ModĂ©rateurs: ModĂ©ration Forum Haute-FidĂ©litĂ©, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: drew, Fab G, FLORILEGE, Freemanjazz, gwada971, JOGAMA, superjoker, viking44rb et 204 invitĂ©s

Toutes les enceintes HiFi

En quĂŞte de bonnes enceintes !

Message » 09 Mar 2020 22:39

Bonjour Ă  vous tous, je reviens pour parler Ă  nouveau de mon installation hi-fi... :)

Côté ampli, lecteur cd, platine, c'est le bonheur. D'ailleurs, au casque, j'en apprécie vraiment beaucoup le son, et suis heureuse d'en avoir fait l'acquisition.
Mais c'est du côté des enceintes que ça pêche un peu. Eh oui, je le savais.. vous m'aviez prévenue : mes Elipson ne sont qu'une entrée en matière, un premier pas, une amorce.

Eh oui... parce qu'entre-temps, évidemment, je suis passée chez ma mère.. et elle en a profité pour me faire écouter un morceau de Bach au piano, avec son merveilleux ensemble hi-fi que je connais depuis si longtemps... et surtout... ses enceintes ITT des années 70...
Quelle belle clarté de son, mes amis... le son que je recherche : pur, clair, et en même temps chaud, non agressif... le plaisir auditif intégral.

En comparaison, mes enceintes me semblent avoir un son moins clair et moins précis... au point que je leur préfère, une fois de plus, l'écoute au casque.

Alors évidemment, cette expérience m'a replongée dans mes cogitations... et je viens reprendre conseil ici pour le choix de mes futures vraies enceintes, n'étant pas tout à fait sûre de savoir si, à l'avenir, ce seront des enceintes colonne ou des bibliothèques qu'il me faudra...

Je ne me précipite pas, déjà car il me faut économiser... mais aussi parce que décidément, vous avez bien raison : les enceintes sont des éléments cruciaux d'un ensemble hi-fi, alors autant prendre le temps de la réflexion. :thks:
MobRules
 
Messages: 257
Inscription Forum: 19 Jan 2020 14:18
  • offline

Message » 09 Mar 2020 23:00

Salut MobRules, aurais tu la composition de la chaîne de ta mère ? (marques et modèles)
j'ai regardé vite fait sur LBC, pas grand chose ces temps ci par chez toi, mais ça tombe bien, faut regonfler le cochon :mdr:
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 FĂ©v 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 09 Mar 2020 23:04

guyniol a écrit:Salut MobRules, aurais tu la composition de la chaîne de ta mère ? (marques et modèles)
j'ai regardé vite fait sur LBC, pas grand chose ces temps ci par chez toi, mais ça tombe bien, faut regonfler le cochon :mdr:


Je les noterai.. je crois savoir qu'il y a du Marantz...
En tous cas, ses éléments datent des années 70 (les enceintes) aux années 90 (l'ampli et le lecteur cd)...
Mais bon, je vais me focaliser sur les enceintes, qui sont un sacré morceau... :P disons que l'écoute de ses enceintes m'a poussée à me dire que j'avais encore du chemin pour avoir du meilleur son...

Et oui, de toute façon, il faut que j'économise.. et ce n'est pas facile lorsque des dépenses de santé sont déjà impliquées (les couronnes dentaires, putain c'est cher).
MobRules
 
Messages: 257
Inscription Forum: 19 Jan 2020 14:18
  • offline

Message » 09 Mar 2020 23:29

Je ne sais pas à quel budget tu penses mais de bonnes enceintes qui peuvent te ravir ne sont pas obligatoirement très chères, en neuf comme en occas.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 09 Mar 2020 23:33

4AD a écrit:Je ne sais pas à quel budget tu penses mais de bonnes enceintes qui peuvent te ravir ne sont pas obligatoirement très chères, en neuf comme en occas.

