Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mboulex, vador13 et 17 invités

RME ADI-2 PRO, ADI-2 DAC & ADI-2 FS (Test HCFR, post 1)

Message » 22 Mar 2020 17:49

Bonjour bon j’ai été fort 6 mois pour répondre aux réponses apportées. Déjà je vous remercie merci d’avoir pris du temps pour me répondre !

Enceintes : Dynaudio Contour 30 + centrale
Bloc de puissance : Apollon Audio ncore en XLR
Pré-ampli HC : Primare SP33 (acheté un à sympathique forumeur, superbe association avec Dynaudio)
Source HC : Apple TV
Source Hifi : Allo digione
Pour améliorer mon système, à la base je voulais intercaler un dac entre le préampli HC et les blocs de puissance.
En résumé 3 options, avez-vous des avis dessus ?

1ere solution : Utiliser un commutateur XLR
mikematrix a écrit:Pourquoi tu ne mets pas un sélecteur d'entrée à ton ampli (bien qu'il y en a déjà un mais à l'arrière), RX-A3030 direct dessus (rca) et la source hifi passe par la rme pour ensuite aller à l'ampli (xlr).

Ayant changé de pré ampli (Yamaha RX-A3030 remplacé par un Primare SP33) la contrainte est un switch en XLR mais ça se trouve
Avantages : meilleur des deux mondes ?
Inconvénient : perte audio ?

2eme solution : Intercaler un dac (contrôleur de volume + entrée analogique) entre le préampli HC et les blocs de puissances.
En utilisation home cinéma le signal stéréo du préampli HC est récupéré par l’entrée analogique du dac
cleriensis a écrit:désolé.. je ne comprends pas l'intérêt. Le RME fait préampli. Donc pourquoi vouloir en stéréo passer par l'ampli HC ?? Il faut deux systèmes indépendants. L'un pour le multicanal ( DA et préampli-ampli HC) et l'autre pour la stéréo ( DA et préampli du RME + ampli de puissance Ncore )…Utiliser le preout de l'ampli revient à faire un chemin au signal très tortueux.. car il y aura conversion par l'ampli HC, puis ensuite reconversion par le RME en entrée analogique ( le RME est purement numérique ) puis ensuite reconversion pour attaquer l'ampli de puissance ? Et il y aura deux circuits de prémplification.. bref un gros mic-mac.
sauf si il a des amplis de puissance multicanal.. dans ce cas c'est différent.. ça veut dire qu'il veut shunter la partie ampli du Yam ?? c'est ça ? Je ne vois pas l'intérêt du RME dans ce cas de figure.


Avantages : gestion du volume par le dac, trajet audio direct pour les écoutes stéréo
Inconvénient : conversion supplémentaire en HC par le DAC (signal analogique du préampli HC vers le dac)

3eme solution : Ajouter en dac en amont du préampli HC
Avantages : simplicité
Inconvénient : traverse les circuits du préampli HC (mais le mode bypass sur l’entrée stéréo du préa ampli HC doit éviter les traitements), utilisation du contrôleur de volume du Primare (moins bon ou meilleur que celui du dac ?)

Merci!
Arutha
 
Messages: 15
Inscription Forum: 15 Avr 2016 6:44
  • offline

Message » 22 Mar 2020 17:54

BJR
Enfin une personne qui a les mêmes préoccupations que moi, si quelqu'un répond cela fera 2 heureux!!!
cholley
 
Messages: 775
Inscription Forum: 19 Jan 2009 18:58
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 22 Mar 2020 18:21

Avec un SP33 pourquoi se compliquer la vie ?

Ce processeur audio dispose de très bons DAC Wolfson WM8740s et un étage analogique bien construit.
Dans son ensemble ce processeur bénéficie d'ailleurs d'une construction rigoureuse et véritablement HDG.

Si tu n'as pas besoin de décoder plus que le 24b 192kHz tu n'as rien à faire de plus.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 22 Mar 2020 20:24

jacko a écrit:Avec un SP33 pourquoi se compliquer la vie ?

Ce processeur audio dispose de très bons DAC Wolfson WM8740s et un étage analogique bien construit.
Dans son ensemble ce processeur bénéficie d'ailleurs d'une construction rigoureuse et véritablement HDG.

Si tu n'as pas besoin de décoder plus que le 24b 192kHz tu n'as rien à faire de plus.


Oui le processeur est réellement excellent et au niveau du décodage, le 24 bits en 192khz me suffit (j'utilise un abonnement QoBuz studio).
C'est juste que pour les écoutes stéréo, je pense (peut-être à tort) que l'ajout d'un dac améliorerai encore la restitution de mon installation.

