Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

UNRAID. Un OS multifacette.

Message » 09 Mar 2020 19:25

Polopretress a écrit:Toutes ces opérations sont relativement longues en effet. je me demande ce que cela va donner avec mes disques 10To.

Sinon :
- Second WD book 10To recu.
- AMD Ryzen 7 2700 recu.

Je croise les doigts pour ne pas etre bloqué par le BIOS de la carte mere avec ce CPU...

Effectivement cela doit être compliqué de faire une mise à jour du BIOS ... sans processeur sur la carte mère. :oops:
Michel

PS : effectivement j'ai vu que le processeur n'était pas dans la "CPU support list".
D'où le suspens ... ;)
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 09 Mar 2020 22:37

Si, il est dans la liste mais avec un BIOS en version P4.60 (R7 2700 (YD2700BBM88AF))
C'est le R5 1600 AF qui n'y apparait pas comme c'est un CPu qui vient d'etre lancé mais vu sa techno , il est + comparable a un R5 2600 qu'a un R5 1600.

J'ai lu pas mal de souci la dessus mais c'était plutot sur du stock de carte mere 2018.
A priori, le BIOS aurait été mis a jour pour acceuillir la gen2 (donc Rx 2xxx) mais tant que tu n'as pas la carte dans les mains, tu sais pas a quoi t'attendre.

C'est un peu malhonnête, j'en conviens mais si c'est le cas, j'acheterai un R5 1600 (ou un R3 1200) que j'installerai (sans son ventilo) pour ne faire qu'un reflashage BIOS au boot. Puis retour de ce CPU pendant la période de rétraction...

D'après ce que j'ai compris , il faudra etre dans les versions BIOS suivantes :
P4.6
P4.8
P6.2 (avec donc des update BIOS intermédiaires sachant que ces versions intermédiaires ne supportent pas le mode passthrough a cause d'un bug du coté gestion des IOMMU)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14275
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 10 Mar 2020 10:16

Merci pour ces précisions :).
De mon côté j'ai entamé le remplacement d'un disque de 3To par un 4To dans une deuxième grappe.

Soit successivement :
* sauvegarde de la configuration unRaid (un répertoire de la clef USB)
* remplacement du disque 3To par le 4To
* unRaid ne démarre pas la grappe, signale qu'il lui manque le disque N, et propose le choix de remplacement parmi les disques non affectés
* il suffit de sélectionner le nouveau disque et la reconstruction commence en utilisant les disques restés en place et le disque de parité.

En cas de souci on peut remonter l'ancien disque (3To) et restaurer la configuration initiale.
Ni le disque de parité ni les autres disques de données n'ont été modifiés.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 10 Mar 2020 23:50

ca me fait penser a cette video :)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14275
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 11 Mar 2020 9:42

C'est bien cela ;)
Le "preclear" permet de gagner du temps si l'on remplace un disque de 3TB par un disque de 6TB car il ne sera pas utile d'écrire des zéros sur les 3TB supplémentaires.
Il permet aussi de s'assurer du bon état du disque en vérifiant les paramètres SMART à la fin de l'opération.
Mais je saute souvent cette étape car il suffit de vérifier l'état du disque après la fin de la reconstruction.

Par contre je suis plus prudent :
- en sauvegardant la configuration initiale
- en effectuant un contrôle d'intégrité (scrub) sur le disque reconstruit ce que permet BTRFS
- en comparant les contenus des deux disques avant et après remplacement, ce qui est inutile compte tenu du scrub précédent, mais est une vieille habitude ;)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 11 Mar 2020 12:10

Ha.... tu reviens sur le coup du BTRFS...
J'avais presque décidé que je passerai en XFS !

Donc tu me conseilles tout de meme le BTRFS pour l'Array ?

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14275
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 11 Mar 2020 14:40

Update reception :

- Boitier et tiroir recus
- Alimentation recue
- Second WD book 10To recu.
- AMD Ryzen 7 2700 recu.
- SSD NVME recu.
- Clef USB recue
- Carte mere recue
- RAM recue


- Carte graphique GT710 pour demain.


La photo de famille avant assemblage suivra.

Y a plus qu'a ....

Step 1 : installation classique PC Windows 10 et évaluation des perf en mode PCHC classique. (+ confirmation absence coil whine sur l'audio)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14275
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 11 Mar 2020 15:20

Polopretress a écrit:Ha.... tu reviens sur le coup du BTRFS...
J'avais presque décidé que je passerai en XFS !

Donc tu me conseilles tout de meme le BTRFS pour l'Array ?


Chaque mois au début, maintenant tous les trimestres, j'effectue un contrôle de parité.
J'en profite pour faire, après le contrôle, un test smart simple et examiner les paramètres des disques.

La plupart du temps tout se passe bien.
Mais, plusieurs fois, j'ai du résoudre des erreurs sachant que j'avais décoché l'option qui consiste à les corriger sur le disque de parité.
En cas d'erreur je fais un scrub de tous les disques.
Si tous les disques sont OK l'erreur vient du disque de parité et il suffit de repasser le contrôle avec la correction d'erreur.
Si un des disques est défaillant il faut le remplacer puis le contrôler régulièrement.
Si les erreurs persistent il faut permuter les disques de la grappe pour vérifier que les erreurs viennent du contrôleur.

