Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Lotusvert, Moumou77 et 60 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Installation video projection 95% WAF!

Message » 09 Mar 2020 23:22

Chronique de la réalisation d'un rêve.

Je suis cinéphile et sériephile depuis tout jeune. Je me suis toujours juré qu'un jour j'aurai le cinéma à la maison (toutes proportions gardées bien entendu !,,,).

En 2008 j'achète mon 1er écran LCD 55'' samsung.
En 2009 j'achète mon 1er Home cinéma. Je n'y connaissait pas grand chose, Je profite d'une bonne promo d'un magasin qui ferme et investi dans une centrale + 2 surround wharefedale + 1 ampli Yamaha. Quelques mois plus tard, je complète avec 2 frontales Jamo E90,
En 2016, j'achète mon 1er appart. Ma pièce de vie s'y prêtant moins (et surtout l'ensemble n'étant pas du tout WAF), je me sépare de mon Home cinéma (enceintes + ampli) et j'achète une barre de son Yamaha YSP 2700).
En 2018, après 10 ans de bons et loyaux services, des pixels morts apparaissent sur l'écran, Puis ces pixels forment une ligne progressivement qui traverse les 2/3 de la largeur de l'écran, puis cette ligne s’épaissit, … bref, je craque et j’investis dans un OLED LG 65''. Un pur bonheur d'image. Je profite progressivement de la 4K. Une fois qu'on y goutte, difficile d repasser sur du SDR. Très vite je prends des claques sur les images des films/séries que je regarde. Très vite aussi, la qualité du son n'est pas en adéquation avec la qualité de l'image, Manque de spatialisation à mon goût pour être en totale immersion. Mais difficile de repasser en système 5.1, WAF oblige... Je prospecte... Après De nombreuses heures de recherche et quelques hésitations entre 2 ou 3 modèles, je vends ma barre de son pour acheter mon ensemble Q Acoustics 7000i (super promo à l'époque sur internet m'a permis de trancher!) + ampli Denon X3400H. Peut être pas le meilleur système 5.1 et/ou le meilleur ampli, mais rapport qualité/prix et pour ma config de pièce de vie, je suis plus que satisfait ! (et puis c'est WAF !!!:-) )
En 2019, je profite des travaux de pose de faux plafond dans ma pièce de vie pour acheter et poser 2 enceintes Plafond ATMOS Focal 300 ICW 6. L'immersion sur les film avec bande audio Atmos est encore plus prenante,
En 2020, je découvre ce forum en surfant sur le net pour y rechercher des infos sur la shield tv. Très vite je surfe sur le forum et tombe sur les pages « home cinema non dédié ». Et là... je vois les installations des uns et des autres. Ca fait tilt tout de suite. C'est ça qu'il me manque pour être en totale immersion à la maison lorsque je regarde mes films/séries. J'ai donc pris le temps de m'inspirer des différentes créations illustrées, réfléchi à mes envies, à ma configuration de pièce de vie, pris en compte le fameux WAF... et c'est parti pour les travaux...

1_Mon salon au départ

Image

2_ Achat de l'écran. Pour moi ce sera un XY SCREEN 100'', 0.8 ALR. Je projette d'acheter le video projecteur LG HU70LS. Et après renseignements, ce mariage s'avère judicieux.

3_ Achat des tasseaux de bois, Panneaux bois mdf, visserie, quincaillerie, bandeau Led, Cable HDMI optique, …

4_ En attendant de me lancer dans la construction du coffrage, je bricole mon meuble TV pour accueillir mon nouveau support TV (ERARD Standit 400). Trop bas à la base, de cette manière le meuble pourra se coller le long du pied du support.

