Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

[Conseil] Premier projo,à la recherche du raffraichissement

Message » 23 Mar 2020 3:50

Hola,

Intro

Devant acheter des projecteurs pour le boulot, je me suis pas mal renseigné ces derniers temps sur les projecteurs, ce qu'il fallait regarder, ce qui était commercial etc.

J'ai finit pas prendre 3 Acer H6531BD qui remplissait plutot bien le cahier des charges prix / qualité.

Après les tests, réglages etc l'envie d'en avoir un chez moi pour moi a fait son chemin dans mon ciboulot.



Lors de me recherches j'hésitais entre ces trois modèles :

Acer H6531BD / BenQ W1090 / ViewSonic PX701HD+



Sans savoir vraiment tranché, le view sonic etant hors stock et le acer ayant une meilleur luminosité / contrast (si j'ai bien lu) j'étais donc partit dessus.




Avec l'usage je me rends compte que pour mon usage perso j'aimerai un projecteur ayant un meilleur rafraichissement (j'ai l'impression que le Acer n'utilise que 60hz hors 3D a la vue du résultat dans des jeux comme mario kart).


Auriez vous des projecteur à conseiller sous la barre des 1000 euros qui auraient un rafraichissement de 120hz pour la vidéo ?


Usage :

Principalement film et pas mal de jeux vidéos pour les soirées entre amis (dont jeux de combats, donc latence importante aussi).


Merci d'avance a ce qui prendront le temps de me lire et de me répondre :mdr:
Captain_Kiwii
 
Messages: 28
Inscription Forum: 23 Mar 2020 3:26
  • offline

Message » 23 Mar 2020 21:34

Ce que tu souhaites, c'est tout simplement un projo avec une interpolation d'image.

Dans les premiers prix des dlp, doit pas y en avoir beaucoup. Il y avait le Vivitek H1188 qui commence à dater maintenant.
En lcd premier prix, il y'a l'Epson EH-TW5650.

Sauf que tout traitement d'image apporte un imput lag plus conséquent pour les jeux.

Sinon se tourner vers les projo plus orienté gamer 120hz:
ACER G550 Nitro
OPTOMA HD29H
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 23 Mar 2020 22:02

Hola!
Déjà merci d'avoir pris le temps de me répondre. Du coup j'ai un terme technique qui va me faciliter la recherche car pour le moment j'ai fait peau d’âne et les projo gamer que j'ai checké il n'y avait aucune mention du taux de rafraichissement... si ce n'est pour évoqué la 3d =)


Je vais me renseigner sur tout ça du coup.

Pour l' Epson EH-TW5650 il se fait un peu tacler sur les numeriques vis a vis des couleurs et de l'interpolation j'ai vu. Après les numèriques ca vaut ce que ca vaut (j'ai l'impression que celon les marques la même chose est considéré comme un plus ou comme un moins).

J'avais entendu parler du Vivitek H1188 sur un autre topic, mais il me semble qu'il était pas terrible niveau latence (mais j'avais pas vu cette histoire d'interpolation).

L'optoma et l'acer j'en avais entendu parlé et zieuté, mais je n'avais pas retenu (prix entre autre quand je cherchais pour le boulot, je vais approfondir!)



Je suis étonné que ca ne gêne pas plus de monde que ca cette histoire de rafraichissement ^^ C'est peut être l'habitude de jouer sur un écran 144hz qui m'a rendu difficile.


Je reviens vers toi quand j'ai étudié tout ca! Merci encore.



EDIT : J'en suis la pour l'instant :

Image


L'interpolation d'image, j'ai un doute que ce soit vraiment ce que je recherche, c'est plus un traitement post image non?



L'acer Nitro a par contre l'air tres intéressant sur le papier! faut juste que je déniche un bon test maintenant avec les valeurs a rentrer dans mon tableau :zen:
Captain_Kiwii
 
Messages: 28
Inscription Forum: 23 Mar 2020 3:26
  • offline

Message » 24 Mar 2020 7:29

C'est sûr que cela va te faire tout drôle niveau saccades et netteté de mouvement si tu joues sur un écran de gamer en 144hz. L'interpolation permet de fluidifier l'image donc c'est bien ce que tu recherches.

