Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kristo13, Ummagumma81 et 39 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

ANTHEM calibration ARC genesis

Message » 27 Nov 2019 22:43

concernant la calibration arc genesis. jai un mrx 510

la 1ere fois que je l ai lancée, ca m a demandé genre en auto ou avancée/manuel, je sais plus trop.

j ai envie de modifier mes courbes mais vu que je l ai faite en auto, je ne peux pas, et on me propose plus de faire l autre calibration en mode avance, pourquoi??

et apparemennt on peut injecter 2 courbes dans l ampli, mais comment faire car quand j envoie le fichier on me demande pas dans quel slot le mettre, du coup ca efface a chaque fois l ancien profil, impossible d envoyer les 2 calib dans les 2 slots dispo?? :wtf:

dirac etait moins prise de tete ou + logique
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 16 Déc 2019 16:48

Mes surrounds svs prime satellite sont censés descendre à 69 hz.

Avec la calibration arc me les mets à 120 hz !! Dois je les laisser comme ça ? J'ai tjs mis mes surrounds à 80 hz
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 02 Fév 2020 15:43

bonjour,
est ce que cela vaut le coup de passer avec ce nouveau logiciel Génésis par rapport à l'Arc 2 ?
y a t'il de une grosse amélioration sonore ?
merci d'avance pour votre avis
FLESCALLIER
 
Messages: 86
Inscription Forum: 07 Déc 2012 14:02
  • offline

Message » 04 Mar 2020 10:32

Bonjour,

Réponse tardive, désolé.
Je n'ai pas connu ARC2, mais directement Genesis.
Genesis n'est pas clair en terme de fonctionnement.
Les versions après la 9006, y compris la dernière beta ne font pas l’unanimité...
A votre place, sauf un réel besoin, j'attendrai un peu que tout cela s'éclaircisse un peu.
Cordialement,
rorosone
 
Messages: 36
Inscription Forum: 02 Jan 2018 20:09
Localisation: IDF
  • offline

Message » 25 Mar 2020 18:03

Bonjour,

J'utilise Genesis avec le MRX 520, à savoir que si tu utilises le mode auto tu peux quand même retravailler les courbes à la fin ou après le téléchargement sur l'ampli. Quand tu parles des slots c'est des profils dont tu parles ? car normalement avant le lancement de la configuration tu peux mettre jusqu'à 5 profils différents. Dans mon cas j'ai un profil home cinéma en 5.1 et un second profil pour la hifi en 2.1 ça me permet aussi de changement les réglages de mon caisson selon l'utilisation.
Mosto
 
Messages: 6
Inscription Forum: 25 Mar 2020 11:06
  • offline

Message » 08 Avr 2020 15:42

Bonjour Mosto,
je viens vers toi car je vais bientôt paramétrer mon système également avec l'Arc et tu dois avoir une bonne expérience puisque tu l'as déjà fait..., j'ai également un MRX 520. juste deux questions, une fois que le logiciel a définit le bon paramétrage, comment tu l'enregistre sur ton ampli ?
est ce qu'il le fait automatiquement ou est ce que tu dois faire une manipulation.
j'ai également vu que tu avais deux configuration (une hifi et une autre home ciné), est ce que lorsque tu envoie le paramétrage sur l'ampli tu peux l'assigner sur plusieurs profils ?
gills28
 
Messages: 104
Inscription Forum: 14 Jan 2012 18:07
Localisation: Chartres
  • offline

Message » 12 Avr 2020 15:50

Bonjour,
est ce que vous avez mis vos enceintes front sur la sortie out ?
j'ai du son quand je teste, mais lorsque je rentre dans le setup je n'ai pas la possibilité de les voir.
lorsque je met le programme Arc en route, les front sont grisées et je ne peux pas les enclencher.
auriez vous une petite idée ?
Merci.
gills28
 
Messages: 104
Inscription Forum: 14 Jan 2012 18:07
Localisation: Chartres
  • offline

Message » 13 Avr 2020 15:34

gills28 a écrit:Bonjour,
est ce que vous avez mis vos enceintes front sur la sortie out ?
j'ai du son quand je teste, mais lorsque je rentre dans le setup je n'ai pas la possibilité de les voir.
lorsque je met le programme Arc en route, les front sont grisées et je ne peux pas les enclencher.
auriez vous une petite idée ?
Merci.