Image

Image


5_ Je construis mon coffrage. Ce sera pour ma part une ossature bois. Je souhaite que l'écran soit accessible en cas de problème. Plus facile pour moi à travailler.
Problème. Pour pouvoir le poser sur mon faux plafond, je décide de créer une base en mdf de 300cm de long. Comme il n'existe pas de panneau de plus de 280cm, je prends 2 panneaux de 280cm+20cm que je fixe l'un sur l'autre en quinconce. Chacun d'une épaisseur de 1cm. Ma base fera donc 2cm d'épaisseur.
Je repère mes fourreaux de mon faux plafond pour pouvoir fixer mon coffrage dessus. Arrivé au bout, un fourreau étant décalé de 15cm (pose des atmos olblige), j'ai 60cm de support sans fourreau. Je choisis donc des chevilles à bascule pour cette partie.
Je fais le choix de construire le coffrage au sol car je souhaiterais le peindre à la fin au mieux, sans abîmer la peinture du faux plafond (qui n'a que 6mois !...). Et puis ce sera bien plus facile de tourner autour au sol que perché à 2m50 le temps de la construction...
Le coffrage fera 25cm de haut. Il ne sera fixer que au plafond. Pas possible de le fixer au mur car j'y ai déjà fixé mes briques de parement. J'ai laissé 3 cm dans brique en haut du mur car au départ je ne me sentais pas lors de la pose de couper précisément chacune des dernières briques, Au final cet espace me permettra de coller le support le long du mur !
Le coffrage aura également une casquette derrière (entre le mur de brique et le coffrage) pour installer ma bande led et créer ainsi un éclairage indirect ambilight.
Toutes les vis seront mastiquées (cachées), sauf celles qui tiennent la plaque du dessous pour accéder à l'écran si besoin.
A gauche du coffrage et afin de cacher les cables HDMI qui proviennent du plafond, j'achète 2 étagères sur un site internet, La 2ème je la découpe en hauteur pour arriver à hauteur du coffrage. Les seront fixées l'une sur l'autre
A droite je rajouterai une corniche dans le prolongement du coffrage pour combler la totalité du mur .

Image

Image
étagères poncées, et coffrage terminé. Début de la peinture avec sous-couche

Image
Le temps du séchage, je passe les cables HDMI dans le faux plafond en passant par les trous des spots, histoire de fractionner la distance et que ce soit plus facile.

Maintenant que le coffrage est prêt, il faut le fixer au plafond. Et la je dois dire que je flippe!... j'étais loin de m'imaginer le poids de la bête!... Entre 25 et 30 kg je pense (hors écran en plus!...). J'avais dans l'idée de la lever au plafond en utilisant un lève plaque. Problème c'est que je dois placer le coffrage sur l'extrémité des bras du lève plaque pour que les pieds ne touchent pas le mur. J'ai peur du coup qu'il bascule du fait que le poids n'est pas bien réparti. Il n'en est rien. Un bon vieux lève plaque prêté par un pote avec 4 pieds à roulettes qui pèse un âne mort mais très stable! 2ème problème, est ce que mon plafond va supporter le poids de la bête!?! après prise de conseils auprès de mes amis du métier, ils me confirment tous que ça va le faire. Qu'avec la façon de m'y prendre je peux même y rajouter une balançoire pour ma petite de 5 ans!... :lol: marrant mais je n'essayerai pas!
J'avoue que j'ai laissé sécher le coffrage 5 jours avant de me lancer dans la fixation au plafond!... officiellement la peinture séchait lentement... officieusement je flippais!

6_ Coffrage fixé! et ça tient!... mais toujours sans les 15kg de l'écran et la plaque du dessous...
Image

7_Je croise encore plus fort les doigts et je fixe l'écran... ça tient toujours...
Image

8_ Je termine le coffrage par la corniche et les spots intégrés
Image

9_ Pose du ruban led
Image

10_Installation du meuble tv et branchement des différents appareils
Image
Image
Image
Image

11_ Une fois le VP reçu (galère à obtenir ce LG!), montage de ce dernier dans une étagère. Le support direct au plafond n'étant pas WAF, je choisis de le placer dans une bibliothèque. Ce qu'il faut savoir c'est qu'à l'origine, juste derrière mon canap j'ai une porte vitrée. Je la laissait toujours store fermé car porte bloqué par canap et surtout gros reflet dans la TV. Pas grave j'ai dans ma pièce de vie la même porte vitrée 2 mètres a gauche et surtout une double porte fenêtre à droite. Comme le VP doit être placé juste devant cette porte vitrée, je choisis de la condamner en emboitant 2 bibliothèques bricolées et collées. C'est là que je perd les 5% WAF!... la partie du haut renferme le coffrage.

Image

12_ Des images de l'immersion cinéma: à venir quand j'aurai le temps de calibrer le VP...
Dernière édition par jules34 le 27 Avr 2020 14:26, édité 3 fois.
jules34
 
Messages: 390
Inscription Forum: 03 Nov 2019 12:11
  • offline

Message » 10 Mar 2020 1:09

et bien c'est beau, propre, sobre :o :bravo:
ton ensemble Q Acoustics 7000i n'est il pas sous-dimensionné pour la taille de ta piece ?
(HS: tu as acheté ou ton tableau lion? j'ai presque le meme chez moi :wink:)
westindiesman
 
Messages: 132
Inscription Forum: 22 Nov 2009 23:57
Localisation: tours (37)
  • offline

Message » 10 Mar 2020 9:55

Bonjour,

Félicitations pour cette magnifique réalisation.