Après dans le tarif souhaité, il y aura forcément des choix à faire et pas le meilleur des interpolations.
Et les projo axés HC ne sont pas forcément les meilleurs pour les jeux au niveau de l'imput lag. Pour pallier à ça, ils ont souvent un mode "jeu" mais qui du coup débraye tout traitement d'image dont l'interpolation quand il y en a un.

PS: ton tableau n'indique pas ceux qui ont une interpolation.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 24 Mar 2020 12:12

Hello

Optoma va sortir une nouvelle gamme de videoprojecteur gaming:

https://www.projectorcentral.com/Optoma-Announces-Three-New-Projectors-For-Gaming.htm
https://www.projectorcentral.com/Optoma-Releases-Gaming-Projector-With-240Hz.htm

Si tu te limites au 1080, tu trouveras ton bonheur.
Pour du gaming 4K à 120Hz, il faudra attendre la démocratisation du hdmi2.1.

Enfin, il n'y a pas d'équivalent freesync ou gsync sur videoprojecteur, donc tu auras de toutes manières des saccades ou du tearing.
Et l'interpolation d'image augmentera trop ton input lag, et je pense qu'elle limite l'affichage à 60Hz.
Djibo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 95
Inscription Forum: 03 Fév 2019 21:35
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Mar 2020 17:22

nonobowl a écrit:C'est sûr que cela va te faire tout drôle niveau saccades et netteté de mouvement si tu joues sur un écran de gamer en 144hz. L'interpolation permet de fluidifier l'image donc c'est bien ce que tu recherches.

Après dans le tarif souhaité, il y aura forcément des choix à faire et pas le meilleur des interpolations.
Et les projo axés HC ne sont pas forcément les meilleurs pour les jeux au niveau de l'imput lag. Pour pallier à ça, ils ont souvent un mode "jeu" mais qui du coup débraye tout traitement d'image dont l'interpolation quand il y en a un.

PS: ton tableau n'indique pas ceux qui ont une interpolation.



Le seul que j'ai vu avec une interpollation c'était celui que tu préconisais.

Apres lecture tard cette nuit, j'ai surtout retenu le optoma HD29H et le nitro G550 mais apparemment leurs contrastes est vraiment pas ouf, mais l'optoma tiendrait mieux la route.
Captain_Kiwii
 
Messages: 28
Inscription Forum: 23 Mar 2020 3:26
  • offline

Message » 24 Mar 2020 17:37

Djibo a écrit:Hello

Optoma va sortir une nouvelle gamme de videoprojecteur gaming:

https://www.projectorcentral.com/Optoma-Announces-Three-New-Projectors-For-Gaming.htm
https://www.projectorcentral.com/Optoma-Releases-Gaming-Projector-With-240Hz.htm

Si tu te limites au 1080, tu trouveras ton bonheur.
Pour du gaming 4K à 120Hz, il faudra attendre la démocratisation du hdmi2.1.

Enfin, il n'y a pas d'équivalent freesync ou gsync sur videoprojecteur, donc tu auras de toutes manières des saccades ou du tearing.
Et l'interpolation d'image augmentera trop ton input lag, et je pense qu'elle limite l'affichage à 60Hz.




Ah intéressant merci!
Oui ca me pique les yeux de voir les images se dédoubler comme ca. Si déjà je pouvais avoir un raffraichissement de 100 /120hz pour les jeux de courses ce serait niquel tempis pour le tearing =)

Pour l'instant j'hesite entre ces deux modèles :

Benq W1210st
https://www..../blog/i ... e-gregory/

Optoma HD29H
https://www..../blog/i ... e-gregory/
Captain_Kiwii
 
Messages: 28
Inscription Forum: 23 Mar 2020 3:26
  • offline

Message » 25 Mar 2020 0:02

Ben le W1210st n'a pas de mode 120Hz je crois.

Ensuite, l'optoma HD29H a une focale classique (projecteur au dessus ou derrière l'assise)
alors que le Benq est plutôt courte focale (posé sur une table basse devant l'assise)

Si tu veux une focale courte et du 120Hz, regarde du cote de l'optoma HD29HST
Djibo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 95
Inscription Forum: 03 Fév 2019 21:35
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Mar 2020 2:24

Djibo a écrit:Ben le W1210st n'a pas de mode 120Hz je crois.

