Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alzeimer34, Hoian, JeanLuc974, kondor001, nolemaled, Reynaldk, ROSTOU, Thierry Wautelet et 1579 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Blumenhofer qui connaît ?

Message » 22 Mar 2020 0:00

Une réponse aussi sur la position d'écoute, tu as raison sur le placement, il est sensible et pour une écoute optimale, il n'y a qu'une seule place, que ce soit à 1 metre ou à 7 metres, c'est au centre.

Par contre, pas besoin de passer de temps pour trouver le centre, si les enceintes sont bonnes (phase, réponse hors axe et symétrie), le cerveau trouve le centre en 2 secondes, s'il n'est pas perceptible, c'est que l'auditeur est trop loin (non respect de la DC) ou que les enceintes ne sont pas bien calé temporellement, ou encore qu'il y ait un défaut de symétrie acoustique.

L'écoute hors axe, dans de bonnes conditions est très désagréable, à quelques centimètres près, le cerveau identifie le décalage temporel des signaux mono diffusés par les enceintes, avec un centre... qui n'est plus au centre...

A lire les commentaires dont tu parles sur le site constructeur, il est surprenant que ces critères ne soient pas connus, passer des jours à trouver le centre, c'est qu'il y a de sérieux problèmes, a voir peut être dans la qualité du filtrage / phase / temporel...et du placement...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 22 Mar 2020 4:29

mon bureau n'est pas "énorme" juste 85m2 avec une faîtière à 6m soit environ 380 ou 400 m3. C'est sur que c'est un peu plus grand que
un petit appartement parisien, mais pour une grange, c'est plutôt petit.

calage acoustique: si tu le fais à 1 m sur ce type d'enceinte, (comme sur n'importe quelle grande enceinte) tu mets le micro où ???
moi, je mets le micro une fois à 3 m et une fois à 6 m en gros à la hauteur du tweeter. mais il est bien clair que si je bouge le micro de 2cm en haut, en bas, à gauche ou à droite, que je l'avance de 2 cm ou que je le recule de 2 cm, alors le calage "idéal" tweeter/medium change, et ce pour chacune des 2 enceintes. Parce que, pour de simple raisons de distance, ton centre est un point unique. si tu avances ou recules, alors le calage n'est plus bon. Et je ne sais pas quelle sont les dimensions de ta tête, mais la mienne fait un peu plus que ça. donc, ton calage idéal, tu le fais pour ton oreille gauche ou la droite ?
On peut essayer, par perfectionnisme, de caler pour une position au millimètre l'enceinte de gauche pour l'oreille gauche, et l'enceinte droite pour l'oreille droite en mesurant précisément la distance entre nos 2 oreilles. Mais, alors:
1) il va falloir écouter le ring entier (ou autre chose selon tes goûts) sans bouger d'un millimètre (pour éviter le truc "désagréable" que tu décris)
2) ce sera calé pour quelqu'un ayant un tour de tête identique, car, bien sur, une tête plus petite ou plus grande ne pourra pas mettre les 2 oreilles au "bon" endroit.

à ce stade, au moins pour moi, je ne suis pas sur que écouter de la musique, et pas les enceintes, soit encore un plaisir.
coax
 
Messages: 142
Inscription Forum: 17 Oct 2003 23:05
Localisation: foret des carnutes
  • offline

Message » 22 Mar 2020 14:41

Tu as une très grande salle, c'est vraiment une chance !

Pour le calage par pic d'impulsion, kro propose un tuto qui fait l'unanimité sur le forum, ça a été largement discuté en section DIY : http://www.justdiyit.com/mesure-des-centres-emissifs-par-impulsion/

Après, chacun est libre de faire ce qu'il veut, mais tu confonds le fait que l'enceinte soit en phase sur la base de mesures anéchoiques, avec ce qui se passe au point d'écoute, ces mesures se font à la distance requise, en fonction de la taille de l'enceinte et de la fusion des différentes voies, ça peut etre 1 mètre comme 30 mètres à l'extreme sur le calage d'une sono en concert, mais pas de rapport direct avec le point d'écoute...

Quand l'aspect technique est clos et que tout est Ok, on peut passer à l'écoute, c'est un autre sujet ! :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 22 Mar 2020 16:51

salut l'indien,

je n'avais pas vu ledit tuto, très bien fait d'ailleurs.
Moi, j'utilise REW, assez simplement: j'envoie un sweep dans une enceinte, puis je regarde la tête de l'impulsion.
je fais varier le délai dans le fichier de setup de convolver jusqu'à obtenir qq chose qui me semble aligné. et je recommence pour l'autre (pour vérifier)
Toujours REW et le sweep pour le "lissage" des niveaux (correction des bosses des pavillons)
mais, pour la bande passante je retouche à la main après écoute. Ce qui, d'ailleurs pose problème: il semble que chaque inge son aie ses propres goûts, ou un/des matos de mixage et/ou de monitoring différents.
Et donc si je fais un réglage "à l'écoute" pour une prise de son donnée, ce sera top pour CETTE prise de son, mais vraisemblablement pas pour une autre.
Donc, je "moyenne" avec plusieurs prises de son qui me conviennent, et donc ce n'est pas parfait partout.

As tu le même pb et si oui, comment le traites tu ?
coax
 
Messages: 142
Inscription Forum: 17 Oct 2003 23:05
Localisation: foret des carnutes
  • offline

Message » 22 Mar 2020 17:49

Comme bien souvent, on s'éloigne du sujet initial...
xerxes10
 
Messages: 301
Inscription Forum: 31 Juil 2008 15:36
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 22 Mar 2020 18:37

Jumper, les gran gioia que tu as écouté avaient elles des basses ? (parce que, clairement le pavillon des 10" charge, au mieux vers 150hz, et encore)
et, autre question, est ce que les 2 10" sont en bass reflex ?
coax
 
Messages: 142
Inscription Forum: 17 Oct 2003 23:05
Localisation: foret des carnutes
  • offline

Message » 22 Mar 2020 18:48

STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Mar 2020 18:52

coax a écrit:salut l'indien,
As tu le même pb et si oui, comment le traites tu ?

