y'a trois avantages pour le SSD :
1. temps de chargement réduit (le truc le plus basique où il n'y a quasiment rien à faire de la part du dev)
2. streaming de texture ultra rapide (plus de pop in)
3. LOD plus important (plus facile de balancer des textures en très haute résolution)
Ce dont parle Jason dans le petit extrait donné par Darkhan c'est rien d'autre que le 2+3
N'importe quel dev' saint d'esprit dira forcément qu'un SSD dans une console c'est une révolution qui va changer leur vie après des années à se trainer sur du 5400tr minute et à trouver des solutions pour que ça ne se voit pas. Les temps de chargement planqués derrière des cutscenes, le "brouillard de guerre", le motion blur à outrance, les décors habilement placés pour limiter les éléments à afficher, des textures minimaliste pour pas saturer le disque, etc... autant de trucs qui seront inutiles avec un SSD.
Maintenant la question c'est : à partir de quel point on voit plus de différence ? Si demain la PS5 fait des chargement de 0.2s, la XsX en fera de 0.4s. Si la PS5 peut afficher un LOD max sur un open world sur 2000KM² alors que la XsX ne le fera que sur 1000Km².
Qui s'en rendra vraiment compte ? Surement les mêmes qui se rendront compte de la différence sur le résultat final des 2Tf entre les deux consoles. En gros DF et personne d'autre...
Le seul et unique cas ou le SSD de la PS5 pourrait être utilisé à fond c'est par les first party. Et encore, au-delà de ce que je viens de donner comme exemple : pour quoi faire ?
On redonne souvent l'exemple de la démo technique de spiderman. Absolument rien ne dit que ça aboutisse à un gameplay quelconque et rien ne dit non plus qu'il faudrait impérativement cette vitesse démente de la solution de Sony pour que ça soit viable. Si vous avez des idées de gameplay qui pourraient demander une vitesse de streaming tellement énorme qu'il faudrait 5.5Gb/s (soit plus que n'importe quel SSD ou NVme du marché à l'heure actuelle) pour pouvoir afficher correctement un jeu, n'hésitez pas à les partager car je n'en vois pas vraiment.
J'ai lu un commentaire sur un forum qui me semble bien résumer le truc :
Devs : we need a 10x faster drive
MS : here's a 50x faster drive !
Sony : here's a 100x faster drive !!!
pour ceux qui comprennent pas l'anglais et préfèrent les analogies automobiles
Conducteur : je veux un voiture qui va à 350kmh
MS : voilà un Bugatti Chiron !
Sony : voilà une Bugatti Chiron Sport 300+ !!!