Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

TDA 7293 Hifi ??

Message » 19 Mar 2020 19:03

Bonjour à tous
Je fais mes amplis depuis toujours, y compris des classes A à tubes triodes de puissance etc.
Le meilleur que j'aie fait jusqu'à maintenant c'est un hybride Triode Mosfet avec en tout et pour tout une seule triode en amplification de tension, de +/-0.5V donne +/-25V puis attaquant les Mosfet. C'est super.

Maintenant j'ai voulu essayer un petit ampli pour le MP3 c'est à dire une source LO FI, avec un TDA7293.
ça marche du premier coup, ça ne chauffe presque pas. C'est minuscule. on obtient +/- 10V directement avec une alim de +/-15V. OK.
Mais je me demande si c'est bon.
Je n'ai pas encore essayé de le brancher sur mes enceintes mais au scope les créneaux sont très déformés (intégrés) dès 10 khz.
en basses les créneaux sont des trapèzes...
Sur mon hybride les créneaux sont parfaits jusqu'à ... 200 khz passés ! miracle d'une triode.
Donc est ce que ça vaut vraiment la peine ? quelle est votre expérience à l'oreille ?

Merci !
guillaume60
 
Messages: 15
Inscription Forum: 19 Mar 2020 18:49
  • offline

Message » 19 Mar 2020 19:26

Salut,
Regarde sur le sujet "Ampli ou jouet ? [T-Amp et Cie]".
Je crois pas qu'on y évoque beaucoup d'ampli à base de TDA7293.
Toujours est-il que l'expérience à l'oreille dépendra aussi du DAC avant l'ampli.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 19 Mar 2020 19:45

Bonsoir Robob
Bien sûr ça dépend du DAC mais c'est celui d'un petit lecteur mp3 chinois qui vaut ce qu'il vaut et pas plus. Très moyen.
C'est pour ça que je lui prévoyais un ampli intégré.
Il me semble que je vais essayer un hybride à ma façon mais simplifié avec des ampliops OPA qui attaqueront des Mosfets.
ça devrait aller mieux mais ce sera plus gros.
guillaume60
 
Messages: 15
Inscription Forum: 19 Mar 2020 18:49
  • offline

Message » 21 Mar 2020 12:23

Salut Guillaume, je serais intéressé par me monter un jour un ampli de qualité. Les plans de ton hybride sont ils sur le net ou sont ils disponibles?
Cdlt,
Rascalito
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 21 Mar 2020 18:46

Bonsoir à toi
En fait non, c'est un montage très original et le seul que j'aie fait paraître (il y a longtemps !) était un double triode de puissance, dans la Nouvelle Revue du Son (Mr Hiraga l'avait beaucoup aimé et avait été très élogieux.) C'est très dur de trouver des transfos de sortie maintenant.
L'hybride est particulier: une seule triode 5963 montée avec un Mosfet follower (si ! ) qui attaque directement un Mosfet double ALF06NP16 de puissance .
Ceux ci ne se font plus et il faut le remplacer par deux Mosfets inviduels avec 0.33Ohm dans leur sortie, et ça va aussi bien.
Donc deux éléments actifs en tout et pour tout !
C'est sublime. BP à o dB : 200 khz, à -3dB on atteint les 300 khz !
Le réglage est sensible mais arrive à être stable.
Je suis nouveau sur ce forum, dis moi comment insérer un fichier PDF ou image, je ne trouve pas.

Si tu veux le faire je te dirai quoi mettre.
guillaume60
 
Messages: 15
Inscription Forum: 19 Mar 2020 18:49
  • offline

Message » 22 Mar 2020 11:50

C'est très facile... Pour diffuser un graphique, je fais ainsi:
Je vais chez zupImage et je charge les fichiers. Puis je prends le code fourni pour les forums et je l'insère ici

Image

Sur certains forums, on peut charger directement les images et elles peuvent rester éternellement. Mais j'ai pas trouvé ici et je passe par un hébergeur.

Pour un pdf ou un gros fichier, j'utilise l'hébergeur "smash" mais il faut le mail de ton correspondant. Au besoin, faut le demander en MP...
Vala, j'espère ne rien avoir oublié...
Rascalito
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 22 Mar 2020 12:33

Ok voila les liens:

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/12/u2tx.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/12/z0gg.jpg

C'est le schéma et le pcb
Les tubes sont des 5963 et pas des ECC88.
Si ça intéresse du monde je ferai un dossier complet.

Cordialement
guillaume60
 
Messages: 15
Inscription Forum: 19 Mar 2020 18:49
  • offline

Message » 22 Mar 2020 12:56

j'essaie d e mettre le schéma en direct:


Image

et le pcb:

Image
guillaume60
 
Messages: 15
Inscription Forum: 19 Mar 2020 18:49
  • offline

Message » 22 Mar 2020 13:02

ça demande des explications car j'ai créé des empreintes pour accueillir sur un PCB un culot Noval. De plus le réglage du courant de repos est pointu et I repos est assez dépendant de V offset sortie, donc doigts légers. Les ALF sont dans le même boitier et parfaitement appairés.
La R de 22k chauffe un peu, mettre 1watt
C'est bcp plus simple que le schéma ne le laisse penser.
Je mettrai un article sur le Mosfet follower, techno simple, performante mais peu utilisée. Il explique tout. C'est en anglais. Vous le trouverez sur le net sous le titre "the underappreciated mu mosfet follower" par Wim de Haan.
Bon travail
guillaume60
 
Messages: 15
Inscription Forum: 19 Mar 2020 18:49
  • offline

Message » 22 Mar 2020 22:12

Merci Guillaume... Mais tu sais je suis une quiche en électronique. L'idée me plaît beaucoup, je vais étudier mais il me faut l'aide d'un poto. Je vais le contacter, il doit être bien rangé comme tt le monde :D L'article c'est super... Merci beaucoup!
Une question: C'est ta création?
Rascalito
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 23 Mar 2020 12:27

Bonjour Rascalito
En effet il te faudra une aide car c'est quand même du très complet à organiser.
Il te faut:
- une alim 2*30V
- une alim 12 V plus régulateur vers 6 v (filament du tube)
- une alim sortant 140 V 50mA (HT du tube et du mosfet follower)
Là dessus il faut les redresser les filtrer les câbler.
Et réussir les masses (c'est facile mais indispensable).
Ce n'est pas vraiment un montage pour débutants, il faut comprendre à quoi servent les réglages pour les faire. On trouve plus simple !
Comme dans tous les amplis !
si tu es pressé prends un module chinois en classe D , ça coute dans les 20 à 50 E et ça tourne.
Mais rien à voir avec ce que je te propose. J'ai 4 éléments actifs (un tube plus son follower et un mosfet double de puissance) en tout et pour tout !
Oui c'est une création perso, une mise en application de différents éléments trouvés un peu partout.
J'en suis venu là parce que AUCUN des schémas d'hybrides que l'on trouve généralement ne règle le problème de la charge / décharge des capacités de Grilles (Gates) des Mosfets et donc ne tourne comme la théorie le dit. Aucun. Chaque Gate demande entre 20 et 50 mA de signal modulé musique pour répondre. TOUT ce qui ne les donne pas ne vaudra rien.
J'en ai essayé 4, c'est tous pareil.
Il y a long à dire.
Bonne journée.
guillaume60
 
Messages: 15
Inscription Forum: 19 Mar 2020 18:49
  • offline

Message » 24 Mar 2020 23:06

Merci Guillaume...
Rascalito
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message