Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tout sur les appareils Pré-amplificateur

Préamplificateur à tube Douk Audio P1

Message » 15 Mar 2020 22:28

Bonjour à tous,
J'ai reçu et testé le mien aussi. Je n'ai essayer que la sortie BT qui fonctionne à merveille, bien plus musicale et précise que mon ancien récepteur BT (qui n'était pas APTX)
Je suis bluffer par le résultat. Comme le dit Jalhoucine c'est époustouflant.
Même si ma configuration n'est pas optimale le résultat est bien la.
Le son est beaucoup plus rond, plus chaud avec des basses plus présentes et plus profondes.
Effectivement les cuivres ont gagné aussi. Les 2 potars de graves et aigus sont aussi pratiques que précis.
Ce que j'apprécie vraiment c'est le gain à faible volume. Le son reste profond avec des basses toujours présentes.

Sur le mien les 2 tubes sont allumés avec la même intensité et sont à la même température.
Je peux les toucher et maintenir les doigts dessus sans me brûler loin de la.
kermiten80
 
Messages: 16
Inscription Forum: 11 Mar 2020 10:39
  • offline

Message » 15 Mar 2020 22:45

Alors c'est probablement @jalhoucine qui a un tube ou préampli défectueux.

Je n'exclus pas que ça puisse être un tube.

Il faudrait inverser les tubes et voir si les mesures suivent le tube ou non pour être fixé entre les deux.
mroboto
 
Messages: 4413
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 16 Mar 2020 0:50

kermiten80 a écrit:Bonjour à tous,
J'ai reçu et testé le mien aussi. Je n'ai essayer que la sortie BT qui fonctionne à merveille, bien plus musicale et précise que mon ancien récepteur BT (qui n'était pas APTX)
Je suis bluffer par le résultat. Comme le dit Jalhoucine c'est époustouflant.


je confirme c'est bluffant à l'écoute

kermiten80 a écrit:Sur le mien les 2 tubes sont allumés avec la même intensité et sont à la même température.
Je peux les toucher et maintenir les doigts dessus sans me brûler loin de la.


Pour savoir si mon préampli est vraiment défectueux , et si tu peux me faire cette faveur de mesurer , sans les tubes, la tension sur chaque PIN des tubes gauches et droite, préampli allumé et éteint.

Je n'ai pas d'anomalie sur le son mais je n'ai pas envie d'avoir une usure prématurée des tubes ou un dysfonctionnement qui finira par une panne à moyen terme.

Merci d'avance.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Mar 2020 11:07

Bon, j'ai continué les investigations :

* tube gauche branché , tube droite non branché : je récupère 12.28V sur le PIN4 du socket de droite mais le tube gauche ne s'allume pas.
* tube gauche non branché , tube droite branché : tensions inchangées sur le socket tube gauche, tube droit ne s'allume pas.

Pour que les tubes s'allument, il faut qu'ils soient tous les deux branchés.

Il semble qu'il y a un lien entre les deux tubes ; l'un ne fonctionnant pas sans l'autre.

Maintenant il faut comprendre pourquoi le tube de gauche s'éclaire plus que celui de droite?? Cela peut il provenir du fait que les tubes ne soient pas appairés?
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Mar 2020 12:03

jalhoucine a écrit:Pour savoir si mon préampli est vraiment défectueux , et si tu peux me faire cette faveur de mesurer , sans les tubes, la tension sur chaque PIN des tubes gauches et droite, préampli allumé et éteint.


jalhoucine je peux essayer, j'ai un petit multimetre qui devrat le faire.
Il faut prendre en la carcasse et l'intérieur sur chaque pin c'est ça ?
kermiten80
 
Messages: 16
Inscription Forum: 11 Mar 2020 10:39
  • offline

Message » 16 Mar 2020 12:14

kermiten80 a écrit:jalhoucine je peux essayer, j'ai un petit multimetre qui devrat le faire.
Il faut prendre en la carcasse et l'intérieur sur chaque pin c'est ça ?


Merci c'est très sympa de ta part.

Oui tu mets la sonde noire du multimètre sur par exemple le connecteur RCA ou une vis de la carcasse et la sonde rouge sur chaque pin des sockets tubes.