Merci!
Arutha
 
Messages: 15
Inscription Forum: 15 Avr 2016 6:44
  • offline

Message » 23 Mar 2020 9:37

Un DAC externe en "surcouche" ne peut t'apporter qu'une compatibilité plus vaste audio numérique, c'est à dire le DSD.

On peut aussi tabler sur un éventuel SRC, convertion du PCM en DSD (gain possible suivant les filtres par type numérique du DAC), choix des filtres etc.
Rien qui soit fondamental et surtout plus de complexité de ton système.

Un gain non négligeable serait d'ajouter une correction acoustique active à ton système.
Mais dans l'immédiat une amélioration des sources pourrait être une bonne solution.
Je suggère bien des améliorations et non un remplacement :idee:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 23 Mar 2020 10:53

Plutôt d'accord avec les autres : inutile de rajouter des appareils qui ne changeront pas grand chose à la qualité sonore...

jacko a écrit:Un DAC externe en "surcouche" ne peut t'apporter qu'une compatibilité plus vaste audio numérique, c'est à dire le DSD.

On peut aussi tabler sur un éventuel SRC, convertion du PCM en DSD (gain possible suivant les filtres par type numérique du DAC), choix des filtres etc.
Rien qui soit fondamental et surtout plus de complexité de ton système.

Un gain non négligeable serait d'ajouter une correction acoustique active à ton système.
Mais dans l'immédiat une amélioration des sources pourrait être une bonne solution.
Je suggère bien des améliorations et non un remplacement :idee:

Gros +1 là dessus ! Ne pas oublier que le son d'une installation, c'est avant tout les enceintes et la pièce...

Et les filtres du DAC, les rééchantillonnages etc., ce sont vraiment des micro-micro différences... Sur le RME on a 5 ou 6 filtres au choix, il y en a un qui est très très légèrement différent (arriverais-je à entendre la différence à l'aveugle ?), ça ne change franchement pas grand chose à l'expérience ; en revanche, quand j'active ou désactive ma correction acoustique active (l'EQ du RME), là c'est une vraie différence indiscutable, un "game changer" comme on dit à New York... :D
Maurice_Moss
 
Messages: 390
Inscription Forum: 17 Déc 2015 10:50
Localisation: IDF (91)
  • offline

Message » 23 Mar 2020 11:15

jacko a écrit:Un DAC externe en "surcouche" ne peut t'apporter qu'une compatibilité plus vaste audio numérique, c'est à dire le DSD.

On peut aussi tabler sur un éventuel SRC, convertion du PCM en DSD (gain possible suivant les filtres par type numérique du DAC), choix des filtres etc.
Rien qui soit fondamental et surtout plus de complexité de ton système.

Un gain non négligeable serait d'ajouter une correction acoustique active à ton système.
Mais dans l'immédiat une amélioration des sources pourrait être une bonne solution.
Je suggère bien des améliorations et non un remplacement :idee:


Pour la correction acoustique je pensais m'équiper d'un micro pour utiliser la convolution dans Roon.
Que suggère tu par ammélioration des sources?

Merci!
Arutha
 
Messages: 15
Inscription Forum: 15 Avr 2016 6:44
  • offline

Message » 23 Mar 2020 13:25

Arutha a écrit:Pour la correction acoustique je pensais m'équiper d'un micro pour utiliser la convolution dans Roon.
Que suggère tu par ammélioration des sources?

Merci!


On reste un peu hors sujet (RME).

Tu peux vérifier l'état de ton courant secteur et vérifier l'incidence sur les appareils (on part du postula d'un courant "sale" peut pénaliser la performance de certains appareils).
Travailler du côté des alimentations.
Travailler les électronique afin d'isoler les composants pouvant générer du bruit électrique (comme les moteurs des ventilateurs).
Améliorer le transfert des datas.

Je pense que le ALLO est déjà bien conçu, peut-être voir côté alimentation.
La Apple TV par contre doit pouvoir s'améliorer mais je ne sais pas quelle model est concerné par les tweaks ayant existé (alim et ventilateur principalement).

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 23 Mar 2020 13:28

Arutha a écrit:Pour la correction acoustique je pensais m'équiper d'un micro pour utiliser la convolution dans Roon.


C'est une bonne idée, sinon ajouter un correcteur autonome entre le processeur et l'ampli ou après la source.

Néanmoins si la convolution par Roon est bien gérée, cette solution me semble la meilleure.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 23 Mar 2020 14:44

jacko a écrit:
Arutha a écrit:Pour la correction acoustique je pensais m'équiper d'un micro pour utiliser la convolution dans Roon.
Que suggère tu par ammélioration des sources?

Merci!


On reste un peu hors sujet (RME).