En résumé BTRFS t'offre plus d'options en cas de dysfonctionnement d'un contrôleur ...

Je te souhaite un bon assemblage du NAS :)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 11 Mar 2020 18:47

Bon ok, je vais donc aussi passer en BTRFS.

La photo de famille !

Image

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14275
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 11 Mar 2020 22:09

Merci pour la photo :).

Sinon on n'est pas obligé d'utiliser le même système de fichiers sur tous les disques.
Je crois même avoir formaté un disque en XFS par mégarde :siffle:

Je peux aussi noter que je ne me serais jamais rendu compte de mes problèmes de contrôleur sous Windows.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 13 Mar 2020 1:13

Update avancement assemblage :

Tout a été assemblé sans probleme hier mais je temporise la première mise sous tension a ce week end.
En fait, je suis tombé sur un probleme que j'avais sous estimé car je n'y avais pas preté suffisamment attention (c'était pourtant évident...)

L'alimentation de la section VENTILATION !!!

Toutes les ventilo du boitier sont des ventilo basiques 2 points et sont alimentés en prise Molex.
Or ces prises Molex sont de moins en moins fournies par les alimentations PSU (j'en ai que 2 sur une nappe)
De plus la baie extractible 5 tiroirs est aussi équipée de 2 de ces prises MOLEX pour l'alimentation des 5 disques et du ventilo intégré.

J'ai commencé a repasser commande de 2 splitter (1 vers 3) mais cela ne me plaisait pas trop de laisser ces ventilo en direct sur l'alim sans possibilité de réguler leur vitesse.
J'ai donc changé d'avis au moins sur la partie extraction en fond de tiroir sur les 2 ventilo D80

J'ai commandé 2 Noctua gamme REDUX (donc moins chers que la gamme standard Noctua qui fournit des accessoires sup)
Techno PWM que je raccorderai directement a la carte mère pour customiser la courbe de vitesse en fonction de la température (5 points de réglage accessibles dans le BIOS)

Le nombre de connecteur sur la carte étant limité a 3 (Fan1 a 3), j'ai aussi pris cet adaptateur qui permet la connexion de 2 ventilo sur le meme point en gardant la fonction de régulation de vitesse.

Réception Samedi
Je ferai la même opération pour les ventilo à l'avant mais + tard. Je pense que ce sera du Noctua NF-S12B redux-1200 PWM plutot que du Noctua NF-P12 redux-1700 PWM
Je suis curieux d'entendre le niveau de nuisance sonore avec les ventilo de base fournis avec le boitier.


Donc mon conseil :
- Vérifiez bien les modes d'alimentation des ventilateurs de boitier.
- S'ils ne permettent pas l'ajustement en vitesse de rotation (par un dispositif de sélecteur fourni parfois avec le boitier) alors préférez les changer par un mode PWM (4 points) permettant ce contrôle via la carte mère a frais réduits.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14275
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 13 Mar 2020 9:10

Tout à fait ;)
PWM et connexion sur la carte mère.

Il y a un plugin permettant de contrôler la vitesse des ventilateurs en fonction de la température des disques (Dynamix System Autofan).
Mais je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner correctement avec mon matériel.
Donc je gère la vitesse de rotation au niveau du BIOS ... qui ne tient pas compte de la température des disques.

Les constructeurs (Synology, QNAP ...) peuvent réaliser une meilleure intégration.
C'est à ce jour une des principales limitations que je connaisse lorsque l'on construit son propre NAS.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 13 Mar 2020 10:37

:bravo:
Je vais regarder ce que je trouve sur ce plugin

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14275
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 13 Mar 2020 19:44

edit :
effectivement cela semble poser probleme avec certaines versions de unRAID.

On verra quand je mettrais cela en place...
A priori, le plugin Dynamix System Autofan est le seul qui offre cette fonction (controle fan case en fonction des temp retournées par les disques HDD).
Pour le faire fonctionner, sur les versions unRAID qui le supportent, il faut installer aussi le plugin PERL via NERD tool.

Sur un post récent, il semble que la detection des sensors (donc des fan) ne soit plus assurée a partir de unRAID 6.8.0. Donc pas évident cette histoire.

Sinon, j'ai recu aujourd'hui :
- La carte graphique GT710
- le splitter alimentation molex pour connecter le tiroir 5 baies.


Reception demain :
- 2 ventilo Noctua D80 PWM
- splitter alimentation ventilo PWM 4 points


C'est quand meme allucinant de voir maintenant comment une commande internet réalisée a 18H00 peut etre livrée le lendemain vers 14H00 !!!

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14275
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 13 Mar 2020 20:42

En 2014 j'ai fait des tests de montage en faisant varier le modèle des ventilateurs, leur emplacement et leur régulation.
L'objectif était d'obtenir des machines silencieuses sans que la température des disques ne soit excessive.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau