Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: divx971, TELLOUCK et 109 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

Qui n'est pas passée à la 4K et pourquoi ?

Message » 10 Mar 2020 18:08

Bonjour a tous.
Je pense que ma question a un lien avec le sujet. Quand on hésite entre passer au Blu Ray uhd et rester sur de l'upscale des Blu Ray HD. Est ce que les studios upscalent mieux les Blu Ray masters 2k que les téléviseurs même les plus avancés technologiquement ?
BillyGong
 
Messages: 16
Inscription Forum: 01 Mar 2020 17:13
  • offline

Message » 10 Mar 2020 18:17

Réponse de principe donc à condition que les choses soient bien faite :hehe: :ane:

Normalement Oui car ils partent d'un master d'origine de meilleur qualité que les copies du commerce accessibles au particulier

Et ce ne sont pas des upscale temps reels comme ceux qu'utilisent le particulier sur sa TV ou son Lecteur de salon
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 10 Mar 2020 18:36

Merci ca va peut être me faire changer d'avis dans ce cas.
BillyGong
 
Messages: 16
Inscription Forum: 01 Mar 2020 17:13
  • offline

Message » 10 Mar 2020 18:43

Précisons que le gain de résolution (pixel) n'est le seul apport de la 4K

C'est aussi et je dirais meme avant tout le HDR 8) :D
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 10 Mar 2020 18:50

Oui sans doute mais je n'ai qu'une TV UHD milieu gamme donc en attendant je ne peux pas encore en être ébloui de ce côté là lol
BillyGong
 
Messages: 16
Inscription Forum: 01 Mar 2020 17:13
  • offline

Message » 10 Mar 2020 21:00

Darkhan a écrit:Précisons que le gain de résolution (pixel) n'est le seul apport de la 4K

C'est aussi et je dirais meme avant tout le HDR 8) :D
Pour moi c’est le WCG -> HDR -> résolution (dans cet ordre). Plus codec / bitrate (que je ne peux placer dans un certain ordre d’importance).
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11498
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 10 Mar 2020 21:30

BillyGong a écrit:Bonjour a tous.
Je pense que ma question a un lien avec le sujet. Quand on hésite entre passer au Blu Ray uhd et rester sur de l'upscale des Blu Ray HD. Est ce que les studios upscalent mieux les Blu Ray masters 2k que les téléviseurs même les plus avancés technologiquement ?


Un blu ray UHD (même venant d'un masters 2K) on est proche d'un DCP qu'utilise les salles de cinema, c'est souvent mieux encodé qu'un blu ray 2K avec en plus un colorimétrie plus large .

Les animés Disney 2D qui ont été produit en numérique 1080P (donc 2K) pendant un bon moment, hormis la colorimétrie le gain est souvent nul en UHD, ça se voit dans les saisis écrans des testes.
jhudson
 
Messages: 14139
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 10 Mar 2020 22:58

jhudson a écrit:
BillyGong a écrit:Bonjour a tous.
Je pense que ma question a un lien avec le sujet. Quand on hésite entre passer au Blu Ray uhd et rester sur de l'upscale des Blu Ray HD. Est ce que les studios upscalent mieux les Blu Ray masters 2k que les téléviseurs même les plus avancés technologiquement ?


Un blu ray UHD (même venant d'un masters 2K) on est proche d'un DCP qu'utilise les salles de cinema, c'est souvent mieux encodé qu'un blu ray 2K avec en plus un colorimétrie plus large .

Les animés Disney 2D qui ont été produit en numérique 1080P (donc 2K) pendant un bon moment, hormis la colorimétrie le gain est souvent nul en UHD, ça se voit dans les saisis écrans des testes.


ah d'accord donc il vaut mieux s'en tenir au format HD pour les films d'animation.
BillyGong
 
Messages: 16
Inscription Forum: 01 Mar 2020 17:13
  • offline

Message » 10 Mar 2020 23:37

BillyGong a écrit:
jhudson a écrit:
Un blu ray UHD (même venant d'un masters 2K) on est proche d'un DCP qu'utilise les salles de cinema, c'est souvent mieux encodé qu'un blu ray 2K avec en plus un colorimétrie plus large .

Les animés Disney 2D qui ont été produit en numérique 1080P (donc 2K) pendant un bon moment, hormis la colorimétrie le gain est souvent nul en UHD, ça se voit dans les saisis écrans des testes.


ah d'accord donc il vaut mieux s'en tenir au format HD pour les films d'animation.


Pour les Disney produit en Numérique 2K (Computer Animation Production System (CAPS)) depuis La petite sirène (quelques scénes pas tout le film) oui, pour le reste je ne me prononcerait pas ,je n'ai pas regardé les testes de comparaison ....

Une explication de la technique Computer Animation Production System (CAPS)
https://en.wikipedia.org/wiki/Computer_ ... ion_System

Testes parlants d'animés Disney produits en Caps :

La petite sirène

https://www.hdnumerique.com/dossiers/73 ... irene.html

Le roi lion

https://www.hdnumerique.com/dossiers/71 ... -lion.html
Dernière édition par jhudson le 11 Mar 2020 15:47, édité 1 fois.
jhudson
 
Messages: 14139
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 11 Mar 2020 3:48

Salut,
Avant toute chose, je précise que je ne suis pas vraiment cinéphile. Je regarde très peu de films ou séries.