Oui, je me demande aussi si ton kit n'est pas un peu juste par rapport à ta pièce, bien que tu sembles être en appartement avec tout ce que cela comporte pour des écoutes à niveau moyennement élevées.

Ton mur est décoré en pierre naturelle ?

Une fois de plus, ta pièce est un régal à regarder, même le chat paraît bien s'y sentir. :)

Cdlt.

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5110
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • offline

Message » 10 Mar 2020 15:38

westindiesman a écrit:et bien c'est beau, propre, sobre :o :bravo:
ton ensemble Q Acoustics 7000i n'est il pas sous-dimensionné pour la taille de ta piece ?
(HS: tu as acheté ou ton tableau lion? j'ai presque le meme chez moi :wink:)


Merci :wink:
Au moment de repasser au système 5.1 (qui est devenu 5.1.2 depuis), j'ai bien essayé de convaincre madame d'opter pour un ensemble avec colonne (même plus discrète que les E90 Jamo) mais je sais quand c'est mort d'entrée!.. :lol:
Du coup j'ai pas mal recherché sur les forums, comparateurs, un modèle 5.1 discret mais puissant et avec un son pur. J'avais 3 options dans ces caractéristiques: Le bose acoustimax. Le son métal et les bass exagérées ne m'enchantaient pas (le prix non plus accessoirement). La 2ème option je ne me rappelle plus la marque et le modèle, mais de mémoire ce son un ensemble d'enceintes en forme de losange. La forme du SW c'était pas possible... Et la 3ème option le Q7000. J'avais peur que ça fasse juste en terme de puissance au vu de la taille. Et comme quand j'investis je préfère voir trop que pas assez pour avoir des regrets, j'étais dubitatif... Au déballage même chose: petites ces enceintes... par contre WAF tout de suite!... c'est au moins ça. Mais après installation, très vite j'ai senti (ou plutôt entendu) que c'était de la qualité et puissance. Le son est précis dans les graves et aigus. Le SW et les enceintes puissant! Déjà je suis en appart (et en bon terme avec mes voisins), ensuite je ne suis pas quelqu'un qui pousse le son a fond en HC ou Audio. Mais là, les films je les regarde à 40 max / 100 du volume de l'ampli, et la musique 35 max! Donc de la marge.
Ma pièce de vie ne fait que 30m². Après je ne dirais peut être pas la même chose si elle en faisait 60... quoi que...

Pour le lion: la toile c'est Aliexpress. Le cadre bois et la caisse américaine sur 2 sites sur internet
jules34
 
Messages: 390
Inscription Forum: 03 Nov 2019 12:11
  • offline

Message » 10 Mar 2020 15:43

Jean16 a écrit:Bonjour,

Félicitations pour cette magnifique réalisation.

Oui, je me demande aussi si ton kit n'est pas un peu juste par rapport à ta pièce, bien que tu sembles être en appartement avec tout ce que cela comporte pour des écoutes à niveau moyennement élevées.

Ton mur est décoré en pierre naturelle ?

Une fois de plus, ta pièce est un régal à regarder, même le chat paraît bien s'y sentir. :)

Cdlt.


Merci :oops:
Réponse sur mon post du dessus.
Les pierres de parement sont des plaques de platre (30x9cm de mémoire). Plus léger (et bien moins cher) que la pierre naturelle. Et pour un mur en placo de 18m² c'est pas rien... Facile a installer, mais une m...e à peindre. Même si elle sont blanches à l'origine, je voulais les peindre pour les protéger. Sous couche + 1 couche j'ai dû mettre 2x9h!... au pinceau bien évidemment car le rouleau sur ce relief c'est pas possible
jules34
 
Messages: 390
Inscription Forum: 03 Nov 2019 12:11
  • offline

Message » 10 Mar 2020 17:22

Beau boulot, très jolie cette installation :bravo:
Mais effectivement le coffrage complet fait un sacré poids, il n'est fixé qu'au plafond?
Perso, j'aurais tout de même renforcé la tenue par des fixations murales :idee:
fredao
 
Messages: 1173
Inscription Forum: 04 Jan 2004 10:21
  • offline

Message » 10 Mar 2020 18:02

fredao a écrit:Beau boulot, très jolie cette installation :bravo:
Mais effectivement le coffrage complet fait un sacré poids, il n'est fixé qu'au plafond?
Perso, j'aurais tout de même renforcé la tenue par des fixations murales :idee:


