Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: camillemel, cmoileena, DarkNico14 et 35 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Installation HC dans bureau

Message » 25 Mar 2020 15:58

Bonjour les passionnés,

changement de projet pour ma salle initialement prévue au sous-sol (installations-homecinema-dediees/projet-de-salle-dediee-en-sous-sol-de-22m-t30098972.html) pour cause de :
- besoin de ce volume au sous-sol (outils, rangements)
- l'ampleur des travaux (agglo et béton bruts pour l'instant)
- le budget
- la pièce finalement pas si adaptée (dimensions et hauteur sous-plafond trop faibles)
- pas encore de porte entre cette pièce et le garage à voiture
- l'envie de regarder quelques films et séries maintenant et pas dans 3 ans...
- chambre "du haut" que ma femme voulait pour notre chambre finalement libre pour mon bureau :D !

C'est donc dans ce bureau que je souhaite installer ma modeste installation actuelle, sans trop de frais.
Il s'agit d'une pièce de 6,10m de long x 4,38m de large pour une hauteur sous plafond de 2,35m avec parquet flottant, une porte coulissante pour entrer, 2 porte-fenêtre simples, un petit retour de mur qui pourrait s'avérer utile pour "atténuer" les nuisances visibles et sonores de l'ampli / PC / PS3 fat.
A noter que sur la longueur, il y a des sous-pentes qui démarrent à 1,28m du sol et une pente d'environ 45°. Sur celle arrière, il y a un velux.

Pour l'instant je projette encore avec le Sanyo PLV-Z5 posé sur un meuble derrière le canapé, à ras des oreilles :siffle: .
Je viens de recevoir le BenQ W1720 qui sera bientôt installé.

Voici un plan basique en l'état actuel (je joindrais les autres coupes ensuite) :
Image

Côté gauche :
Image

EDIT 27/04/2020 : Mon écran Lumene Embassy II 240C a installé hier et il tombe assez bas ; fini la projection sur le mur gris clair. Je trouve que la hauteur de projection me convient par rapport au canapé.
Finalement je me cassais la tête pour l'accrocher "sous-pente" et cela s'est fait sans le moindre souci.

Suite à cette installation, la position d'écoute se retrouve à 3,50m de l'écran.

Dans un premier temps, j'aimerai avoir votre avis sur le placement et le nombre d'enceintes.

Je souhaite conserver ampli (Yamaha RX-V3800 Titane) et enceintes (Chorus 715x2, 707x2, CC700 et SW700S).

EDIT 29/04/2020 : j'ai opté pour le BenQ W1720

Merci à vous !
Dernière édition par JeanBeulz le 30 Avr 2020 14:21, édité 7 fois.
JeanBeulz
 
Messages: 420
Inscription Forum: 16 Déc 2005 11:51
  • offline

Message » 26 Mar 2020 1:09

Salut,

Le projecteur qui me viendrait à l'esprit serait le BenQ W2000 ou sa version améliorée W2000+, malheureusement cela fait quelques mois qu'ils ne semblent plus produits :cry:

Concernant ton écran, comment tu fais pour des programmes en 16/9 ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 27 Mar 2020 12:23

Salut !

Je me permets d'intervenir car j'avais exactement la même pièce dans ma précédente maison, c'est d'ailleurs celle-ci qui me l'avait fait acheter à l'époque.

Si je peux donc faire une remarque concernant l'aménagement, profites-en pour passer à un écran transsonore, c'est ce que j'avais fais, je l'ai toujours et ne reviendrai jamais en arrière. Les pièces sous combles avec disposition dans la longueur sont idéales pour ça. Je le ferais avant de changer mon projo si j'étais toi. Je le dis car j'ai un aussi toujours mon z700 dont je ne peux que confirmer les facilités de placement !
L'écran pourra être posé au sol, en fonction de la taille un petit support en dessous pour le surélever et le tour est joué.

Et tant qu'à faire, pourquoi ne pas inverser les emplacements canapé/matos ?
En ouvrant la porte, tu auras un grand dégagement devant l'écran, et ton canapé sera près du radiateur, une configuration plus sympa pour l'hiver !

