Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, assise_sur_un_ampli, electropathe, invictus, jlac42, kondor001, Mr_Patate, PETER77, pierreardeche, queguiner, satanas, viking44rb et 554 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceinte JBL S4700

Message » 15 Mar 2020 19:03

C'est sûr que sans traitement de la pièce d'écoute ou correction électronique, on n'a qu'une idée imparfaite de la réponse d'une enceinte dans le grave et le bas medium, c'est peut-être pour ça que Sievreth a trouvé la Magico trop généreuse et la JMR Orféo trop mince dans le grave. Ce sont deux enceintes qui ont un très bon grave mais qui ont un principe de charge différent, elles interagissent avec la pièce de façon différente aussi probablement, et je ne sais pas si Sieverth les a écoutées toutes les deux dans le même local et à même niveau sonore, de surcroît.

Lorsque j'ai acheté mes Revel d'occasion, mon vendeur, qui a un très bon équipement et connaît le milieu pro, m'a fait comparer l'écoute des Revel avec ou sans Dirac sur son préampli A/V Arcam (meilleur que beaucoup de préamplis hifi et bien plus complet).
Avec correction Dirac, c'est incontestablement meilleur, plus précis et "dégraissé", mais les amateurs de "big sound" n'y trouveraient peut-être pas leur compte. Je n'ai malheureusement pas de préampli ou intégré équipé de Dirac (plus de sous après l’achat des Revel :cry: ), mais c'est un net plus selon moi. Il y a bien plus de différence avec ou sans correction qu'entre deux amplis ou deux DAC.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 15 Mar 2020 19:36

oui, c est une très bonne chose de voir du Dirac arriver sur l' amplification ces temps-ci, pour ceux qui ne se lancent pas dans les mesures
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Mar 2020 19:48

tovarich007 a écrit: Je n'ai malheureusement pas de préampli ou intégré équipé de Dirac (plus de sous après l’achat des Revel :cry: ), mais c'est un net plus selon moi. Il y a bien plus de différence avec ou sans correction qu'entre deux amplis ou deux DAC.

peut être dans un premier temps peux tu corriger avec une équa ta surtension du grave avec une fréquence sinusoïdale glissante, ceci à l' oreille ( c est ce qu a fait Subway2400, je crois ), si ce n est déjà fait !
le top : s' essayer à la méthode MMM de Ohl :idee: ( surtout que la Revel a probablement une reponse polaire facilitant l equalisation )
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Mar 2020 21:47

"'est sûr que sans traitement de la pièce d'écoute ou correction électronique, on n'a qu'une idée imparfaite de la réponse d'une enceinte dans le grave et le bas medium, c'est peut-être pour ça que Sievreth a trouvé la Magico trop généreuse et la JMR Orféo trop mince dans le grave."


J ai ete honnete avec les magasins dans lesquels j ai ecoutes...ils savaient qu ils ne seraient pas les seuls a me faire des ecoutes...
Je ne suis pas un pro de la hifi, cela me manquait...je voulais retrouve un plaisir a ecouter de la musique chez moi sur autre chose que du "Brol"...apres, si ils n ont pas optimiser leurs ecoutent pour me convaincrent d un achat, tant pis pour eux...la j ai retenu ce qui a plu a mon oreille en regardant quand meme a la perennitee de la boite... honnetement, je ne sais pas ce qu est un Dirac et si ils en ont utiliser lors de mes ecoutent...mais , je vais deja me renseigner sur ce qu est un "Dirac"

Toutes les ecoutent en par contre, etes faites dans des pieces d ecoutes, dediee a l ecoute, peut etre pas les meilleur au monde mais, prevue pour...

L ecoute des magico a ete faite dans une piece a part des autres, separee de tout batiment et apparement leurs meilleurs salle d ecoute, totalement concue pour, c est en tout cas dans celle-ci qu ils font les ecoutent de tres gros systeme...peut etre etait elle trop charger pour mon oreille...
Sieverth
 
Messages: 58
Inscription Forum: 12 Fév 2020 2:25
  • offline

Message » 15 Mar 2020 23:17

Bonsoir,
tu fais bien de te faire confiance, à tes oreilles et à tes sensations,il n'y a que toi qui vivra avec ces affaires, même s'il y aura tjs des personnes pour dire qu'il aurait fallu et ci et puis ça également pour écouter plus correctement alors qu'à priori, ils n'ont pas assisté à tes écoutes. quand à considérer que l'on ne peut évaluer une enceinte sans correction numérique Dirac ou autre, quand ces filtrages DSP sont aussi et surtout là pour corriger des enceintes non pas neccessairement bien fichues, mais bien celles avec des défauts plus ou moins flagrants de mise en phase (des Hps), c'est plutot amusant et un brin paradoxal... on colle aux environnements d'écoute tous les maux de la Hifi, il y en a d'autres.