tout Ă  fait, pour exemple, une paire de Define seraient Ă  envisager (entre autres)
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 FĂ©v 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 09 Mar 2020 23:36

MobRules a écrit: et surtout... ses enceintes ITT des années 70...
Quelle belle clarté de son, mes amis... le son que je recherche : pur, clair, et en même temps chaud, non agressif... le plaisir auditif intégral.
:

la prochaine fois que tu lui rend visite, amène les Elipson et branche les sur ses électroniques et au même emplacement que les ITT pour faire un vrai comparatif, il se peut que l'acoustique de sa pièce y soit pour une bonne part
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 FĂ©v 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 10 Mar 2020 11:20

salut MobRules

ben voila, un topic a suivre pour une nouvelle aventure :lol:
choisi bien entre colonne et biblio ! j'ai fais le choix dernièrement même pour ma pièce de 13m2 , après maintes années avec des bibios, je me suis trouvé, prés de chez moi , en occasion, une paire de PACIFIC EVO 40 de 15ans d'age, a vile prix ! et ben , je ne regrette pas , çà descend et le medium aigu et plus que bien !
j’espère, que tu va trouver , enceintes a tes oreilles :hehe:

https://www.zupimages.net/up/20/11/760v.jpg :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30825
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 10 Mar 2020 21:20

Bah côté acoustique, chez moi, je ne peux pas trop faire de miracles... avec mon mur rond..... :lol:
Et quant à transporter les enceintes jusque chez ma mère.. ouh...
Aujourd'hui , à la fin de ma journée de boulot, j'ai dû transporter plusieurs chargements bien pénibles, alors je crois que je vais éviter de penser "charge et transport" ce soir...... :oops: :hehe:
MobRules
 
Messages: 257
Inscription Forum: 19 Jan 2020 14:18
  • offline

Message » 10 Mar 2020 21:25

MobRules a écrit:Bah côté acoustique, chez moi, je ne peux pas trop faire de miracles... avec mon mur rond..... :lol:

perso, je pense que c'est plutôt un très bonne conformation, les réflexions du mur arrière sont diffusées hors axe d'écoute (tu perd en basses mais tu dois gagner en lisibilité)
n'hésites pas non plus à jouer avec le loudness réglable et des réglages de tonalités pour adapter la réponse au son que tu cherches
Dernière édition par guyniol le 10 Mar 2020 21:27, édité 1 fois.
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 FĂ©v 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 10 Mar 2020 21:26

allez, un petit vinyle pour te détendre :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30825
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 10 Mar 2020 22:30

Oui, j'ajuste un peu le Loudness et les tonalités lorsque je lis un disque ou un cd.
J'avoue que jusqu'à présent, au casque ou sur les enceintes, ma meilleure expérience a été la lecture des vinyles. J'aime tellement leur son...

Je les ai d'ailleurs tous lus ! J'en veux encore, j'en veux d'autres ! :P :ane:
MobRules
 
Messages: 257
Inscription Forum: 19 Jan 2020 14:18
  • offline

Message » 10 Mar 2020 22:32

je n'ai pas tout ces ajustements sur mon AA ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30825
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 10 Mar 2020 22:35

MobRules a Ă©crit:Je les ai d'ailleurs tous lus ! J'en veux encore, j'en veux d'autres ! :P :ane:

tu n'est pas encore allé faire un tour chez Emmaüs ?
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 FĂ©v 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 10 Mar 2020 22:38

le temps des vides greniers, va pas tarder a commencer, quoi que, avec le corona, je ne sais pas si ! :wtf:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30825
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 11 Mar 2020 14:07

enceintes-haute-fidelite/meilleures-petites-enceintes-bibliotheque-selon-vous-t30103493.html

Beaucoup de propositions , dans des budgets restant modérés ...

La configuration dans mon profil


Tannoy Westminster GR / Esoteric K-01/ Triode TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/câbles Siltech , Fadel Art , Audiophile Access .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2663
Inscription Forum: 20 AoĂ» 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message