Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Berlinois, boutonp, jp_pick, Mattias17, porciprince, ramucho69, vddan et 127 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[UBD & BD] Midway

Message » 09 Mar 2020 22:56

Image

Midway

Note artistique : 8
Qualité vidéo : 9.5
Qualité audio : 10


Spécifications techniques (4K Ultra HD - France - Metropolitan Vidéo - 06 mars 2020)
- Format vidéo : 3840x2160 / 24p - Dolby Vision / BT.2020 - YCbCr 4:2:0 / 12 bit - Encodage HEVC - Format 2.39 - Master intermédiaire 2K
- Pistes sonores : Anglais DTS-HD MA 7.1, Français DTS-HD MA 7.1, Français Audiodescription
- Sous-titres : Français, Français pour malentendants

Film : Historiquement irréprochable, ce grand film de guerre qui ne manque pas de souffle a la bonne idée de montrer les points de vue des deux camps. Et malgré les ellipses temporelles et le manque d'épaisseur de ses personnages (il faut dire qu'il y en a beaucoup), cette grosse production qui carbure aux batailles aériennes (tout simplement époustouflantes) est haletante en plus d'être plus nuancée que la moyenne.

Image : Captées en numérique avant l'ajout en postproduction d'un grain typé 35 mm, ces (belles) images vintages à l'aspect granuleux et aux magnifiques couleurs sépia retranscrivent à la perfection l'époque où se déroule l'action. Plus organiques, mieux étalonnées (les teintes sont plus vertes sur le Blu-ray) et plus définies, elles sont surtout infiniment plus vivantes (les primaires sont boostées) et lumineuses (le transfert HD est terriblement morose en comparaison)… surtout que les détails dans les hautes lumières, au passage plus réalistes, respirent pleinement grâce au procédé HDR (Dolby Vision pour les gens équipés).

Son : Malgré l'absence d'une piste Dolby Atmos (présente sur le disque US), il faut avouer que les mixages DTS-HD MA 7.1 du présent disque sont spectaculaires au possible… même si la VO est à privilégier pour son homogénéité, la VF souffrant de voix beaucoup trop en retraits alors que son volume d'enregistrement global a été artificiellement amplifié. Grosse bande-son oblige, nous nous retrouvons donc avec une expérience auditive physique où tous les canaux sont de la partie. L'arsenal d'effets pyrotechniques nous plonge dans l'enfer de la guerre (projectiles et explosions à tout-va), le déplacement des avions dans l'espace acoustique est ultra-précis, la dynamique (ENORME) s'emballe à la moindre occasion et les basses, en plus d'être soutenues, font ressentir l'intensité des dogfights (notamment les bombes).

Matériel et condition de test (Config. HP : 7.2.4)
Diffuseur vidéo : Sony KD-55AF9 (Mode de l'image Dolby Vision lumineux)
Source : Oppo UDP-203 Audiocom Reference (Sortie directe / Modes colorimétriques Auto)
Amplification : Marantz SR7013 (Post-traitement DTS Neural:X), Emotiva XPA-DR3
Enceintes : Focal Electra CC1008 BE2, Electra 1028 BE2, Chorus B8V W, Chorus 706V, Sub 300P; Klipsch RP-140SA
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 10 Mar 2020 0:29

Une bien belle surprise à tous les niveaux :)
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • online

Message » 10 Mar 2020 10:39

J’ai eu deux soucis avec le bluray 4K de ce film :
L’image scintillait ( je vais le retourner )
Ça ne provient pas de mon installation car j’ai tester sur d’autres

Au niveau du son les surrounds sont parfais mais j’ai trouvé Le volume les dialogues ( voix centrales ) trop faibles par rapport a l’ambiance générale ( canal LFE omniprésent )
Obligé de jouer avec la télécommande ..
toronelli
 
Messages: 348
Inscription Forum: 10 Déc 2019 21:36
  • offline

Message » 10 Mar 2020 10:44

toronelli a écrit:J’ai eu deux soucis avec le bluray 4K de ce film :
L’image scintillait ( je vais le retourner )
Ça ne provient pas de mon installation car j’ai tester sur d’autres


Ce n'est pas normal en effet.

toronelli a écrit:Au niveau du son les surrounds sont parfais mais j’ai trouvé Le volume les dialogues ( voix centrales ) trop faibles par rapport a l’ambiance générale ( canal LFE omniprésent )
Obligé de jouer avec la télécommande ..


