Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: maiky76, Perlisten x2, Thierry B et 51 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

15" Faital 15FH520 + compression 2" BMS 4590 sur B&C M75

Message » 14 Mar 2020 10:30

Rien ne t'empêche de mettre une autre speakon cablée en parallèle de l'autre, sur le dessus. Tu pourras voir le plus pratique à l'usage.

J'aurais mis des renforts internes, le 18mm c'est petit comme épaisseur.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1807
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 14 Mar 2020 18:02

bonjour
un 15 pouces dans 127 l interne avec du mdf de 18mm, (pas de tasseaux pour le collage des chants) sans renfort interne ,
faut oser ……
michel
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 15 Mar 2020 12:02

Ragnarsson a écrit:Rien ne t'empêche de mettre une autre speakon cablée en parallèle de l'autre, sur le dessus. Tu pourras voir le plus pratique à l'usage.

Pas bête ! N'en ayant pas d'autre sous la main j'ai laissé comme ça. Autre truc que j'aurais pu faire c'est d'utiliser un speakon à 4 connecteurs au lieu de 2 pour faire passer aussi le signal de la compression et avoir un cablage plus propre. On apprend toujours de ses erreurs :oldy: Au moins si quelqu'un se lance dans ce genre de construction il saura !

Ragnarsson a écrit:J'aurais mis des renforts internes, le 18mm c'est petit comme épaisseur.

pereti a écrit:bonjour
un 15 pouces dans 127 l interne avec du mdf de 18mm, (pas de tasseaux pour le collage des chants) sans renfort interne ,
faut oser ……
michel

Bon je crois que tout le monde est d'accord là, même moi :lol: En pratique dans la vraie vie de tous les jours c'est pas vraiment dramatique ceci-dit.

Alors passons à l'écoute. Attention je rappelle que je suis en bi-amp et que j'utilise à fond EQ et correcteur acoustique et tous les outils modernes à notre disposition, donc tout ce que je vais dire sera sous-entendu avec ces outils utilisés. Et je vous souhaite bon courage si vous prenez la route du filtrage passif ! Pour info j'ai écouté sans EQ et c'est atroce, la pire enceinte que j'ai pu faire si je m'arrêtais là.

J'ai commencé les écoutes en stereo dans mon salon en branchant les enceintes sur mon proton récemment recapé, les faital sur G/D et les BMS sur Centre et Arrière droit histoire de répartir la charge à 2HP par transfo.

Première chose remarquable le pavillon et la BMS, qui ne sonnent pas comme un pavillon ou en tout cas comme on s'imagine un pavillon : projeté et avec un son de porte voix. Non là la scène sonore est excellente sans trou au centre et une excellente séparation des sources sonores, je suis le premier surpris !
Pas de problème non plus de liaison entre le grave et la compression, j'ai coupé à 700Hz en LR24, à voir si je coupe plus bas par la suite, mais d'après les mesures (j'essaierais d'en poster plus tard) le faital commence à tomber assez tôt et le BMS avec ce pavillon ne descend pas forcément très bas non plus, mais à 700 avec un petit EQ pour compenser pour l'instant ça passe.
Le grave en lui-même est à mon avis excellent, un peu comme les Beyma sm112 sur mes autres enceintes ils aiment qu'on tape un peu dedans et qu'on monte un peu le niveau, mais c'est sec et ça descend plus bas, subjectivement en tout cas, que ce que j'imaginais. Par exemple l'album Vessel de Lorn que j'aime bien pour tester le grave n'est pas frustrant, ce qu'il peut être quand l'enceinte ne suit pas, c'est physique et ça descend. Par contre sur de l'orgue (Jean Guillou Tableaux d'une exposition) il manque une octave, ou alors je n'ai pas encore écouté assez fort.

