Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alzeimer34, Hoian, Jean-Yves44, JeanLuc974, nolemaled, ROSTOU, sax.tenor, skate, Thierry Wautelet et 1297 invités

Toutes les enceintes HiFi

Pier audio Filante

Message » 11 Déc 2019 23:56

Bonjour à tous

Bien connu pour ses amplis Pier audio se lance dans les enceintes nommées Filante...
Deux modèles FILANTE 17 et FILANTE 21.

Très peu d'informations et distribution confidentielle...

Je cherche des infos et des retours d'écoutes, leur conception avec un large bande aidé d'un Tweeter m'intrigue...
williamrick
 
Messages: 516
Inscription Forum: 17 Oct 2008 20:13
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 12 Déc 2019 0:04

Pas beaucoup d'infos effectivement par contre je les trouve un poil prétentieux...

La seule chose que nous pouvons dire est que tous les auditeurs ont unanimement constaté un résultat sonore très supérieur à la production actuelle dans cette gamme de prix tels : PMC, KLIPSCH, BW ou les marques françaises bien connues .


On ne dit rien sauf que tout le monde trouve qu'on est les meilleurs :siffle:

Je leur souhaite de confirmer cette communication, faut assumer maintenant.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 12 Déc 2019 12:53

Très supérieur à PMC et B&W , gonflés quand même. Quant à Klipsch, c'est bien mais très typé. Ce genre d'affirmation dans laquelle on compare des choux et des carottes, ça veut pas dire grand chose.

Des photos et un lien vers ces enceintes Filante (qui sont peut-être très bien, au demeurant) ?
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3578
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 12 Déc 2019 14:47

Image

ça ressemble a zu audio :-?
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 12 Déc 2019 14:55

j'avais lgt hésité à acheter un ampli de cette marque
mais en fait, la seule comm' réelle est que c'est aussi bien que les marques de prestige tout en étant largement moins cher.
j'en ai écouté un chez moi et bien...ça vaut son prix, guère plus.

sur le marché de l'okz, c'est moitié-prix après 1 an. un signe du HdG ?
kroliv
 
Messages: 982
Inscription Forum: 13 Juil 2004 13:26
Localisation: 49
  • offline

Message » 12 Déc 2019 21:02

Voici des infos sur ses caractéristiques techniques :

FICHE TECHNIQUE

Poids 18 Kg
Dimensions (L x H x P) 225 x 1000 x 300 mm Placage bois véritable Noyer
Réponse en Fréquence 40 Hz - 20 kHz
Rendement 92 dB
Boomer Large bande 170 mm filtrage passif non résistif
Tweeter Titanium
Type de charge Bass Reflex avant laminaire
Nombre de HP 2 haut-parleurs
Puissance admissible 100 Watts
williamrick
 
Messages: 516
Inscription Forum: 17 Oct 2008 20:13
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 10 Jan 2020 0:46

Les filante 17 sont en écoute chez Cobra à Paris pour les intéresses, et soldées à 2000e la paire.
Ce sont des petites colonnes très élégantes, la finition est vraiment impeccables. Je les ai écouté chanter sur un marantz 8006 et sur du tube, dans les 2 cas c'est très réussi. Les basses sont amples mais ne traînent pas, les médiums sont bien détachées et très précis, la scène est large et cohérente. Je les ai écouté en side by side des PMC twenty5 24, qui coûtent quand même 3x plus, et franchement j'ai préféré le rendu Pier Audio.
Après c'est comme toujours, il faut se déplacer pour se faire un avis.
dsd
 
Messages: 8
Inscription Forum: 11 Mar 2013 22:41
  • offline

Message » 22 Mar 2020 12:35

Et bien après de nombreuses écoutes, de marque et conceptions différentes, je reviens vous dire
qu'une paire de Filante 17 trônent fièrement dans mon salon.
Elles ont remporté le match final contre l'étonnante Fyne Audio F501 et la Dali Opticon 5/6.
williamrick
 
Messages: 516
Inscription Forum: 17 Oct 2008 20:13
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 24 Mar 2020 13:18

