Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Berlinois, ODylanO et 16 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

UNRAID. Un OS multifacette.

Message » 13 Mar 2020 23:27

je t'avoue que je ne comprend pas trop ce probleme de température excessive des disques. Surtout avec unRAID vu qu'ils ne tournent pas tous en meme temps en cas d'écriture ou de lecture.
Un peu comme un PC standard donc.
Dans ma tour (PC principal) , j'ai juste un ventilo D120 devant 3HDD et 2 SSD et aucun probleme depuis que j'ai construit la PC (donc depuis 2014).
selon la position entre +8° et +12° par rapport a la température ambiante.(info via CrystalDiskInfo)

Vu le gros volume intérieur de la baie 19", je n'ai pas trop de crainte non plus.
Le seul point qui pourrait devenir critique en effet, c'est le rack 5 tiroirs avec son ventilo 80mm et la carte en fond de chassis permettant le hotplug qui obstrue un peu le flux d'air.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14202
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 14 Mar 2020 0:29

Tu n'as effectivement aucun problème de température des disques en usage normal.
Même si les disques sont mal ventilés ou pas ventilés du tout.
Par contre la température monte lors d'un contrôle de parité lorsque les douze disques tournent à plein régime pendant 10 heures ...

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19140
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 14 Mar 2020 1:05

ok, je vois. effectivement, pour cette phase, mieux vaut pousser a fond les ventilo. (si on n'a pas de regul PWM en fonction de la temp des disques)


Pour mon cas, je n'ai toujours pas décidé si réellement , je vais gérer un disque de parité. Peut être que non (et backup en double des disques) mais cette méthode oblige a ne pas utiliser le mode de dossiers "user shares" (du type "media share", "download share", etc...) sinon, on ne peut s'y retrouver sur le backup car les dossiers "share" peuvent etre répartis sur tous les disques.
Je pense quand meme tenter, au moins au début, le disque de parité.
Dernière édition par Polopretress le 14 Mar 2020 2:37, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14202
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 14 Mar 2020 2:25

Tu conseilles de passer par une IP statique pour unraid ?
j'ai cru voir que oui.

Image

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14202
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 14 Mar 2020 9:28

Quel bel écran pour la création de la clef USB !
Toutes mes IP sont fixées au niveau du routeur en fonction des adresses MAC, donc obtenues via DHCP.

Lorsque l'on ne gère pas de disque de parité l'option "check" demeure et consiste à faire un "scrub" de tous les disques.
Si un seul scrub est plus rapide qu'un contrôle de parité, un scrub de tous les disques en parallèle est très long.
Le contrôle de parité reste la méthode la plus rapide pour contrôler toute la grappe.

Les "users shares" fonctionnent de la même manière qu'il y ait un disque de parité ou non.
Si par défaut ils utilisent tous les disques on peut en exclure certains ou en allouer explicitement d'autres.

Bref tu peux avoir deux séries de disques dans la même machine (ou plus) l'une étant le back-up de l'autre.
Avec ou sans disque de parité.
Il y a des tas d'options possibles en fonction de l'outil de sauvegarde utilisé.
Pour mes sauvegardes du NAS Synology j'ai un partage réseau par génération de sauvegarde que je cantonne sur certains disques.

Pour revenir sur la température, tu ne devrais avoir aucun problème avec ton boitier.
La situation est plus complexe lorsque l'on utilise les slots 5"25 qui ne sont pas prévus pour être ventilés correctement dans la plupart des boitiers.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19140
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 14 Mar 2020 19:06

Le PC est monté completement mais je flippe un peu pour la premiere mise sous tension (la carte GT710 va t'elle sortir de la video et le CPU va t-il démarrer avec cette carte mere et BIOS peut pas compatible)
Donc je temporise car je suis tombé sur un os que je pensais éviter mais je suis en plein dedans.

J'ai totalement démonté les 2 HDD qui se trouvaient dans les WD Book et je les ai testé sur ma tour.

Résultat : ca ne démarre pas et ils ne sont pas reconnus par le BIOS. (ils démarrent bien avec la carte de conversion sata/usb3 intégré dans les WD book et dans ce cas, ils sont aussi bien detecté par CrystalDiskInfo sous Windows)
il faut que je recherche comment régler cela car je pense que c'est le probleme lié a la pin d'alimentation 3.5V ou 5V a déconnecter ou a cacher sur le connecteur d'alimentation...
Dernière édition par Polopretress le 14 Mar 2020 19:33, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14202
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 14 Mar 2020 19:30

Cela veut quand même dire qu'il y a quelque chose de non standard dans l'interface SATA-USB du boîtier et/ou dans le firmware du disque :grr:
J'ai démonté tous mes disques USB sans jamais rencontrer de problème.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19140
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 14 Mar 2020 19:34

J'ai vu qu'il ya avait des disque avec des alim différentes. Faut que je retrouve les sujets.

Sinon, bon... j'ai pas résisté a la tentation de mise sous tension...
Erreur 93 sans affichage.
Je suis bon pour un update de BIOS !

Ces cartes n'ont pas été mise a jour pour supporter la série 2xxx !!!!