Bonne route, écoutes et musique.
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 16 Mar 2020 10:19

Sieverth a écrit:"'est sûr que sans traitement de la pièce d'écoute ou correction électronique, on n'a qu'une idée imparfaite de la réponse d'une enceinte dans le grave et le bas medium, c'est peut-être pour ça que Sievreth a trouvé la Magico trop généreuse et la JMR Orféo trop mince dans le grave."


J ai ete honnete avec les magasins dans lesquels j ai ecoutes...ils savaient qu ils ne seraient pas les seuls a me faire des ecoutes...
Je ne suis pas un pro de la hifi, cela me manquait...je voulais retrouve un plaisir a ecouter de la musique chez moi sur autre chose que du "Brol"...apres, si ils n ont pas optimiser leurs ecoutent pour me convaincrent d un achat, tant pis pour eux...la j ai retenu ce qui a plu a mon oreille en regardant quand meme a la perennitee de la boite... honnetement, je ne sais pas ce qu est un Dirac et si ils en ont utiliser lors de mes ecoutent...mais , je vais deja me renseigner sur ce qu est un "Dirac"

Toutes les ecoutent en par contre, etes faites dans des pieces d ecoutes, dediee a l ecoute, peut etre pas les meilleur au monde mais, prevue pour...

L ecoute des magico a ete faite dans une piece a part des autres, separee de tout batiment et apparement leurs meilleurs salle d ecoute, totalement concue pour, c est en tout cas dans celle-ci qu ils font les ecoutent de tres gros systeme...peut etre etait elle trop charger pour mon oreille...

je comprends ta démarche et il est difficile de choisir des enceintes car ce qu'on écoute est un ensemble enceintes+pièce

ce qui interpelle, c' est que 10000€ , c' est un gros budget pour des enceintes et dans le cas des Marten par exemple, vu que c' est une enceinte colonne assez basique pour son prix, je crois que tu es en droit de demander à l' essayer chez toi, car elle y sonnera différemment

Le marché Hifi devenant délirant dès qu' on entre dans le haut de gamme ( normal car les techniques ayant énormément progressé, on a une très bonne qualité sonore à moindre budget ), on peut regarder, pour se faire une idée, ce que le monde pro a à nous offrir en écoute midfield autour de 10000€ ( PSI, Genelec, Dutch&Dutch, Adam...des enceintes sur lesquelles nos musiques favorites sont mises en forme)
Enfin, on est nombreux à déplorer le faible niveau de compétence des vendeurs en Hifi, qui devraient être de vrais technico-commerciaux car c'est un domaine très très pointu dans les faits ( je dis ça car tu nous fait découvrir la marque T&T, qui vend une paire de colonnes à 2 petits HP à 8500€, avec comme argument qu' elle contient des câbles ésotériques .... :o :o :o c' est, comment dire, du délire de haut vol ! A se demander si ils y croient ou si c' est de la malhonnêteté )
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Mar 2020 17:58

Dirac est une firme suédoise qui conçoit des systèmes de correction électronique de pièce d'écoute. ils sont efficaces dans le grave bas medium, sur la bande où les résonances de la pièce d'écoute sont les plus importantes. leur système est implémenté sous licence par des fabricants de plus en plus nombreux, dans le monde pro, hifi ou HC. Dirac est une référence pour ce type de produit, mais elle n'est pas la seule. Yamaha, Anthem ont développé aussi de systèmes de ce type dispo sur leurs amplis (pas tous les modèles), et Trinnov bien sûr, la Rolls des processeurs correcteurs, utilisé par lui-même et par JBL pro et JBL Synthesis notamment.

Je ne peux que répéter ce que j'ai déjà écrit. Quand on est prêt à mettre une somme de l'ordre de 8 à 10 000 € dans une paire d'enceintes (somme considérable), on ne peut pas se contenter uniquement d'une écoute subjective chez un revendeur, il faut aussi se former, se documenter un tant soi peu. Moi non plus je ne suis pas pro, ni électronicien ou acousticien, mais j'aime apprendre, ça fait partie de ma passion. J'ai appris aussi à ne plus faire confiance aux revendeurs hifi. Dans l'immense majorité des cas, et c'est aussi vrai chez les vendeurs de haut de gamme que chez les autres, leur manque de connaissances techniques est affligeant.
Dernière édition par tovarich007 le 16 Mar 2020 22:18, édité 1 fois.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 16 Mar 2020 19:07

comme pour les vendeurs de voitures , que j'ai côtoyé pendant pas mal d'années a cause de ma changite pour les voitures ! 8)
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message