Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bardamu, flyingdoherty, Franck1, Momaday, musicos06, romain_2305 et 102 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[UBD & BD] Star Wars: La saga Skywalker

Message » 08 Mar 2020 14:24

lebellium a écrit:Peut-être encore pré-commandable en magasin ? Je ne sais pas si c'est le même stock que le site internet.
Ça dépend des boutiques, généralement dans l’ecommerce la boutique web est séparée des boutiques physiques au niveau stock, mais je ne sais pas comment ils gèrent l’allocation des stocks à la FNAC. Tu peux tenter si tu tient l’avoir, au pire tu n’auras pas le produit.
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11490
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 08 Mar 2020 17:55

La version Disney semble bénéficier de bien meilleures couleurs que les édition précédentes.

Voici un comparatif de quatre version du film de 1977 :



En haut à gauche, la moins trafiquée. C'est la version 1977 en bonus sur le DVD collector de 2006. Il s'agit d'une copie du laserdisc, en format 3:4 avec bandes noires sur le DVD.
Cédant à la demande, les studios ont à contrecoeur inclus cette version dans une édition limitée des DVD, mais sans pouvoir inversir dans une restauration du film original. George Lucas y étant formellement opposé.

En haut à droite, un scan d'une copie 35mm originale, détenue par un collectionneur. Les couleurs ont été corrigées par un équipe de fans, la pellicule ayant mal vielli. Pour moi, c'est la meilleure des 4.

En bas à gauche, le Blu-ray de 2011. Les couleurs ont été refaites, pour le pire ! Le ciel a été colorié en bleu. Et sur d'autres passages (dans les vaisseaux spatiaux), l'image a une dominante mangenta.

En bas à droite, la version "Harmy's despecialized edition", faite à partir du Blu-ray de 2011 quand c'était possible. Bien qu'elle soit largement appréciée, les couleurs sont encore pires. Pour retirer la domainante magenta et le ciel bleu, Army a applique une correction de couleur qui a eu pour effet de rendre les visages gris !

Et voici un aperçu de la version Disney :



Les couleurs ont l'air bien meilleures ! Le manque de contraste n'a aucune importance, le film étant destiné à être vu sans la page web qui est autour, il suffit d'augmenter la luminosité de notre diffuseur pour compenser.

La lumière du jour paraît de nouveau naturelle, et pas colorisée à la truelle. Elle est la plus proche de la version 35mm scannée (en haut à droite sur la vidéo précédente).
De plus, l'accentuation excessive des détails a été abandonnée (casque du stormtrooper à 1:09). Sur le blu-ray, cela posait un problème flagrant, par exemple sur le premier gros plan du soldat rebelle au debut du film lorsque le vaisseau de la princesse Leïa est abordé. On avait l'impression que sa peau était couverte de cratères.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8966
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 08 Mar 2020 20:17

La version Harmy est quand même bien meilleure. Sans compter qu’elle nous épargne les affreux ajouts des éditions spéciales, pour moi le choix est vite fait. Je ne me prendrais que Rogue One, l’Appel de la Force et le tout dernier en 4K et basta.
bensunt
 
Messages: 236
Inscription Forum: 22 Mai 2003 10:32
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 08 Mar 2020 21:01

Moi, je viens de commander d'occasion les DVD avec les versions originales. Résolution extrêmement réduite : même pas la moitié des 576 lignes du DVD, le reste étant occupé par les bandes noires. Et les couleurs sont un peu rouges, et les noirs assez pâles.

Mais au moins j'aurai le retour du jedi en version originale. C'est là que les ajouts ultérieurs à la version originale sont les pires. Avec l'orchestre chez Jabba the Hutt, et le machin qui sort du Sarlaac dans le désert.

Dans les deux autres, épisodes 4 et 5, ce sont surtout les couleurs qui me gênent dans les versions blu-ray 2011.
Je pense que je vais me prendre le Blu-ray Un Nouvel Espoir à paraître. L'image a l'air très bien. Tant pis pour les scènes ajoutées. Je les supporterai.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8966
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 09 Mar 2020 1:25

bensunt a écrit:La version Harmy est quand même bien meilleure.


Ben, chaipas... Je trouve quand même que Luke, il a pas bonne mine...