Je l'ai mentionné dans le test. :wink:

le loup celeste a écrit:(...) la VO est à privilégier pour son homogénéité, la VF souffrant de voix beaucoup trop en retraits alors que son volume d'enregistrement global a été artificiellement amplifié. (...)
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 10 Mar 2020 10:48

Les CGI (trop présents) sont (très) loin d'être réussis en ce qui me concerne. C'est dommage que la piste Dolby Atmos n'est pas disponible dans cette édition car elle valait le détour.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9727
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 10 Mar 2020 10:54

evangelion77 a écrit:Les CGI (trop présents) sont (très) loin d'être réussis en ce qui me concerne.


Pour un budget de « seulement » 100 millions de $, en sachant que le film a pu se faire grâce à l'implication de plusieurs petites maisons de production (aucun gros studio n'étant intéressé pour le financer !) et de « petites » équipes de SFX, je trouve au contraire que le résultat se tient... même si nous sommes d'accord qu'ils restent visibles.

evangelion77 a écrit:C'est dommage que la piste Dolby Atmos n'est pas disponible dans cette édition car elle valait le détour.


Il faut savoir que ce mixage est la propriété exclusive de Lionsgate. Du coup, il faut raquer pour l'utiliser... ce que le Canada et la France n'ont pas voulu faire. :cry:
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 10 Mar 2020 11:05

Et l'édition US n'a ni VF ni ST Fr. :oldy:
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 10 Mar 2020 13:22

Merci
Dernière édition par toronelli le 10 Mar 2020 13:26, édité 1 fois.
toronelli
 
Messages: 348
Inscription Forum: 10 Déc 2019 21:36
  • offline

Message » 10 Mar 2020 13:25

Leloupceleste a écrit:
Je l'ai mentionné dans le test. :wink:



Ok ça me rassure que ça ne vienne pas de mon enceinte centrale

Même en VO les voix ne sont pas très fortes par rapport à l’ensemble
toronelli
 
Messages: 348
Inscription Forum: 10 Déc 2019 21:36
  • offline

Message » 10 Mar 2020 16:57

Historiquement irréprochable ? Heu... non, y a plus d'une lacune XD

Déjà ça commence mal avec Pearl Harbor et Doolittle qui bouffe 45min du film... Ca a autant sa place ici que consacrer 1h sur Dunkerque dans un film de 2h sur le débarquement en Normandie.

On continue quand Nimitz prends les commandes "t'as 3 portes-avions contre 10 jap"... Ben non, les US avaient 6 porte-avions dans le Pacifique. Donc autant on va bien nous parler des Yorktown / Enterprise / Hornet pendant l'heure qu'il reste, autant les Langley / Lexington / Saratoga on les oublie totalement (faut surtout pas dire qu'on n'a utilisé les Langley et Saratoga que pour transférer les avions d'une base à l'autre hein).

La bataille de la mer de Corail ? Un ridicule plan où l'on voit un porte-avion US qui semble couler (on pourrait supposer le Lexington, mais vu qu'on enchaîne avec le Yorktown qui rentre avec de lourds dommages, c'est TRES ambigüe)... Et pourtant cette bataille c'est côté US le Lexington qui coule et Yorktown quasi HS (et côté jap on pensait que les 2 étaient coulé) et côté jap Hosho qui coule et les Zuikaku et Shokaku HS pour plusieurs mois (soit 1/3 des porte-avions jap KO)... non non, aucune importance...

Et Midway en soit... rien également sur l'attaque des jap sur les porte-avions US. Pourtant indispensable pour comprendre le déroulement de la bataille. Le Yorktown se mangea en effet 2 vagues successives dévastatrices, mais les réparations entre les deux furent tellement rapide et efficace que les aviateurs japonais de la seconde vague ont cru qu'il s'agissait de l'Enterprise ! Niveau renseignement pour les jap c'était donc loin d'être perdu à ce moment puisqu'ils s'imaginaient être dans un 1 contre 1 (Hiryu / Hornet). Aucune notion d'honneur / sacrifice hollywoodien dans l'attaque finale de l'Hiryu.

On est plus dans la glorification des américains que la véracité historique.

