Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Vintage DISCO TECH SL4010 Manque de puissance sur ampli HC

Message » 17 Mar 2020 10:51

j_yves a écrit:
Themisto a écrit:La "59M" me semble être un diamant de rechange et pas une cellule complète, un diamant Thakker peut-être, qui sait ?. Faudrait démonter la cellule du bras pour voir la marque.

Bon, ceci étant, pour brancher une cellule MC sur un ampli à entrée MM, un simple head amp (préamplificateur secondaire) suffirait. Y a pas besoin de préamp phono, sauf si t'es pas content de celui de ton ampli (ce dont je doute, vu que tu n'as pas de repaires de comparaison :lol: ). Je dis ça, je dis rien. :siffle:

si le diamant est interchangeable c'est obligatoirement une MM, sur une MC il est impossible par construction d'avoir un diamant interchangeable


:bravo: super, merci bcp! Je suis fixé du coup: une MM! :wink:
Spad1007
 
Messages: 38
Inscription Forum: 09 Fév 2018 13:54
Localisation: Fribourg (Suise)
  • offline

Message » 17 Mar 2020 14:27

j_yves a écrit:
Spad1007 a écrit:Salut à tous!

Un petit retour rapide; et de nouvelles questions; j'ai enfin reçu ma commande "cheap"! :D
Après quelques minutes d'écoute et de tests; les x2 nouveaux câbles améliorent sensiblement les détails et la qualité du son (plus enveloppant), mais en revanche, le pre ampli à 30balles, ne donne rien de plus que mon entrée phono de base sur l'ampli Pioneer..!? :idee:

Pas plus de puissance, ce qui était recherché, ni "d'améliorations particulières" (presque le contraire je dirais que le son est moins bon).

J'ai eu plus de puissance un très court moment, car je l'avais branché sur la sortie phono au début... mais un son dégueu!! :ane: Ah, apparemment il ne faut pas..? J'avais pas saisi ce détail... :hehe:
J'ai bien branché la masse (de l'ancien câble du coup)

Donc pour résumer, ce boitier me permet juste de pouvoir raccorder ma platine sur une autre entrée genre CD... Mais je ne voulais ça :grr:
Petit bugg de l'ampli HC d'ailleurs, qui s'est carrément éteint pendant la lecture avec le pre ampli!?! J'étais seulement à -26dB...

Donc le problème demeure, voire, rajoute encore plus d'incertitudes;
J'ai vraiment un manque niveau de puissance d'amplification ; alors que faire? Je prends un modèle plus cher?! Est-ce que je loupe quelque chose ailleurs..?
J'ai lu que le réglage du poids de la cellule pouvait aussi impacter le volume d'écoute?
Je n'ai pas pris le temps d'aller directement chez ce technicien, et maintenant vu les temps que nous vivons, ce ne sera pas pour tout de suite... :roll:

D'avance merci beaucoup pour vos réponses, et prennez soins de vous! :friend:

il est assez normal d'avoir une différence de niveau entre un CD et une platine vinyle ...
Le gain standard d'un préampli phono est de l'ordre de 40dB ce qui est sans doute de cas du PPA2 et aussi du préampli interne puisque le niveau est le même ... acheter un autre préampli plus cher n'y changera rien
si malgré tout le niveau sonore est satisfaisant lorsque le potard est sur -18dB il n'y a aucun risque à pousser le son tant que tu ne commutes pas sur une autre source active
Un préampli (ou une entrée phono) ne se contente pas de préamplifier il corrige aussi la courbe RIAA appliquée au signal pour graver le vinyle
Image
donc rentrer un signal linéaire dans cette entrée va énormément gonfler le grave et atténuer l'aigu


Salut j_yves,
Merci infiniment pour tes explications détaillées et ta confirmation!
Effectivement, ça fait sens maintenant pourquoi le son était tout saturé... :ane:
Du coup j'aurai pleuré d'avoir pris un preampli tube..!! :ko:

Il y aurait aussi la sensibilité de mes colonnes, pourtant annoncée à (2,83 V/1m): 91dB, et la distance de câble ; env. 12m en 4 mm2 qui jouerait un rôle sur la puissance demandée à l'ampli HC. Du coup, pas trop le choix, y'a plus qu'à monter le volume quasi au max en attendant d'autres tests; enceintes biblio 2voies (moins sensibles mais plus proches, et la révision pro (quand on pourra de nouveau!) :wink:
Je vais voir si l'ampli se coupe de nouveau... :hein: c'était peut-être juste à cause d'un réglage HDMI Arc, genre la Nvidia qui passe en veille... :hein:
Spad1007
 
Messages: 38
Inscription Forum: 09 Fév 2018 13:54
Localisation: Fribourg (Suise)
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message