Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Sergio-22 et 96 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Mac kaput, help...!

Message » 24 Mar 2020 23:01

Bonjour à tous!
Après des années de bons et loyaux services, mon Mac mini 2012 a décidé de déclarer forfait.
J’ai récupéré le HDD, sur lequel était stockée ma bibliothèque en ALAC sur iTunes.
Je voudrais m’équiper d’un lecteur réseau, mais je suis une buse complète en matière de réseaux (et d’informatique, d’ailleurs :oops: ), et je me demandais comment faire lire cette bibliothèque à un lecteur: j’imagine que les fichiers iTunes contenus dans mon DD ne seront pas reconnus d’emblée si je le raccorde simplement en USB au lecteur…
J’ai vraiment besoin de votre aide, et pardon d’avance pour mon ignorance, mais je n’arrive pas à trouver un tuto basique expliquant comment passer d’un ordi à une passerelle réseau…
cmos
 
Messages: 613
Inscription Forum: 10 Déc 2002 11:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Mar 2020 12:52

Bon, comme ma requête ne semble pas susciter des tonnes de réponses :( ,je vais la formuler différemment...
Lorsqu’un lecteur réseau est connecté directement à un hdd en USB, sous quelle forme ( ou format…?) doivent être les fichiers pour être lus?
Est-ce que des fichiers ALAC contenus dans le dossier iTunes music sont lisibles directement, c.à .d que le lecteur va aller les chercher avec leurs pochettes et leurs tags, où vais-je être obligé de tout ripper à nouveau et de refaire les tags…je n’y comprends rien :wtf:
Merci de vos lumières…!
cmos
 
Messages: 613
Inscription Forum: 10 Déc 2002 11:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Mar 2020 21:10

cmos a écrit:Bon, comme ma requête ne semble pas susciter des tonnes de réponses :( ,je vais la formuler différemment...
Lorsqu’un lecteur réseau est connecté directement à un hdd en USB, sous quelle forme ( ou format…?) doivent être les fichiers pour être lus?
Est-ce que des fichiers ALAC contenus dans le dossier iTunes music sont lisibles directement, c.à .d que le lecteur va aller les chercher avec leurs pochettes et leurs tags, où vais-je être obligé de tout ripper à nouveau et de refaire les tags…je n’y comprends rien :wtf:
Merci de vos lumières…!



Il va d'abord te falloir extraire d'abord tes fichiers musicaux de ce disque dur pour les mettre sur un neuf qui ne soit pas encombré par l'OS du Mac mini défunt... Après quoi, tu pourras soit réformateur l'ancien HDD pour t'en servir, mais entre nous un HDD Mac 2,5 pouces, tournant à 4900 tours, vieux de 8 ans, faut pas rêver, il ne durera pas encore des années et des années. Rachètes en un qui te servira à sauvegarder celui que tu utiliseras. Donc achat de deux disques durs neufs.

Les fichiers en ALAC sont lisibles nativement par "tous" les logiciels de lecture. Les tags et les pochettes sont écrits dans l'en-tête de chaque fichier (plage de CD) donc tu récupéreras tout quand tu importeras tes fichiers dans la bibliothéque de ton logiciel de lecture. Sauf pour les pochettes si tu as demandé à Itunes d'aller les chercher lui-même... auquel cas, seul Itunes les retrouvera (à moins que ça ait changé).

Quelle est la taille de ta discothèque ?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Mar 2020 22:06

Tu as déjà des fichiers ALAC, format lisible par presque tous les lecteurs numériques actuels, donc tu n’auras pas besoin de ripper quoi que ce soit.
Par contre, tu auras peut être à retaguer des fichiers selon le logiciel que tu utiliseras avec ton nouveau lecteur, et surtout selon les paramètres que tu pourras modifier avec ce dernier.
Il te faudra, comme te l’a judicieusement conseillé Haskil, de deux disques durs dont un de sauvegarde, que je te conseille de changer à l’avenir avant qu’il donne des signes de faiblesse, à toi de voir à quelle fréquence.
Donc première étape: acheter 2 disques durs et y copier ta bibliothèque musicale ( Sur chacun).
Ensuite trouver un lecteur numérique et tester l’indexation que le logiciel qu’il utilise fera avec tes fichiers ALAC. Là tu verras si cette indexation est cohérente ou si il te faudra retaguer des fichiers.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 25 Mar 2020 22:21