Je vais faire la manip avec un ryzen gen 1xxx mais j'ai vu qu'on parlait d'un Boot Kit fourni par AMD. Il faut que je regarde cette piste avant !
Donc mise a feu retardée...
Dernière édition par Polopretress le 15 Mar 2020 2:36, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14202
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 14 Mar 2020 23:33

MLill a écrit:Cela veut quand même dire qu'il y a quelque chose de non standard dans l'interface SATA-USB du boîtier et/ou dans le firmware du disque :grr:
J'ai démonté tous mes disques USB sans jamais rencontrer de problème.

Michel

Oui, je ne sais pas trop.
C'est un souci a priori connu.
C'est lié a un signal 3.3V a supprimer sur une pin (soit en la recouvrant d'une feuille isolante, soit en la retirant du disque mais faire cette opération ne me comble pas de joie....)

A priori, cela marcherait aussi sans rien avoir a faire en utilisant des tiroirs alimenté par prise Molex (ce que j'ai donc je vais essayer...)
J'update quand le manip est faite sur mon PC principal

Toujours en autre info, les cartes meres assez recentes resteraient compatibles mais mon main PC a une carte mere de 2012 et le carte pour config unRAID ne démarre pas pour pouvoir tester. Donc je cumule 2 ennuis qui font que je dois reproter ces maip sur mon main PC !

un exemple de ce que l'on peut trouver:
33v_issue_with_shucked_wd100ezaz_hardware
wd_mybook_10tb_shucking


edit : oui, c'est bien çà !!!



EDIT2 : Bingo. C'est bien çà.
Test fait en alimentant le HDD a partir d'un cable alim Molex (j'avais sous la main un splitter alim Molex vers 5 alim SATA) et le disque est reconnu sans souci par le BIOS et Windows.


En fait, faut pas le cable orange sur les cables d'alim SATA. (donc avec un cable SATA ca marche aussi si on coupe le fil orange)
Dernière édition par Polopretress le 15 Mar 2020 2:30, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14202
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 15 Mar 2020 2:21

Et pour le BIOS, La manip du boot kit est possible mais c'est compliqué et va prendre pas mal de temps... il faut que je demande a ASROCK s'ils ont une solution (il me répondront NON), puis je fais une requete a AMD pour me donner le boot kit en prouvant que le CPU est bien a moi (donc facture d'achat, que j'ai) puis leur envoyer la réponse de ASRock et attendre...

Un R5 1600 est donc en commande...reception Mardi.
(ca tombe bien, avec CoVid19, j'ai un peu de temps libre car ma femme pete les plombs et ne veut plus que je me déplace a mon boulot :) grosso modo, on va vivre en hermite pendant 1 a 2 mois !! )

petite question : Juste pour flasher le BIOS, faut il que j'installe le dissipateur sur le CPU ou ce n'est pas la peine ?
(je n'installe rien d'autre, juste le mode flashage avec USB pour flasher la version intermédiaire 3.3 nécessaire et ensuite la 4.8 puis mise hors tension et re-instal du R7 2700 avec son radiateur)

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14202
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 15 Mar 2020 10:14

Bravo pour ta résolution du problème de disque. :bravo:
J'ai compris en te lisant que ce problème pouvait aussi être lié à l'âge de la carte mère ?

Je crois qu'à ta place je monterais le dissipateur thermique même si ce n'est probablement pas nécessaire pour flasher le BIOS.
Cela dit je pense qu'un CPU récent ne risque rien même sans dissipateur. Au pire il s'arrête.
Mais sous toutes réserves.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19140
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 15 Mar 2020 12:06

J'ai compris en te lisant que ce problème pouvait aussi être lié à l'âge de la carte mère ?

oui, c'est que j'ai lu.
Sur différentes machines , le comportement peut etre différent.
Peut etre que le 3.3V agit aussi sur une info ramenée par le disque sur le bus de donnée SATA vers la carte mere, qui bloque ou pas, le fonctionnement du disque.
Je ferais le test avec la carte asrock lorsque tout sera rentré dans l'ordre au niveau CPU.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14202
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 15 Mar 2020 13:38

Cette combinaison de facteurs peut expliquer que pourquoi je ne suis jamais tombé sur ce cas de figure.
J'ai commencé à utiliser unRaid en recyclant d'anciens PC datant de 2002 et 2004.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19140
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 15 Mar 2020 14:22

oui mais je pense que tu alimentes aussi tes case tiroirs par des alim Molex, non ?
et tous les disques durs ne gerent pas le 3.3V.
Je pense qu'il est utilisé en terme de sécu pour éviter de faire cette manip de desossage.

Après la question que je me pose , c'est a quoi sert en + ce 3.3V.
N'y aurait-il pas un autre service utile qui serait dévalidé ???

recu un mail ce matin que ma livraison express du CPU R5 1600 pourrait etre retardée a cause de la conjoncture actuelle...

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14202
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 15 Mar 2020 15:33

Les rack unRaid sont alimentés en molex.
Je n'ai pas observé de fonction manquante.

De plus je pense que la plupart de mes disques ont aussi été montés en SATA.
Dans un PC ou dans un NAS Synology.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19140
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau