Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, antoine78, aubrac, cholley, cédric1, dgohyeres, Dominique-Tanguy, fernous, Isokawa, jefparis, pm57, ppierre, smalah, ssebs, stlm, Taisetsu458, turlut, xathrepsy, yoyoman et 313 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Cabasse pearl ou devialet?

Message » 23 Mar 2020 19:48

tovarich007 a écrit:Tout d'abord, il y a déjà 3 fils de discussion sur Devialet, sur la Cabasse Pearl et sur les enceintes connectées dans la section "enceintes " du forum Hifi. Il n'est pas approprié d'ouvrir encore un fil de discussion sur le même sujet. Je propose de bien lire d'abord ce qui est écrit sur ces trois fils et de transférer ce fil dans l'un des trois existants.

En ce qui me concerne, je n'ai jamais pu écouter les Phantom dans de bonnes conditions, on dirait que Devialet fait exprès de faire des démos de ces enceintes dans des locaux inadaptés. J'ai pu au contraire écouter longuement les Pearl dans un auditorium à l'acoustique très correcte, sur des musiques de mon choix, dont des musiques acoustiques et vocales. Mon jugement sur les Devialet doit donc en partie nuancé compte tenu de ce fait.

Mais sur les bancs d'essai publiés des Phantom, par exemple sur la revue en ligne Les Numériques, on voit nettement aux mesures de la courbe de fréquence des basses accentuées et un creux dans le medium aigu suivi d'un pic dans l'aigu, au-dessus de 8/10khz. Ce sont donc des enceintes qui ne sont pas neutres, délibérément.

Sur de l’électro ou du rock, ça peut faire illusion et même "en jeter".
Mais si l'on veut une écoute plus neutre, plus précise, et largement aussi dynamique, il vaut mieux opter pour les Cabasse.

Cependant, je ne dirais pas que les Phantom sont de mauvaises enceintes, le potentiel est là, mais elles ont été conçues pour un son qui plait aujourd'hui pour des musiques dites "modernes". Avec des possibilités d'égalisation et une mise au point différente, elles auraient pu être bien meilleures et beaucoup plus polyvalentes, mais Devialet n'a pour l'instant pas écouté nos retours et nos prières d'audiophiles et de mélomanes.


c'est leur choix ! ils se fichent de nos retours, si on aime pas, il y a des des centaines de systèmes plus neutre :)
de plus comme tout est paramétrable dans ces enceintes, il doit être facile d'avoir une réponse plus plate :)
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 23 Mar 2020 21:14

Maintenant je me suis fait une idée de mon choix , merci
Philippe 04
 
Messages: 6
Inscription Forum: 21 Mar 2020 0:48
  • offline

Message » 24 Mar 2020 11:53

Je me suis trouvé dans un auditorium bien connu en l'Alsace pour y récupérer du matériel. J'étais accompagné de mon épouse qui ne porte pas le même intérêt que moi à la HiFi, mais elle a l'ouïe fine (j'ai pu m'en rendre compte toutes les fois où j'ai apporté des modifications à mon installation). Après quelque minutes passées dans une salle de démonstration elle se tourne vers moi et demande "d'où vient cette musique horrible ?" Le vendeur lui répond "ça vient des enceintes Devialet Phantom ; en effet c'est pas terrible comme son, mais ça plait aux jeunes et à ceux qui n'y connaissent rien". Voilà voilà...
micbog
 
Messages: 214
Inscription Forum: 12 Aoû 2008 17:24
  • offline

Message » 24 Mar 2020 11:55

jean GROS a écrit:
tovarich007 a écrit:Tout d'abord, il y a déjà 3 fils de discussion sur Devialet, sur la Cabasse Pearl et sur les enceintes connectées dans la section "enceintes " du forum Hifi. Il n'est pas approprié d'ouvrir encore un fil de discussion sur le même sujet. Je propose de bien lire d'abord ce qui est écrit sur ces trois fils et de transférer ce fil dans l'un des trois existants.

