Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amel, Bruce_Wayne_37, erictours, Google Adsense [Bot], KeizerSauze, NATEUX, philou de lille, reidemeister philippe, Ritchy63, smurz44, stlm, ThierryNK, tovarich007, Vynz100, yoyoman, ZEPHYR92 et 1227 invités

Toutes les enceintes HiFi

Open baffle u-frame vs EQ

Message » 12 Mar 2020 12:32

pompon2 a écrit:
wakup2 a écrit:Cela ne réglera pas vraiment le problème, au contraire, ce qu'il faut surtout dans ce cas la c'est avoir une directivité parfaitement contrôlé afin d'une réponse qui ne deviens pas "torturé" hors axe afin que l'équilibre reste le même hors axe, sur une enceinte a directivité contrôlé tu doit pouvoir te déplacer sans que cela détimbre, par contre, que l'enceinte soit un dipole, monopole ou omnidirectionnelle si tu ne te place pas au centre l'image sera complètement décentré, c'est inéluctable.


Je ne saisis pas tout le propos, pourrais-tu essayer de clarifier ?

Pourquoi c'est important hors axe ? Je n'écoute pas de la musique ailleurs qu'à ma position d'écoute.

Le champ diffus ne dérange pas trop la réponse en fréquences normalement si tu as un bon traitement acoustique. Si ce n'est pas le cas, tu peux travailler les points de contacts principaux pour limiter les dégâts.



Je répondais a cela :

pompon2 a écrit:Quand tu parles de l'importance de la directivité, tu veux parler plutôt de la no directivité car les gens recherchent les hp les moins directifs possibles pour écouter à leur endroit d'écoute qui ne semble pas souvent être entres les 2 hp.


Mais même si tu écoute a une unique position optimisé, la réponse polaire de l'enceinte reste très importante. Ce que tu entend sur cette position d'écoute c'est d'abord le front d'onde direct, il faut donc connaitre la réponse de ton système en champs libre ou 2pi libre de toute réflexions, c'est pour cela qu'on mesure en chambre anéchoïque.

Ensuite viennent les réflexions et tout le champs diffus, et il ne faut pas croire qu'il n'a que peu d'influence sur la réponse, tout dépend du ratio de champs direct/champs diffus que tu reçois en fonction de ta position d'écoute.

Plus tu es proche de tes enceintes, plus le champs direct va dominer, normalement on conseil un placement a la distance critique, soit un rapport de 50/50, en réalité dans une très très grosse majorité des cas on reçois bien plus de champs diffus, bien souvent, plus de 80% de l’énergie reçu est du champs diffus renvoyé par la salle et même si ton système auditif sais faire en partie la différence, cela aboutis a un grave déséquilibre a l'écoute si la réponse hors axe est non maitrisée.

La distance critique et le rapport champs direct/champs diffus dépend du rayonnement polaire de l'enceinte, du Tr de la salle et de son volume et de la distance d'écoute.
Si la réponse hors axe de ton enceinte n'est pas du tout maîtrisé, le déséquilibre dans le champs diffus est inévitable.... et oui car la puissance acoustique totale hors axe de ton enceinte est non linéaire en fonction de la fréquence, donc ce que te renvois la salle également, cela ne peu être corrigé par un traitement acoustique passif.

On a des discussions très intéressante justement sur ce domaine précis sur ce forum, cherche en tapant "spinorama" :wink:

https://speakerdata2034.blogspot.com/20 ... ormat.html
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 12 Mar 2020 17:26

Je ne comprends toujours pas ce que ca change.

Dans une pièce dédiée, on place des panneaux acoustiques aux points des premières et secondes réflexions.
Qu'on envoie de l'énergie la, elle sera absorbée de toute manière. Cette directivité est donc perdue.

Dans un salon, je peux comprendre qu'on a plusieurs endroits ou on peut s'assoir et ca serait dommage d'avoir une chute importante dans les aigues selon le spot.

Si j'avais de la confusion qui me dérangeait dans ce que j'écoute, je pourrais comprendre le propos mais ce n'est pas mon impression.
J'ai entendu BEAUCOUP de chaînes et je n'ai pas entendu quelque chose que j'aime autant que le baffle plan.