Le seul point qui me gênait à ce point c'est qu'il y a quelque chose d'un peu fatiguant à l'écoute, ça n'a pas l'air de tordre pourtant, alors je passe "Nights out of the Jungle" de Jamiroquai, il y a des chimes vers 40s qui sont assez révélatrices d'un aigu qui déraille, et c'est le cas ici, ce n'est pas propre :-? . Est-ce la compression ou l'ampli je ne sais pas encore...Bref globalement en dehors de ces deux points je suis très content, le jazz vocal passe super bien, y'a du détail, c'est vivant, j'ai envie de passer plein de musique pour redécouvrir des morceaux :bravo:

Phase 2: je monte les enceintes dans le Home-cinéma, avec grande peine (et là je suis content de ne pas avoir mis de renfort car l'enceinte est plus légère :mdr: ), câble le tout, calibre, toujours à 700Hz LR24, l'ampli est maintenant à base de modules Hypex. Je suis à peu près à 4m d'écoute au lieu de 3 précédemment, et je lance Black Dogs de Led Zeppelin comme premier morceau et ma première réflexion a été: "Mince j'ai activé l'upmixer !" Je vérifie sur mon préamp et en fait non :o la voix centrale est muette ! Je ne sais pas si ces pavillons sont des copies de JBL mais j'aime ce qu'ils font ! Mon subwoofer actuel étant ridicule (21cm, 80w d'ampli) je redirige les basses vers les LCR et donc les 3 faital, et j'envoie Tron Legacy. La voix off de Jeff Bridges au début du film est super bien rendue, la musique de Daft Punk s''enclenche et le bas suit, et l'agressivité est partie (ampli ? écouté plus éloignée ? acoustique ?) :love: J'ai fini par regarder tout le film, et même si j'ai déjà écouté des systèmes qui vont plus loin dans le grave, les deux SVS d'Hugo S par exemple font des choses dans l'infra que ne feront pas les faital, je dois avouer que je suis agréablement surpris car ce n'est pas frustrant du tout, et ça va rendre le choix des subwoofers vraiment compliqué pour qu'ils apportent réellement quelque chose. Bon en même temps c'est un challenge plutôt marrant à relever :hehe:
Le seul point peut-être en retrait par rapport à l'écoute hifi dans mon salon c'est la profondeur de la scène sonore sur la musique, il faudrait que je réécoute les mêmes morceaux pour en être sûr.

Bref pour résumer:
  • Le faital est tout à fait utilisable pour un ensemble 15"+2", aussi bien en hifi qu'en home-cinéma
  • Le grave du faital est à mon avis excellent, et ce même sans caisson de basses pour l'aider
  • En plus il est plutôt abordable !
  • La BMS plein de gens en parleront mieux que moi donc je n'ai rien à ajouter
  • Le pavillon B&C matche bien avec la BMS, est abordable et dans mon environnement rempli parfaitement l'espace
  • La réponse en fréquence du faital et du pav demande un EQ pour bien fonctionner.
  • Je suis content 8)
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 15 Mar 2020 13:23

Bonjour,

Content que le Faital te plaise, il présentait de bonnes caractéristiques, mais sans essai concret difficile de dire s'il ne poserait pas problème ! C'est donc un challenge réussi en ayant poussé le culot de la découverte :bravo: .

Peux-tu mettre à jour le premier post pour tes choix définitifs, car là on pense que tu utilises un ARAÏ 290 :oops: .

Merci encore du retour ;)
Esscobar
 
Messages: 7910
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 15 Mar 2020 13:56

Esscobar a écrit:Bonjour,

Content que le Faital te plaise, il présentait de bonnes caractéristiques, mais sans essai concret difficile de dire s'il ne poserait pas problème ! C'est donc un challenge réussi en ayant poussé le culot de la découverte :bravo: .

Peux-tu mettre à jour le premier post pour tes choix définitifs, car là on pense que tu utilises un ARAÏ 290 :oops: .

Merci encore du retour ;)


Merci à toi d'avoir poussé le Faital !
Peux-tu mettre à jour le premier post pour tes choix définitifs, car là on pense que tu utilises un ARAÏ 290 :oops: .