Ensuite, l'optoma HD29H a une focale classique (projecteur au dessus ou derrière l'assise)
alors que le Benq est plutôt courte focale (posé sur une table basse devant l'assise)

Si tu veux une focale courte et du 120Hz, regarde du cote de l'optoma HD29HST



le HD29HST n'est pas encore sortie il me semble si ?
Captain_Kiwii
 
Messages: 28
Inscription Forum: 23 Mar 2020 3:26
  • offline

Message » 25 Mar 2020 10:15

Hello,

Je le vois en stock ici par exemple:
https://www.ldlc.com/fiche/PB00314538.html

En revanche je ne trouve pas de test donc aucune idée du bruit, contraste etc.
De plus, il a un rapport de projection fixe.

edit: je pense que le modèle équivalent aux US est le GT1080HDR.
Djibo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 95
Inscription Forum: 03 Fév 2019 21:35
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Mar 2020 4:51

Super merci!

Intéressant niveau tarif, bon ca m'arrangerait qu'il arrive sur la fnac j'y ai 200 euros de cheques cadeaux qui dorment... :ane:

Je vais attendre les tests, je ne suis pas dans l'urgence de toute manière, je vais regarder la référence US que tu donnes merci ;)

Par contre étrange, sur LDLC c'est écrit 4k hdr ready, alors que chez gregory c'est 1080p juste. J'ai raté un truc?
Captain_Kiwii
 
Messages: 28
Inscription Forum: 23 Mar 2020 3:26
  • offline

Message » 27 Mar 2020 12:00

Les 3 projecteurs HD29H, HD29HLV et HD29HST ont une entrée HDMI2.0

Donc il acceptent du 4KHDR à 60Hz en entrée, mais ils restituent une image redimensionéne en 1080pHDR.
Ils diffèrent par leur rapport de projection et leur luminosité (ce qui a un impact sur leur contraste).
Djibo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 95
Inscription Forum: 03 Fév 2019 21:35
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Avr 2020 14:26

Yep c'est ce que j'avais vu après coup merci!

Bon je suis dans un paradoxe la, je me dis quitte à passer les 1k ca m'ennuie de partir sur du 1080p, mais du coup si je me laissais aller j'arrive sur des fengmi 4k et c'est plus le même tarif :mdr: (latence pas dégueux mais par contre pas de 120hz).

Reste le 550 nitro a 600 environ, mais contraste aux fraises entre autre. Pas encore vu de test du HD29HST pour le moment en francais.

J'étudie d'autres possiblités. En fait je me rend compte que j'ai peur de sacrifié la qualité visuelle (souvent le contraste) et ca la fout mal je trouve comme j'ai envie de profiter de films dans de bonnes qualité. Je regarde aussi les toiles la... bon je découvre un monde de prix et de possible la (genre le vivid storm a 1k euros O_o )

D'ailleurs question, les ultra court focale laser, ca n'a pas d'ampoule du coup non? Y a une piece equivalente dont il faut prévoir le remplacement a long terme?
Captain_Kiwii
 
Messages: 28
Inscription Forum: 23 Mar 2020 3:26
  • offline

Message » 02 Avr 2020 16:34

La durée des diodes laser c'est de l'ordre de 20000 heures, donc à mon avis rien n'est prévu chez les constructeurs pour permettre une remplacement.

Si tu projettes sur un mur blanc en plein jour, tu seras décu du rendu et aucun vidéoprojecteur pourra arranger ca.

A ma connaissance, les seuls vidéoprojecteurs à prix abordable qui simulent de la 4K et qui ont un input lag suffisamment bas pour les jeux de baston sont les espon ou les futurs optoma qui ne sont pas encore sortis.
Laisse tomber les autres, au delà de 40ms tu vas ressentir un lag.
Pour avoir pas mal joué à SF4 sur mon antique SP A600B, pour sortir une combo "just frame" ca compte :)
Djibo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 95
Inscription Forum: 03 Fév 2019 21:35
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Avr 2020 16:38

Le fengmi est a 32 ms c'est ce qui me fait m'y intéresser... mais 60hz ^^

On m'a également parlait du Chiq B5U et je viens de m'enfiler tout les commentaires chez gregory : https://www..../blog/i ... tracourte/

20k heures j'ai du mal a quantifier la chose dans une utilisation lambda film et jeux.

Je veux bien te croire. Que de dilemme n'empêche...
Captain_Kiwii
 
Messages: 28
Inscription Forum: 23 Mar 2020 3:26
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message