Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Les actualités / promotions / lancements des enseignes

L'installation Pro 4ème du nom de thxrd

Message » 13 Mar 2020 1:17

Sauf que le Dolby ou le DTS neural ne generent pas ce phenomene .. et que ca ne convolue rien ..
achete toi un preamp qui marche .. avec le chip Dolby et DTS . au lieu de tenter ã tout prix de te convaincre qu'il faut uniquement
ecouter en solitaire.. en bricolant l'extraction ..
d'autre part , un dematricage , " idealement " necessite d'avoir aussi les signaux surround ..donc les 2 canaux surround pour etre entendu " complet "
L'ecoute en supprimmant C ou LR n' a aucun sens , c'est indissociable ..
heureusement que tu ne mixe pas du cinema , ca nous ferait des salles à 1 spectateur ( joke )

Serieusement , le Dolby surround / upmixing existe depuis 40 ans , est repandu à des centaines de millions d'exemplaires ( si on compte les versions depuis le debut ) sur toutes sortes d'appareils , , à ete ( et est encore ) employė en cinema .... / idem avec DTS neo/ et neural
justement parce que la question d'un centre virtuel avec 2 enceintes etait impossible à appliquer .
Entre deux defauts , il n'y a pas photo ... la question n'est pas de remplacer par l'autre ..mais d'ecouter correctement dans toutes les conditions de vie courante .. c'est le but et ca tu ne saisi pas !
Donc toi, tu n'ecoute que seul , jamais de film , jamais de TV , ( l'argument des auditeurs les uns derirere les autres est utopiste ) et uniquement avec la tete calée au cm ,c'est ton choix
Mais arrete de dire qu'un chip Dolby upmixing ,c'est bourré de defauts et inecoutable ..c'est totalement faux et tu n'en sais rien en fait .. ( et on ne meut m'accuser d'aimer specialement Dolby !! C'est meme le contraire ..mais on ne peut pas laisser dire n'importe quoi .. )
Dernière édition par thxrd le 13 Mar 2020 9:47, édité 2 fois.
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 13 Mar 2020 1:19

Le hdmi 2.1 n"est pas nécessaire pour passer du 48hz ni même du 60 en 4k, il suffit de rester en 8 bits ce qui ne pose aucun problème en soi, si ce n'est à la norme qui a décidé qu'il faut faire du 10bit, et là oui forcément on peut pas tout avoir à la fois :siffle:
Ce que ça apportera peut être à terme c'est des câbles non optiques qui sont capables de passer du 18Gps sur 10-15m de manière fiable, ce qui à l'heure actuelle est extrêmement rare.
narbi
 
Messages: 658
Inscription Forum: 26 Déc 2006 11:36
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 13 Mar 2020 1:24

Jacko , le 2.0 passe le 4 K jusqu'à 60 p ..4.2.2 / 10 bit et meme 12 bit
pourquoi 2.1 ? Pour du 8k ??
Y a que les jeux qui sont concernés avec du 4.4.4 ..

Ca va pas etre là de suite le 8 K .. ..
Cdt
Roland
Dernière édition par thxrd le 13 Mar 2020 1:51, édité 2 fois.
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 13 Mar 2020 1:33

Le seul problème est la longueur du câble si on est dans une configuration où le lecteur est éloigné du diffuseur.
Aucun câble 18gb cuivre seul n'est capable de passer ces 18gb au delà de 5m, et les câbles optiques c'est bien gentil mais dès qu'il y a de l'électronique ça tombe en panne tôt ou tard.
Avec les câbles 48gb qui eux pour l'instant ne dépassent pas 3m, on peut peut être espérer que sur un câble de 8m il reste 18gb utile, à terme.
narbi
 
Messages: 658
Inscription Forum: 26 Déc 2006 11:36
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 13 Mar 2020 1:54

Les cables optiques marchent tres bien .. pourquoi des pannes ??
:wtf:
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 13 Mar 2020 8:44

A force de regarder les avis amazon sur différents modèles de câbles, et entre autres l'hécatombe sur les câbles moshou qui a pu être recensée sur ce même forum. C'est juste pas rassurant.
narbi
 
Messages: 658
Inscription Forum: 26 Déc 2006 11:36
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 13 Mar 2020 9:48

Pas de chance .. c'est aussi le risque du chinois ..