Image

Image
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8966
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 09 Mar 2020 13:18

hyperspace a écrit:
lebellium a écrit:Peut-être encore pré-commandable en magasin ? Je ne sais pas si c'est le même stock que le site internet.
Ça dépend des boutiques, généralement dans l’ecommerce la boutique web est séparée des boutiques physiques au niveau stock, mais je ne sais pas comment ils gèrent l’allocation des stocks à la FNAC. Tu peux tenter si tu tient l’avoir, au pire tu n’auras pas le produit.


Retour des précommandes à la Fnac.
Tithom34
 
Messages: 1733
Inscription Forum: 26 Mar 2005 15:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 09 Mar 2020 14:34

Pio2001 a écrit:
bensunt a écrit:La version Harmy est quand même bien meilleure.


Ben, chaipas... Je trouve quand même que Luke, il a pas bonne mine...

Image

Image
C'est très étrange d'ailleurs, on dirait que l'étalonnage a été fait d'un bloc et non élément par élément, comme ça se fait chez les pros. Cela aurait permis de conserver à la fois les couleurs de ce décor ET d'éviter que Luke ressemble à un zombie de Romero.
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 09 Mar 2020 14:35

Max von Sydow, qui a joué dans Star Wars 7 (et dans Dune et Flash Gordon, et plein d'autres) nous a quitté pour rejoindre la Force ..

https://www.bbc.com/news/entertainment-arts-51803195?fbclid=IwAR3ryn3tC6rZb2O9rqPvoQ41Qvda1nN-X3ZHnjvAMRTYNmewP_8Bvl_58qE
wookie
 
Messages: 8396
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 09 Mar 2020 14:38

Oui triste nouvelle :-?
On a un topic dédié qui a été ouvert

Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 09 Mar 2020 19:21

tenia54 a écrit:C'est très étrange d'ailleurs, on dirait que l'étalonnage a été fait d'un bloc et non élément par élément, comme ça se fait chez les pros. Cela aurait permis de conserver à la fois les couleurs de ce décor ET d'éviter que Luke ressemble à un zombie de Romero.

Je viens de comparer un peu les DVD de 2006 en 4/3, le Blu Ray de 2011 et la Despecialized 2.7, ces captures sont à prendre avec des pincettes d'un mètre trente.
La version de Harmy s'en sort haut la main, et sur cette scène Luke n'a rien d'un mort-vivant.
Pas vu les nouvelles versions UHD, bien entendu. On jugera sur pièces.
Salvador Hard-on
 
Messages: 1400
Inscription Forum: 14 Nov 2012 17:28
  • online

Message » 10 Mar 2020 21:54

De nouveau dispo en précommande sur Fnac.com

Après une première frayeur, cette fois j'ai saisi ma chance :mdr:
lebellium
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 07 Jan 2019 15:41
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Mar 2020 8:59

Les retours sur la version Disney+ étant plutôt positifs (cut, couleur…etc…), je sens plutôt bien la version blu-ray 4K. Et au pire, annulation de la précommande dans la dernière ligne droite
bigfafa2
 
Messages: 352
Inscription Forum: 12 Oct 2003 21:55
Localisation: FRANCE
  • offline

Message » 12 Mar 2020 14:46

Pio2001 a écrit:Moi, je viens de commander d'occasion les DVD avec les versions originales.


Je viens de recevoir les vieux DVD. J'avais oublié les problèmes de ce format. C'est du PAL Speedup ! Ils ont tous des voix de canard ! :o
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8966
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 12 Mar 2020 15:07

Arf... C'est le passage de 24 à 25 image/s qui fait ça c'est ça?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 12 Mar 2020 16:17

Gort'h a écrit:Arf... C'est le passage de 24 à 25 image/s qui fait ça c'est ça?


Hé oui... de nos jours, on utilise des processeurs audio qui compriment la durée sans changer la tonalité des voix... au prix d'une dégradation sonore discrète, mais tout de même 50 fois plus importante qu'une compression Dolby Digital.
Sinon il y a les mêmes DVD mais en version NTSC. Définition de l'image inférieure (480 lignes au lieu de 576), mais vitesse de défilement identique à l'originale. Sauf que leur problème, à eux, c'est que dans la majorité des cas, l'animation est saccadée avec 60 images / secondes. Gênant dans les scènes de combat spatial.

Mais bon, cela concerne les technologies du passé. Sur Blu-ray, on reste à 24 images / secondes, et tous les écrans d'aujourd'hui savent se synchroniser à cette vitesse. Sans compter ceux qui interpolent temporellement et fluidifient l'image.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8966
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message