Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: julien goutret, ok3d, pierrepauljack, snoopss et 53 invités

AKG K701 / K702 / Q701

Message » 18 Mar 2020 20:16

Rayphi a écrit:Bonjour Dionisio611, j'ai laissé mon Q701 tel que, sans mod. Pas eu l'occasion d'écouter un exemplaire avec le bass mod.
En ce moment il est branché sur une installation secondaire - secondaire, sur un XDuoo TA-10 qui fonctionne comme dac-ampli sur un PC fixe (secondaire, hihi), et ça donne aussi des résultats sympas! comme je n'avais plus de câble casque, je l'ai branché avec un câble stock spiralé de Beyer DT1770, plutôt que le câble (vert) fourni avec le Q701 (je n'ai même pas recomparé les deux). Le XDuoo a un tube Electro Harmonix Gold (production actuelle) qui me donne entière satisfaction après avoir essayé pas mal de tubes anciens prêtés par un pote.
Par rapport à un Marshall, effectivement tu dois entrer dans un autre monde avec l'AKG... le 701 n'est pas parfait, tous les casques ont des défauts, il est abordable et reste une référence possible en hifi, même s'il n'a plus la "hype". Le TA-10 n'est pas LA référence, ce n'est pas mon propos: j'en avais trouvé un d'occasion, acheté par curiosité, et il se trouve qu'il marche bien aussi avec le Q701, mais il existe beaucoup d'alternatives.
Il faut savoir que meilleurs sont la source, le dac et l'ampli, meilleure sera la restitution du Q701 (ou aussi des K701 et K702 très proches). Déjà avec un bon petit système sans mettre des fortunes, ça le fait bien... pour dire que ce casque ne "plafonne" pas à partir d'un certain niveau de qualité en amont, au contraire il peut suivre.


Salut Rayphi, ça tombe bien que tu fasses allusion à ton installation PC car c'est un des point qui m'a fait investir. J'ai actuellement un Dell G5 (portable) qui sort un son épouvantable! Je suis passé d'un Acer V Nitro Black édition, qui avait un son Dolby plutôt bluffant, au Dell qui à un son fade et creux, cerise sur le gâteau c'est la même chose branché à la prise jack. Je me demande si il ne me faudrait pas un equaliseur (logiciel). J'ai pas encore pris le temps de tester avec le Fiio A5, si ça se trouve ça réglerai le problème. En tout cas, je t'avoue que l'idée d'un ampli fixe me travail de plus en plus lol. Sur mon PC fixe j'ai un système Hercules 5.1 qui me convient, enfin pour l'instant :siffle: ...
Dionisio611
 
Messages: 6
Inscription Forum: 17 Mar 2020 20:25
  • offline

Message » 18 Mar 2020 21:59

Dionisio611 a écrit: Pour le placement des disques sous l'oreillette... tu veux dire au niveau de celle en mousse déjà présente?

oui, et en plus de celle en mousse. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 18 Mar 2020 22:12

Selon les PC j'ai remarqué des différences de qualité audio parfois importantes.
La carte mère avec la qualité de ses composants et circuits joue un rôle.
Après si tu sors le son par la sortie analogique, c'est décodé par la carte audio (ou chipset, en général du Realtek) interne du PC, avec le traitement Windows qui fait sa cuisine aussi.

Donc plutôt prévoir de sortir avec un dac externe, habituellement branché en usb au PC. Il existe bon nombre de très bons dac, à prix abordable à l'heure actuelle.
Mais avec le même dac, ça n'empêche pas que d'un PC à l'autre ça peut aller du médiocre au très bon, surtout sur les ordis portables. J'ai un Asus Rog sur I7 7ième gen qui est très bon, mais c'est un coup de chance au départ il n'était pas destiné à faire de l'audio... et j'ai des fixes, surtout un pour la chaîne hifi, assemblé avec de la carte mère Asus Strix z370 (sur Intel, un I3 8350k). J'ai eu une carte mère Gigabyte en socket 775 qui était beaucoup moins bonne.

Essaye avec un dac externe, tu peux avoir soit un combo dac-ampli, soit dac et ampli casque séparés. Le lecteur audio dans le PC est important, configuré avec le dac en mode asio (ou wasapi, perso je conseille l'asio) pour bypasser le traitement audio par Windows = JRiver, Audirvana (payants), surtout Audirvana pour la qualité audio, mais la licence est chère pour 2 postes.
Avant de pouvoir investir un dac, tu peux lier Audirvana avec ta carte son interne à ton PC ça marche aussi, soit en asio soit en wasapi, et écouter ce qui se passe. Tu as des périodes d'essai gratuites sur les 2 logiciels. JRiver est plus usine à gaz à configurer sur l'audio, Audirvana est très simple. Tu peux déjà avoir une TB surprise pour améliorer ta qualité audio sans investir dans un premier temps.
Si le son n'est pas top avec ton PC actuel tel qu'il est, ce n'est pas un égaliseur qui va solutionner ce problème, au mieux ça va juste cacher la m... aux chats!
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 18 Mar 2020 22:58