De mon humble avis on a fait le tour de la question concernant l'upmixing de Dolby et DTS
Comme dit , ca equipe ( en evoluant constamment ) depuis 40 ans quasiment tout les appareils audio et chacun peut se rendre compte
des avantages et limitations et surtout comprendre "pourquoi " ca existe ..et ã quoi ca sert , au lieu de se contenter de faire des theories.
ce serait bien peut etre de passer ã un autre sujet car en effet ca tourne en rond
Cdt
Roland
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 13 Mar 2020 10:25

narbi a écrit:Le hdmi 2.1 n"est pas nécessaire pour passer du 48hz ni même du 60 en 4k, il suffit de rester en 8 bits ce qui ne pose aucun problème en soi, si ce n'est à la norme qui a décidé qu'il faut faire du 10bit, et là oui forcément on peut pas tout avoir à la fois :siffle:
Ce que ça apportera peut être à terme c'est des câbles non optiques qui sont capables de passer du 18Gps sur 10-15m de manière fiable, ce qui à l'heure actuelle est extrêmement rare.



Je connais très bien les implications de la bande passante.
Je peux même ajouter qu'on pourrait rester en YCbCr 4:2:0 vu qu'il s'agit de l'encodage natif encore utilisé sur les BR UHD.
L'oversampling sert la plus part du temps à jouer le jeu de HDMI et des marchands de câbles.
A part les rares exceptions de processings qui opère un oversampling efficace mais cela est combiné forcément avec un passage à de 12 à 16 bits.

Par contre heureusement que le natif en UHD est passé à 10 bits.
Il était temps de disposer de plus de gradations (219 vs 1024) alors qu'on reste encore sous le DCi ciné qui tourne sur 12 bits.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 13 Mar 2020 10:32

thxrd a écrit:Jacko , le 2.0 passe le 4 K jusqu'à 60 p ..4.2.2 / 10 bit et meme 12 bit
pourquoi 2.1 ? Pour du 8k ??
Y a que les jeux qui sont concernés avec du 4.4.4 ..

Et le marketing qui tend à pousser à un affichage oversamplé 4:4:4 alors que les diffuseurs sont techniquement capable de passer le 4:2:0 vers le natif qui pilote la matrice.
A ma connaissance seul Panasonic propose un processing qui apporte réellement un gain visuel. Mais ça reste de l’extrapolation mathématique.


Ca va pas etre là de suite le 8 K .. ..
Cdt
Roland


Pour les joueurs c'est aussi et à mon avis surtout la possibilité d'afficher au delà des 60 fps.
Le monde PC gaming permet déjà des FR de 144 fps.
Ce sont les prochaines consoles qui définiront cette spec et peut-être aussi les services de streaming.
Les spec BDA étant figé pour longtemps, le marketing "pousse à la conso" passera par les Netflix, Amazon, Disney et autre. La tech sera dispo seulement dans certains endroits mais communiqué partout ... comme d'hab on sera pris pour des moutons à tête de pigeon servi comme des jambons à l'étouffé.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 13 Mar 2020 10:38

thxrd a écrit:Les cables optiques marchent tres bien .. pourquoi des pannes ??
:wtf:


Fiabilité aléatoire de l'électronique embarqué.
Je suppose une fragilité des convertos optique.
Ou pire, un non respect de la spec au niveau du circuit d'auto-alimentation.

Perso j'ai deux Moshou et pour l'instant pas de problème.
De toutes façons ce type de solution deviendra indispensable et rentrera dans le "pousse à la conso", car autant un câble passif peut être utilisé d'une génération à l'autre des protocoles HDMI (tout dépend de sa bande passante réelle parfois bien supérieure à sa classification ... ou l'inverse mais là le câble dégage vite fait), avec un câble actif la bande passante n'est plus le seul élément, il y a aussi l'HDCP et l'EDID. Donc un câble optique peut montrer rapidement ses limites.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 13 Mar 2020 11:09

Pour ceux que ça intéresse, un test sérieux avec du matériel de labo sur un panel de câbles HDMI du marché, dont des réputés.
https://www.avsforum.com/forum/168-hdmi ... -2-0b.html

Lire le document en pièce jointe du premier post.
Il apparaît que seuls 2 câbles optiques passent de manière fiable le 18gb au délà de 8-10m (et pas tous loin de là, justement). Une seule version de Ruipro, et une seule version de Monoprice.
narbi
 
Messages: 658
Inscription Forum: 26 Déc 2006 11:36
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 13 Mar 2020 11:55

C'est sur , que les questions de compatibilitė avec l'elec embarquée ca ne simplifie rien
Il y a longtemps que j'ai compris que la solution c'est de faire " tres court" . .. avec les cables hdmi

apres le 8 K ..il est pas lã en cinema .. si tentė que ca ait une utilitė .. ( l' angle de vision " utile" , confortable et compatible encore une fois avec plusieurs speçtateurs , et donc le son , ne nessessite pas 8 K ..
deja faudrait avoir du 4 K qui ait reellement 4 K de reso ..avoir du 48 lu 60 p natif tournage etc .. avant de faire la course aux truc qui servent å rien ..
le 8 K en appli medicale , en CAO , en evenementiel geant etc .. oui , enfin dans les configs necessitant " l'extreme "'