Bonjour à tous,

Je vous présente mes nouvelles enceintes, Filante 17 de Pier Audio.
Examen détaillé avec photos, de leur arrivée, de leur déballage, de leur installation.
https://postimg.cc/2qZhYptD

Double ou triple couche de cellophane autour du carton.
C'est bien protégé de l’humidité

Une fois enlevé, ouverture du carton extérieur... qui laisse apparaître un deuxième carton intérieur.
C'est très propre !
https://postimg.cc/PNzbNj5f

Ouverture du carton intérieur
Comme on peut le constater, l'enceinte est très bien calée avec des mousses de protection épaisses.
Rien ne bouge.
https://postimg.cc/0rqd8QxH

Une fois les mousses centrales retirées, pour sortir l'enceinte du carton, il faut le retourner et laisser glisser doucement.
Opération effectuée avec délicatesse sans forcer, elle sort toute seule.
Ôter lui son chapeau et la voilà debout !
https://postimg.cc/PCcY0f2y
Une dernière protection tissu.
Rien à dire sur l'emballage et les protections, pour moi c'est un sans faute .

Même opération pour la deuxième.
Déshabillez- les, un petit coup de chiffon doux partout et les voici prêtes pour une revue de détails.
Dernière édition par williamrick le 04 Avr 2020 10:41, édité 1 fois.
williamrick
 
Messages: 516
Inscription Forum: 17 Oct 2008 20:13
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 24 Mar 2020 13:21

Un petit arrêt sur la fiche technique : on trouve d’ailleurs un mémo technique dans un des cartons.
En voici le détail :
- système acoustique 1 voie 1/2
- rendement 92 db
- réponse en fréquence 40 à 20 000hz
- fréquence de coupure 3.5 khz
- puissance admissible 100 w
- impédance 8 ohms
- dimensions H 1.00 X L 22.5 X P 30
- poids 20 kg

Précision de Pier Audio :

" La voie 1/2 est constituée d'un HP large bande de 17 cm en membrane papier glacé à la suspension en mousse tropicalisé
et d'un tweeter en titanium traité.
Le filtre entièrement câblé en l'air est totalement appairé avec une majorité de composants N.O.S et guide le fonctionnement du large bande dans sa totalité de reproduction sonore.
La demie voie du tweeter accompagne en harmoniques les hautes fréquences que naturellement le large bande ne saurait reproduire.
Ce nouveau concept acoustique permet de conserver les qualité propres du large bande comme la rapidité et sa phase idéale, mais également de repousser ses limites en améliorant très sensiblement les hautes et les basses fréquences.
L’appairage est également fait et au plus approchant pour le veinage du bois walnut qui ne pourra jamais être à l'identique d'une série à l'autre
en utilisant des matériaux nobles et naturels."

Revue de détail :
D'une hauteur de 1 m pesant 20 kg, reposant sur un socle intégré, de forme très classiques, la finition ne souffre d'aucun défaut visible.
2 caches ronds aimantés sont fournis pour le large bande situé sur la partie haute de l'enceinte.
Le tweeter situé en dessous est au plus prêt du premier.

L'évent laminaire sans grille ou mousse avec au-dessus Pier Audio apposé sur une petite plaque.

La vue arrière laisse apparaître le joli veinage du bois et le bornier.

Le bornier simple de bonne facture, métallique acceptant les fiches bananes.
williamrick
 
Messages: 516
Inscription Forum: 17 Oct 2008 20:13
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 24 Mar 2020 13:26

Dernière édition par williamrick le 04 Avr 2020 10:42, édité 1 fois.
williamrick
 
Messages: 516
Inscription Forum: 17 Oct 2008 20:13
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 24 Mar 2020 13:29

Les HPs

https://postimg.cc/sQCSD6FZ

Tout est bien fixé et ajusté.
Certain pourrait reprocher un aspect inesthétique des vis apparentes et du cerclage du HP large bande en plusieurs morceaux façon puzzle et celles du tweeter. En effet on n'est pas dans le même esprit que certaines productions industrielles Focal, BW, KEF etc.
Pour ma part cela ne me pose aucun problème. Une fois cache sur le LB seul le tweeter est visible et visuellement rien n'est choquant.