D'ailleurs les "hommages" pré-générique le montre bien avec côté japonais uniquement Yamamoto !!! Rien sur Nagumo (qui commanda tout de même les porte-avions à Pearl Harbor ET Midway et qui survécut à la bataille), Genda (stratège de l'attaque de Pearl harbor et participant à la bataille de Midway et qui survécut à la guerre), Yamaguchi (que l'on voit rester sur son Hiryu qui se fait saborder)...

Même si le film reste agréable en tant que spectacle et film de guerre, il est à oublier pour ce qui est de l'aspect historique.
Spacewolf1
 
Messages: 2105
Inscription Forum: 06 Fév 2007 11:49
Localisation: Boulogne-Billancourt
  • offline

Message » 10 Mar 2020 17:48

Spacewolf1 a écrit:Historiquement irréprochable ? Heu... non, y a plus d'une lacune XD (...)


Tu parles plus d'ellipses (ou de facilités scénaristiques) que de vraies prises de liberté. :wink:
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 10 Mar 2020 20:54

Problème de scintillement d’image résolu en désactivant le mode Dolby Vision
En le regardant en HDR10
Pourtant tous les autres films en Dolby Vision passent bien ( même Gemini Man et son débit Mbps ultra élevé )
Du coup ça ne proviens pas de mon installation

Vraiment bisard
Soit un un défaut Sur le Dolby vision De Midway
Soit un Dolby Vision trop lumineux pour mon écran OLED panasonic GZ1000

Avez vous regardé ce film en Dolby Vision sur une tv OLeD ?
Comme il viens de sortir peux être qu’il n’y a pas assez de recul sur une éventuel pb
toronelli
 
Messages: 348
Inscription Forum: 10 Déc 2019 21:36
  • offline

Message » 10 Mar 2020 21:02

Malgré les écarts constatés par Spacewolf1 (chapeau pour les détails au passage ;) ), j'ai vraiment passé un bon moment.
Le film m'a tellement pris que je n'ai pas fait attention aux CGIs ... :o et pourtant c'est le genre de truc qui m'énerve sur les grosses prods, comme quoi ça ne fait pas un film !
Et c'est la première fois que je vois ces volets troués sur les avions qui leur permettent de faire des descentes en piqué en limitant la vitesse (si j'ai bien compris le principe).
Un bon casting (même si en effet on peut regretter le manque de traitement des persos mais ce n'est pas vraiment le sujet du film ...), ça m'a rappelé les films de guerre que je matais quand j'étais gamin :) :) :) vraiment passé un bon moment !
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • online

Message » 10 Mar 2020 22:06

toronelli a écrit:Problème de scintillement d’image résolu en désactivant le mode Dolby Vision
En le regardant en HDR10
Pourtant tous les autres films en Dolby Vision passent bien ( même Gemini Man et son débit Mbps ultra élevé )
Du coup ça ne proviens pas de mon installation

Vraiment bisard
Soit un un défaut Sur le Dolby vision De Midway
Soit un Dolby Vision trop lumineux pour mon écran OLED panasonic GZ1000

Avez vous regardé ce film en Dolby Vision sur une tv OLeD ?
Comme il viens de sortir peux être qu’il n’y a pas assez de recul sur une éventuel pb


Tout à fait oui, comme indiqué dans mon test... et je n'ai constaté aucun scintillement.
le loup celeste a écrit:(...) Matériel et condition de test (Config. HP : 7.2.4)
Diffuseur vidéo : Sony KD-55AF9 (Mode de l'image Dolby Vision lumineux) (...)
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 11 Mar 2020 10:29

toronelli a écrit:Problème de scintillement d’image résolu en désactivant le mode Dolby Vision
En le regardant en HDR10
Pourtant tous les autres films en Dolby Vision passent bien ( même Gemini Man et son débit Mbps ultra élevé )
Du coup ça ne proviens pas de mon installation

Vraiment bisard
Soit un un défaut Sur le Dolby vision De Midway
Soit un Dolby Vision trop lumineux pour mon écran OLED panasonic GZ1000

Avez vous regardé ce film en Dolby Vision sur une tv OLeD ?
Comme il viens de sortir peux être qu’il n’y a pas assez de recul sur une éventuel pb


En regardant ce film en DV, va dans menu image>IFC>Insertion de Cadre Noir et, le cas échéant, désactive ce dernier.
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message