Honorable mention aux VOT/pavillon/compression … pas aussi clean que chez nous mais la taille, la dynamique, la présence … ouf! 8-) Je tape du pied et c'est le fun!

Ma blonde voulait voir un film hier, pas eu le temps de faire mes mesures ...
pompon2
 
Messages: 253
Inscription Forum: 08 Avr 2007 21:46
Localisation: Québec, Canada
  • offline

Message » 12 Mar 2020 18:59

pompon2 a écrit:Je ne comprends toujours pas ce que ca change.

Dans une pièce dédiée, on place des panneaux acoustiques aux points des premières et secondes réflexions.
Qu'on envoie de l'énergie la, elle sera absorbée de toute manière. Cette directivité est donc perdue.

Dans un salon, je peux comprendre qu'on a plusieurs endroits ou on peut s'assoir et ca serait dommage d'avoir une chute importante dans les aigues selon le spot.

Si j'avais de la confusion qui me dérangeait dans ce que j'écoute, je pourrais comprendre le propos mais ce n'est pas mon impression.
J'ai entendu BEAUCOUP de chaînes et je n'ai pas entendu quelque chose que j'aime autant que le baffle plan.

Honorable mention aux VOT/pavillon/compression … pas aussi clean que chez nous mais la taille, la dynamique, la présence … ouf! 8-) Je tape du pied et c'est le fun!

Ma blonde voulait voir un film hier, pas eu le temps de faire mes mesures ...


Rien n’est perdu.
Tes panneaux absorbants aux reflexions primaire et secondaires font perdre ce champ diffus et c’est tres bien car temporellement cela nuit a la stereophonie pour les premières ms.

Mais, a moins d’avoir tout amorti, le reste de la piece fournit un champ diffus dont la linéarité et homogénéité participe a la neutralité que le cerveau perçoit...les timbres ne peuvent être dissociées de cette equilibre.

Wakup ne parle pas d’ecouter hors axe
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Mar 2020 20:46

Pour compléter les propos très justes de Stra, les panneaux et le traitement acoustique sont positionnés et conçus pour lisser d'une manière générale les réflexions.
En fonction des zones sur les premieres réflexions, il y a (peut y avoir) un pic sur celles qui sont à équidistance de la source aux oreilles de l'auditeurs, il s'agit d'identifier les pics pour de jouer avec l'absorption et la diffusion pour lisser la réponse de la salle (plus facile à dire qu'à faire.)

le mix absorption / diffusion est idéal.

La réponse de la salle doit etre linéaire, tout comme les enceintes doivent être linéaires dans l'axe et hors axe, il s'agit de diffusion, c'est donc sans rapport avec la position de l'auditeur, qui en stéréo n'a d'autre choix que d'écouter à une position stricte au centre, sans pouvoir se décaler (la précision si la distance critique est respecté est d'environ une zone de 10 cm pour le centre de la tete, c'est l'inconvénient de l'écoute stéréo qui demande une grande rigueur dans le placement de l'auditeur.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 12 Mar 2020 21:06

STRA a écrit:
pompon2 a écrit:Je ne comprends toujours pas ce que ca change.

Dans une pièce dédiée, on place des panneaux acoustiques aux points des premières et secondes réflexions.
Qu'on envoie de l'énergie la, elle sera absorbée de toute manière. Cette directivité est donc perdue.

Dans un salon, je peux comprendre qu'on a plusieurs endroits ou on peut s'assoir et ca serait dommage d'avoir une chute importante dans les aigues selon le spot.

Si j'avais de la confusion qui me dérangeait dans ce que j'écoute, je pourrais comprendre le propos mais ce n'est pas mon impression.
J'ai entendu BEAUCOUP de chaînes et je n'ai pas entendu quelque chose que j'aime autant que le baffle plan.

Honorable mention aux VOT/pavillon/compression … pas aussi clean que chez nous mais la taille, la dynamique, la présence … ouf! 8-) Je tape du pied et c'est le fun!

Ma blonde voulait voir un film hier, pas eu le temps de faire mes mesures ...


Rien n’est perdu.
Tes panneaux absorbants aux reflexions primaire et secondaires font perdre ce champ diffus et c’est tres bien car temporellement cela nuit a la stereophonie pour les premières ms.

