Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Al Fenta, bopa, cédric1, Dabozz, dexpub51, douda, Eames, fast freddy, GUIGUI_93, le touriste, stlm, SYLEX, ZEPHYR92 et 1072 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceinte JBL S4700

Message » 10 Mar 2020 22:15

Hello,

Petit renseignement sur les JBL S4700, je commence mes ecoutes ce vendredi et j ai l occasion des les ecoutees... j ai effectivement dit dans d autres postes que ce genre d enceinte (caisse) ne m interresse pas trop, mais puisque l occasion se presente... avez vous deja tester cette enceinte ? Et si oui, qu en pensez vous ???

Merci.

PS: Juste besoin de retour d experience sur ces enceintes si il y a...rien d autre... Re merci.
Sieverth
 
Messages: 58
Inscription Forum: 12 Fév 2020 2:25
  • offline

Message » 10 Mar 2020 22:29

ben, a contrario, comme tu va les écouter et que je ne les connais pas, j'attends ton cr :wink:

imposante dans tout les cas ! mais je les trouve très belles !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 11 Mar 2020 14:21

S4700-705x500.jpg
S4700-705x500.jpg (31.28 Kio) Vu 2732 fois



J'ai eu un moment chez moi des JBL K2 S 4800 , dont l'architecture est comparable : 38 cms + chambre de compression .
s4800-10.jpg
s4800-10.jpg (36.22 Kio) Vu 2732 fois
C'était bien mais sans plus .
En particulier , l'ampleur de restitution et le niveau de grave ne correspondaient pas exactement à ce que pouvais espérer , au vu du 38 cms .

Explication : un volume de charge insuffisant , à mon avis .

La configuration dans mon profil


Tannoy Westminster GR / Esoteric K-01/ Triode TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/câbles Siltech , Fadel Art , Audiophile Access .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2646
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 14 Mar 2020 11:04

Voici mon retour d ecoute...

Hello,

Pour info, je viens juste d ecouter les nouvelles Oscar Trio....epoustouflant de musicalitee, de dynamisme, de justesse dans les timbres, aussi bien vocal, que les instruments a vents ou a cordes, sur les basses lourdes...

J ai ecouter en comparaison la meme journee sur 6 ou 7 heures avec des pauses des...

"Marten Oscar trio" : 9500 Euros - Hegel H390
"T&T Nel Ultime" : 8500 Euros - Hegel H390
"Magico A3" : 16500 Euros - Mark Levinson 5805
"PEL Thesis" : 13000 Euros - Hegel H390
"JMR Orfeo" : 9800 Euros - Hegel H390
"Audiovector R3 Arrete" : 10900 Euros - Hegel H390
"JBL 43..." : 14000 Euros - ampli et preampli separer Michi

Elles sont ici classe dans l ordre de mes preferences...Les 2 premieres surclasses toutes les autres, meme si la magico et la Thesis s en sortent avec les honneurs. Les 3 dernieres, je ne m attarde pas dessus...c est avis est bien sur fait, sur les differents types de musiques que j ai ecoutes... Les JMR, par exemples, assurent en classique ou en vocal, mais larguee sur de l electro ou metal...

J ai ecouter 5 morceaux de mon choix... En commencent par de l "Electro, Vocal, Vocal Jazzy, Metal, Opera..." il y a eu ensuite 2 morceaux choisi par le monsieur de la boutique.

Les "Marten Oscar trio" sont juste epoustouflante dans absolument tous les domaines, je ne pensais sincerement pas trouver une telle justesse dans les differents types de musiques que j ecoute sur une meme enceinte......et le cable de connection, j ai oublier le nom ne vaut que 350 Euros... Toutes celles avec du Hegel, j ai pu tester deux cables, celui a 350 et un autre a 1000 euros. Ce dernier fonctionnait juste mieux avec les Thesis par exemple...

Les "T&T" sont elles aussi remarquables, un peu moins encombrantes que les Marten et 1000 euros moins cher... la le choix a ete fait suite a plusieurs reecoutes, la marten s en sort vainqueuse car plus d ouverture dans les basse, mais pas de beaucoup...

La "Magico A3" est tres ouvertes, une puissance dans les graves asser etonnante, mais peut etre trop pour moi, car j avais parfois l impression qu elle melangait legerement les ondes basses, mais egalement tres belles dans les medium et aigus...

Celle qui partait gagnante pour moi au depart, comme quoi, il faut toujours aller ecoute, s est retrouver tres juste au niveau du medium et de l aigu, mais malheureusement plus brouillonne, etouffee au niveau de la basse, ce qui lui vaut la 4 eme place.

"JMR Orfeo", Lu tellement de bien, aduler par certains francais, je rappelle etre belge, est excellente dans les medium et aigu, vraiment, mais ne suis pas au niveau du grave par apport a ce qu il y a au dessus.