Je ne suis pas passé à la 4k parce que pour faire la différence avec la full HD, déjà il faut se tenir très près de l'image. La 2k c'est déjà une résolution légèrement supérieure à la pellicule 35 mm.
Un bon test, c'est le blu-ray de l'animé Brendan et le Secret de Kells. En résolution standard, il faut parfois se lever de son siège et s'approcher de l'écran pour voir les détails les plus fins... en simple full HD !
Par conséquent, l'apport d'une résolution 4k n'est pas universel. Il ne concerne que certaines catégories de films.

Il se trouve que j'ai un moniteur 32" très haute résolution (3240 colonnes), mais cela ne me sert à rien, en fait. Je n'ai qu'un lecteur de Blu-ray, et mon PC n'est pas assez puissant pour afficher des vidéos UHD.

precigou a écrit:Même si on ne peut d’un exemple faire une généralité, je vais corréler ma propre évolution à celle du matériel et plus généralement du cinéma.


Merci pour ce super message, precigou !

Je vois que vous êtes nombreux à avoir des plasmas. J'ai failli en acheter un à l'époque des tout derniers, paniqué à l'idée de ne plus pouvoir bénéficier de noirs corrects dans les jeux vidéos. J'ai passé tellement d'heures sur le jeu Unreal, dans des ambiances magnifiques, sur mon vieux cathodique Lacie... avec un appareil photo reflex, j'avais mesuré son taux de contraste statique on/off à 1:30000 (trente mille).
J'avais été voir en magasin les plasmas, mais j'ai découvert que je ne supportais pas le flicker des dalles plasma. Tant pis.
Problème résolu avec l'oled ?... Faudra que je regarde. J'utilise actuellement un moniteur LCD Viewsonic étalonné en usine aux normes REC709, EBU, SMPTE-C et sRGB, et maintenant que je suis habitué, je ne supporterai plus d'avoir une image aux couleurs non étalonnées ! :grad:

tenia54 a écrit:la baisse qualitative de certains blockbusters ne date absolument pas d'hier, mais plutôt du début des années 2010.


Quoi ? Tu veux dire que les années 2010, c'était dans l'antiquité ? Tu veux nous faire sentir vieux ou quoi ?

Tenez, si vous voulez prendre un bon coup de vieux, vous savez que le Seigneur des Anneaux est sorti en salles en 2001, soit 18 ans après le Retour du Jedi, sorti en salles en 1983.
Or, nous sommes en 2020, c'est-à-dire que cela fait 19 ans que le Seigneur des Anneaux est sorti en salles...
Cela veut dire qu'à partir de maintenant, nous pouvons considérer que le Seigneur des Anneaux et le Retour du Jedi sont deux films sortis à peu près à la même époque dans le passé :oldy: :oldy: :oldy:
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 15 Mar 2020 11:22

Darkhan a écrit:Précisons que le gain de résolution (pixel) n'est le seul apport de la 4K

C'est aussi et je dirais meme avant tout le HDR 8) :D

+1... Pour être concret, 2 exemples ou l'UHD/HDR décuple les sensations :
Un film d'animation, 'Spiderman new generation' :
Image
Un 'vieux film' , Blade Runner
Image

Chez moi on regarde encore des dvds, des Blu-rays mais on ne regrette pas d'être passé à la 4K !

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Mar 2020 16:58

salut
moi je suis pas encore passé a la 4K, car c est avant tous un choix économique.

mon Plasma donne encore des images superbes, avec des vidéo 4K de promotion des grand marques de téléviseurs, c est pas très très loin en rendu, car le master est le maillon le plus important avant le diffuseur.
évidement avec l HDR la dynamique est bcq plus importante que mon Plasma, c est le seul plus pour moi avec la profondeur de champs.

je passerai sans doute a la 4K dans 1 an ou 2, car en plus ayant un 50", c est moins immersif que un 65 voir un 75 ", après il faut de la place et étant au 3ème étages, un 75" ça devient compliqué.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 18 Mar 2020 12:20

J'ai un ami qui s'y est mis avec une tv LG oled et une platine oppo, il n'achète que les films très bien notés par les différents sites testeurs. Par contre il avoue du coup qu'il s'attarde beaucoup sur les détails techniques et visuels et moins sur le film en lui-même. Il cherche constamment l'effet wow comme dans un parc d'attraction quitte à se repasser les scènes les plus pops. La différence est bien là il me l'assure, mais on ne regarde plus le film comme avant.
BillyGong
 
Messages: 16
Inscription Forum: 01 Mar 2020 17:13
  • offline

Message » 18 Mar 2020 13:58

pour moi c'est inconcevable. Ce n'est pas la technologie qui influence mes choix artistiques, La priorité c'est l'oeuvre. Si un film que j'estime remarquable n'existe pas en 4K, voir en blu ray, c'est pas grave, ça ne m'empêchera pas de l'acheter en DVD par exemple.
laurent martiarena
 
Messages: 2967
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 16 Mai 2020 18:59

Quand on lit les commentaires déçus de ceux qui ont testé les br 4k UHD, on be peut pas s'empêcher de blâmer les constructeurs concernant les TV entrée et milieu de gamme qui n'ont pas un bon upscale ou un bon HDR. Car du coup peu de différence sur la définition et un film HDR trop sombre par rapport a l'équivalent Blu Ray SDR. Le marché n'est réserve qu'à ceux qui sont prets à mettre 1000€ minimum c'est dommage.
BillyGong
 
Messages: 16
Inscription Forum: 01 Mar 2020 17:13
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message