Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BQuires et 5 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

XY Screens (màj)

Message » 17 Mar 2020 10:09

glouglou77 a écrit:ola,

sur une toile xy Black crystal 0.8, sur quel coté on projette? Le coté le plus brillant ou le plus mat? J'ai un doute vu que je suis débutant et j'ai pas envie de monter ma toile à l'envers... La logique voudrait le coté qui absorbe la lumière, soit le coté "mat", mais mon œil est attiré par le coté brillant et sur une video d'xy screen c'est sur le coté brillant qu'il semble falloir projeter "https://www.youtube.com/watch?v=kz7MOVt-3AU", donc?
merci
Bonjour, je ne sais pas chez XY, mais la mienne je l'ai monté sur l'structure (cadre fin) et testé. Je l'ai mis d'abord en suivant la même logique par le côté mat.
Une fois montée, elle est symétrique, donc il faut juste la retourner et l'accrocher de l'autre côté si jamais. C'est flagrant une fois mise et le projecteur allumé.

Sent from my SM-G950F using Tapatalk
fragel
 
Messages: 362
Inscription Forum: 22 Déc 2017 10:43
Localisation: Andalucía / Wallonie
  • offline

Message » 17 Mar 2020 15:43

Bonjour Glouglou,
N'as tu pas un ourlé soudé sur tout le pourtour de la toile ? moi j'ai considéré que le côté rabattu et collé était l'arrrière
La question que je leur ai posée c'est savoir s'il y a un haut et un bas pour le montage de la toile ?
broadelbosc
 
Messages: 26
Inscription Forum: 27 Oct 2015 23:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Mar 2020 15:52

broadelbosc a écrit:Bonjour Glouglou,
N'as tu pas un ourlé soudé sur tout le pourtour de la toile ? moi j'ai considéré que le côté rabattu et collé était l'arrrière
La question que je leur ai posée c'est savoir s'il y a un haut et un bas pour le montage de la toile ?

Bien vu.
Si on parle de la monter d'un côté ou de l'autre et pas "vers le haut ou vers le bas" (comme je pensais que glouglou77 disais), là il faut voir le bon côté sur un de ses vidéos de montage ou le manuel, en effet, ou demander à XY directement.
La mienne, étant UST ALR, on voit clairement le bon côté. Elle a un côté noir et l'autre gris avec les petits lignes qui font l'effet ALR sur les projos UST.
fragel
 
Messages: 362
Inscription Forum: 22 Déc 2017 10:43
Localisation: Andalucía / Wallonie
  • offline

Message » 19 Mar 2020 8:35

Voici la réponse que j'ai eu d'XY screen concernant la black cristal :
- le côté où la toile est soudée ne permet pas de distinguer l'avant ou l'arrière de la toile (en production les 2 sont possibles)
- l'avant de la toile est la plus rugueuse et la plus mat, l'arrière est donc la plus lumineuse et la plus lisse
Ils conseillent d'utiliser la lumière du téléphone pour voir quel est le côté le plus lumineux.
Image
broadelbosc
 
Messages: 26
Inscription Forum: 27 Oct 2015 23:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Mar 2020 0:40

salut a tous,
quelqu'un aurait il une astuce pour memoriser la position basse lors du déploiement de l'ecran ?
par defaut l'ecran descend trop bas sur mes elements et je dois l'arreter a chaque fois au poil de c#& pour que l'image corresponde aux reglages du projo....
merci !
scremerz
 
Messages: 265
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 23 Mar 2020 8:37

Hello,

Normalement sur le moteur, tu as une encoche pour une clé allen, exemple : https://www.centpourcent-volet-roulant. ... -moteur-56
Image

Tu peux régler la position haute et la position basse
eljub
 
Messages: 46
Inscription Forum: 15 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 14 Mai 2020 18:38

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter le vidéo projecteur Optoma UHD42 (https://www.optoma.fr/product-details/uhd42)

Je compte acheter un écran XY Screens, et voudrais votre conseil sur le FACTEUR DE GAIN de la toile que je devrais choisir pour ce modele de video projecteur ?

Je vais projeter une image de 150x85 cm a une distance d'environ 2,30 mètres.

Ce sera dans une piece peu lumineuse (exposition nord 2eme etage sur cour) et qu'il est possible d'assombrir avec des rideaux occultants. Et pour regarder des films le soir ce sera complètement noir ou avec une petite lumiere d'appoint.

Merci pour votre conseil.