Bonjour Gilles,

Alors pour faire fonctionner au mieux l'ARC, avant d'utiliser le logiciel, sur l'ampli il faut configurer deux profils dans votre cas, un home cinéma avec toutes les enceints sur "allumer" et un profil hifi avec deux enceintes par exemple. La "centre" et "arrières" sur "éteindre".
Ensuite sur le logiciel on définie deux calibrations, les enceintes frontales sont grisées car actives on ne peut pas les enlever c'est normal, par contre sur le second profil hifi il faut enlever les arrières, la centrale et le caisson pour une écoute 2.0. Unes fois les tests et corrections réalisées pour le logiciel, à la fin il proposera de télécharger les profils sur l'ampli (idéalement les renommer pour simplifier la recherche). Une fois terminer il faut retourner sur le setup de l'ampli et de précharger les profils sur la section entrée/sorties. Personnellement j'ai le profil home cinéma sur l'entrée 1 (HDMI avec mon oppo) et profil hifi sur une autre entrée ou est branchée ma chromecast pour la musique. On ne peut pas avoir deux profils ARC sur une même entrée c'est à dire que si vous écoutez la musique et regardez vos films sur la même entrée, vous aurez qu'une seule calibration sinon vous devez la changer manuellement dans le setup. J'espère avoir été assez clair sinon sur youtube il y a une vidéo du site homecinésolution qui explique le fonctionnement.

Restant à votre disposition.
Mosto
 
Messages: 6
Inscription Forum: 25 Mar 2020 11:06
  • offline

Message » 13 Avr 2020 18:48

Bonjour Mosto,
tout d'abord merci de m'avoir répondu, c'est très sympas.
j'ai finalement compris que les front étaient grisées mais fonctionnaient. j'ai fais la calibration et maintenant j'ai un super son (côté cinéma).
je vais certainement refaire un deuxième profile en enlevant la centrale et le caisson pour la musique.

comme tu as également l'Anthem, est ce que tu sais ou je peux assigner sur un profile un codage type DTS, Neo 6.... je n'arrive pas à le voir sur l'ampli.
gills28
 
Messages: 104
Inscription Forum: 14 Jan 2012 18:07
Localisation: Chartres
  • offline

Message » 11 Mai 2020 19:49

Salut a tous,

Avec ARC GENESIS,y'a t'il possibilité d'effectuer juste un calibrage caisson et d'utiliser les 11 canaux en direct avec juste le caisson égalisé, Je trouve qu'il y a beaucoup plus de dynamique sans parametrage micro sur une bande son de film ... merci
MITCHMAN
 
Messages: 16
Inscription Forum: 06 Oct 2015 20:30
  • offline

Message » 11 Mai 2020 20:31

Bonjour Mitchman,
j'ai eu la même impression que toi au début, je trouvais que le son était plus dynamique sans.. puis à la longue, j'ai trouvé que cela n'était pas si bon que cela (souffle au niveau des voix, grave ... j'ai donc remis le paramétrage de l'Arc et j'ai été surpris par la netteté des sons qui finalement me semble plus équilibré, mais il me manquait du grave (c'était plat)... j'ai commencé à réajusté les niveau sonore et surtout les fréquences des enceintes... (j'avoue que quelques personnes m'ont bien aidé) et là j'ai eu vraiment quelque chose qui me satisfaisait. (tu peux changer tous ces paramètres dans le programme Arc.
je te conseille (après c'est juste l'avis de quelqu'un qui a passé des jours dessus) de laisser Arc analyser ta pièce et de rentrer les fréquences de tes enceintes par la suite (coupures) et tu verras, je pense que ton rendu sera beaucoup plus réaliste et fin, je pense aussi qu'il faut laisser exprimer tes enceintes surtout si elles sont de bonnes qualités.
Anthem à l'air de mettre toutes tes enceintes en small pour laisser exprimer le caisson (je pense que c'est dommage surtout quand tu as des enceintes qui te satisfassent vraiment).
Essaye et dis nous si cela fonctionne chez toi, si finalement beaucoup de gens font cette analyse cela servira à d'autres...
gills28
 
Messages: 104
Inscription Forum: 14 Jan 2012 18:07
Localisation: Chartres
  • offline

Message » 23 Mai 2020 18:42

Bonjour,

J'ai téléchargé l'appli android " arc mobile "
Quand je vais sur " run arc mobile " , il y a un message d'erreur " an internal error has occured "
Pourtant le 710 est bien reconnu et relié en ethernet à la box.

Par contre je n'avais pas encore relié le micro de calibration au portable, cela explique t'il l'erreur ?
D'ailleurs, quel embout faut t'il pour relier le micro à un samsung ?