En ce qui me concerne, je n'ai jamais pu écouter les Phantom dans de bonnes conditions, on dirait que Devialet fait exprès de faire des démos de ces enceintes dans des locaux inadaptés. J'ai pu au contraire écouter longuement les Pearl dans un auditorium à l'acoustique très correcte, sur des musiques de mon choix, dont des musiques acoustiques et vocales. Mon jugement sur les Devialet doit donc en partie nuancé compte tenu de ce fait.

Mais sur les bancs d'essai publiés des Phantom, par exemple sur la revue en ligne Les Numériques, on voit nettement aux mesures de la courbe de fréquence des basses accentuées et un creux dans le medium aigu suivi d'un pic dans l'aigu, au-dessus de 8/10khz. Ce sont donc des enceintes qui ne sont pas neutres, délibérément.

Sur de l’électro ou du rock, ça peut faire illusion et même "en jeter".
Mais si l'on veut une écoute plus neutre, plus précise, et largement aussi dynamique, il vaut mieux opter pour les Cabasse.

Cependant, je ne dirais pas que les Phantom sont de mauvaises enceintes, le potentiel est là, mais elles ont été conçues pour un son qui plait aujourd'hui pour des musiques dites "modernes". Avec des possibilités d'égalisation et une mise au point différente, elles auraient pu être bien meilleures et beaucoup plus polyvalentes, mais Devialet n'a pour l'instant pas écouté nos retours et nos prières d'audiophiles et de mélomanes.


c'est leur choix ! ils se fichent de nos retours, si on aime pas, il y a des des centaines de systèmes plus neutre :)
de plus comme tout est paramétrable dans ces enceintes, il doit être facile d'avoir une réponse plus plate :)


Non, c'est inexact, tout n'est pas paramétrable sur les Phantom, notamment pas la courbe de réponse, ce qui serait essentiel pour obtenir un son plus neutre, sauf à utiliser un logiciel ad hoc sur ordinateur avec micro de mesure, le tout non fourni par Devialet. Ce n'est pas ce que souhaitent des amateurs qui veulent un système simple et plug and play, comme Philippe 04.

De plus, le software Devialet semble compliqué d'après de nombreux retours utilisateurs.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 25 Mar 2020 9:54

tovarich007 a écrit:
jean GROS a écrit:
c'est leur choix ! ils se fichent de nos retours, si on aime pas, il y a des des centaines de systèmes plus neutre :)
de plus comme tout est paramétrable dans ces enceintes, il doit être facile d'avoir une réponse plus plate :)


Non, c'est inexact, tout n'est pas paramétrable sur les Phantom, notamment pas la courbe de réponse, ce qui serait essentiel pour obtenir un son plus neutre, sauf à utiliser un logiciel ad hoc sur ordinateur avec micro de mesure, le tout non fourni par Devialet. Ce n'est pas ce que souhaitent des amateurs qui veulent un système simple et plug and play, comme Philippe 04.

De plus, le software Devialet semble compliqué d'après de nombreux retours utilisateurs.


ok, merci, mais j'ai pu comprendre que sur les Pearl c'était possible ? ou alors la démo. au salon était pas claire :wtf:
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 25 Mar 2020 10:31

Les Pearl embarquent un système de correction automatique qui fonctionne en dessous de 200 Hz afin de tenir compte du comportement modal du local dans lesquelles elles sont installées.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 25 Mar 2020 11:49

Une raison de plus de préférer les Pearl Cabasse aux Devialet Phantom.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 25 Mar 2020 14:07

Bonjour,

Selon le site Cabasse, le magasin le plus proche de ce superbe coin de la région se trouve à Aix-en-Provence (La Maison de la Hifi) et si tu souhaites les comparer et les découvrir plus en profondeur tout en allongeant le parcours, ces produits sont chez Son-Vidéo Antibes (très près de la sortie autoroute A7) que tu peux voir sur le reportage effectué lors de l'Assemblée générale HCFR du 7 mars dernier.