Emmanuel
gozup
 
Messages: 1
Inscription Forum: 14 Mai 2020 18:34
  • offline

Message » 05 Juin 2020 8:45

Bonjour à tous,

Je prospecte pour quitter ma focale courte pour un UST. Je suis entré en contact avec Xy screen pour me donner une idée du tarif pour un pet crystal en écran fixe. On est aux alentours de 750 USD soit 660e livré pour un 100".
En êtes vous content de cet écran ?
Avez vous constater une fuite de lumière vers plafond avec un projecteur 4k utilisant la puce 0,47" ?
Le hotspot a l'air totalement inexistant sur les photos que j'ai pu voir, vous confirmez ?

Edit : J'ai passé commande, je pourrai tester ce produit une fois reçu, je ferai un CR. Reste plus qu'a choisir un projo UST et commander l'ambilight. Des idées ?
oneil50
 
Messages: 312
Inscription Forum: 06 Oct 2018 23:06
  • offline

Message » 13 Juin 2020 14:55

Personne sur le topic ?
Ecran commandé le Vendredi 5 juin (Hong Kong), reçu chez moi (France) le 13 juin. Délai de production et de livraison impressionnant via Fedex.

Montage simple, finition correcte, le cadre est en velours. Comparé à mon écran xtremscreen, c'est le même style d'assemblage avec les mêmes procédés.
L'accrochage au mur est bien plus simple et permet de le décaler sur l'axe horizontal.
Je n'ai pas encore mis d'ambilight mais ça va venir.
Côté rendu de l'écran, il s'agit d'une toile UST à gain 0,8.
Impressionnant de constater le côté bas qui est lumineux et haut qui parait noir.
Au rendu avec mon VP actuel positionné en mode table, que dire.... Le hotspot est complètement invisible sur cette toile comparé à ma daylight 1.1 qui le met en évidence avec un VP à courte focale.
Ici base d'écran 220cm, VP à 2m80 le rendu est nickel. Pas de paillette, pas de hotspot. A noter une petite "perte" d'éclat de lumière mais l'uniformité de la lumière étant identique sur toute la surface, le rendu est bien plus agréable !
Je ferai un comparatif dans un mois et des mesures.
Ne prêtez pas attention au placement actuel de l'écran c'est temporaire le temps de vendre mon ancienne toile et recevoir le nouveau VP.

Image Image
oneil50
 
Messages: 312
Inscription Forum: 06 Oct 2018 23:06
  • offline

Message » 15 Juin 2020 9:27

leurs toiles ont l'air vraiment d'un bon rapport Q/P.
J'aurai bien aimé en prendre une mais il me faut absolument un écran encastrable........et je ne trouve rien sur le site.
drizzt53240
 
Messages: 88
Inscription Forum: 04 Jan 2009 18:15
  • offline

Message » 19 Juin 2020 12:08

drizzt53240 a écrit:leurs toiles ont l'air vraiment d'un bon rapport Q/P.
J'aurai bien aimé en prendre une mais il me faut absolument un écran encastrable........et je ne trouve rien sur le site.


Salut

Quand tu parles d'encastrable, tu parles dans le faux plafond type in-ceiling ?

Moi j'ai pris en EC2 (motorisé tensionné) et j'ai fait faire une plaque de 3m avec un trou pour laisser passer l'écran. Y'en a pour 100/150 € max
olpav
 
Messages: 301
Inscription Forum: 15 Oct 2003 23:29
Localisation: Perpignan
  • offline

Message » 20 Juin 2020 9:53

Bonjour à tous,

Parmi ceux qui possède une version fixe, avez vous réussi à y intégré un ambilight "maison" ?
Si oui quel genre de bandeau de led avez vous utilisé ?
oneil50
 
Messages: 312
Inscription Forum: 06 Oct 2018 23:06
  • offline

Message » 13 Juil 2020 9:06

Bonjour à tous,

Je me pose une question avec les toiles techniques et l'utilisation du lens shift.

Pour des raison de placement, je préférerais pouvoir installer le projecteur fortement décaler dans le plan horizontal par rapport au centre de l'écran (avec un montage plafond), et j'aimerais savoir si il y a des contraintes avec une toile de type ALR.

Je suppose que ces toiles ont un gain variable en fonction de l'angle d'incidence du faisceau ce qui permet de réfléchir fortement les rayons perpendiculaire et d’atténuer fortement les rayons ayant un angle d'incidence pratiquement parallèle à la toile.