Le 8 k sur un 65" .. .. pour regarder un Bd qui contient 2.5 k ou Pujadas ...ca sert surtout ã dire aux autres que l'on a un 8 k ..
les tests de comparo que j'ai fais ( tres serieusement avec les Jap de S.. ) entre sources natives 4 k sur ecran 4 k et la meme en 8 k sur ecran 8 k
Necessite pour peniblement " distinguer" qqs rares differences et seulement sur de tres rares images d'etre avec des distances / angles de vision
Incompatibles avec un usage " normal "
Cdt
Roland
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 13 Mar 2020 12:13

Donc Roland tu a écouté les fichiers que j'ai posté apparement? si quelqu'un peut me donner une référence d'un preamp qui fait ça oui j'essais, le preamp que j'ai fait du prologique avec une vrais puce dolby mais j'ai pas ce n'est pas la dérnière génération de prologique, et non j'accepte pas ça pour une écoute musique, juste pour des films en stéréo ( sur LD ou qui passe à la TV, bien sur je sais qu'au départ les films sonts multimicro et 5.1 et puis il sont down mixé en stéréo compatible prologic )

est ce que le trinov ST2 fait ce upmix dolby?

ou alors tu prends un magneto ou un carte son 5 pistes que tu branche sur les 5 sorties upmixé de ton decoder, tu passe un morceau de musique en stéréo, et tu met un lien pour envoyer les 5 cannaux extraits..
christube
 
Messages: 157
Inscription Forum: 18 Aoû 2019 11:33
  • offline

Message » 13 Mar 2020 12:56

thxrd a écrit:C'est sur , que les questions de compatibilitė avec l'elec embarquée ca ne simplifie rien
Il y a longtemps que j'ai compris que la solution c'est de faire " tres court" . .. avec les cables hdmi

apres le 8 K ..il est pas lã en cinema .. si tentė que ca ait une utilitė .. ( l' angle de vision " utile" , confortable et compatible encore une fois avec plusieurs speçtateurs , et donc le son , ne nessessite pas 8 K ..
deja faudrait avoir du 4 K qui ait reellement 4 K de reso ..avoir du 48 lu 60 p natif tournage etc .. avant de faire la course aux truc qui servent å rien ..
le 8 K en appli medicale , en CAO , en evenementiel geant etc .. oui , enfin dans les configs necessitant " l'extreme "'

Le 8 k sur un 65" .. .. pour regarder un Bd qui contient 2.5 k ou Pujadas ...ca sert surtout ã dire aux autres que l'on a un 8 k ..
les tests de comparo que j'ai fais ( tres serieusement avec les Jap de S.. ) entre sources natives 4 k sur ecran 4 k et la meme en 8 k sur ecran 8 k
Necessite pour peniblement " distinguer" qqs rares differences et seulement sur de tres rares images d'etre avec des distances / angles de vision
Incompatibles avec un usage " normal "
Cdt
Roland


Attention que très court peut aussi poser des problèmes à cause de l'EQ HDMI auto des sources :idee:
On en revient à confirmer une chose : l'HDMI c'est de la grosse mer*e.

Tout à fait d'accord avec le 8k en ciné et en résidentiel.
Cela se justifie rarement, voir jamais.

Autre gros problème en vidéoprojection HC ... on déjà du mal à avoir des optiques optimales sur des produits (ne parlons même pas de prix abordables) alors le 8k ....
Techniquement possible certes, mais le prix, la taille, le poids, l'incidence sur le gabarit du projo in fine ... difficilement destiné au particulier.
A mon avis les progrès à faire sont ailleurs : fiabilité des matrices, perf de la source lumière, outil de calibrage, espace colorimétrique, stabilité de la colorimétrie, silence de fonctionnement etc. des choses qu'ils savent déjà faire en parti mais qui restent réservé au pro ou aux modèles dit haut de gamme.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 13 Mar 2020 15:52

C'est vrai que pour le jeu tu as raison , on depasse 60 hz .
Apres le jeu c'est un autre monde . Mais la question existe .. en effet
Ah ben l'optique . Ca j'ai meme,pas abordé le sujet .. car là des optiques qui passent le 8 k .. tout est possible .mais le prix lui ..
sera tres tres élevé ( deja en photo , on a le probleme ) ..
comme tu le dit ..les,progres à faire sont ailleurs
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline


Retourner vers Actualités des Enseignes