Equipe très pro et très accueillante.

Ayant effectué maintes fois le parcours, la balade par la route Napoléon est plus courte et vraiment très agréable lorsqu'elle est permise. :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32421
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 25 Mar 2020 15:00

tovarich007 a écrit:Cependant, je ne dirais pas que les Phantom sont de mauvaises enceintes, le potentiel est là, mais elles ont été conçues pour un son qui plait aujourd'hui pour des musiques dites "modernes". Avec des possibilités d'égalisation et une mise au point différente, elles auraient pu être bien meilleures et beaucoup plus polyvalentes, mais Devialet n'a pour l'instant pas écouté nos retours et nos prières d'audiophiles et de mélomanes.

J'ai regardé de près ces deux modèles, ce que tu dis est on ne peut plus juste.

Mon choix se porterait sur les Devialets, car je ferais dessus une correction du grave par égalisation pour que leurs réponses soient parfaite en salle, car il y a une grosse bosse volontaire qui créé un masque sur le bas médium et médium, dont l'effet est plus ou moins désagréable en fonction du placement et de la salle.

Une fois égalisées, elle sont meilleures sur le papier que la Cabasse sur la partie de la reproduction du grave.
La capacité de reproduction est assez extraordinaire sur la Devialet, F3 très basse, taux de disto bas et très forte capacité SPL, ce que ne fait pas la Cabasse.

La conception des woofer est incroyable, montage push pull, bobine énorme et X énorme, charge close, grosse transformée de Linkwitz, le grave provient de la puissance d'amplification qui est folle, plus de 500 Watts réel en pic, mais comme le précise Syber, il faut voir le rendement qui est très faible.
En résulte une capacité SPL très élevée jusque dans les très basse fréquences avec un taux de disto bas.

De plus, la Devialet intègre un système de compresseur dynamique qui est bien réglé dans le grave, lors de la montée du volume, le X des HP est limités car la F3 monte au fur et à mesure que l'on monte le niveau, j'utilise sur mon système principal, mais ça demande la mise en oeuvre d'un filtre actif professionnel.
Je ne sais pas sur la Cabasse intègre cette fonction.

Dans le médium / aigu, les réponses des 2 concurrentes sont plates, rien à reprocher ni à l'une, ni à l'autre.

Les diamètres et profils des faces avants font que les différences de réponses hors axe doivent être subtiles, le profil et la distributions des distorsions m'est inconnu, ce serait aussi une source précieuse pour différencier ces 2 modèles, de toute façon, les différences audibles sont celles des courbes de réponses... dont l'une est exagérément boosté dans les basses fréquences.

Devialet à volontairement boosté le grave, leur enceinte s'adresse au grand public, ils profitent de la capacité forte de l'enceinte à sortir un fort SPL dans le bas grave pour impressionner dans les démos, ça permet aussi de les placer en extérieur ou l'équilibre est bien meilleur (entendu à Paris 14 dans une crèperie en extérieur sur la terrasse ou il y en avait 3)

Ce qui est un avantage en extérieur devient un défaut en salle, le room gain génère entre 10 et 15dB de plus et la, c'est du boom boom insupportable, avec l'excitation des modes de la salle.

Si Devialet avait fait comme Cabasse, en intégrant une correction par calibration dans les basses fréquences, ce serait nettement mieux...

Pour le choix, si la calibration est faite par un pro ou que les enceintes sont placées en extérieur (adaptation du grave à la salle), la Devialet l'emporte.