Tu mesures le voltage tubes gauche droite, transformateur banché, préamplificateur éteint puis préamplificateur allumé!
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Mar 2020 12:57

Ok j’essaierai ça ce soir, je suis pas sur place.
kermiten80
 
Messages: 16
Inscription Forum: 11 Mar 2020 10:39
  • offline

Message » 17 Mar 2020 9:15

jalhoucine a écrit:Bon, j'ai continué les investigations :

* tube gauche branché , tube droite non branché : je récupère 12.28V sur le PIN4 du socket de droite mais le tube gauche ne s'allume pas.
* tube gauche non branché , tube droite branché : tensions inchangées sur le socket tube gauche, tube droit ne s'allume pas.

Pour que les tubes s'allument, il faut qu'ils soient tous les deux branchés.

Il semble qu'il y a un lien entre les deux tubes ; l'un ne fonctionnant pas sans l'autre.

Maintenant il faut comprendre pourquoi le tube de gauche s'éclaire plus que celui de droite?? Cela peut il provenir du fait que les tubes ne soient pas appairés?


La réponse me semble évidente: les filaments des 2 tubes sont montés en série sur un rail 12V. Et, comme ces filaments ne possèdent pas la même résistance, l'un chauffe plus que l'autre.

Ce que je ne comprends pas est plutôt que la plage de linéarité du 6J5 se trouve entre 150V et 250V, alors en 12V, on est trés éloigné d'un fonctionnement linéaire, amha.

Le plus simple est de demander le "service manual" qui devrait contenir les schémas. :wink:
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 17 Mar 2020 11:01

je pense qu'il y a un booster de tension DC-DC mais je ne pense pas que la tension monte à plus de 48V
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Mar 2020 11:24

Bonjour,
Alors hier je n'ai pas eu le temps de faire les mesures et comme à priori je ne suis pas en confinement...
Dans la pénombre j'ai allumé mon ampli et le Douk et au bout de quelques minutes j'ai constaté que le tube de gauche était à peu près 2 fois moins lumineux que celui de droite (c'est beaucoup moins évident en pleine lumière)
J'ai laissé tourner 15 minutes avec le potar du volume au 3/4 et le tube de gauche était beaucoup moins chaud que celui de droite !
Celui de droite était très chaud tandis que celui de gauche était tiède.
https://drive.google.com/open?id=1KdIf2jWqn-NVrxEXd8g01_lTQNg3todj

Désolé je n'arrive pas à intégrer une photo alors j'essaie avec un lien de mon drive
kermiten80
 
Messages: 16
Inscription Forum: 11 Mar 2020 10:39
  • offline

Message » 17 Mar 2020 11:46

C'est pas bon pour le tube de droite. Il risque de ne pas faire long feu...
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 17 Mar 2020 12:04

kermiten80 a écrit:Bonjour,
Dans la pénombre j'ai allumé mon ampli et le Douk et au bout de quelques minutes j'ai constaté que le tube de gauche était à peu près 2 fois moins lumineux que celui de droite (c'est beaucoup moins évident en pleine lumière)
J'ai laissé tourner 15 minutes avec le potar du volume au 3/4 et le tube de gauche était beaucoup moins chaud que celui de droite !
Celui de droite était très chaud tandis que celui de gauche était tiède.


moi c'est le contraire :o

Il faudrait que tu nous donnes les mesures et on pourra comparer et y voir un peu plus clair

Après, il faut relativiser : il n y a aucune anomalie côté son !
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Mar 2020 12:02

jalhoucine a écrit:
Il faudrait que tu nous donnes les mesures et on pourra comparer et y voir un peu plus clair

Après, il faut relativiser : il n y a aucune anomalie côté son !
[/quote]

Je vois ça demain, chômage technique oblige :cry:

Je confirme, aucune incidence sur la qualité du son !
kermiten80
 
Messages: 16
Inscription Forum: 11 Mar 2020 10:39
  • offline

Message » 18 Mar 2020 12:34

je pense que le schéma côté tube ressemble à ça :

Image


les filaments des deux tubes sont bien en série, ce qui explique pourquoi les filaments et les leds sous les tubes ne s'allument que si les deux tubes sont branchés
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Mar 2020 15:50

Bonjour à tous,

Je viens de faire les mesures vite fait, en image c'est surement plus parlant.
https://drive.google.com/open?id=137Itx_KeCHdedKDO_OUskuYbRN8yrRme
kermiten80
 
Messages: 16
Inscription Forum: 11 Mar 2020 10:39
  • offline


Retourner vers Pré-amplificateur

 
  • Articles en relation
    Dernier message