Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bookfan, chtonio14, DJcooper, Gort'h, JEROME2000, oliver92, ougo, Sagem, viking44rb et 323 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Blumenhofer qui connaît ?

Message » 21 Mar 2020 13:08

Le nom difficile à prononcer de cette marque allemande est sur toutes les lèvres en ce moment. En écoute chez Elecson notamment, qui peut nous faire part de ses impressions sur ces enceintes au design un peu rétro mais qui reprend des recettes qui fonctionnent HP au diamètre important et compression.
https://www.blumenhofer-acoustics.com/P ... hp?lang=en

Gran Gioia :
Plage de fréquence : 35 Hz à 25 kHz
Tenue en puissance (RMS) : 300 watts RMS
Rendement : 95 dB
Impédance : 4 ohm
Woofer : 2 x 25 cm (10 pouces) en papier
Fréquence de coupure : 750 Hz
Médium/Aigu à compression en Titanium de 75 mm avec pavillon 1,4"
Dimensions : 1332 x 482 x 536
Poids : 60 kg pièce
Image
Image
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 21 Mar 2020 14:02

Beau bricolage.

Il faut aimé le look trés germanique ! :-?
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 21 Mar 2020 16:03

le rendement est étonnamment bas...
ou est le second 10" ? en dessous ?

le filtre coupe vraisemblablement le second 10" vers 180hz
lorsque le petit pavillon de medium ne charge plus le hp.

petit en terme de lois physiques, peut être pas en terme de WAF !
ou pour des gens pour qui seul ce qui est petit est joli :siffle:

ils ont des trucs rigolo dans la section r&d :ohmg:
coax
 
Messages: 142
Inscription Forum: 17 Oct 2003 23:05
Localisation: foret des carnutes
  • offline

Message » 21 Mar 2020 16:15

Pavionner sous les 600Hz en milieu domestique n'est pas très utile, dans un salon, c'est ridicule, ça apporte plus de problème que de bénéfices, ça demande une écoute lointaine car les centres acoustiques sont éloignés et le gain en directivité à ces fréquences :siffle: sauf à utiliser des pavillons très profonds.
Le pavillon médium / aigu montre des arêtes très vives, en sono en s'en moque un peu et encore, mais en HiFi, c'est plus soigné que ça normalement.

Par contre, les autres gammes sont plus logiques, mais l'associations de pavillons à des HP à radiation directe est un art, à voir les modèles, la proximité des centres acoustiques n'est pas prise en compte, ça ne présage rien de bon pour le reste concernant à la fois le choix des HP / compressions et du filtrage, pas très sérieux je trouve, personne, même sur la section DIY du forum, ne ferait pareille chose, c'est plus du look vintage, sans grande compréhension des enjeux finaux
Dernière édition par indien29 le 21 Mar 2020 18:49, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 21 Mar 2020 17:47

indien29 a écrit:Pavionner sous les 600Hz en milieu domestique n'est pas très utile, dans un salon, c'est ridicule, ça apporte plus de problème que ça n'apporte, ça demande une écoute lointaine car les centres acoustiques sont éloignés et le gain en directivité à ces fréquences :siffle: sauf à utiliser des pavillons très profonds.


Salut l'indien,
tu clames très clairement ton opinion sur ce sujet . Pourquoi pas ?
Ceci dit, des gens dont c'est le métier semblent avoir une autre opinion. par exemple, avec l'argumentation adhoc
https://sonicscoop.com/2011/08/14/landm ... -studio-c/

et le gars semble particulièrement satisfait du résultat, avec son pavillon de bas medium altec 816.

d'autres photos de ce studio montrent des conditions de ces écoutes (en terme de distance entre les enceintes et l'auditeur, comme en terme de taille de pièce, ou amortissement, bien décrit dans l'article) pas très différentes de ce que l'on peut trouver chez certains d'entre nous:
http://searsound.com/studio_c.html

c'est, d'autre part, le choix des altec VOT, klipsch la scala/belle, klipschorn, mais, aussi, des Tannoy westminster, de tous les gens qui ont des pavillon WE , Sato, etc...etc...
Donc si je comprends bien ton intervention, tu considères tous ces gens comme "ridicules" ?
coax
 
Messages: 142
Inscription Forum: 17 Oct 2003 23:05
Localisation: foret des carnutes
  • offline

Message » 21 Mar 2020 18:34

Tu trouveras toujours des avis subjectifs fabuleux de produits qui sont mal ou moyennement mis en oeuvre.

