Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fred bx33, Sparte, Viralist et 115 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Mon entrée dans me monde de la Hi-Fi

Message » 07 Mar 2020 0:10

Bonsoir à tous!
Adorant écouter de la musique, tous styles confondus, je me suis dis qu'il était temps d'investir dans du matériel de bonne qualité.
Auparavant j'avais des enceintes 2.1 focal xs avec lesquelles j'écoutais ma musique en BT.
J'ai, après de longues recherches, décidé d'investir dans les lsx de chez Kef afin de redécouvrir la musique!
J'ai porté mon choix sur ces enceintes car je n'ai pas beaucoup de place chez moi (du moins pas assez pour poser caisson/dac/enceintes etc etc...)
Il me fallait quelque chose avec un encombrement réduit, et une bonne qualité sonore.
J'ai plusieurs questions qui découlent de mon achat.
Déjà, Je suis très attaché à Deezer (du fait de son ergonomie et de son catalogue), je n'arrive pas à adhérer à tidal ou quobuzz.
Donc je me limite à la qualité cd (c'est le max chez deezer avec l'abonnement Hi-Fi).
Ma première question: est ce que la différence pour un néophyte comme moi vaut elle vraiment le coup (entre cd et véritable Hi-Fi que l'on retrouve chez les 2 autres streamers)?
Ensuite, deezer à ce problème qu'il n'est pas géré par kef stream, donc je ne peux l'utiliser en Wi-Fi. J'ai d'abord décidé de me prendre une Chromecast pour caster dessus en spdif, mais je me suis aperçu que deezer/Chromecast ne fonctionnait plus. La seule solution qui s'offrait à moi était de me prendre un iPod touch 6 en occasion pour caster via airplay.
2eme question: est ce que airplay degrade mon signal ou je conserve la qualité cd à son maximum? Est ce que si je branche mon portable avec un spdif sur mon entrée optique de mes enceinte le signal sera il dégradé? Si il ne l'est pas, cela veut il dire que je peux par exemple streamer tidal master en qualité maximale?
De plus j'ai lu au moins un article qui parlais du bluetooth aptx qui a priori ne degraderait pas le signal jusqu'a la qualité cd incluse. Est ce vrai? Est ce que cela vaudrait il plus le coup que de m'embêter en airplay via un iPod moisi?

Merci d'avance pour vos réponses
Ps: je lis régulièrement le forum mais je ne participe pas. Je viens un peu en opportuniste pour poser ma question! J'ai néanmoins lu la chartre mais je n'ai pas vu qu'il fallait me présenter d'abord! Si c'est le cas, je le ferai bien évidemment!
Bonne soirée à Vous!

Ps question bonus: j'ai encore du mal à trouver une différence entre une qualité mp3 et une qualité supérieure... Est ce qu la musique serait comme le vin, c'est avec le temps qu'on l'apprécie à sa juste valeur auditive?

Bisous
Fanchrneg
 
Messages: 3
Inscription Forum: 06 Mar 2020 23:36
  • offline

Message » 13 Mar 2020 10:00

Je ne vais pas répondre sur la qualité de la musique dématérialisée (deezer et autres), je n'écoute pas mais oui, tu peux entendre la différence entre un MP3 et un CD mais ... (oui il y a toujours un oui)

Certaines musiques de CD sont trés mal enregistrées et un MP3 de qualité aura un meilleur rendu sonore. Par exemple, certains disques de Madonna, d'indochine, ... sont de la "soupe" et presque n'importe quel MP3 fait mieux. Pour rester dans la pop, Goldman, Mika font largement mieux.

L'oreille peut s'exercer (naturellement) aux détails dont dispose un CD (bien enregistré) que le MP3 n'aura pas.
fred-ql
 
Messages: 4859
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 13 Mar 2020 10:44

Salut,

Sur un album bien enregistré personne ne peut entendre la différence entre CD et Hi-Res. 16 bits ça donne quand même déjà presque 100dB de dynamique, c'est largement suffisant. La qualité CD c'est déjà la "vraie Hi-Fi".

Quant au mp3, le 320kbps est déjà très correct et les différences sont subtiles avec du FLAC 16/44.1 par exemple.

Tout ceci est valable pour des systèmes hi-fi composés d'enceintes, etc. L'écoute au casque sur un ensemble haut de gamme est différente et laissera peut-être mieux transparaitre certaines variations.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message