Oui fixé uniquement au plafond car j'ai laissé un espace entre le coffrage et le mur de brique pour l'eclairage indirect. Et comme je ne souhaitais pas tailler les pierres, j'ai opté pour une fixation 100% plafond. Sur les 3m de long de coffrage je prends 5 fourrures (4 vis placo de 80mm a chaque) + 2 chevilles a bascule entre chaque fourrures + 4 chevilles a bascule en bout de coffrage car dernière fourrure décalée pour cause d'enceinte atmos dans le faux plafond. J'étais "septique" comme toi au départ, mais c'était cette solution ou rien. Mes potes du métier (dont celui qui a posé le faux plafond avec moi) m'ont assuré que ça tiendrait... Je leur ai fait confiance...(même si j'ai flippé au moment de descendre le lève plaque et pas trop dormi les 2-3 premières nuits.. :-) )
jules34
 
Messages: 390
Inscription Forum: 03 Nov 2019 12:11
  • offline

Message » 11 Mar 2020 15:24

Superbe cette installation, j'ai le même écran que toi, et je comptais justement faire le même genre de montage (coffrage). Comment as tu fait la partie inférieure permettant l'accès à l'écran ?
gelsurf
 
Messages: 439
Inscription Forum: 05 Nov 2013 16:41
  • offline

Message » 11 Mar 2020 21:27

gelsurf a écrit:Superbe cette installation, j'ai le même écran que toi, et je comptais justement faire le même genre de montage (coffrage). Comment as tu fait la partie inférieure permettant l'accès à l'écran ?


Merci :D
Dessous, Il y a 2 petites plaques à droite et gauche du coffrage sur lesquelles sont fixés les spots, démontables s'il faut car les vis sont accessibles(vis placo car noir mat comme la peinture du coffrage) Au centre j'ai une plaque devant et une plaque derrière la fente de passage de l'écran Elles sont fixées également par des vis placo sur l'ossature bois tout le long
jules34
 
Messages: 390
Inscription Forum: 03 Nov 2019 12:11
  • offline

Message » 12 Mar 2020 12:37

Felicitations, c est tres classe! :bravo:
david90
 
Messages: 379
Inscription Forum: 01 Mar 2017 12:10
Localisation: BELFORT
  • offline

Message » 12 Mar 2020 12:50

Merci :D
jules34
 
Messages: 390
Inscription Forum: 03 Nov 2019 12:11
  • offline

Message » 12 Mar 2020 16:22

jules34 a écrit:
fredao a écrit:Beau boulot, très jolie cette installation :bravo:
Mais effectivement le coffrage complet fait un sacré poids, il n'est fixé qu'au plafond?
Perso, j'aurais tout de même renforcé la tenue par des fixations murales :idee:


Oui fixé uniquement au plafond car j'ai laissé un espace entre le coffrage et le mur de brique pour l'eclairage indirect. Et comme je ne souhaitais pas tailler les pierres, j'ai opté pour une fixation 100% plafond. Sur les 3m de long de coffrage je prends 5 fourrures (4 vis placo de 80mm a chaque) + 2 chevilles a bascule entre chaque fourrures + 4 chevilles a bascule en bout de coffrage car dernière fourrure décalée pour cause d'enceinte atmos dans le faux plafond. J'étais "septique" comme toi au départ, mais c'était cette solution ou rien. Mes potes du métier (dont celui qui a posé le faux plafond avec moi) m'ont assuré que ça tiendrait... Je leur ai fait confiance...(même si j'ai flippé au moment de descendre le lève plaque et pas trop dormi les 2-3 premières nuits.. :-) )


Oui les fourrures c'est costaud, mais on a tendance à psychoter :mdr:
Si ton pote pro t'a confirmé la bonne résistance, c'est impec :wink:
J'ai le même type de montage avec coffrage en rail mais toile fixée au mur :)
fredao
 
Messages: 1173
Inscription Forum: 04 Jan 2004 10:21
  • offline

Message » 13 Mar 2020 13:21

Tres chouette !!!

Juste pour chipoter: les autocollants sur l'ampli... pas tres waf !
pinkrabbit
 
Messages: 132
Inscription Forum: 20 Sep 2000 2:00
Localisation: paris france
  • offline

Message » 13 Mar 2020 14:10

pinkrabbit a écrit:Tres chouette !!!

Juste pour chipoter: les autocollants sur l'ampli... pas tres waf !


Merci :oops:
Effectivement! j'ai essayé de le décoller, mais la colle est restée sur la façade. Je devais acheter de l'alcool mais je suis passé à autre chose... Je garde les détails pour la fin :D
jules34
 
Messages: 390
Inscription Forum: 03 Nov 2019 12:11
  • offline

Message » 21 Mar 2020 11:09

Pas mal, discret :bravo: (même si je n'aurai pas mis la colonne noire sur le coté pour laisser le mur -pas mal- le plus visible possible)
fred-ql
 
Messages: 4859
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message