Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bartgign, Bing [Bot], CCOPERE, eustache53, G4MeS, Hoian, JG Naum, KeizerSauze, reidemeister philippe, spads, vdl1, Wladok, ZEPHYR92 et 1227 invités

Toutes les enceintes HiFi

JBL ... enceintes de légende et consœurs !!! (n°8)

Message » 20 Mar 2020 3:07

Parce qu’il faut admettre que, comment dire, les sextoys sont plutôt dédiés à nos amies ...

Remy (ce qui ne nous rassure pas sur nos capacités à leur permettre de s'en passer ... :mdr: )

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18277
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • online

Message » 20 Mar 2020 8:54

coax a écrit:
Nono a écrit:elles sont très proche ! une raison?



les entraxes sont à environ 2m20. 2 raisons:
1) Je ne vois pas comment arranger autrement la pièce
2) à 5 mètres, devant, c'est quasiment du champ direct: pas d'effet des murs ni du plafond, seul rebond le sol.

il y a un impact évident sur la taille de l'image qui "bizarrement" est presque plus profonde que large.


Heu, tu n'exagèrse pas un peu là ,de bord à bord tu as a peine 1m ,j'ai mesuré :mdr: :wink:
52gege
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 20 Mar 2020 8:56

:D :bravo:
52gege
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 20 Mar 2020 17:01

52gege a écrit:
coax a écrit:

les entraxes sont à environ 2m20. 2 raisons:
1) Je ne vois pas comment arranger autrement la pièce
2) à 5 mètres, devant, c'est quasiment du champ direct: pas d'effet des murs ni du plafond, seul rebond le sol.

il y a un impact évident sur la taille de l'image qui "bizarrement" est presque plus profonde que large.


Heu, tu n'exagèrse pas un peu là ,de bord à bord tu as a peine 1m ,j'ai mesuré :mdr: :wink:



donc, j'ai pris un mètre à ruban, et re-mesuré. il y a exactement 1m30 entre les parois extérieures des 4560, et celles ci font 82,5

soit 2m125 d'entraxe.
coax
 
Messages: 142
Inscription Forum: 17 Oct 2003 23:05
Localisation: foret des carnutes
  • offline

Message » 20 Mar 2020 19:51

rmsk a écrit:Il y a du boulot, coax ! :wink:
Mais l'important, toujours, est de se faire plaisir. :wink:

Remy



du boulot ?

je peux passer le temps que je veux, elles ne deviendront pas plus petites ni de forme différente !

ceci dit leur forme et aspect sont imposés par leur fonction. en conséquence, pas de pb de WAF.
et puis, c'est MON bureau :-)

autre chose: en parcourant (lentement !) ce fil j'ai vu, page 321 une ref à une enceinte construite pour et dans un studio;
Landmarks: Main Monitors, Sear Sound, Studio C

c'est amusant car le raisonnement expliqué là est celui que j'ai suivi pour assembler mes petites biblio.
Mon seul pb actuel est que, à l'époque j'avais acheté un 21L50 car ma pièce d'écoute de l'époque était petite (40m2)
et maintenant je pourrais en mettre 2 facilement (1 sous chaque biblio), mais je n'en trouve pas, même d'occas.
et ça me gave de devoir acheter 2 HP.
coax
 
Messages: 142
Inscription Forum: 17 Oct 2003 23:05
Localisation: foret des carnutes
  • offline

Message » 30 Mar 2020 17:59

Magnifique système dans un ecrin adéquat.
Les 4560, tout une époque. Comment est gérée l'électronique en amont ? J'ai un projet similaire en route sur base de JBL 4550 et Altec 805 + 292 et/ou 291. Je souhaite rester dans un esprit oldschool tout en passif comme avant. Un système avec ses défauts, mais tellement juissif. La salle d'écoute une pièce dans une grange quoique plus petite, sera dédiée. Vivement cet été, que je puisse faire les premiers essais.
coax a écrit:Salut,

Mon système vintage (les hp ont 60 ans de moyenne d'age) contient des 4560 équipées de 2205A d'origine.
le reste est Altec (292+803b, 802.8d sur faital) et un beyma 21l50 en clos .
coupures 100/650/2700
C'est dans mon bureau/bibliothèque. En somme ce sont des biblio...