Mais, a moins d’avoir tout amorti, le reste de la piece fournit un champ diffus dont la linéarité et homogénéité participe a la neutralité que le cerveau perçoit...les timbres ne peuvent être dissociées de cette equilibre.

Wakup ne parle pas d’ecouter hors axe



:bravo: :bravo:

Ces panneaux pour traiter les reflexions spéculaire précoces ne traite pas vraiment le diffus :wink: il faut réfléchir en terme de réponse totale rayonné dans la salle, si on veux tuer le diffus pour régler le problème on peu faire une chambre sourde :mdr: mais c'est une bien mauvaise solution !
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 13 Mar 2020 2:54

http://www.mcsquared.com/speakers1.htm

Je ne comprends pas complètement.

Dans l'axe, il n'y a aucun problème. Tu as l'équilibre des hp.
Comment tu veux que tes hp arrosent ta salle ?

Vous voulez arroser les murs avec l'énergie complète pour avoir un retour fullrange, c'est bien ca ?
Vous êtes fourré car le tweeter n'arrose pas très large et tout ce qui n'est pas disons +-25 degrés n'aura plus grand chose en aigue. Le retour ne sera plus uniforme.

Le mid, on peut arroser à 360 si on le pointe vers le haut et on met un diffuseur en pointu par dessus. On perd beaucoup de rendement car tout le jus du hp est dispersé partout. Le retour des murs contiendra également de la basse et du mid mais encore fourré avec les aigues.

Si on évite d'arroser les murs avec le mid en limitant sa dispersion, on se colle plus avec les aigues mais la plupart des surfaces vont juste réfléchir de la basse.

Vous comprenez ce que je n'arrive pas à comprendre ?

La directivité est importante ... ??? comment ?? l'aigue est directif et la basse pas du tout.
pompon2
 
Messages: 253
Inscription Forum: 08 Avr 2007 21:46
Localisation: Québec, Canada
  • offline

Message » 13 Mar 2020 3:06

La règle de la directivité, c'est la longueur d'onde devant la surface du HP, plus l'onde est longue devant la surface du HP, moins elle est directive.

Le calcul de la longueur d'onde, c'est la vitesse du son divisé par la fréquence, ainsi, l'onde à 100 Hz mesure 3,44m, à 20Hz, 17,2 mètres.
Avec de telles longueurs d'onde et avec une telle vitesse de propagation, la directivité dans le grave est limité (possible avec des array de plusieurs dizaines de mètres en concert)

C'est l'une des raisons de la petite taille des HP qui reproduisent les hautes fréquences, de plus, la petite taille leur assurent un fractionnement plus haut en fréquence.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 13 Mar 2020 4:32

Indien, comment tu veux que ca arrose ta salle au final ?
pompon2
 
Messages: 253
Inscription Forum: 08 Avr 2007 21:46
Localisation: Québec, Canada
  • offline

Message » 13 Mar 2020 9:27

pompon2 a écrit:http://www.mcsquared.com/speakers1.htm

Je ne comprends pas complètement.

Dans l'axe, il n'y a aucun problème. Tu as l'équilibre des hp.
Comment tu veux que tes hp arrosent ta salle ?

Vous voulez arroser les murs avec l'énergie complète pour avoir un retour fullrange, c'est bien ca ?
Vous êtes fourré car le tweeter n'arrose pas très large et tout ce qui n'est pas disons +-25 degrés n'aura plus grand chose en aigue. Le retour ne sera plus uniforme.

Le mid, on peut arroser à 360 si on le pointe vers le haut et on met un diffuseur en pointu par dessus. On perd beaucoup de rendement car tout le jus du hp est dispersé partout. Le retour des murs contiendra également de la basse et du mid mais encore fourré avec les aigues.

Si on évite d'arroser les murs avec le mid en limitant sa dispersion, on se colle plus avec les aigues mais la plupart des surfaces vont juste réfléchir de la basse.

Vous comprenez ce que je n'arrive pas à comprendre ?

La directivité est importante ... ??? comment ?? l'aigue est directif et la basse pas du tout.
.