"Audiovector R3 Arrete"... decu a tous niveau, la seule enceinte ou j ai zapper chaque morceau apres 30/45 sec d ecoute...un son beaucoup plus plat, aucun domaine ne se montre, tout reste cache, on s ennuie...apres, cela peut plaire, mais c est pas mon truc.

"JBL 43..." Je ne sais plus les deux dernier chiffres, au depart, je voulais ecouter la S4700, ne les ayants pas, il m a proposer une equivalente...La aussi, on sent qu il y a du potentiel, mais je crois qu une enceinte de ce type, a peut-etre besoin d une bi-amplification pour la faire rugir...en tout cas , en l etat, pas top...

Maintenant que mon enceinte est choisie, je vais aller ecouter d autres amplifications, notamment du "Gryphon, Hegel de plus haut de gamme, et encore 2 autre gamme dont j ai oublier le nom, mais je vous tiens au courant.

Tout ceci correspont bien sur a mes gouts...apres 2 mois de recherche, cela se precisie..."
Sieverth
 
Messages: 58
Inscription Forum: 12 Fév 2020 2:25
  • offline

Message » 14 Mar 2020 11:40

merci pour ton retour d’écoute ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 14 Mar 2020 12:40

Tout d'abord quelle est cette marque : T&T,. je ne ne la connais pas et je pense que beaucoup d'autres forumeurs non plus ?
Si tu peux mettre un lien, pour l'info de tous, merci d'avance.

Sur le fond, je trouve ces Impressions d'écoutes intéressantes, sincères et légitimes, bien entendu, c'est indispensable pour se faire une première idée, ceal m'arrive bien sûr de procéder ainsi, il le faut bien, on ne pas passer tout son temps à comparer de modèles de façon très approfondie. Mais pour une décision d'achat de matériel de ce prix, je ne me contenterai pas de cela, en ce qui me concerne, car, sauf si tu me démens, il y eu plusieurs écoutes effectuées dans des acoustiques différentes, avec des électroniques de très bonne qualité mais partiellement différentes, avec des niveaux d'écoute non égalisés. je rappelle qu'un 1 Db, voire 1/2 décibel, de différence peut suffire à modifier légèrement la perception auditive et donc à faire la différence en termes de ressenti subjectif.

Mais au fond, l'important c'est le plaisir d'écoute et l'impression qu'on a fait le meilleur choix, après tout.

Pour avoir écouté les JMR Orfeo et même les Abscisse, le modèle en-dessous, sur des musiques "modernes", je n'ai trouvé personnellement aucun manque tangible dans le grave (profondeur, impact, articulation) et ce dans des pièces d'écoute bien plus volumineuses que la mienne. Il est vrai que j'attache encore plus d'importance au "naturel" des timbres et de la restitution sur des musiques plus acoustiques (classique, jazz) mais j’aime bien le rock aussi. Ceci dit, je n'ai strictement aucun intérêt chez JMR ou PE Leon, même si ce sont deux marques que je suis et que j’apprécie depuis longtemps (mes enceintes sont des Revvel d'occasion) et je ne doute pas que d'autres marques puissent encore faire mieux, notamment dans le registre grave.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3578
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 14 Mar 2020 12:59

Slt Tova

http://www.t-and-t-enceintesacoustiques.fr/

Voici pour la T&T Nel Ultime

"sauf si tu me démens, il y eu plusieurs écoutes effectuées dans des acoustiques différentes,"

Effectivement, toutes celles avec les Hegel ont etes ecoutee dans la meme piece, Les Jbl et les Magico dans 2 autres salles separees.


"Pour avoir écouté les JMR Orfeo et même les Abscisse, le modèle en-dessous, sur des musiques "modernes", je n'ai trouvé personnellement aucun manque tangible dans le grave"

C est avis est etabli en comparaison des autres modeles ou, de nouveau pour moi, a ce niveau elles sont en dessous, ce qui ne veut pas dire qu elles sont mauvaise, je crois que dans tout ce que j ai tester auncune n est mauvaise, je fais juste la comparaison entre elles car j ai pu les entendres le meme jours et donc chaque sont etait encore bien present dans mon esprit et de nouveau, par apport a mes gouts et mon oreille... Mais j avoue que la Marten et la T&T m ont scotcher dans le fauteuil.