Tu peux vérifier l'état de ton courant secteur et vérifier l'incidence sur les appareils (on part du postula d'un courant "sale" peut pénaliser la performance de certains appareils).
Travailler du côté des alimentations.
Travailler les électronique afin d'isoler les composants pouvant générer du bruit électrique (comme les moteurs des ventilateurs).
Améliorer le transfert des datas.

Je pense que le ALLO est déjà bien conçu, peut-être voir côté alimentation.
La Apple TV par contre doit pouvoir s'améliorer mais je ne sais pas quelle model est concerné par les tweaks ayant existé (alim et ventilateur principalement).

Mouais... Pour moi un appareil bien conçu n'est normalement pas sensible à la qualité du courant, à moins d'habiter au fin fond du tiers-monde ou d'avoir une installation électrique très ancienne ou très malfoutue... Et les problèmes rencontrés dans ce cas-là ne sont pas un rétrécissement de la scène sonore ou un voile sur le son, mais des craquements parasites ou l'appareil qui s'éteint.

Le courant est régulé et filtré dans l'appareil, et si cette partie de l'appareil est bien conçue, les alim "audiophile grade" et autres tweaks sont une perte de temps et d'argent...
Voir par exemple ce test d'ASR ou la conclusion de ce test d'une alim, sur le même site.
Maurice_Moss
 
Messages: 390
Inscription Forum: 17 Déc 2015 10:50
Localisation: IDF (91)
  • offline

Message » 23 Mar 2020 15:10

Chez moi deux DAC mesuré sur courant pollué simplement par des appareils courants comme un NAS dont l'alim était la principale coupable.

Perte de 20% de performance sur les mesures.
Les deux DAC ont pourtant une alim bien conçu et disposant d'un filtrage du courant secteur.

ASR fait de belles présentations mais il n'est pas confronté à tous les cas de figure et travail plutôt dans un cadre labo (bien que ça soit chez lui).

Tu évoques des symptômes extrêmes alors qu'il y a des phases intermédiaires durant lesquelles le son reste audible.
Il y a effectivement un seuil avant que les défauts soient audible il arrive avant les pannes.
L'exercice pour s'en rendre compte étant très particulier, un usage courant ne permet pas de s'en rendre compte.
Néanmoins, avoir du matériel coûteux qui ne marche pas aussi bien que ce qu'il devrait c'est tout de même dommage, surtout lorsque c'est à cause de choses qui peuvent facilement se corriger.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 23 Mar 2020 15:13

jacko a écrit:Chez moi deux DAC mesuré sur courant pollué simplement par des appareils courants comme un NAS dont l'alim était la principale coupable.

Perte de 20% de performance sur les mesures.
Les deux DAC ont pourtant une alim bien conçu et disposant d'un filtrage du courant secteur.
[...]

Sur des DAC en plus :o
20% de perte en performance sur quels critères ? Si tu as les screens des mesures, je suis preneur, c'est intéressant !
Maurice_Moss
 
Messages: 390
Inscription Forum: 17 Déc 2015 10:50
Localisation: IDF (91)
  • offline

Message » 23 Mar 2020 15:25

En tous les cas, pour le RME (puisque c'est le sujet), le concepteur du DAC est formel : changer l'alimentation ne changera en rien la qualité sonore. Il l'a dit et répété sur le forum RME : avec une install boiteuse ou des appareils polluants à côté, on peut avoir des soucis de masse, une ronflette etc., mais le changement de l'alim modifiera en rien les performances sonores de l'appareil (levage de voile, élargissement de la cène stéréo, micro-détails et autres phénomènes psychoacoustiques fameux...)

C'est d'ailleurs dit dans le (ô combien génial et riche) manuel de la bête :
6. Power Supply In order to make operating the ADI-2 DAC as flexible as possible, the unit has a universal DC input socket, accepting voltages from 9.5 Volts up to 15 Volts. An internal switching regulator of the latest technology with high efficiency (> 90%) prevents internal hum noise by operating above audible frequencies. Internally the switching regulator is followed by standard linear regu-lators, followed by super low-noise linear regulators. Therefore the ADI-2 DAC achieves its technical specs even with less optimal power supplies. Or in other words: the choice of power supply is not critical.
Maurice_Moss
 
Messages: 390
Inscription Forum: 17 Déc 2015 10:50
Localisation: IDF (91)
  • offline

Message » 23 Mar 2020 15:45

Sur DAC Wyred4Sound

Tu as tout le test, il faut aller aux mesures
Fichiers joints
DAC-2 DSD SE.pdf
(20.8 Mio) Téléchargé 40 fois

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 23 Mar 2020 15:48

Sur un DAC Moon (Sim Audio)
Fichiers joints
230HAD.pdf
(2.8 Mio) Téléchargé 31 fois

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message