Merci
cdlt
teter35
 
Messages: 544
Inscription Forum: 03 Aoû 2011 19:43
  • offline

Message » 24 Mai 2020 7:25

Je n'ai pas utilisé l'application mobile mais je pense effectivement qu'il faut mettre le micro avant.
Lorsque j'ai déballé le carton il n'y avait pas de cable ou micro pour le téléphone... c'est pourquoi j'ai relié le micro à mon ordinateur portable.
une fois que le micro est relié il faut mettre le n° de série du micro pour qu'il soit reconnu par Arc.
je te conseille de passé par l'ordinateur en 10 minutes c'est fait.
gills28
 
Messages: 104
Inscription Forum: 14 Jan 2012 18:07
Localisation: Chartres
  • offline

Message » 21 Nov 2020 14:27

Bonjour,

Petite contribution après 8 mois de galère avec la calibration ARC et finalement un résultat très satisfaisant.
après une calibration et des données non logiques.... j'ai entamé une calibration sans correction.
résultat finalement meilleur, mais toujours un voile sur les voix et surtout l'obligation de monter le son pour entendre les paroles.... avec des sons d'ambiances qui faisaient trembler les murs....
Bref... après pas mal d'échanges avec les forumeurs qui au passage mon transmis pas mal d'info sur les coupures des enceintes (rappels de choses que j'avais déjà fait il y a qq années avec mon ancien ampli) j'ai passé pas mal de temps à chercher ce qui n'allait pas.
j'ai finalement trouvé là ou était le problème...

Arc sur Anthem, vous demande combien d'enceintes vous possédez. hors j'avais 5 enceintes et le caisson. là ou il y a un problème c'est que lorsque vous avez comme moi un caisson amplifié (bw pv1d) déjà et que vous ne pouvez pas désactivé la partie amplificateur vous vous retrouvez avec une calibration qui fait n'importe quoi. les enceintes sont coupées là ou elles ne devraient pas.
résultat vous avez un grave plus que présent, qui peut faire talonner votre caisson. des coupures de fréquences qui vous mettent un voile devant les voix et surtout un déséquilibre qui vous force à monter le son pour entendre les dialogues.... avec pour résultat les murs qui tremblent lorsqu'il y a de l'action ou encore des problème de voisinage...

voici la procédure pour éviter bien des problèmes lorsque vous avez un caisson déjà amplifié et que vous ne pouvez pas supprimer la partie 'ampli de ce dernier...

faire une analyse de la pièce avec Arc sans mettre le caisson.
une fois l'analyse faire, remettre la fonction caisson (vous pouvez l'activé une fois que la chambre a été analysé). Envoyez le tout à l'ampli.
par la suite soit vous gardez les coupures de vos enceintes ou comme moi vous remettez les fréquences de vos enceintes principales à laquelle vous ajouter 20.
Concernant le volume du caisson sur Arc (ou plutôt sur l'ampli c'est plus facile) vous mettez le son avant 0 (soit - 1 si cela existait) et vous arrivez sur une fonction bi pass.

j'ai donc eu une analyse me permettant tout de même d'avoir des réglages au niveaux des enceintes , et en mettant la fonction bi pass du volume du caisson sur l'ampli , je me retrouve avec les messages de l'ampli passant au caisson et une utilisons uniquement de l'ampli du caisson pour l'amplifier... (avant j'avais deux amplifications sur en même temps sur le même canal...).

j'ai retrouvé ainsi plus de puissance sonore (là ou je mettait le volume à 30 je me retrouve à 40 voir 50), plus de netteté dans les voix (j'entends parfaitement bien les dialogues), des graves profondes sans exagération et qui se font entendre lorsqu'il y en a besoin.

Tous cela pour vous dire que la correction est certainement très bien, encore faut il prendre conscience qu'il faut régler le paramétrage en fonction de votre matériel et de votre configuration.

J'espère que mon expérience contribuera à faire gagner beaucoup de temps et de plaisir à ceux qui auront lu ma réponse.

Bonne journée à vous tous.
gills28
 
Messages: 104
Inscription Forum: 14 Jan 2012 18:07
Localisation: Chartres
  • offline

Message » 24 Nov 2020 23:34

Si une calibration auto fait n'importe quoi parce qu'il y a un caisson c'est qu'il y a un sérieux problème.
Du coup là il y a un caisson non corrigé avec 5 enceintes corrigées?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14385
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message