Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Adri91ano, Azel, Bedouille69-CX-Denon, BiancoXCV, Brest29, CCOPERE, celuz, Cool-Spot, dedelynks, djinn77, fabien2311, Forceti, Fougerais35300, fred1174, fredlacanau, Fredo69, goodfabe, hristoslav2, Jef_13, juldec, Julrxl, kara, lcdmen, leniçois, Lestatdlc, mankwee, manner, Maverickc62, minifrix, Nvidia32, octodurus, Ourouk0, patriceonkyo, pepsi_max, picojojo, raoh38, skallan, stef44, steph7-13, tinmar49, WhatALovelyDay, workingsergio et 2109 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance de notre charte (en particulier le point 5-13) : à lire avant de poster

2019 - Panasonic GZ2000 OLED 4K HDR10+/DV 55/65 (màj)

Message » 04 Mar 2020 12:59

Kelfab a écrit:
squall049 a écrit:je ne pense pas que tu vois les choses comme il faut.

L'idée du IQ de pana, c'est que l'IA, en s'adaptant à l'environnement, conserve le deltaE du calibrage. Il ne faut plus voir la même cible de gamma, puisque celle ci est par définition changée par l'éclairage ambiant. Le IQ fera correspondre les paramètres pour coller au DeltaE du gamma le + adapté en fonction de la luminosité mesurée.


Je ne vois pas comment il peut garder le même deltaE car celui-ci va forcément changer avec la variation de n'importe quel paramètre de réglage d'écran et sans sonde il n'est pas possible de le conserver fidèlement (via un algorithme ça me paraît ambitieux ...).


non, le delta E c'est un écart par rapport à une cible.

La luminosité de la pièce variant, la cible va être adaptée à celle ci, et donc il est tout à fait possible de viser un delta E toujours assez faible si le processeur gère bien le truc. A voir comment pana va faire fonctionner tout ça.
squall049
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 27 Fév 2010 13:34
  • offline

Message » 04 Mar 2020 15:58

Kelfab a écrit:... tu dois confondre avec le LCD, capable de pics lumineux bien supérieurs à ceux atteints par l'oled, qui sont en moyenne pour Pana de 750 nits (950 nits pour le GZ2000 et sa dalle "pro" boostée) ... :wink:

Certains LCD haut de gamme tutoient les 1400/1500 nits ... :wink:


Oui mais non je ne confonds pas, le problème des oled (qui est aussi un avantage) c'est qu'ils sont auto émetteur et n'ont plus de filtrage de la lumière bleue par la dalle LCD comme sur les écrans à rétroéclairage LED ou LCD rétroéclairés par tubes. Il y'a des études contradictoires sur les technologies, certaines disent que l'oled est moins dangereux pour les yeux d'autres disent l'inverse, ... du coup pas évident de savoir qui a raison.

On a de tout, par exemple ça : http://orthoptie.net/documents/Les%20dangers%20de%20la%20lumi%C3%A8re%20bleue%20(Renard%20&%20Leid).pdf ou ça : https://www.mac4ever.com/actu/137028_lumiere-bleue-qui-de-l-oled-ou-du-lcd-est-le-plus-dangereux-etude-sur-les-iphone, donc bon ... c'est pas clair.

squall049 a écrit:
non, le delta E c'est un écart par rapport à une cible.

La luminosité de la pièce variant, la cible va être adaptée à celle ci, et donc il est tout à fait possible de viser un delta E toujours assez faible si le processeur gère bien le truc. A voir comment pana va faire fonctionner tout ça.


oui le deltaE est un écart entre deux points sur un espace colorimétrique et en l’occurrence entre une valeur mesurée et une cible théorique dans notre cas.

et oui en faisant varier la luminance de l'écran pour adapter à ton éclairage ambiant ta cible change car c'est l'axe L de l'espace L*a*b.

Du coup le profil ICC tel qu'il a été créé permettant de passer d'un RVB à un L*a*b n'est potentiellement plus bon pour la nouvelle luminance, il y'a un risque que le deltaE pour une ou plusieurs couleurs soit changé. Par un algo on pourrait faire varier la correspondance RGB <> L*a*b par rapport à la variation théorique liée à la luminance mais en pratique sans mesure c'est hasardeux.

Enfin c'est ce que j'en ai compris suite à ma formation accélérée pour calibrer la TV, si ça se trouve c'est tout faux ... dans ce cas je veux bien qu'on m'explique :)
Kelfab
 
Messages: 58
Inscription Forum: 07 Jan 2020 10:11
  • offline

Message » 04 Mar 2020 17:39

Kelfab a écrit:
Kelfab a écrit:... tu dois confondre avec le LCD, capable de pics lumineux bien supérieurs à ceux atteints par l'oled, qui sont en moyenne pour Pana de 750 nits (950 nits pour le GZ2000 et sa dalle "pro" boostée) ... :wink:

Certains LCD haut de gamme tutoient les 1400/1500 nits ... :wink:


Oui mais non je ne confonds pas, le problème des oled (qui est aussi un avantage) c'est qu'ils sont auto émetteur et n'ont plus de filtrage de la lumière bleue par la dalle LCD comme sur les écrans à rétroéclairage LED ou LCD rétroéclairés par tubes. Il y'a des études contradictoires sur les technologies, certaines disent que l'oled est moins dangereux pour les yeux d'autres disent l'inverse, ... du coup pas évident de savoir qui a raison.

