Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Câbles USB et autres

Message » 14 Mar 2020 13:13

Bonjour,
Nouveau sur ce forum, peut être que ma question a déjà été abordée. Si c'est le cas, merci de bien vouloir m'excuser.
Voilà, je dispose d'un ampli Accuphase E211 relié à un DAC Teac UD 501 par des câbles Viard XLR, qui lui même est relié à mon ordi par un câble Wireworld Starlight 7. Mes enceintes sont des Cabasse Sampan311 13. En câble, j'ai du Viard HD Line 2x4mm2 pour les enceintes.
Je me pose la question de savoir si mon câble USB est bien celui qu'il faut compte tenu du matériel.
Au niveau alimentation, j'ai les câbles secteur d'origines. Je m'interroge là aussi pour savoir si je ne devrais pas acheter une barrette ( Supra ou autre) et des câbles un peu plus performants.
Quelqu'un peut il me conseiller ?
Merci d'avance.
Yquem53
 
Messages: 7
Inscription Forum: 14 Mar 2020 12:44
Localisation: BEAUTEVILLE ( Toulouse)
  • offline

Message » 14 Mar 2020 14:02

Bonjour,c’est très bien comme ça,faites des économies ne changez rien,ça ne fonctionnera pas mieux !
domaud
 
Messages: 350
Inscription Forum: 06 Juin 2011 23:35
  • offline

Message » 15 Mar 2020 12:17

Bonjour,
Merci de votre retour. C'est effectivement la solution la plus économique ! On pense toujours avoir la meilleur configuration, tout ce qu'il faut mais, au bout d'un moment, on se dit que l'on pourrait bien améliorer ceci ou cela. Ne jamais être satisfait est le propre de l'homme. Vous avez sûrement raison, mon système est sans doute bien comme ça. Je vais essayer de résister !!! Bonne journée.
Yquem53
 
Messages: 7
Inscription Forum: 14 Mar 2020 12:44
Localisation: BEAUTEVILLE ( Toulouse)
  • offline

Message » 15 Mar 2020 13:00

Salut Yquem3,
se poser des questions sur son bazar est naturel... humain et légitime jusqu'à preuve du contraire
quand aux réponses, n'oublies pas que l'expérience personnelle prime sur toute autre considération,
tout le reste n'est que de l'information. Bref, fait qq essais d'autres bidules et tu verras bien ce qu'il en ressort,
pas à l'abri d'une surprise quelle qu'elle soit.

bonne musique, c'est rien et pis c'est tout.
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 15 Mar 2020 13:06

C'est le mot , résister :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 15 Mar 2020 14:46

BL89 a écrit:se poser des questions sur son bazar est naturel... humain et légitime jusqu'à preuve du contraire


Oui, c'est vrai surtout à l'adolescence. Passé un certain age, c'est plus surprenant ! :mdr:
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 15 Mar 2020 15:37

Tout dépend de l'ampleur (du bazar) !!! A 68 ans je me découvre une âme d'aventurier :-)
Yquem53
 
Messages: 7
Inscription Forum: 14 Mar 2020 12:44
Localisation: BEAUTEVILLE ( Toulouse)
  • offline

Message » 15 Mar 2020 18:59

Yquem53 a écrit:Tout dépend de l'ampleur (du bazar) !!! A 68 ans je me découvre une âme d'aventurier :-)


Je te félicite d'autant plus, amuses-toi bien, la vie n'est pas loin de n'être que cela... une aventure.
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 15 Mar 2020 19:33

Chapeau Yquem :oops: :mdr:

Si tu aimes la musique classique, essaye deux versions de la même œuvre. Tu pourras entendre de nombreuses différences selon la prise de son (éventuellement selon l'année de captation) et selon les interprètes.

Un autre changement avec zéro dépense: déplace les enceintes. On a parfois l'impression de changer de chaine.

PS: J'ai changé de barrette pour une barrette "hifi". Le changement le plus perceptible est celui constaté sur mon compte en banque. :oldy:
Une barrette de qualité LEGRAND si possible en aluminium, et c'est aussi bon !
Inverser le sens de la prise (phase secteur) peut parfois avoir une influence sur la présence du bas médium.
sax.tenor
 
Messages: 1200
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • online

Message » 16 Mar 2020 11:57

Ces "petits détails" sont souvent ceux qui font justement la différence et qui donnent une autre dimension aux choses existantes.
J'avais lu quelque part qu'effectivement, le placement des enceintes par rapport aux murs avait une importance. La phase également mais là, je n'y entends rien en électricité donc je ne toucherai à rien.
Ah puis zut ! Vous me coupez l'envie de craquer des sous, c'est pas sympa :-(
Yquem53
 
Messages: 7
Inscription Forum: 14 Mar 2020 12:44
Localisation: BEAUTEVILLE ( Toulouse)
  • offline

Message » 16 Mar 2020 14:06

Moi j'ai plein d'idées en ce qui me concerne. Je peux t'envoyer mon RIB :siffle:

Positionner les enceintes est déterminant. En cherchant un peu, tu trouveras des indications (éloigner du mur, des baies vitrées etc).