Mes propos sont ceux du suivi de la théorie pour arriver à un bon résultat, ces principes de base sont connus de tout ceux qui mettent en oeuvre des enceintes, avec ou sans pavillons les connaissent.

C'est un peu comme si tu me disais qu'une voiture roule avec des roues en bois et que ceux qui étaient dedans ont remarqués que la voiture roulait, c'est pas faux ! Mais il y a mieux comme méthode depuis, le pneumatique à air comprimé...

L'article parle des VOTT (Voice Of The Theatre), d'excellentes enceintes d'après guerres fabriqués par Altec Lansing (Western Electric), filiale actuelle de JBL / Groupe Harman, qui sont de bonnes enceintes, mais qui demandent du recul, 4 à 5 metres minium, voir 8 metres et plus.
La mise en oeuvre est plutot celle de très grandes salles, pas vraiment le salon de monsieur tout le monde, pourtant, on en retrouve plein dans des petits salons ou petites pieces, collés aux murs... :ane:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 21 Mar 2020 18:47

Celles que j'ai pu écouter chez Elecson, ce sont les Gran Gioia 2x10 :

IMG-20191208-WA0019.jpeg
Désolé pour la qualité de la photo, j'ai un téléphone pourri :mdr:

C'est clair qu'il faut passer au delà du look un peu hors du commun dira t'on :siffle:
Par contre quand on ferme les yeux, force est de constater que cela fait de la musique, et fort joliment, c'est dynamique à souhait, très précis, très "juste".
Malheureusement, j'avais oublié mes CD ce jour là et on a eu des problèmes techniques avec le MSB Dac pour faire du streaming.
Quand on est repassé sur un CD, c'était juste excellent :bravo:

Pour info, elles étaient alimentées par un ampli Octave Jubilee 300B, pré Octave.

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • online

Message » 21 Mar 2020 18:52

Les Gran Gioia 2x10, sont déjà bien plus logiques, avec un petit pavillon coaxial chargé dans le pavillon des 2X10", elles étaient exposées au Hi End de Munich l'an passé.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 21 Mar 2020 18:56

min-_64T6392.JPG
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 21 Mar 2020 18:56

min-_64T6393.JPG
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 21 Mar 2020 19:15

Jumper a écrit:Celles que j'ai pu écouter chez Elecson, ce sont les Gran Gioia 2x10 :

C'était de la bi amplification et filtrage actif ou juste mono ampli ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 21 Mar 2020 19:17

Mono ampli en passif :siffle:

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • online

Message » 21 Mar 2020 19:27

Jumper a écrit:Mono ampli en passif :siffle:

Il y a l'air d'avoir un sacré décalage mécanique entre les centres acoustiques de la compression (le petit pavillon avant) et les 2 X 10", beaucoup trop pour que ce soit jouable en filtrage passif, sauf si c'est un filtrage type Duelund Synkron...
Est-ce le cas ?
Sinon :zzzz:
Avoir un parfait démarrage des différentes voies est obligatoire pour avoir une bonne réponse impulsionnelle est impératif, faut que ça joue en phase, en théorie, le concepteur cale mécaniquement chaque HP pour que ce soit le cas, de petits ajustements sont possibles dans le filtrage.
On voit mal sur ma photo, c'est peut etre le cas si le petit pavillon à un long adaptateur
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 21 Mar 2020 22:49

il est assez clair, pour les gens qui ont fait du calage de délais avec les mesures adhoc que c'est important.

Ceci dit, les gens qui ont écouté les VOT d'Hiraga, il y a qq années... se souviennent que c’était bien, et que, en regardant le moteur de la compression, on voyait bien qu'il y avait un décalage avec le woofer.

