Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

RME ADI-2 PRO, ADI-2 DAC & ADI-2 FS (Test HCFR, post 1)

Message » 23 Mar 2020 20:52

Je viens de lire tes super tests Jacko :bravo:
J'avoue que les variabilités entre courant filtré et non filtré me laissent pantois.. pantois parce que les mesures relevées sans filtre sont mauvaises.. voire pour un DAC très mauvaises.. j'ai pas vu le prix des bestiaux, mais ça craint. Les mesures filtrées sans être exceptionnelles se tiennent globalement beaucoup mieux.
J'ai essayé sur mon Merging un filtre Belkin ( pas la gamme de ton Isotek c'est évident ), qui n'a rien changé, voir très légèrement ( à la mesure ) dégradé.. un filtre Bada qui lui n'a absolument rien changé. Les mesures sans filtre sont excellentes, c'était juste pour voir si le filtrage avait une incidence.

Ainsi, mes expériences plus la lecture de tes tests m'amènent au raisonnement suivant :
1 : les mesures prouvent que sur le papier l'alimentation influe la mesure ( reste à montrer que cette déterioration influence le résultat audible, mais qui peut le plus peut le moins )
2 : j'ai du pot, je suis en centre ville de Rennes et mon secteur est propre ( j'ai pourtant branché des chargeurs de téléphone, une box.. etc bref le quotidien des alim AC/DC de base )
3 : la qualité de fabrication des appareils, leur conception est déterminante dans la sensibilité au courant. Ainsi, j'excluerais d'office des appareils qui ne mesurent pas convenablement sans filtre ( même si un filtrage pourrait amener un mieux.. un appareil couteux doit fonctionner de manière optimale sans rajouter un appareil à plusieurs milliers d'euros derrière )
4 : Tu as un secteur particulièrement pourri et chez toi, même mon Merging serait une charrette à la mesure.

bref de quoi me faire encore cogiter. Il faudrait que tu fasses la même chose avec un ADI-2 RME histoire de voir.. mais je tiens le pari que les mesures ne bougeront pas entre filtré et non filtré, comme pour mon Merging, mais ça reste un pari.. je peux me vautrer sévère :ko:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Mar 2020 21:11

jacko a écrit:Je t'avouerai que VLC ne me sert que pour une rapide prévue des vidéos et je m'en sers encore plus rarement pour l'audio.

J'utilise JRiver et Audirvana.
L'un pour son ergonomie en mode theater, l'autre pour la perf audio (les optimisations du mode de fonctionnement et la prise en charge directe des drivers fait la différence), son convertisseur vers DSD et sa gestion du MQA.

J'avais téléchargé Audirvana pour essayer vite fait le DSD (sur Mac), mais je n'ai pas accroché avec l'ergonomie. J'aimais bien l'indication de la dynamique des morceaux ceci dit.
Après je suis plus souvent sur Mac OS, on n'a pas tous les soucis du mixer Windows et des drivers (ASIO, WASAPI et tout le toutim). Le RME est Bit Perfect sans rien installer avec la plupart des lecteurs, c'est tout ce que je voulais.
Et le MQA, pas de ça chez moi :D

Jamais essayé JRiver, j'essaierai d'y jeter un œil. :)
Maurice_Moss
 
Messages: 397
Inscription Forum: 17 Déc 2015 10:50
Localisation: IDF (91)
  • offline

Message » 23 Mar 2020 21:19

Bonsoir,

Un séjour à Antibes de mon ADI-2 DAC ayant déjà été évoqué... :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 23 Mar 2020 21:23

cleriensis a écrit:Je viens de lire tes super tests Jacko :bravo:

Merci :mdr:
C'était il y a longtemps, depuis j'ai simplifié les analyses mais je devrais peut-être en ré-intégrer certaines.

1/ Exacte, non seulement la perf de l'appareil mesuré mais aussi la pertinence de l'appareillage de mesure. Il est donc impératif d'isoler et d'optimiser ce qui mesure. Dans le cas d'un banc sur RMAA tout ... ce qui ne simplifie pas les choses (L'auteur su soft avait même indiqué qu'il été préférable d'utiliser un PC portable sur sa batterie et à condition que la batterie soit bonne + une interface de bonne qualité avec sa propre alimentation).
2/ Même si les sources de pollution se cumulent le bruit (donc la pollution) est atténué par les distances et le filtrage inclus dans les appareils. L'état de pollution n'est donc pas le même dans toutes les pièces d'une résidence.
Une expérience à faire consiste à mesurer le bruit d'une prise filtrée par un filtre unique en environnement pollué. On constate que le bruit mesuré n'est pas le identique suivant les appareils branché et leur nombre. Ni le même suivant la prise que l'on mesure.
3/ Exacte, à la décharge des appareils sensibles, le courant secteur n'est pas sensé être pollué par les autres appareils. Les vrais coupables sont les appareils qui poluent.
4/ En fait non, j'ai un courant plutôt standard qui mesure dans la moyenne. Les alim SMPS OEM étaient responsable, elles ont toutes été remplacé par des alim linéaire à faible bruit. Ca n'améliore pas forcément le fonctionnement de l'appareil mais au moins plus de bruit HF. Paradoxalement certains filtres rejettent le bruit dans le courant (certains sont équipé d'une LED qui sert à "purger" l'énergie et éviter la réjection. Le bruit électrique c'est du courant DC :idee: ). Je mesure de fort niveau de DHT et de bruit dans ma salle dédiée à cause de cela, mais tous les appareils sont sur filtre. La sortie des filtres mesure nickel.