"Ceci dit, je n'ai strictement aucun intérêt chez JMR ou PE Leon,"

Je ne disais pas ca specialement pour toi, mais il est vrais que dans plusieurs de mes recherches, les JMR m ont ete conseilles et je soupconne sans le critique, qu il y a un peu de chauvinisme la dedans, ce qui n est pas grave en soi, mais je ne voulais pas m arreter a cela, en meme temps, j ai facile, je suis belge une fois.. :lol:
Sieverth
 
Messages: 58
Inscription Forum: 12 Fév 2020 2:25
  • offline

Message » 14 Mar 2020 14:43

Merci pour le lien sur T&T. Hps de qualité (tweeter SB Acoustics made in Indonesia, mais très bon), mais vraiment pas données, démarche un peu trop "audiophile" à mon goût (les câbles valent plus chers que le tweeter, ce qui est un peu absurde selon moi du point de vue de l'importance relative des composants),

Pour les impressions d'écoute, l'oreille est très faillible et la mémoire auditive très courte et aléatoire. Quelques minutes, voire moins, suffisent pour perdre à notre insu des détails d'audition qui peuvent faire la différence. Et si en plus les niveaux ne sont pas égalisés et les pièces d'écoute différentes, je trouve cela très subjectif comme approche. Mon point de vue perso est que pour un investissement de cet ordre, il vaut mieux si possible se faire prêter deux ou trois modèles et les comparer chez soi, après avoir acheté ou loué un sonomètre pour égaliser le mieux possible les niveaux. sinon, tu risques de trouver une écoute bien différente chez toi (pas forcément mauvaise, mais pas la même perception :adieu: que dans l'auditorium).

Pour JMR et PE Leon, nul chauvinisme en ce qui me concerne, sinon j'aurais acheté une de leurs enceintes d'occasion, on me proposait récemment une petite JMR d'occas pas mauvaise du tout et à un prix très basique (je ne suis pas du tout dans les mêmes budgets que toi).

Mais il est vrai que je préfère chaque fois que c'est possible acheter local, à niveau de qualité à peu près égal bien sûr et à budget équivalent bien sûr aussi. Ce qui se passe en ce moment devrait nous inciter à nous recentrer quelque peu. Ce n'est pas du chauvinisme que de trouver cette mondialisation excessive un peu folle ; l'idée de d'avoir chez soi des appareils dont certains composants ont fait le tour du monde, voire plus avant d'arriver at home m'interpelle sérieusement, surtout quand il s'agit de produits au prix très élevé.

Mais ce n'est que mon point de vue, de plus en plus partagé ceci dit.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3578
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 14 Mar 2020 14:45

Marrant cet émoticône qui s'est glissé dans mon post sans que j'ai rien demandé.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3578
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 14 Mar 2020 16:39

"Pour les impressions d'écoute, l'oreille est très faillible et la mémoire auditive très courte et aléatoire. Quelques minutes, voire moins, suffisent pour perdre à notre insu des détails d'audition qui peuvent faire la différence"

Possible oui, mais les ecoutent ont etes faites plusieurs fois, je ne les ai pas ecoutee qu une seule fois, toutes celles avec Hegel, ont tournes les unes apres les autres pour bien discernee le plus du moins, et certaines effectivement sont vite passee a la trappe.
Sieverth
 
Messages: 58
Inscription Forum: 12 Fév 2020 2:25
  • offline

Message » 14 Mar 2020 18:52

Bonjour,
je pense, que pour un tel budget, une écoute en situation s'impose et devrait être obligatoire du coté magasin ! par un prêt du matériel ! on ne dépense pas 500€ mais bien plus !
après,ce n'est que mon avis !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 14 Mar 2020 19:14

Oui, mais il fallait determiner les enceintes, en tout cas trouver le son qui me convient, pour les emplis, c est convenus de les essaier chez moi :oldy:
Sieverth
 
Messages: 58
Inscription Forum: 12 Fév 2020 2:25
  • offline

Message » 14 Mar 2020 19:52

l'ampli en prêt a la maison, je suis moins sur que cela change grand chose, mais, les enceintes , là , méfiance même si écouté en magasin ,la surprise peut être négative une fois dans la pièce d’écoute !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 15 Mar 2020 12:40

Vous avez raison tous les deux.

D'une part, il vaut mieux se faire prêter chez soi les deux ou trois modèles présélectionnés avant de se décider définitivement, comme je l'ai écrit plus haut. Mais d'autre part, il faut bien présélectionner des enceintes, malgré le côté subjectif et aléatoire de cette démarche, en partie compensée par une étude des caractéristiques.

J'ai tendance à privilégier des firmes qui donnent des spécifications nombreuses et précises : Revel, JBL pro, ATC, Neumann (à qui je décerne le numéro 1 pour l’extrême précision des spécifications), Genelec, JMR, Magico, PMC, sans doute quelques autres.

PE Leon, c'est un peu l'exception qui confirme la règle. je sais que leur conception est très sérieuse (en partie décrite sur leur site, d'ailleurs) et que PE Leon est très attaché à la neutralité et à la véracité des timbres, deux critères à mon avis essentiels. Donc, même si leurs spécifications sont pour le moins succinctes, j'ai un grand respect pour ce créateur.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3578
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 15 Mar 2020 15:16

perso, je n accorde pas beaucoup de crédit à ce type de comparaison qui va défavoriser les enceintes ayant du niveau dans le grave et l' infra ( si on n a pas corrigé le pic de surtension dans le grave du local d' écoute )
peut être devrait on comparer des enceintes avec une préamplification munie d' un Dirac pour mieux discerner leur potentiel
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message