Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cecmateleo, cholley, chupi, Dabozz, ercana, Esscobar, fernous, françois/ EAR, harry tournel, jl.dudu, manolo57420, marciac, neric38, PAT 94, pm57, rolex, ROTH Olivier, Sansui-Lab, syber, Symphone, vador13, wuwei, XavierP56 et 176 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Attention - cas particulier puissance 1000

Message » 14 Mar 2020 0:52

Bonjour à tous,

Comme je sais que vous aimez les gens qui font pas ce qu'il faudrait faire,
ou qui mélangent les chaussettes et les caleçons... Ce petit thread est fait pour vous.

Alors voilà, je m'explique...

J'ai acquis il y a quelques années ma première paire d'enceinte, grand nigaud que j'étais, des Bose 402W.
Ce sont les mêmes que les 402E utilisées en sono, mais avec un caisson en bois. Ces enceintes, comme la major partie des produits Bose, fonctionnent avec un égaliseur actif, 402E. J'ai appris à connaître ces enceintes, et à vite les mettre à la cave quand j'ai compris quelle galère ça serait de s'en servir, pour peut-être pas un super rendu. Surtout que j'avais pas ce fameux 402E (introuvable)

M'enfin voilà, 5 ans plus tard je me balade sur leboncoin et la PAF! un type vend un 402E pour 50 balles: les souvenirs me reviennent et j'achète ! Au passage, j'ai pris plaisir à restaurer et repeindre entièrement ces enceintes, parce que j'aime bien gratter du bois, elles que maintenant elles sont jolies. Problème, et grosse déception, mon ampli actuel, un BC Acoustique EX 222-1 ne disposait pas de la connectique pour brancher le 402E. Alors je l'ai revendu.

J'aimerais bien qu'elles soient autre chose que de la déco, alors je me suis lancé, maintenant que j'ai un peu plus de sous (mais pas trop non plus) dans la recherche de l'amplificateur adéquat pour les faire tourner, et croyez-moi, c'est coton. Voilà pourquoi je viens ici, après des semaines de recherches, demander votre aide.

Ce que je sais:
- L'amplificateur doit permettre le branchement d'un égaliseur / equalizer, pour le 402E.
- Ces enceintes nécessitent à minima 70w RMS sous 8ohms pour être exploitées.
- Si possible, une sortie subwoofer, pour les épauler.

Ce que j'ai aujourd'hui
- Un ampli Cambridge 540R V2

L'ancien possesseur du 402 m'avait dit que je pouvais brancher mon égaliseur sur les prises TAPE IN / TAPE OUT d'un ampli, voilà pourquoi j'avais dégotté ce Cambridge qui semblait répondre (enfin) à tous mes critères. Mais j'ai testé, et apparemment c'est pas à ça que servent ces prises, puisque le son passe pas par le 402E.

Voilà voilà, j'espère avoir été clair... Concrètement,
- Je suis à la recherche d'un ampli qui pourrait répondre aux trois critères ci-dessus
- et d'un caisson de basses dans un budget de 200e, qui irait bien dans cette installation. Sachant qu'il me semble qu'on peut s'affranchir de la sortie subwoofer de l'ampli, si le caisson en question dispose de sorties "high level" ?

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses,
Prenez-votre temps, je sais que c'est pas facile à digérer...
J'entends déjà les "revends tes Bose", "Bose c'est naze", nanani... mais voilà. Elles sont là maintenant et je tiens à les entendre!

Bonne soirée,
Arnaud
arnaud.rigole
 
Messages: 2
Inscription Forum: 14 Mar 2020 0:35
  • offline

Message » 14 Mar 2020 2:24

arnaud.rigole a écrit:L'ancien possesseur du 402 m'avait dit que je pouvais brancher mon égaliseur sur les prises TAPE IN / TAPE OUT d'un ampli, voilà pourquoi j'avais dégotté ce Cambridge qui semblait répondre (enfin) à tous mes critères. Mais j'ai testé, et apparemment c'est pas à ça que servent ces prises, puisque le son passe pas par le 402E.


Cela sert à ça, en effet.

L'entrée active doit être "Tape", et, le manuel ne dit rien à ce sujet, mais d'une façon ou d'une autre, l'entrée sélectionnée avant "Tape" doit être celle de la source. Normalement, il suffit de sélectionner l'entrée de la source, puis de basculer dans un second temps sur Tape, mais sur certains amplis, la sélection de la source traitée par la boucle Tape se fait à part de la source sélectionnée pour l'écoute.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8956
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 14 Mar 2020 19:54

Merci pour ton retour. Si je sélectionne la source "Tape" avec le bouton, l'ampli passe sur tape, et je n'ai aucun son.
J'ai essayé d'appuyer avant et après sur CD (ma source audio), mais aucun son ne sort...

J'ai trouvé cet ampli : Yamaha RS-700, la partie ampli et préampli est séparée à l'arrière, je pourrais enlever le pont et y brancher mon égaliseur ? 2x100w sous 8ohms, et une prise sub ! Qu'en pensez-vous ?

Arnaud
arnaud.rigole
 
Messages: 2
Inscription Forum: 14 Mar 2020 0:35
  • offline

Message » 15 Mar 2020 10:25

oui, brancher l'égaliseur entre le preampli et l'ampli de puissance est le chemin le plus simple
apres, il y a une facon plus qualitative : reproduire de manière logicielle ce que fait cet equaliseur
pour cela, il faut que ta source soit numerique ( ordi, smartphone ...)
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Mar 2020 14:37

rha61 a écrit:oui, brancher l'égaliseur entre le preampli et l'ampli de puissance est le chemin le plus simple


Oui, mais si cela ne marche pas entre tape out et tape in, il n'y a pas de raison que cela marche mieux entre pre out et pre in.

Il y a quelque chose de cassé quelque part, ou une erreur de branchement. Tape OUT va dans le IN de l'equalizer, et le OUT de l'égaliseur dans le tape IN. Il se peut ausi que l'égaliseur ne marche pas du tout.

Teste l'ampli en reliant directement tape out et tape in par un simple câble
Teste l'égaliseur en branchant ta source directement dans l'égaliseur au lieu de l'ampli, et la sortie de l'égaliseur dans l'entrée CD de l'ampli.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8956
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 16 Mar 2020 22:11

Pio2001 a écrit:
rha61 a écrit:oui, brancher l'égaliseur entre le preampli et l'ampli de puissance est le chemin le plus simple


Oui, mais si cela ne marche pas entre tape out et tape in, il n'y a pas de raison que cela marche mieux entre pre out et pre in.

Il y a quelque chose de cassé quelque part, ou une erreur de branchement. Tape OUT va dans le IN de l'equalizer, et le OUT de l'égaliseur dans le tape IN. Il se peut ausi que l'égaliseur ne marche pas du tout.

Teste l'ampli en reliant directement tape out et tape in par un simple câble
Teste l'égaliseur en branchant ta source directement dans l'égaliseur au lieu de l'ampli, et la sortie de l'égaliseur dans l'entrée CD de l'ampli.

au vu du manuel j'ai surtout l'impression que le cambridge n'a pas de mode "monitoring" ce qui est indispensable dans le cas qui nous occupe ...
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 17 Mar 2020 1:43

Salut,

Étant donné :

- La complexité de mise en œuvre
- La restitution très approximative de ces enceintes
- Les efforts déployés pour pas grand chose au final

Pourquoi ne pas prendre des enceintes normales ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message