert un bug, et moins de 24h après avoir écrit au support j'avais une version corrigée du plugin :bravo:
Il y a une version de démo si tu veux tester.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2061
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 10 Mar 2020 20:06

Mais si je comprends bien cela existe uniquement sous la forme d'un plugin. Tu l'as utilisé avec quoi ? Virtualdub me semble le seul outil gratuit le supportant.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30683
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 10 Mar 2020 22:38

Oui j'avais déjà magix video deluxe. Si tu n'as pas déjà de logiciel d'édition vidéo, alors ça alourdit la facture. Pour le magix, on peut le trouver parfois à prix réduit sur la zone, dans une version précédente.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2061
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 11 Mar 2020 15:57

ssebs a écrit:J'ai justement acheté il n'y a pas longtemps NeatVideo, c'était pour traiter des films super8 numérisés.
Le prix est finalement vraiment justifié car c'est top! Les vidéos d'explications sont suffisamment claires, et je suis vraiment content du résultat.
Je suis d'autant plus satisfait de cet achat que j'avais découvert un bug, et moins de 24h après avoir écrit au support j'avais une version corrigée du plugin :bravo:
Il y a une version de démo si tu veux tester.
oki merci pour ton retour ;)

Je vais donc zieuter du coté de Neatvideo.
J'ai voulu le tester avec Virtualdub comme c'est gratos mais il semble que l'application commence à dater , cela ne prend mème pas en charge le MP4.
Dans la liste des applications compatible avec Neatvideo , il n'y a pas pas d'autres de gratos ?
Sinon je vais voir voir ça ce week-end , j'ai un proche qui doit avoir Premiere sur son PC...
SpaceFire
 
Messages: 431
Inscription Forum: 27 Fév 2007 22:05
  • offline

Message » 11 Mar 2020 16:15

Il y a bien Davinci Resolve qui a une version gratuite, mais c'est très gourmand en ressources, il faut un super pc...

Pour Magix t'as cette version à 35€: https://www.amazon.fr/MAGIX-Vid%C3%A9o- ... B0182KLOD6

Si tu veux tester, on peut télécharger une version d'évaluation (30 jours) chez Magix: https://www.magix.com/fr/telechargements-gratuits/
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2061
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 15 Mar 2020 23:00

J'ai essayé la version d'essai Netvideo sur une version free 7 jours de Premiere Pro.

Le résultat est très bon , en quelques secondes les réglages se font (c'est bien meilleur qu'avec les modes Denoise de Handbrake) :)
J'ai juste baissé un peu le Spatial qui donnait un peu trop de lissage...
SpaceFire
 
Messages: 431
Inscription Forum: 27 Fév 2007 22:05
  • offline

Message » 16 Mar 2020 8:15

Super!
Oui, avec les aperçus c'est assez facile finalement de faire les réglages (plutôt qu'en aveugle). Avant de lancer le rendu final, tu peux mettre les qualité en "high". Ca va mouliner à l'export, mais bon on laisse faire :ko:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2061
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 21 Mar 2020 14:47

qu'apelles tu mettre les qualité en "high", c'est l'option "utiliser la qualité de rendu maximal" à cocher ?
SpaceFire
 
Messages: 431
Inscription Forum: 27 Fév 2007 22:05
  • offline

Message » 21 Mar 2020 15:03

Quality mode: mettre "high" et pas "normal". Idem dans l'onglet "Spatial":

Image
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2061
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 25 Mar 2020 0:30

ok merci :)
SpaceFire
 
Messages: 431
Inscription Forum: 27 Fév 2007 22:05
  • offline

Message » 25 Mar 2020 15:54

Je viens de tester en high le traitement est nettement plus long , c'est pratiquement multiplié par 3 :/

J'ai constaté un bug , dans les préférences j'ai voulu mettre en GPU only , dans le "checking speed" cela m'indique un traitement plus rapide comme j'ai une GTX 1080 Ti.
Mais le traitement par GPU ne fonctionne pas , l'image n'est pas du tout débruitée.

Il faut un plugin particulier en plus ou des drivers spécifiques pour faire le traitement par GPU :wtf:
SpaceFire
 
Messages: 431
Inscription Forum: 27 Fév 2007 22:05
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message