De même, tout beau calage d'une enceinte devient faux (comprendre TRES faux) si par hasard vous avez, dans le canapé 2 personnes qui ont 10 cm de différence de taille, ou qui bougent la tête. C'est assez amusant de lire dans la doc blumenhofer qu'il faut plusieurs semaines pour trouver le bon emplacement, en déplaçant les boites de 1cm à la fois.

Ma compréhension du sujet (sans aucune prétention) c'est que la distance entre l'enceinte et l'auditeur est la chose la plus importante.
Si, comme moi, vous écoutez vos pavillons à 6 ou 7 mètres, les pbs de calage se manifestent "autrement". Je vois, d'ailleurs que dans la photo faite au téléphone par Jumper, il y a un peu d'espace.

Et, donc, je n'aurais pas réagi si, dans ton post initial, quand tu dis qu'un pavillon sous 600hz c'est ridicule, tu avais précisé:
"dans une pièce petite ou moyenne".

Enfin, les japonais mettent des monstres dans des pièces plus petites que mon tapis. ???
coax
 
Messages: 142
Inscription Forum: 17 Oct 2003 23:05
Localisation: foret des carnutes
  • offline

Message » 21 Mar 2020 23:50

Je pense que J. Higara a toujours fait attention au calage temporel des HP, particulièrement celui qui est très sensible au raccord entre le pavillon et le bas médium, c'est la base, que ce soit en passif (calage mécanique en tenant compte du de la réponse acoustique dont le calcul n'est pas un secret pour lui), ou calage acoustique des HP par analyse de la réponse impulsionnelle.

Normalement, ça se fait entre 1 metre et 2 metres, sur une enceinte, pas à 7 mètres :o
Si ce n'est pas fait correctement, comment effectuer un filtrage convenable entre voies ? Ca fait un gros bug au raccord, c'est sensible et très audible, le système n'est pas en phase et la scène stéréo s'éfondre.

Celui qui ne connait pas, qui ne sait pas placer ses enceintes, qui écoute trop loin ou dans de mauvaises conditions acoustiques, peut ne pas entendre la différence, mais si toute les conditions d'écoutes sont réunies, c'est difficile de ne pas entendre la différence, c'est la base de la mise au point d'une enceinte multi voies.

Dans un monde idéal, le choix d'une enceinte dépends de la salle, qui définie la distance d'écoute possible, appelée distance critique, composé de 50% de son direct (son des enceintes) et de 50% du son de retour des murs, dans la zone moyenée des fréquences les plus sensibles à l'oreille humaine.

Ce critère dépends de la vitesse d'arrivée des réflexions précoces sur la zone d'écoute, c'est un point d'équilibre très sensible dans la définition du triangle d'écoute et de la distance des murs avec ce triangle d'écoute, en rapport avec l'indice de directivité des enceintes / spinorama.

Pour avoir une distance critique à 7 metres, faut une salle énorme, si c'est le cas, on est pile poil dans le cahier des charges d'enceintes type VOT, c'est fait pour ça, mais c'est à minima, une salle de 100m2 (300m3) avec le TR qui va bien.

Dans une pièce de 30 m2, soit 80m3 environ, les réflexions précoces dominent et il faut réduire la taille du triangle, l'usage de pavillons, dont je suis fan, à l'énorme avantage de permettre un plus grand triangle, il est possible d'écouter à 3 mètres, ce qui est un bon score, voir un peu plus en fonction de la forme de la salle et de son acoustique, le gain est d'environ 50 à 80cm sur des enceintes à directivité non contrôlés.

Mais dans ce cas, pas besoin de VOT, le pavillon doit idéalement etre proche de la voies de bas médium / grave, à 3 mètres la fusion entre voies est un problème et la priorité est au rapprochement des centres acoustiques, permettant une réponse hors axe dont la fusion est homogène sur les murs, afin qu'il y ait peu de différence entre la réponse des murs et celle du champ direct.

Phase et directivité sont des priorités, elles définissent la taille de l'enceinte la distances des centres acoustiques, donc l'adaptation à la distance critique, donc aux propriétés de la salle, de l'ITDG etc etc, tout ça pour une écoute idéale...

Après, on peut très bien faire autre chose, n'importe quoi même, mais ce sera fatalement moins bon...
Dernière édition par indien29 le 22 Mar 2020 0:22, édité 3 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message