L'effet de la phase est moins "urgent" mais plus facile. Il faut une multiprise qui permet de retourner la prise type F. J'y reviendrais si nécessaire, mais je dois m'absenter.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Prise_électrique
sax.tenor
 
Messages: 1200
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • online

Message » 16 Mar 2020 15:09

Yquem53 a écrit:Ces "petits détails" sont souvent ceux qui font justement la différence et qui donnent une autre dimension aux choses existantes.
J'avais lu quelque part qu'effectivement, le placement des enceintes par rapport aux murs avait une importance. La phase également mais là, je n'y entends rien en électricité donc je ne toucherai à rien.
Ah puis zut ! Vous me coupez l'envie de craquer des sous, c'est pas sympa :-(


Plus sérieusement, j'ai fait des tests extensifs sur les câbles USB. N'importe quel câble USB "informatique" bien construit et respectant les normes fera l'affaire. Le plus court étant souvent le mieux.

Si tu veux dépenser des sous, il y a certainement des possibilités intéressantes et plus bénéfiques du côté de l'acoustique, non ? Puis le remplacement des Sampan... si tu veux faire du changement important ! :wink:
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 16 Mar 2020 19:03

Oh ça c'est pas gentil pour mes Sampan que je possède fièrement depuis les années 70 et que je caresse chaque fois que je passe devant :-). Selon vous, qu'est ce qui sonnerait le mieux avec ce que j'ai alors ? J'aime bien Sonus Faber de par leur construction. Après, sont elles adaptées à ma configuration !!! J'ai aussi des BW 804 S3 qui sont branchées sur une TV via un ampli Yamaha. Je peux essayé mais je ne pense pas que cela soit mieux que mes Sampan.
Mais, j'en reviens à la barrette, n'en existe t il pas qui corrige ou indique le problème de phase ? Encore une fois, j'y pige quedale en élect.
Sax.Tenor, pour le RIB t'es gentil de te proposer mais attend encore un peu, je pense qu'on va bien me trouver un truc qui me fera ouvrir le porte monnaie. Encore que ! avec ce c.. de virus, mon envie décroit :-(
Yquem53
 
Messages: 7
Inscription Forum: 14 Mar 2020 12:44
Localisation: BEAUTEVILLE ( Toulouse)
  • offline

Message » 16 Mar 2020 20:24

Yquem53 a écrit:Sax.Tenor, pour le RIB t'es gentil de te proposer mais attend encore un peu, je pense qu'on va bien me trouver un truc qui me fera ouvrir le porte monnaie.


oh, moi c'est pour rendre service :mdr:

Yquem53 a écrit:Mais, j'en reviens à la barrette, n'en existe t il pas qui corrige ou indique le problème de phase ? Encore une fois, j'y pige quedale en élect.


Le site ci-dessous -où j'ai pris l'image- explique comment régler la phase. Il ne faut pas forcément en attendre des miracles, mais peut-être la sensation d'une meilleure restitution de la scène. L'idée est que tous les appareils soient "dans le même sens". En deuxième étape, il faudrait tenir compte de la masse (électrique) des appareils, surtout si un ronronnement était audible.
http://www.living-leedh.com/?page_id=4950
Il convient de trouver (d'ACHETER :P :P :P) une barrette multiprise de type F pour pouvoir inverser toutes les prises. Le type E impose que tous les appareils soient "dans le même sens", qui n'est peut-être pas le "bon" (pas de ronflement). Enfin ceci suppose que les prises sont avec 3 fils (neutre, phase et terre); pour les cordons simples (sans terre) comme dans la 2ème illustration, l'inversion est possible et justement on peut brancher "à l'envers", mais ce n'est pas grave.

Image

Image

Pas de quoi se prendre la tête: plutôt de que couper les cheveux en quatre avec la phase, changer la position des enceintes EST le truc à tester et retester pour optimiser les SAMPAN (qui m'ont fait rêver).

Edit: on trouve le testeur de phase Oehlbach 17017 Phaser entre 70 et 80 €: c'est donc bien un article audiophile : très cher pour ce que c'est.
Image
Dernière édition par sax.tenor le 16 Mar 2020 20:39, édité 2 fois.
sax.tenor
 
Messages: 1200
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • online

Message » 16 Mar 2020 20:29

Question: est-ce que tes SAMPAN sont posées au sol (malheureux :roll: ) ?
sax.tenor
 
Messages: 1200
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • online


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message