La configuration dans mon profil


I am going to grow wings
Avatar de l’utilisateur
kaligula747
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 349
Inscription Forum: 01 Fév 2008 16:35
Localisation: 54
  • offline

Message » 27 Mar 2020 13:29

Bonjour,
je vous remercie pour vos réponses.

Subway2400 a écrit:Salut,

Le projecteur qui me viendrait à l'esprit serait le BenQ W2000 ou sa version améliorée W2000+, malheureusement cela fait quelques mois qu'ils ne semblent plus produits :cry:

Je vais étudier les BenQ W2000 et BenQ W2000+, merci.
Le premier au moins semble avoir un lens shift vertical intéressant.
J'ai du mal à trouver un simulateur pour vérifier que je pourrais bien projeter très bas (je souhaite avoir le bas de l'image à 40-50cm du sol). Je préférerais avoir le VP au plafond ou sur un mur latéral (donc besoin de lens shift horizontal), mais pas sur une table ou par terre :/
=> je vais essayer http://www.reviewtranslations.com/proje ... or_en.html
Je pense qu'un modèle silencieux s'impose.
Vous allez dire que je suis exigeant, mais pour l'instant j'explore toutes les possibilités suivant mon "cahier des charges", je n'en suis pas encore aux compromis ;)

Subway2400 a écrit:Concernant ton écran, comment tu fais pour des programmes en 16/9 ?

Pour l'instant, l'installation est temporaire (VP sur une chaise) donc je n'ai qu'à tendre la main pour jouer avec le zoom. Evidemment quand je devrais installer un écran, je ferai en sorte d'avoir suffisamment de hauteur d'image pour tous les formats :idee: .

kaligula747 a écrit:Salut !

Je me permets d'intervenir car j'avais exactement la même pièce dans ma précédente maison, c'est d'ailleurs celle-ci qui me l'avait fait acheter à l'époque.

Cool, c'est LE genre de réponse que j'espérais :ohmg:

kaligula747 a écrit:Si je peux donc faire une remarque concernant l'aménagement, profites-en pour passer à un écran transsonore, c'est ce que j'avais fais, je l'ai toujours et ne reviendrai jamais en arrière. Les pièces sous combles avec disposition dans la longueur sont idéales pour ça. Je le ferais avant de changer mon projo si j'étais toi. Je le dis car j'ai un aussi toujours mon z700 dont je ne peux que confirmer les facilités de placement !

Alors même si je comprends tout à fait l'intérêt d'un écran transonnore en règle général, pourquoi serait-il particulièrement intéressant dans ma configuration actuelle ? (je rappelle que j'ai un Lumene Embassy II 240c motorisé plutôt sympa, ce serait dommage de s'en séparer, et je ne souhaitais pas trop investir :-? )
Le souci aussi c'est qu'un grand écran qui sera toujours là (si tu parles d'un cadre fixe), c'est pas très WAF compliant.
Mais j'avais lu des sujets intéressants, je ne suis pas contre l'idée d'en bricoler un avec 4 règles alu et un tissu blanc (et/ou gris) pour moins de 100 balles. Mais quel intérêt (hormis esthétique) d'un transsonore si je garde ma "petite" centrale ?

kaligula747 a écrit:L'écran pourra être posé au sol, en fonction de la taille un petit support en dessous pour le surélever et le tour est joué.

Et tant qu'à faire, pourquoi ne pas inverser les emplacements canapé/matos ?
En ouvrant la porte, tu auras un grand dégagement devant l'écran, et ton canapé sera près du radiateur, une configuration plus sympa pour l'hiver !

Bien vu, je me demandais pourquoi je n'y avais pas pensé, mais ça me revient : ce n'est peut-être pas clair dans ma description initiale mais il y a un velux sur le mur pentu en haut sur le premier plan, à gauche sur le second (il est donc actuellement derrière le canapé), ce qui empêche totalement le placement de l'écran :
- accrocher l'écran sous le Velux : il serait trop bas ;
- accrocher l'écran au-dessus : il serait trop haut (je pense).