Et oui, la directivité est toujours a minima croissante, est c'est tout a fait normal est naturel ! Je t'ai donné un liens vers le spinorama :wink: fait un effort pour lire cela.

https://speakerdata2034.blogspot.com/20 ... ormat.html

https://www.sausalitoaudio.com/wp-conte ... Charts.pdf

Toole a beaucoup sur ce sujet ! une très bonne lecture.

https://routledgetextbooks.com/textbooks/9781138921368/

https://www.edn.com/loudspeakers-object ... dspeakers/

Petit lien vers le blog de Sean Olive.

https://seanolive.blogspot.com/2008/12/ ... eaker.html

Mais tout les ingé/acousticiens sont d'accord la dessus, la directivité d'une enceinte doit être contrôlé et évidement elle est toujours un peu croissante, mais il faut éviter que ce soit a outrance, cela est un simple problème d'acoustique assez basique :wink:

https://taylormadesystem.com/2016/04/05 ... -du-local/

Mais on peu très bien s'en apercevoir rapidement en faisant des tests, j'ai étudié la question il y'a 15 ans quand je m’intéressais a l'acoustique des salle.

Si tu t’intéresses vraiment a l'acoustique des salle et l'interaction avec une des enceintes alors tu constatera exactement la même chose que tout ceux qui l'ont déjà fait, tu as tout le liens dont tu as besoin pour comprendre, tout est expliqué clairement :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 13 Mar 2020 13:53

Je vais le faire, ce sujet m'intéresse.
Merci encore!
pompon2
 
Messages: 253
Inscription Forum: 08 Avr 2007 21:46
Localisation: Québec, Canada
  • offline

Message » 13 Mar 2020 18:07

Ici c'est pas mal expliqué :D

indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 30 Mar 2020 4:36

J'ai fait une mesure avec REW pour donner une idée ...

Ma mesure était un peu rapide ... 10 sec, je vais reprendre un autre moment avec 60 sec pour une meilleure précision.
Je vais en profiter pour comparer les mesures de REW et de Acourate.

Image

Image

Sans lissage -> mesure de merde car le micro n'était pas exactement au centre (juste fait rapidement à l'oeil et les 2 hp jouaient la sweep en même temps).
Image
pompon2
 
Messages: 253
Inscription Forum: 08 Avr 2007 21:46
Localisation: Québec, Canada
  • offline

Message » 30 Mar 2020 5:17

Très intéressant ces mesures, ta réponse est bien plate !

Le waterfall est très parlant, par exemple, l'EDT 10 est vers les 80ms à 400Hz, chez moi il est à 35ms sur cette même fréquence

Déjà à cette fréquence, on voit bien l'impact sur le champ réverbéré, ta pièce est baignée dans la réverbération, avec une décroissance des notes 2 fois plus longues que chez moi par exemple, d'un coté, plus d'enveloppe sonore, mais de l'autre, moins de précision.

Pour voir le reste de la réponse (surtout entre 500 et 3kHz) pourrais-tu générer des impressions écran par bandes filtrés (onglet Filtered IR sous REW), comme ceci par exemple :

Image

Image
https://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-divers/la-mesure-acoustique-par-la-reponse-impulsionnelle-filtree-t30100747.html

Pour la longueur de la mesure, 512K ou 1 Mo c'est parfait
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 30 Mar 2020 6:33

Ma pièce est petite, c'est normal que ça tombe moins vite!
J'ai 2.90m de large x 3.66m de long x 2.44m de haut.

Je n'ai aucun traitement acoustique dans le haut des murs et au plafond.

Depuis que j'ai enlevé quelques panneaux acoustiques, c'est plus vivant mais ma salle perd un peu plus le contrôle à haut volume.
J'ai de la fatigue auditive ... chose que j'avais moins avant.

Je pensais acheter un AVAA pour traiter ma basse et la faire tomber. À la grandeur de ma pièce, je pense que ça serait très efficace.

Je vais faire un panoramique de ma salle, tu me diras ce que tu en penses et ou tu les mettrais.

Pour la mesure, je fais 1 hp à la fois ? J'ai fait les 2 hp qui jouaient en même temps (normalement on ne fait pas cela).
Avec Acurate, c'est un hp à la fois qui joue, le filtrage peigne est pas mal moins violent sur la mesure pour cette raison.
pompon2
 
Messages: 253
Inscription Forum: 08 Avr 2007 21:46
Localisation: Québec, Canada
  • offline

Message » 30 Mar 2020 13:59

Oui oui, les 2 HP ! :wink:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message