Si il n'y a pas d'égalisation possible, la Cabasse l'emporte et de loin...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 25 Mar 2020 17:26

indien29 a écrit:La conception des woofer est incroyable, montage push pull, bobine énorme et X énorme, charge close, grosse transformée de Linkwitz, le grave provient de la puissance d'amplification qui est folle, plus de 500 Watts réel en pic, mais comme le précise Syber, il faut voir le rendement qui est très faible.

effectivement, je crois que le woofer a plusieurs bobines mobiles reliées à différents amplis !
Ce serait bien d' écouter ces Phantom et les comparer dans de bonnes conditions car elles paraissent avoir du potentiel
Dommage que le marketing de cette marque soit insupportable car ses produits sont très techniques
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Mar 2020 19:29

Une photo du HP de grave de The Pearl :

Image

Le débattement de ce HP de 25 cm est de 30 mm à flux constant. Le moteur est linéaire sur toute l'excursion de la bobine. Quelque soit la position de la bobine elle est baignée par le même flux magnétique grâce à la hauteur inhabituelle de son aimant. C'est ce qui explique que par rapport à un HP conventionnel dont le flux n'est pas constant (il baisse) lors des déplacements maxi, ce nouvel HP ne compresse pas le signal sur les fortes extensions de sa bobine. Ce qui est
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 25 Mar 2020 20:38

Je préfère la Pearl à la devialet gold mais ce qui m'ennuie sur ces deux enceintes c'est le registre aigu que je trouve en deça de ce qu'on peut trouver sur de bonnes enceintes passives de la même gamme tarifaire. En revanche, le grave est effectivement impressionnant chez l'une comme chez l'autre.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 26 Mar 2020 10:39

Je ne me retrouve pas tout à fait dans les propos de L'Indien.

La Devialet ne souffre pas seulement d'un grave gonflé (et il faut passer par une correction non fournie sur l'enceinte pour corriger cela, ce qui n'est pas à la portée de tous ceux qui veulebnt un système simple, plug and play, ce qui est d'ailleurs la cible commerciale de Devialet).

La Devialet souffre aussi d'un creux dans le medium aigu et d'un extrême aigu un peu trop brillant, un peu détaché, sur la Cabasse, c'est plutôt un léger manque de détail et de précision dans l'aigu que je regrette, mais à tout prendre, je préfère cela à une écoute trop brillante. Bref, la Devialet est sans doute un exercice de style technologique (sauf pour le rendement, vraiment très faible) mais ça ne suffit pas. Le résultat est sérieusement obéré par des problèmes de mise au point et la recherche délibérée d'un son spectaculaire mais pas "vrai".

je confirme par ailleurs les propos de Vindermere : dans le medium aigu, on trouve bien mieux avec des enceintes "classiques" que la Devialet et sur la Cabasse. Par exemple, une petite JMR, ou ma Revel Concerta d'occasion, toutes nettement moins chères, font mieux pour le naturel et l'intégration des registres que ces deux modèles d'enceintes connectées, aucun doute là dessus. C'est particulièrement marquant sur des musiques acoustiques ou des voix.

Ayant comparé la Pearl à la Baltic avec son gros subwoofer, dans ce même auditorium à l'acoustique de qualité, il ne fait aucun doute que la Baltic est nettement supérieure en naturel des timbres, précision, dynamique, sur tout le spectre et notamment le medium et l'aigu. Mais là, le prix n'est plus du tout le même. Mais il y a chez Cabasse de très bonnes enceintes classiques moins onéreuses que la Baltic+sub.

Franchement, pour qui écoute toutes les genres musicaux, dont pas mal de classique, de bonnes chansons, de jazz acoustique ou semi-acoustique, il vaut mieux se diriger vers d'autres solutions que la Devialet ou même que la Pearl, d'autant que ces enceintes ne sont pas données tout de même.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 26 Mar 2020 13:09

Des enceintes sans fil que j'ai pu écoutées jusqu'à présent, celle qui m'a semblé la plus homogène c'était la B&W formation duo dont on parle trop peu.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 26 Mar 2020 13:38

Philippe 04 a écrit:Maintenant je me suis fait une idée de mon choix , merci


Bien ! ... il faut un premier pas.

Bonnes écoutes. La musique nous enseigne la musique, le reste n'est que de l'information.
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message