Merci de vos réponses.
Ma bibliothèque est exclusivement constituée de mes CD (environ 400) que j’ai rippés et taggés avec iTunes.
Si je comprends bien, il faut que je mette le hdd dans un boîtier externe relié à mon Mac principal, et que je copie les fichiers ( depuis iTunes music?) sur le DD de mon iMac , puis que je retransfère tout ça sur un nouveau DD…
Je suppose qu’il y a des conditions à respecter ( formatage en FAT ou en NT FS…) mais qu’elles vont dépendre de mon futur lecteur…
D’où ma question: est-ce que je n’aurais pas intérêt à racheter un Mac mini d’occase plutôt qu’à tout changer…
Autre question, je sais que tu es équipé en Mac, Haskil.
Ma configuration marchait plutôt bien, le seul problème que j’avais, c’était l’extrême lenteur d’affichage des pochettes sur l’iPad avec remote.
Est-ce un problème connu d’iTunes ou plutôt le fait du hdd interne ( il est récent, environ 3ans)…?
Quand j’affichais iTunes sur un moniteur, je n’avais pas ce problème.
cmos
 
Messages: 613
Inscription Forum: 10 Déc 2002 11:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Mar 2020 16:02

cmos a écrit:Merci de vos réponses.
Ma bibliothèque est exclusivement constituée de mes CD (environ 400) que j’ai rippés et taggés avec iTunes.
Si je comprends bien, il faut que je mette le hdd dans un boîtier externe relié à mon Mac principal, et que je copie les fichiers ( depuis iTunes music?) sur le DD de mon iMac , puis que je retransfère tout ça sur un nouveau DD…
Je suppose qu’il y a des conditions à respecter ( formatage en FAT ou en NT FS…) mais qu’elles vont dépendre de mon futur lecteur…
D’où ma question: est-ce que je n’aurais pas intérêt à racheter un Mac mini d’occase plutôt qu’à tout changer…
Autre question, je sais que tu es équipé en Mac, Haskil.
Ma configuration marchait plutôt bien, le seul problème que j’avais, c’était l’extrême lenteur d’affichage des pochettes sur l’iPad avec remote.
Est-ce un problème connu d’iTunes ou plutôt le fait du hdd interne ( il est récent, environ 3ans)…?
Quand j’affichais iTunes sur un moniteur, je n’avais pas ce problème.


Oui, tu connectes le HDD en externe et tu vas chercher dedans le dossier où sont rangés tous tes fichiers musique... Mais comme ton HDD est un DD système je ne sais pas ce que tu vas voir exactement quand tu vas le connecter en externe sur un autre ordinateur...

Quand tu as trouvé le dossier où sont stockés tous les fichiers correspondant à tes rips de CD, tu envoies la totalité de ce dossier là sur le nouveau disque dur qui te servira de sauvegarde que tu as intérêt à formater en ex Fat : c'est lisible par Windows et par Mac.

Je serais toi, je pense que tu gagnerais oui à prendre un mac mini d'occase ou un NUC sous Windows : Itunes marche très bien sous Windows.

Pour avoir un Itunes opérationnel :

Et là, une fois que tu auras installé Itunes (sur Windows 10) ou ouvert Musique sous Mini : tu vas dans Itunes et tu importes le dossier en une fois dans Itunes : il ira se mettre au bon endroit tout seul sur le HDD interne du Mac ou du Nuc et tes pochettes et tes taggs se reconstitueront tous seuls à mesure qu'iTunes intègrera tes CD à la bibliothèque...

N'oublie pas de cocher avant la case Copier les fichiers ajoutés à la discothèque vu que tu les importeras d'un DD extérieur... N'oublie pas non plus de cocher la case : laisser Itunes organiser la bibliothèque
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Mar 2020 14:18

Merci de tes conseils , je crois que c’est la meilleure solution…
Je suis une brêle complète en matière de réseaux;
Certaines solutions sont paraît-il très qualitatives (auralic, lumin, bluesound…) et sont bien tentantes, peut-être plus ergonomiques qu’un ordinateur allumé en permanence…
Je lis sur ce forum les avis de ceux qui se sont équipés de NAS, mais je ne comprends rien à leur vocabulaire d’initiés, ni aux logiciels nécessaires pour faire fonctionner ces usines à gaz, un tutoriel « réseau pour les nuls » expliquant depuis le début le pourquoi du comment avec des termes simples serait le bienvenu; je n’en ai pas trouvé (et pourtant ce n’est pas faute d’avoir cherché.…).
La solution Mac mini (un modèle 2012 devrait faire l’affaire...) reste la plus « rassurante » pour moi, peut-être même pourrais-je simplement transplanter mon hdd actuel dans le nouveau mini (?) , et faire une copie du disque pour sauvegarde externe (via Time machine) .
Mon seul souci reste l’interface avec Remote, très lente à afficher les pochettes…c’est peut-être lié à mon wifi , qui semble pourtant satisfaisant par ailleurs…
Est-ce que tu as eu ce problème…?
cmos
 
Messages: 613
Inscription Forum: 10 Déc 2002 11:13
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message