On a de tout, par exemple ça : http://orthoptie.net/documents/Les%20dangers%20de%20la%20lumi%C3%A8re%20bleue%20(Renard%20&%20Leid).pdf ou ça : https://www.mac4ever.com/actu/137028_lumiere-bleue-qui-de-l-oled-ou-du-lcd-est-le-plus-dangereux-etude-sur-les-iphone, donc bon ... c'est pas clair.


... ah, OK, je ne pensais pas du tout à la lumière bleue ...

Toutefois, les dalles oled de LG Display, ne sont pas RGB, mais WRGB (WhiteRedGreenBlue), ils ont même l'exclu de ce procédé car ils ont acheté toute la division oled de ... Kodak, en 2009, et donc tous les brevets WRGB qui vont avec ... :wink:

C'est d'ailleurs ce qui explique en partie pourquoi Samsung, le grand frère coréen ennemi, n'a pas de gamme oled, sa tentative de tvs oled RGB a tourné court en raison de l'usure trop rapide des pixels ...
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 13914
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 04 Mar 2020 17:44

cette histoire de lumière bleu c'est un peu du délire, mêmes les ophtalmos disent qu'il n'y a rien de prouver aujourd'hui ...

Et quoi qu'il en soit, c'est plus d'actualité sur un écran non calibré qui a une dominance bleu. Si tu le calibres, tu ne rentres plus dans ce cadre de désagrément.
squall049
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 27 Fév 2010 13:34
  • offline

Message » 05 Mar 2020 8:55

Pour ma part remboursement effectué (odr)
dedelynks
 
Messages: 1115
Inscription Forum: 08 Nov 2018 22:56
  • online

Message » 05 Mar 2020 8:57

dedelynks
 
Messages: 1115
Inscription Forum: 08 Nov 2018 22:56
  • online

Message » 05 Mar 2020 9:55

En fait, c'est "L’esthétisme indéniable de l’objet"... comme quoi, les goûts et les lumières ne s'éteignent pas ! :ane:
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 06 Mar 2020 15:18

Remboursement de l'ODR de noël reçu.
Quasi 11 semaines après l'envoi du dossier, accrochez-vous ceux qui n'ont pas encore reçu, ça arrive ! :)
Kelfab
 
Messages: 58
Inscription Forum: 07 Jan 2020 10:11
  • offline

Message » 08 Mar 2020 20:15

Salut, les amis,

Bon ben je crois que j’y ai le droit, un pixel mort bloqué sur blanc situé au milieu horizontal et au quart droit en vertical.
Je vais tenter une grosse maintenance cette nuit, sans trop y croire...
Pour ceux qui ont eu ce cas, je fais quoi ? Sav ou c’est inutile ?
Victor761993
 
Messages: 257
Inscription Forum: 06 Avr 2004 17:47
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 11 Mar 2020 23:35

Bonsoir
A t on des nouvelles au sujet du souci de crépitement/craquement ? Je suis en version 3.210....
Vous remerciant par avance...
muse92
 
Messages: 2451
Inscription Forum: 19 Sep 2007 0:26
  • offline

Message » 11 Mar 2020 23:44

A t on des nouvelles au sujet du souci de crépitement/craquement ?
J'en ai jamais eu sur la mienne.
Et ça fait un moment qu'on n'en a pas entendu parlé.
A voir si d'autres forumeurs en subissent toujours ?

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79909
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 12 Mar 2020 9:48

Ce problème a été définitivement réglé avec l'avant dernière maj. Bien que n'utilisant plus les HP du Tv, j'ai quand même fait l'essai avec ces derniers et n'ai relevé aucun crépitement. Mieux encore, le rendu sonore du système Atmos du GZ2000 a été sensiblement amélioré.
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 12 Mar 2020 9:57

chkops a écrit:Ce problème a été définitivement réglé avec l'avant dernière maj. Bien que n'utilisant plus les HP du Tv, j'ai quand même fait l'essai avec ces derniers et n'ai relevé aucun crépitement. Mieux encore, le rendu sonore du système Atmos du GZ2000 a été sensiblement amélioré.
Je ne comprends pas parce que j'ai la dernière mise à jour, faut il effectuer des actions en plus suite à celle ci ?

Envoyé de mon EML-L09 en utilisant Tapatalk
muse92
 
Messages: 2451
Inscription Forum: 19 Sep 2007 0:26
  • offline

Message » 12 Mar 2020 10:01

Tu as des crépitements ?
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 12 Mar 2020 10:08

chkops a écrit:Tu as des crépitements ?
Oui...

Envoyé de mon EML-L09 en utilisant Tapatalk
muse92
 
Messages: 2451
Inscription Forum: 19 Sep 2007 0:26
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message