Filtrer le courant secteur est en réalité assez complexe.
Une bonne illustration Schaffner qui propose des filtres très différents dont l'atténuation est différente ainsi que les fréquences atténuées.
Le problème est de connaitre quelles fréquences interviennent et lesquelles pénalisent tel ou tel matériel.

Les Belkin étaient de très mauvais produits il ne faut pas se le cacher.
Bada et les équivalents c'est pas mal mais trop générique. Du niveau d'un Furman AC210 je dirai.
L'avantage d'un bon filtre est de cibler correctement le besoin général des appareils à courant fort (amplis traditionnels) et les sources. Pour bien faire il faudrait distinguer les amplis classe D et les autres classes utilisant des alim SMPS.
Idem pour les sources, la nature de l'alim et aussi le mode de fonctionnement analogique ou numérique.
Un YG-1 bien qu'issu du design des Belkin (et Monster aussi) est assez bien fait dans ce sens.

D'autres solutions existent évidemment et le filtre qui m'a le plus étonné en terme de mesure est un DIY fait par JCGB destiné essentiellement au projos.
C'est simple, je n'avais jamais mesuré un filtre aussi efficace.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 24 Mar 2020 0:18

Dans le cas d'un banc sur RMAA tout ... ce qui ne simplifie pas les choses (L'auteur su soft avait même indiqué qu'il été préférable d'utiliser un PC portable sur sa batterie et à condition que la batterie soit bonne + une interface de bonne qualité avec sa propre alimentation).


C'était mon cas. Macbook Pro sur batterie et mon merging ( je mesurais la partie DA en capturant depuis mon AD.. Les AD étant plus performants que les DA, c'est plus facile de numériser un signal que de remettre un signal numérique en sinusoïde analogique, j'obtenais d'excellents résultats, quasi conformes aux données constructeur ).
Je garde le Bada, car il ne modifie rien et je me dis que on ne sait jamais, mais je pense que mon Merging n'a pas besoin de filtre secteur pour donner déjà des performances exceptionnelles. Par contre il existe des batteries chez Litionite ( modèle Hangar, 500W ou 1000W histoire de tenir la journée ) qui me font de l'oeil, car je pourrais ainsi enregistrer dans des situations où il n'y a tout simplement pas de prise de courant... ce qui peut arriver dans les vieilles églises Romanes.. reste à savoir si elles ne dégrade pas les perfs de l'ADDA. Elles sont pure sine wav.

Mais on sort du sujet RME ADI-2 !

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Mar 2020 21:29

Mais si le rendu de ton DAC Merging peut encore être amélioré par le biais de l'alimentation! Merging a sorti une alimentation séparée pour leur DAC audiophile (Nadac/Player) autour de 7000 Eur je crois (le DAC coûtant environ 10.000). Et si tu en veux plus, ils ont aussi sorti deux modèles d'horloges externes à coupler au DAC, l'une dans les 15.000 Eur et l'autre à plus de 30.000 Eur. Ha ben non, bizarrement alimentation et horloges ne sont pas proposées dans leur gamme pro dont tu disposes :ko:
fading-starlight
 
Messages: 220
Inscription Forum: 12 Fév 2017 13:17
  • offline

Message » 24 Mar 2020 21:35

Mais qu’est-ce qui peut coûter 7.000€ dans une alimentation :wtf:

Oui, je sais, question stupide..
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13893
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 24 Mar 2020 21:39

roland_de_lassus a écrit:Mais qu’est-ce qui peut coûter 7.000€ dans une alimentation :wtf:

Oui, je sais, question stupide..


Ça ne les coûte pas, mais ça les vaut — et réciproquement! :mdr: :ane:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Mar 2020 22:09

Oui, c’est vraiment ça... :-?
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13893
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 25 Mar 2020 0:55

fading-starlight a écrit:Mais si le rendu de ton DAC Merging peut encore être amélioré par le biais de l'alimentation! Merging a sorti une alimentation séparée pour leur DAC audiophile (Nadac/Player) autour de 7000 Eur je crois (le DAC coûtant environ 10.000). Et si tu en veux plus, ils ont aussi sorti deux modèles d'horloges externes à coupler au DAC, l'une dans les 15.000 Eur et l'autre à plus de 30.000 Eur. Ha ben non, bizarrement alimentation et horloges ne sont pas proposées dans leur gamme pro dont tu disposes :ko:


bah oui.. il y a un marché... ils en profitent.
Vu les perfs mesurées de mon DAC avec l'alim de base, je doute que je puisse avoir mieux... :siffle:

Mais qu’est-ce qui peut coûter 7.000€ dans une alimentation :wtf:

Oui, je sais, question stupide..


profane que tu es ! :ane:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Mar 2020 21:50

Je note que personne n'a réagi au 30.000 Eur demandés pour l'horloge :ane:
fading-starlight
 
Messages: 220
Inscription Forum: 12 Fév 2017 13:17
  • offline

Message » 25 Mar 2020 23:08

fading-starlight a écrit:Je note que personne n'a réagi au 30.000 Eur demandés pour l'horloge :ane:


Ben quoi? on va quand même pas chipoter pour deux ou trois euros de plus ou de moins! :hein: :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 25 Mar 2020 23:57

Etant donné que le nombre de zéros est en général le plus ennuyeux mais que zéro et bien c'est zéro ...
Bagatelle dirais-je :mdr:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 26 Mar 2020 16:36

ah mais j'avais lu 30.00 euros.. c'est pour ça.. :ko:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Avr 2020 2:36

Au même prix il vaudrait mieux prendre le RME ADI-2 DAC ou FS ?
XavDiep
 
Messages: 456
Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message