C'est fait :)
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 15 Mar 2020 19:46

Pour rappel : les Proton sont des amplis bas de gamme - ils se prennent une fessée par n'importe quel ampli pro, voir ampli numérique.

Ensuite, tu dois avoir un problème de phase au niveau de ton raccord en fréquence. Si tu peux poster la réponse en fr avec les courbes de phase ? Merci ;)
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 06 Avr 2020 14:30

Hello,

Je me permets une question concernant les évents, car je suis dans le doute.
Quelles sont leurs dimensions (De loin, je dirais du diamètre 8cm) ? Après mise en œuvre des enceintes, des soucis d'écoulement d'air audible ?

Merci d'avace !
Gug42
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 07 Avr 2020 9:57

Salut Gug42 !

Content que ton projet avance, j'allais justement y répondre mais comme tu m'interpelles ici:
Quelles sont leurs dimensions (De loin, je dirais du diamètre 8cm) ? Après mise en œuvre des enceintes, des soucis d'écoulement d'air audible ?

Comme indiqué dans un des postes ce sont tes tubes PVC de 8cm de diamètres, environ 7.5cm de diamètre interne.
Jusqu'à présent ils sont silencieux, mais je suis loin d'écouter au même niveau que certains :lol: (Je n'ai ni l'envie ni le besoin de jouer à 120dB !)
Si c'était à refaire je partirais sur du 10cm de diamètre sans doute, ce qui en profondeur était possible d'après les simulations, mais de toute manière rien ne m'empêchera d'agrandir les évents a posteriori si jamais j'entends quelque chose d'anormal ! Et encore une fois ce n'est pas encore arrivé !
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 07 Avr 2020 12:28

Hello ccc :)

Merci pour ton retour ! bonne nouvelle :)
Effectivement le diamètre 10cm, soit 9.4cm interne, semble un bon compromis Frésonnance, vitesse de l'air, longueur de l'évent et volume occupé. Les raisons de son usages sur les TSM2 probablement... (mal fait mon étude moi ...)


Oui ca avance un peu ... malheureusement différents désagréments/soucis ont bien ralenti les choses, mais bon on continue à avancer :)
Gug42
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 06 Juin 2020 15:20

Je suis un peu en retard pour poster les mesures mais les voici, elles sont prises au point d'écoute (trop de circulation par chez moi pour facilement faire une mesure potable à l'extérieur).

Le cross:
xover.png

Comme expliqué dans un post précédent j'ai coupé à 700Hz, j'ai pas encore trop eu le temps de jouer avec des fréquences ou pentes différentes, et on est en LR24. L’alignement en gain et délais a été fait automatiquement par l'Optimizer. Pour le délais le "cadre" du pavillon repose juste devant le bord du caisson pour vous donner une idée, et en simplifiant l'algo essaye d'avoir une réponse en fréquence sans creux majeur. Pour rappel j'utilise le filtre passif BMS pour le medium aigu de la compression (il me faudrait plus de canaux d'ampli pour tri-amplifier activement).

Réponse en fréquence:
amplitude_2.png

La centrale a l'aigu qui chute rapidement tout simplement parce qu'elle est derrière un écran micro perf avec un white backing. Les L/R sont aussi plus proches des murs donc potentiellement plus d'énergie due aux réflexions. Le lissage est en 1/3 d'octave.
En dehors de ça je ne ferais pas trop d'interprétation, il y a sans doute des endroits où la pièce joue beaucoup sur les creux et bosses (ce qu'on doit pouvoir retrouver relativement facilement avec les longueurs d'ondes par rapport aux distances des murs/sol/plafond).

Réponse impulsionnelle:
impulse.png


Phase:
phase.png


Voilà voilà, le filtre 100% passif est peut-être pas impossible finalement, mais je pense qu'avec un simple EQ le gros des accidents dans l'amplitude seront corrigés facilement. Sans c'est correct mais pas top. Sinon je confirme être content du faital, c'est une une solution pas chère qui marche pour ce genre de "2 voies 15"+2" " à mon avis, il y a surement mieux mais ça fait le boulot.
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message