Avec le placement que je prévois (placé à la gauche du spectateur), le rayon central viendra toucher la toile en oblique avec un angle d'incidence de 75° plutôt que 90° et donc le rayon de la partie extrême gauche de 85° et de l'extrême droite de l'image de 60°.

Est-ce que quelqu'un a déjà essayer ce type de placement avec une toile ALR de chez XY screen?

Bàv
Qrun
 
Messages: 19
Inscription Forum: 11 Jan 2013 9:44
  • offline

Message » 13 Juil 2020 9:57

Qrun a écrit:Bonjour à tous,

Je me pose une question avec les toiles techniques et l'utilisation du lens shift.

Pour des raison de placement, je préférerais pouvoir installer le projecteur fortement décaler dans le plan horizontal par rapport au centre de l'écran (avec un montage plafond), et j'aimerais savoir si il y a des contraintes avec une toile de type ALR.

Je suppose que ces toiles ont un gain variable en fonction de l'angle d'incidence du faisceau ce qui permet de réfléchir fortement les rayons perpendiculaire et d’atténuer fortement les rayons ayant un angle d'incidence pratiquement parallèle à la toile.

Avec le placement que je prévois (placé à la gauche du spectateur), le rayon central viendra toucher la toile en oblique avec un angle d'incidence de 75° plutôt que 90° et donc le rayon de la partie extrême gauche de 85° et de l'extrême droite de l'image de 60°.

Est-ce que quelqu'un a déjà essayer ce type de placement avec une toile ALR de chez XY screen?
Bàv


Les toile ALR pour les projecteurs "normaux" présentent toutes une variation de lumière en fonction de l'angle. Ce phénomène sera plus ou moins accentué suivant la marque et la qualité de ta toile mais aussi par son gain.
J'ai demandé à XY screen si leur toile ALR présentait un hotspot, ils ont eu l’honnêteté d'affirmer qu'il y en a un léger. Pas 36000 solutions pour atténuer ce phénomène, il faut placer le VP le plus loin possible pour réduire les angles dont tu as parlé.
Si tu places ton VP excentré, ton point chaud se déplacera en fonction du placement du spectateur.
Pourquoi ne pas te dirigier sur un VP UST, ton problème de placement, tirage de câble, hotspot seront de l'histoire ancienne.
oneil50
 
Messages: 312
Inscription Forum: 06 Oct 2018 23:06
  • offline

Message » 13 Juil 2020 13:55

oneil50 a écrit:
Qrun a écrit:Bonjour à tous,

Je me pose une question avec les toiles techniques et l'utilisation du lens shift.

Pour des raison de placement, je préférerais pouvoir installer le projecteur fortement décaler dans le plan horizontal par rapport au centre de l'écran (avec un montage plafond), et j'aimerais savoir si il y a des contraintes avec une toile de type ALR.

Je suppose que ces toiles ont un gain variable en fonction de l'angle d'incidence du faisceau ce qui permet de réfléchir fortement les rayons perpendiculaire et d’atténuer fortement les rayons ayant un angle d'incidence pratiquement parallèle à la toile.

Avec le placement que je prévois (placé à la gauche du spectateur), le rayon central viendra toucher la toile en oblique avec un angle d'incidence de 75° plutôt que 90° et donc le rayon de la partie extrême gauche de 85° et de l'extrême droite de l'image de 60°.

Est-ce que quelqu'un a déjà essayer ce type de placement avec une toile ALR de chez XY screen?
Bàv


Les toile ALR pour les projecteurs "normaux" présentent toutes une variation de lumière en fonction de l'angle. Ce phénomène sera plus ou moins accentué suivant la marque et la qualité de ta toile mais aussi par son gain.
J'ai demandé à XY screen si leur toile ALR présentait un hotspot, ils ont eu l’honnêteté d'affirmer qu'il y en a un léger. Pas 36000 solutions pour atténuer ce phénomène, il faut placer le VP le plus loin possible pour réduire les angles dont tu as parlé.
Si tu places ton VP excentré, ton point chaud se déplacera en fonction du placement du spectateur.
Pourquoi ne pas te dirigier sur un VP UST, ton problème de placement, tirage de câble, hotspot seront de l'histoire ancienne.
Avec un UST, la toile ALR n'est pas adaptée du tout... Gros hot-spot en bas et image fade
olpav
 
Messages: 301
Inscription Forum: 15 Oct 2003 23:29
Localisation: Perpignan
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message