Image


lors de l'achat les 4560 étaient noires, et le cp de bouleau était un peu marqué par les ans. et la caisse vibrait.
Donc peinture, plus tasseaux et cp peuplier et 2 cm de sable. ça ne vibre plus. (presque plus ...)
Il reste qq finitions à faire, lorsque les tweeters seront montés définitivement (si ce mot à un sens)
le montage des petits faital est provisoire. ça permet de faire facilement des tests.

Ce n'est pas un système pour un appartement. Mon bureau est dans une ancienne grange, et la pièce fait environ 400 m3 le plafond étant la charpente avec faîtière à plus de 6 m.

J'écoute tout ce que je trouve, sauf du rap. CDs rippés et qobuz.
Classique, surtout du baroque et un peu d'opéra, du jazz, blues, pop, rock, metal, chanteurs et chanteuses divers et variés et du folk de pays variés: du khöömii par exemple.

Source PC avec JRiver qui fait la convolution pour le filtrage actif.
DAC 8 canaux Burl connecté via Dante.

Quand j'ai du temps j'affine les réglages (niveaux, courbe, délais, phase, la fréquence de coupure medium/aigu... d'où le micro sur pied)
mais bon, en l'état je me fais déjà plaisir, et c'est la seule chose importante :-)
caladois
 
Messages: 1122
Inscription Forum: 10 Fév 2003 12:24
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Avr 2020 0:10

caladois a écrit:Magnifique système dans un ecrin adéquat.
Les 4560, tout une époque. Comment est gérée l'électronique en amont ? J'ai un projet similaire en route sur base de JBL 4550 et Altec 805 + 292 et/ou 291. Je souhaite rester dans un esprit oldschool tout en passif comme avant. Un système avec ses défauts, mais tellement juissif. La salle d'écoute une pièce dans une grange quoique plus petite, sera dédiée. Vivement cet été, que je puisse faire les premiers essais.


Salut Caladois,

le faire ""à l'ancienne"", en passif, c'est surement possible, mais ça va pas être simple.
Ce genre de truc est assez sensible au calage des HP, et c'est beaucoup plus facile à faire en actif.
pour répondre à ta question sur mon électronique:
--filtrage actif par convolution, en FIR, dans jRiver. (les délais, et le lissage des bosses des pavillons avec)
--câblage ethernet avec Dante entre le pc et le DAC 8 canaux Burl
--amplis aigu: un chinois de 2A3 SE (il y a du taf à faire dessus...)
--ampli medium, pour les altec 292: Golden Tube SE40
--ampli grave pour les 2205a dans les 4560: Hiraga 20w (peut être bientôt un ksa80)
--ampli caisson, pour le 21l50: ucd2K



Tu va monter un truc avec des 4550 ??? quoi comme hp ?
les 805, même avec un 290 ou 292 ne descendent pas très bas, mais montent mieux que mes 803
Ceci dit il te faudra un tweeter, les 292 ne montent que vers 7khz

tu penses à quoi comme électronique ?
coax
 
Messages: 142
Inscription Forum: 17 Oct 2003 23:05
Localisation: foret des carnutes
  • offline

Message » 11 Mai 2020 22:09

:roll: :siffle:
j'éspère que les "" vieux -zanciens "" JBL-istes ne sont pas tombés sous les postillons de cet encul_ de COVID hein!!!!!!!!!!!!! :oops: :cry:

la bise à tous ... :wink: :oldy: :friend: :ane: :thks:
ducky7566
 
Messages: 8161
Inscription Forum: 20 Juin 2008 11:57
Localisation: Paris...
  • offline

Message » 11 Mai 2020 22:27

ducky7566 a écrit::roll: :siffle:
j'éspère que les "" vieux -zanciens "" JBL-istes ne sont pas tombés sous les postillons de cet encul_ de COVID hein!!!!!!!!!!!!! :oops: :cry:

la bise à tous ... :wink: :oldy: :friend: :ane: :thks:

:D Still Alive...pour ma part , comme y dit l'autre dans la chanson.... :lol: Mais je reste confiné...mon patron ne veut pas que je revienne au travail, au vu de mon grand âge...(64 ans à la fin de l'année). :oldy:
Bon j'y vais quand même lundi pour essayer de mettre un protocole Covid au point, pour une éventuelle réouverture du Restaurant des Sénateurs... :roll:
En attendant , ces messieurs sont aux paniers repas à emporter :mdr:
Ceci dit, départ officiel à la retraite le 1er Août ....mais je compte bien retravailler en cumul emploi-retraite dès la rentrée....suis en pleine forme.... :hein: :oops:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8440
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 12 Mai 2020 0:25

ducky7566 a écrit::roll: :siffle:
j'éspère que les "" vieux -zanciens "" JBL-istes ne sont pas tombés sous les postillons de cet encul_ de COVID hein!!!!!!!!!!!!! :oops: :cry:

la bise à tous ... :wink: :oldy: :friend: :ane: :thks:


Yo Ducky, ça fait plaisir de te recroiser. Je me demande souvent ce que tu deviens.

La bise
dabass
 
Messages: 3655
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 12 Mai 2020 0:58

Pareil, canard, la bise ! :wink:
Toujours en Bretagne ?

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18277
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • online

Message » 12 Mai 2020 13:54

salut les Vétérans !!!!!!!!!! :lol:
, pour répondre à Dabass et Rémy , bah , je fais le yoyo entre paris et la bretagne ... :siffle:
j'avais démissioné fin mai 2018 , puis parti en bretagne , reprise de mon ex travail novembre 2018 pour re-démissioner fin avril 2019.
retour en bretagne !!!!!!!!!!!!!!!! :roll:
début mars , je suis parti pour paris car ma chérie avait obtenu un apparte... :P 8) :bravo:
on a déménagé donc donc , amménagé pi POFFFF !!!!!!! :o
confinement... :cry:
alors , je suis reparti zen bretagne pi là , je rentre à paris chez ''" MAMOUR "" dimanche !!!!!!!!!!! 8) :ane:
plu qu'à trouver un taf quoi ... :cry:
ça va ètre chaudard vu la conjoncture actuelle du moment quoi ... :lol:
le top etant de retrouver un poste gardien-concierge logé quoi , j'attend une réponse mais l'assemblée générale à étée reportée moulte fois , pi bah , en ce moment ... :oops:
ducky7566
 
Messages: 8161
Inscription Forum: 20 Juin 2008 11:57
Localisation: Paris...
  • offline

Message » 12 Mai 2020 14:05

:-? Manque beaucoup de monde à l'appel...Itofa...Matera...Gentlegiant...Noir...Madien....etc...Vous êtes ou ? :roll:
Le topic JBL a fait les belles heures d'HCFR quand même ( 8 tomes!!) ! :oldy:
Bises à toi Claude :oops:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8440
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 12 Mai 2020 14:14

alfachris a écrit::-? Manque beaucoup de monde à l'appel...Itofa...Matera...Gentlegiant...Noir...Madien....etc...Vous êtes ou ? :roll:
Le topic JBL a fait les belles heures d'HCFR quand même ( 8 tomes!!) ! :oldy:
Bises à toi Claude :oops:


ouai Chris ... :roll: :hehe:

j'épère nos ti vieux crachent po leurs poumons za l'hosto... :oops:

pi y'en à bin d'autres hein !!!!!!!!!!! :friend:
aller !!!!!!!!!!!!! tout le monde dans la cour en tenue!!!!!
revue d'éffectifs bordel !!!!!!!!!!!! :ko:
et répondez présent ... :oldy:
ducky7566
 
Messages: 8161
Inscription Forum: 20 Juin 2008 11:57
Localisation: Paris...
  • offline

Message » 12 Mai 2020 17:30

ducky7566 a écrit:
alfachris a écrit::-? Manque beaucoup de monde à l'appel...Itofa...Matera...Gentlegiant...Noir...Madien....etc...Vous êtes ou ? :roll:
Le topic JBL a fait les belles heures d'HCFR quand même ( 8 tomes!!) ! :oldy:
Bises à toi Claude :oops:


ouai Chris ... :roll: :hehe:

j'épère nos ti vieux crachent po leurs poumons za l'hosto... :oops:

pi y'en à bin d'autres hein !!!!!!!!!!! :friend:
aller !!!!!!!!!!!!! tout le monde dans la cour en tenue!!!!!
revue d'éffectifs bordel !!!!!!!!!!!! :ko:
et répondez présent ... :oldy:


Bonjour Claude ,je suis aussi toujours vivant pour l'instant car cette saloperie n'est pas encore finie :wink:
52gege
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message