PS : à vrai dire la maison est plutôt bien isolée, il ne fait pas froid ici en haut. On y habite depuis 2 mois et je n'ai encore jamais allumé le radiateur !
JeanBeulz
 
Messages: 420
Inscription Forum: 16 Déc 2005 11:51
  • offline

Message » 27 Mar 2020 17:36

Salut,

j'ai un W2000 dans ma salle dédiée au dessus de moi en mode plafond sur le mur (derrière les assises). Il dispose d'un tout petit lens shift vertical qui a le mérite de pouvoir ajuster l'image à l'écran. En revanche pas de lens shift horizontal.
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 27 Mar 2020 18:31

Désolé pour mes remarques mais j'avais oublié que ce n'était pas une pièce purement HC pour ton plaisir égoïste ! :lol:
J'ai soumis l'idée d'un transsonore car cela convient parfaitement à une installation sous rampant, on peut trouver cela plus waf de ne voir qu'un cadre blanc au lieux de plusieurs monolithes en bois...
Je ne parle même pas du fait d'avoir le son qui sort de l'image, ça ça change tout et ce quelque soit son matos ! C'est une autre dimension dans l'immersion que l'on cherche si l'on a une install HC. Je ne connais pas ta centrale mais si les voix sortent de l'écran tu en auras une toute autre opinion...
Pour le velux j'avais bien lu mais ne connaissant pas sa hauteur j'ai quand même fait ma proposition... bon le sens de l'installation n'est pas le plus important mais si on peut encore optimiser... enfin ce ne sera pas le plus déterminant.

Tiens je me permets de poster une photo de mon ancienne install pour te donner une idée, j'ai repris le même principe dans mon actuelle mais encore mieux intégrée malgré sa taille inférieure. Pour info les biblio ne me servait que pour la hifi, les 3 principales du HC et le caisson étaient donc derrière l'écran ( que j'ai surélevé par la suite ) :

DSC04832.JPG

La configuration dans mon profil


I am going to grow wings
Avatar de l’utilisateur
kaligula747
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 349
Inscription Forum: 01 Fév 2008 16:35
Localisation: 54
  • offline

Message » 29 Avr 2020 15:49

Bonjour,
après avoir tranché pour l'écran (conservation du Lumene et oubli du transonore DIY) et le projo (BenQ W1720) je me pose aujourd'hui la question de l'enveloppe sonore.

Un site très connu de petites annonces regorge d'enceintes 4 ohm à bas pris (du JM Lab, du Focal, voire du Chorus :mdr: ), je me demande donc s'il serait intéressant pour moi d'en acheter une ou deux paires (pourquoi pas trois) supplémentaires pour enrichir le champ diffus arrière (oui j'utilise un terme technique pour ma modeste installation :lol: ) ?

Que me conseilleriez-vous ? Garder les 707 en surround et mettre quelques paires de petites en surround back ?
Pour info mon ampli : 7 x 140 watts (8 ohms, 20-20.000 Hz)
JeanBeulz
 
Messages: 420
Inscription Forum: 16 Déc 2005 11:51
  • offline

Message » 29 Avr 2020 16:30

Y'a des Chorus en 4ohms ? :o

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80074
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 29 Avr 2020 16:39

Fafa a écrit:Y'a des Chorus en 4ohms ? :o

Pas des Chorus non, mais des JM Lab Focal d'une autre gamme (Elite ou DB09 par exemple).
JeanBeulz
 
Messages: 420
Inscription Forum: 16 Déc 2005 11:51
  • offline

Message » 10 Nov 2023 0:45

Bonjour.
Je déterre mon topic pour un petit avis.
J’aimerai ajouter des Focal SR 900. Pensez-vous que ça peut s’intégrer dans ma configuration malgré la présence déjà des 707 à l’arrière ?
Par exemple en restant en 5.1 ou passant en 7.1.

Étant sous pente, je ne pourrai pas les mettre hautes à l’arrière.

Je vous remercie.
JeanBeulz
 
Messages: 420
Inscription Forum: 16 Déc 2005 11:51
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message