@Agnostic1er : Ça marche je testerai tout ça, merci. :wink:

@Rayphi : Merci pour toutes ces précieuses informations, je me pencherai dessus bientôt. :bravo:
Dionisio611
 
Messages: 6
Inscription Forum: 17 Mar 2020 20:25
  • offline

Message » 20 Mar 2020 11:05

mon K702 face à mon DT1990
Image

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 20 Mar 2020 12:18

renecito a écrit:mon K702 face à mon DT1990
Image


Je ne suis pas encore assez calé pour bien comprendre ce genre de courbe mais c'est quelque chose que j'aimerais vraiment apprendre.
Le fait de mesurer et comparer précisément est toujours très intéressant. Pour l'instant j'écoute au feeling mais j’apprécierai vraiment de savoir ce qui me plait chez mon AKG et pourquoi je n'aime pas le Beats Pro.

Deux questions me viennent...
Ton K702 était-il encore bass-modé lors de la mesure?
Avec quel matériel, logiciel prends-tu tes mesures?
Dionisio611
 
Messages: 6
Inscription Forum: 17 Mar 2020 20:25
  • offline

Message » 20 Mar 2020 12:41

Dionisio611 a écrit:Ton K702 était-il encore bass-modé lors de la mesure?
Avec quel matériel, logiciel prends-tu tes mesures?

Non, mon K702 n'est plus "bass-modé".
J'utilise l'équipement MiniDSP H.E.A.R.S. connecté à un portable ASUS Windows en USB et le logiciel REW qui transmet le signal à mesurer via la sortie optique vers le DAC => Ampli => casque à mesurer
Image

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 20 Mar 2020 19:03

@renecito Merci pour tes infos.
Dionisio611
 
Messages: 6
Inscription Forum: 17 Mar 2020 20:25
  • offline

Message » 25 Mar 2020 19:56

bonsoir ,
je viens de me commander un AKG K702 ! l’écoute au casque me manque :hehe:
j'aurai bien repris un k701, mais , je préfère le câble détachable !
a suivre donc, petit budget, pour écoute occasionnel, sur PC via JRIVER et Ampli casque DAC !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 25 Mar 2020 23:36

Nono a écrit:bonsoir ,
je viens de me commander un AKG K702 ! l’écoute au casque me manque :hehe:
j'aurai bien repris un k701, mais , je préfère le câble détachable !
a suivre donc, petit budget, pour écoute occasionnel, sur PC via JRIVER et Ampli casque DAC !


Bah entre les deux, il n'y a pas des kilomètres… Donc tu ne devrais pas être dépaysé :idee: :wink:

Et toutes mes féloches pour avoir mis fin à ta trahison! :grr: :mdr: :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 25 Mar 2020 23:51

Oui, je savais que c'était les mêmes ,juste le câble détachable qui change, enfin je pense,
Merci pour les félicitations :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 27 Mar 2020 3:47

Parlante cette courbe du K702!

Perso je retrouve le mien après l'avoir abandonné pendant quelques années... je voulais le vendre, et donc lui laisser une dernière chance... mais c'est pas si mal en fait!

Il me crispait les oreilles dans les aigus, avec Roon j'ai appliqué une courbe pour l'égaliser un peu (un poil plus de grave +2,5 dB à partir de 64 Hz, une légère remontée des médiums +1,5dB à 1200 KHz , un poil moins d'aigus -4dB à 8000 KHz). Il est effectivement bien gourmand, avec le THX 789 ça a assez de jus... sinon il est excellent sur mon petit UnitiQute pour les films et les jeux, il met bien dans l'ambiance.

Du coup il reste à la maison, avec des "nuggets" Dekoni sous le bandeau pour qu'il reste bien à la bonne hauteur sur ma tête (super upgrade pour mon petit crâne), en compagnie du HD6XX, du TH-X00 et du LCD 2C... chacun ses qualités!
Vynz100
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 27 Mar 2020 10:26

il n'est pas si mal donc ! :bravo:
je le reçois normalement samedi ou lundi !
je ne vais pas être trop dépaysé , j'ai eu 2 K701 ! que j'avais bien apprécié !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 30 Mar 2020 13:22

bonjour ,

casque reçu a l’instant, sympa le packaging ! ( je passe sur la procédure de déballage, lavage des mains et carton en quarantaine ) :roll:

branché sur mon ampli DAC TRASAM DAC3, je confirme, il faut du jus ,mais j'ai encore de la réserve avec le DAC ! je vais regarder pour un ampli casque dédier ou alors, un bon ampli vintage ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 02 Avr 2020 10:45

Bonjour ,
reçu ce matin le nouveau DAC pour accompagner mon K702 ! un petit SMSL M3 !
livraison très rapide avec Audiophonics :o
vraiment bien fini ,tout alu , je trouve qu'il alimente mieux le K702 que mon autre DAC ampli casque DAC3 !
voila ,le casque est heureux et moi aussi, écoute tranquille pour le moment, le temps de débrider les deux protagonistes :wink:

bonne musique a vous !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message