https://postimg.cc/Hc0MJwHv

https://postimg.cc/Pvtw1C5X

L'évent laminaire

https://postimg.cc/BtsDrVcr
Dernière édition par williamrick le 04 Avr 2020 10:43, édité 1 fois.
williamrick
 
Messages: 516
Inscription Forum: 17 Oct 2008 20:13
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 24 Mar 2020 13:34

Ces belles Filante 17 sont alimentées par un Creek Audio Evo 50 MKII et nourris par de la musique Dématérialisée en Flac HD.
Elles chantent dans un salon de 20m².
Elles sont en rodage, 50 heures environs.

Evidemment en sortie de carton, je les trouvais un peu vertes sur le plan sonore mais elles se détendent petit à petit.
Le tweeter est fin et cristallin sans vriller les tympans et le large bande offre un son plein et riche avec de très beaux médium, le grave est un peu tendu timide mais je ne doute pas qu'avec le temps et le rodage il prenne davantage de poids et d'assise.
Lors des mes écoutes en magasin le grave était très bon, sans manque ni exagération ou boursouflures.
L'évent frontal étant pour moi la meilleur option en fonction du côté pratique du positionnement n'offre que des avantage surtout dans cette version laminaire.
Pour l'instant l'écoute se fait à des niveaux modérés, mais aucun bruit de caisse ou autre ne se fait entendre.

Je reviens sur le son du large bande, car après avoir écouté un grand nombre d’enceintes, de marques différentes, 2 voies , 2 voies 1/2, 3 voies, avec des HP conventionnels ou de types coaxiaux (un faible pour ces derniers) des Françaises, des Anglaises que j’apprécie beaucoup, des Américaines, des Italiennes,etc. Ce type d'enceinte Large Bande fut une grande découverte et mes oreilles ont été charmé par le rendu et la richesse du message sonore.
Un sentiment de charme musical unique qui a finit par me convaincre que c'était le son que j'appréciais le plus.
J'avais des craintes sur le mariage avec mon ampli.
Un mail chez Pier Audio qui m'a répondu quasi instantanément, m'a rassuré sur leur capacité, et rendement confortable qui permet de les alimenter très facilement.
Elles sont tout à fait adaptées à ma pièce, sachant qu'il existe un modèle supérieur la Filante 21 pour les espace plus grand.

Je suis ravi par ces enceintes méconnues, mais qui ne tarderont pas je l'espère à avoir plus de visibilité dans le monde de la hifi.
Ce sont des enceintes faites par un passionné, de façon artisanale, surement à l'ancienne tournevis et fer à souder à la main...dans le but d'offrir la meilleur qualité musicale possible avec des éléments sélectionnés avec soin au rapport qualité prix juste. Le but de tout fabricant n'est il pas de vendre ses produits ; comparé à certains délires audiophiles hors de prix, je doute que la musique soit 2, 4 ou 10 fois plus belle !

J'insiste aussi sur le fait qu'elle soient d'une marque française ; peut être plus connue pour ses amplis que ces enceintes ; soutenons le savoir faire Français. Jetons un œil vers des marques moins connues, vous les trouverez sur le net en cherchant un peu, nombreux sont les Français dans le monde de la hifi.
williamrick
 
Messages: 516
Inscription Forum: 17 Oct 2008 20:13
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 24 Mar 2020 13:43

on ne voit pas les images :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 24 Mar 2020 20:40

williamrick a écrit:
J'insiste aussi sur le fait qu'elle soient d'une marque française ; peut être plus connue pour ses amplis que ces enceintes ; soutenons le savoir faire Français. Jetons un œil vers des marques moins connues, vous les trouverez sur le net en cherchant un peu, nombreux sont les Français dans le monde de la hifi.


Marque française, certes. Mais les produits sont quoi ? Chinois, non ?

(Je n'ai rien contre les produits chinois, ce forum en porte témoignage depuis de nombreuses années. Et le nationalisme "hifi" m'est étranger, je le précise.!
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message