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Le rodage chez Triangle

Message » 10 Mar 2020 21:33

BaaM a écrit:Vous en pensez quoi des hps sur le dos de l'enceinte pour améliorer la spacialisation ?
C'est la première fois que je vois ça !


A combien de min ?
J'ai pas réussi à me taper les 50 min. J'arrive pas avec ce type. Son enthousiasme me contrarie !

Si c'est des HP de graves passifs, ça se fait pas mal je crois.
Si c'est un tweeter, Focal utilise aussi ce procédé sur sa gamme Sopra.
pat789
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Message » 10 Mar 2020 22:06

C'est à 9:30 pat, voici le lien : https://youtu.be/WDgv_osYq0c?t=567
BaaM
 
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Message » 11 Mar 2020 11:58

BaaM a écrit:Vous en pensez quoi des hps sur le dos de l'enceinte pour améliorer la spacialisation ?
C'est la première fois que je vois ça !

C'est le contraire de ce qu'il faut faire pour avoir un son net, j'ai essayé d'expliquer un peu sur les panneaux Open Baffle de Pompon,

https://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/open-baffle-u-frame-vs-eq-t30103504-15.html

Peut etre faire un post dédié si le sujet intéresse, parceque les effets sont très audibles
Dernière édition par indien29 le 11 Mar 2020 13:45, édité 1 fois.
indien29
 
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Message » 11 Mar 2020 12:20

C'est noté, je vais créer un sujet dans l'après midi !
BaaM
 
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Message » 11 Mar 2020 12:23

BaaM a écrit:Vous en pensez quoi des hps sur le dos de l'enceinte pour améliorer la spacialisation ?
C'est la première fois que je vois ça !


Cela permet d'élargir a outrance l'image stéréo en multipliant les réflexions précoces sur les parois a proximité, ses parois agissent un peu comme des miroirs, donc en multipliant les premières réflexions de fortes amplitude en plaçant des haut parleurs au dos de l'enceinte c'est un peu comme si on multipliai les sources sonores.
Si on parle de fidélité, ce procédé n'est pas adapté, l'image stéréo et la précision et focalisation des instruments/voix sont beaucoup plus "flou" et trop large, après comme toujours c'est une question de goûts, certains aiment d'autre pas du tout.

Normalement, on a justement plutôt intérêt a réduire et maîtriser les réflexions précoces pour gagner en intelligibilité et obtenir une scène stéréophonique réaliste et précise.
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Message » 11 Mar 2020 13:01

Ce qui m'a interpellé c'est le passage (vers 33:20) où l'on assiste au test en chambre sourde d'une enceinte fraîchement assemblée. Sur l'ordinateur, on voit la réponse "cible" : belle bosse dans les aigus... La "signature" Triangle ?
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Message » 11 Mar 2020 13:02

J'ai toujours vu une réponse clairement montante dans l'aigu chez triangle, peu être y'a t'il des exceptions ?
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Message » 11 Mar 2020 13:05

On n'en sait rien, la mesure, c'est un truc précis ou il est possible de chercher différentes choses, si par exemple, la mesure est celle de distorsions, le placement du micro peut afficher une courbe de réponse fausse, ne pas tirer de conclusion sur une simple vidéo et plutot trouver des mesures sérieuses : https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/comment-trouver-et-interpreter-les-infos-techniques-audios-t30090982.html
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Message » 11 Mar 2020 13:06

wakup2 a écrit:J'ai toujours vu une réponse clairement montante dans l'aigu chez triangle, peu être y'a t'il des exceptions ?

J'aime pas trop les réponses montantes, ça arrache parfois les oreilles si on pousse un peu le volume... :cry:
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Message » 11 Mar 2020 16:38

wakup2 a écrit:
BaaM a écrit:Vous en pensez quoi des hps sur le dos de l'enceinte pour améliorer la spacialisation ?
C'est la première fois que je vois ça !


Cela permet d'élargir a outrance l'image stéréo en multipliant les réflexions précoces sur les parois a proximité, ses parois agissent un peu comme des miroirs, donc en multipliant les premières réflexions de fortes amplitude en plaçant des haut parleurs au dos de l'enceinte c'est un peu comme si on multipliai les sources sonores.
Si on parle de fidélité, ce procédé n'est pas adapté, l'image stéréo et la précision et focalisation des instruments/voix sont beaucoup plus "flou" et trop large, après comme toujours c'est une question de goûts, certains aiment d'autre pas du tout.

Normalement, on a justement plutôt intérêt a réduire et maîtriser les réflexions précoces pour gagner en intelligibilité et obtenir une scène stéréophonique réaliste et précise.

Merci pour cette explication simple et efficace wakup, ça m'évitera de créer un topic juste pour ça !
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Message » 12 Mar 2020 1:33

wakup2 a écrit:
BaaM a écrit:Vous en pensez quoi des hps sur le dos de l'enceinte pour améliorer la spacialisation ?
C'est la première fois que je vois ça !

Cela permet d'élargir a outrance l'image stéréo en multipliant les réflexions précoces sur les parois a proximité, ses parois agissent un peu comme des miroirs, donc en multipliant les premières réflexions de fortes amplitude en plaçant des haut parleurs au dos de l'enceinte c'est un peu comme si on multipliai les sources sonores.
Si on parle de fidélité, ce procédé n'est pas adapté, l'image stéréo et la précision et focalisation des instruments/voix sont beaucoup plus "flou" et trop large, après comme toujours c'est une question de goûts, certains aiment d'autre pas du tout.

Normalement, on a justement plutôt intérêt a réduire et maîtriser les réflexions précoces pour gagner en intelligibilité et obtenir une scène stéréophonique réaliste et précise.

Wilson Audio joue également à ça :roll:
Les pétoires de l'extrême c'est vraiment n'importe quoi ! :siffle:
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Message » 12 Mar 2020 1:37

Boenicke aussi :wink: certains aiment cet effet de scène stéréo ultra large mais peu précises :wink:
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Message » 12 Mar 2020 1:51

On voit parfois des tweeters qui arrosent hors axe, avec un angle spécifique, qui a pour but d'enrichir / d'amplifier les effets stéréos.

Sur ce que montre cette vidéo, je pense que c'est plutôt l'effet dipôle qui est recherché (opposition de phase entre le HP avant et arrière, enrichissement du son réfléchi, mais avec la longue liste des inconvénients qui vont avec, réponse en peignes / colorations / manque de précision / détails, sans doute très bien sur des musiques lentes, mais sur des attaques plus franches :zzzz:

Ce serait intéressant si c'était débrayable, pour tester avec et sans en fonction du placement et de la rapidité de la musique jouée et aussi du gout des auditeurs, je ne ne sais pas si c'est le cas.
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Message » 12 Mar 2020 11:12

Dans le cas des Triangle, vu qu'il me semble que le tweeter est au fond du pavillon, tu peux "débrayer" le tweeter en enfonçant raisonnablement de la mousse dans le pavillon :hehe:
Subway2400
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Message » 12 Mar 2020 13:21

Cette tendance à faire passer les ingénieurs et ou les constructeurs comme focal triangle ou JMR pour des imbeciles sur ce forum uniquement parce qu ils parlent de rodage et / ou de cables le rend pénible à lire. C est assez étonnant le nombre d auto proclamé experts ici qui veulent donner des leçons à ces constructeurs (sans les challenger directement quand ils interviennent ici d ailleurs). Ne pourriez vous pas être moins agressifs et plus mesurés dans vos propos ?
Ingmar
 
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