Il y a pas mal de posts ouvert sur ces sujets, c'est plus adapté en effet d'échanger dessus car ici oui, c'est HS :
https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/comment-mesurer-et-corriger-au-point-d-ecoute-en-mmm-t30098001.html

et ici des échanges en cours :
https://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/tuer-un-room-mode-avec-une-eq-t30103391.html

Pour le grave des 2X10", ça dépends du placement des enceintes, si c'est loin des cloisons, en effet, la réponse naturelle des enceintes risquent de manquer de gain, mais c'est sans doute équilibrer dans le filtrage, théoriquement, un constructeur donne une courbe de réponse en fréquence anéchoique, on doit y voir la Fondamentale -3dB, point de chute de la réponse dans le grave, ça donne une idée de ce que fait l'enceinte dans les basses fréquences, maintenant, il est rare que ces courbes soient fournies ou qu'elle soient réellement anéchoique, ou bricolée par photoshop... :-?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 22 Mar 2020 19:50

Pour revenir un peu au sujet... elles valent combien ces enceintes ?
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 22 Mar 2020 20:18

FDDRT a écrit:Pour revenir un peu au sujet... elles valent combien ces enceintes ?

40 k€... :siffle:

https://www.elecson.com/2997-blumenhofer-gran-gioia-2x10-la-paire.html
ROTH Olivier
 
Messages: 316
Inscription Forum: 19 Jan 2007 9:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Mar 2020 20:52

:hein:

Et, elles sont trés légères pour leur gabarit... cela fait un prix au kg qui est totalement hors norme (comme l'esthétique).

Heureusement, toute leur gamme n'a pas cette esthétique. La Genium me semble plus intéressante ! :wink:
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 22 Mar 2020 21:57

Tu parles de cette gamme ? Toujours aussi rustique comme design :mdr: . Ils ont au moins le mérite de ne pas suivre la mode des enceintes slim et laquées.
Image
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7217
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 22 Mar 2020 22:17

indien29 a écrit:
coax a écrit:salut l'indien,
As tu le même pb et si oui, comment le traites tu ?

Il y a pas mal de posts ouvert sur ces sujets, c'est plus adapté en effet d'échanger dessus car ici oui, c'est HS :
https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/comment-mesurer-et-corriger-au-point-d-ecoute-en-mmm-t30098001.html

et ici des échanges en cours :
https://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/tuer-un-room-mode-avec-une-eq-t30103391.html


re salut,

j'ai parcouru ces post, et répondu à celui en cours. Ceci dit, ma question ne portait pas sur comment mesurer/corriger mais sur le pb de la différence, parfois énorme de calibration entre 2 enregistrements pris presque au hasard dans ma discothèque, ou via qobuz. par exemple:
1 garbarek ecm par ex madar
2 un rolling stones 50th anniv remastered par ex let it bleed

chez moi ça sonne très différament, au point de me donner envie de différencier 2 réglages, particulièrement du medium.
coax
 
Messages: 142
Inscription Forum: 17 Oct 2003 23:05
Localisation: foret des carnutes
  • offline

Message » 23 Mar 2020 0:36

C'est la toute la différence entre les chanceux de la rubrique HC et nous, les parents pauvre de la vieille HiFi.

En HC, les studio doivent suivre des recommandations assez stricte en terme de mixage, sur les niveaux des différents canaux / LFE, afin d'éviter les disparités, pour qu'un film entendu dans toute les salles de la planète, aient le même équilibre sonore, et ceci entre tout les films, partout dans le monde.

L'utilisateur final retrouve donc une sensation proche dans l'équilibre tonal du mixage et c'est très agréable.

Coté restitution, il y a aussi des normes de réglages en terme d'équilibre, la Xcurve et la mini Xcurve (mais ça ne marche pas dans les petites salles hélas, d'ou le post que tu as pu lire, modes etc...)

En HiFi, c'est l'artiste et l'ingé son qui décident au mixage du son final et de l'équilibre tonal.

L'ensemble est considéré comme une oeuvre.
C'est "open bar", chacun fait ce qu'il veut, il n'y a aucune norme ou référence, le bazar total.

Côté reproduction, la HiFi n'a rien de HiFi, puisqu'un n'y a aucune calibration dans le grave, une petite enceinte en reproduit peu (peut elle avoir dans ce cas l'appellation HiFi, je ne le pense pas) une plus grosse offrira une réponse théoriquement plus étendue dans le grave, mais comme tout dépends de la mise en oeuvre dans la salle, de la taille de la salle, de la proximité des parois, avec des différences qui varient de 10dB à minima... sans même parler du grave qui bien souvent ne joue que sur 3 notes (3 modes dominants) :o :o :( :( :-? :siffle:

Comment dire, c'est n'importe quoi !
Donc pour résumer, des enregistrements dont l'équilibre tonal diffère (surtout dans le grave ou il y a d'énormes boosts sur les productions récentes), et des enceintes dont la réponse dans le grave varient, le tout dans des pièces non adaptées, voila ou nous en sommes...

La solution, c'est d'avoir à minima un atténuateur de grave, qui a disparu de bien des amplis, a ce qui parait, ça nuisait à la restitution du son (un composant en plus sur le signal :siffle: :D ) on rigole...

A titre perso, j'ai 3 présets "type" dans le grave, que je choisis à l'aide de la télécommande d'un Open DRC, ça permute dans le silence en 3 secondes.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message