Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 151 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

un cinéma au pied du château

Message » 26 Mar 2020 11:03

josk1 a écrit:Oui j'ai bien 4 SUBs 12" (photo ci dessus), mais pour avoir installé le LF15 (même modèle que Manu) chez Patrice déjà et dans une salle à peine plus petite je peux t'assurer que le rendu est exceptionnel. Sans vouloir me la raconter ou quoi, ces deux salles (la mienne et celle de Patrice) ont, selon mes critères d'appréciation, le meilleur rendu de basses de toutes les salles que j'ai pu tester... et j'en ai déjà testé une bonne dizaine!
Moi non plus, mais dans son CR sur ma salle, ektor a écrit ;) :
ektor a écrit:...Alors là, c'est simple, je n'ai jamais entendu un système qui fonctionne aussi bien dans les basses en home cinéma: aucune distorsion, précis, varié, puissant...
ektor, il fait parti du "Staff". Il a visité quelques salles aussi. Il a un Paradigm Sub1, un modèle qui coûtait plus de 6000 €...

Mais chez moi comme ailleurs, ce qui fait la qualité des basses, ce n'est pas le ou les caissons, c'est l'acoustique de la salle. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24371
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 26 Mar 2020 11:09

Ah mais le prix... n'a rien à voir ou presque là dedans!
Je garde toujours en mémoire une démo chez les Artisans du Son à Mulhouse, avec Manu d'ailleurs. On était dans la grande salle et les mecs se pignolaient sur un 2.0 hifi de la taille d'un éléphant, moche comme tout et surtout méga cher (100.000 € et des bananes :zen: )... ben dans la salle à côté un paire de Waterfall Audio Victoria Evo à même pas 4.000€ leur flanquait, selon nous, une branlée de tous les diables !!! :ko:


SYLEX a écrit:Mais chez moi comme ailleurs, ce qui fait la qualité des basses, ce n'est pas le ou les caissons, c'est l'acoustique de la salle. ;)

Euh, oui, mais si tu mets un ensemble 5.1 Logitech à 200 balles, ton acoustique pourra être aussi bonne que tu veux, ça rendra de la merde quand même :oldy:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 26 Mar 2020 11:11

Je suis complètement d'accord aussi.
Ca me pique les yeux de lire le prix d'un Sub à 6000€ :o :o :o !
ASP68
 
Messages: 5002
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 26 Mar 2020 11:12

josk1 a écrit:Ah mais le prix... n'a rien à voir ou presque là dedans!
...
Euh, oui, mais si tu mets un ensemble 5.1 Logitech à 200 balles
Faudrait savoir ! :ko:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24371
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 26 Mar 2020 11:15

ASP68 a écrit:Je suis complètement d'accord aussi.
Ca me pique les yeux de lire le prix d'un Sub à 6000€ :o :o :o !
Pareil, j'ai deux caissons DIY qui m'ont coûté moins de 1000 €. Et ça marche du feu de dieu. Parce que ma pièce est très bien traitée... Et qu'il y en a deux. :lol:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24371
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 26 Mar 2020 11:16

SYLEX a écrit:
josk1 a écrit:Ah mais le prix... n'a rien à voir ou presque là dedans!
...
Euh, oui, mais si tu mets un ensemble 5.1 Logitech à 200 balles
Faudrait savoir ! :ko:

Relis bien mon texte:
Ah mais le prix... n'a rien à voir ou presque là dedans!
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 26 Mar 2020 11:17

ASP68 a écrit:Je suis plutôt d'accord.
1 seul bon Sub vaut mieux que 2 moins bon (en niveau SPL et autre).
Ca pose moins de problème acoustique dans la pièce.
Pas trop d'accord. J'avais lu une étude de Harman ou jbl il me semble sur la multiplicité des sub (des bons sub !!). C'est meilleur avec davantage de caissons. Mais je pense que vous avez raisons sur le fait d'avoir un bon sub plutôt que 2 moyens.
Je retrouverai le doc si vous voulez.


Édit : largement grillé !
Dernière édition par jeanjean59 le 26 Mar 2020 11:19, édité 1 fois.
jeanjean59
 
Messages: 834
Inscription Forum: 25 Oct 2007 14:12
Localisation: Herzeele
  • offline

Message » 26 Mar 2020 11:17

:ane: Je ne vous ai pas convaincu, c'est pas grave. :wink: :friend:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24371
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 26 Mar 2020 11:19

Ne nous disputons pas les gars. Ce débat est stérile et sans fin car, IL FAUT TENIR COMPTE DE LA SALLE ! Et chaque pièce est différente. Mais promis, quand le confinement sera levé et que Manu aura fini sa salle, on se refera un week-end de la mort avec projections à gogo, dans nos 2 salles ! :mdr:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 26 Mar 2020 11:19

J'ai un peu regarder les specs de ce sub : à part se pignoler sur la puissance et la fréquence basse, c'est vide !!! Quel SPL max à quelle fréquence ? C'est quand même le minimum pour un SUB dit HC !
Et vu la puissance fourni, le rendement doit être lamentable, comme sur une Devialet ...
Et avec un volume comme ça, impossible de sortir du niveau à basse fréquence.

Bref, la n'est pas le sujet.

Vivement la suite de la construction.
ASP68
 
Messages: 5002
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 26 Mar 2020 11:21

L'étude multisub JBL date un peu. Elle a posé les base. Je l'ai quelque part. Mais les recherches ont progressé depuis. Ce qui n'empêche que les bien-faits du multi-caissons ne sont pas remis en cause par grand-monde. Et surtout pas quand on en fait l'expérience en vrai.

josk1 a comme moi, 2 sources de graves, disposées de la même façon que chez moi ; les siennes sont composées chacune de 2 caissons, parce que 2 caissons moyens valent aussi bien qu'un plus gros. J'approuve à 100 % cette config. :bravo:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24371
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 26 Mar 2020 11:34

ASP68 a écrit:J'ai un peu regarder les specs de ce sub : ....

De quel SUB parles-tu?

SYLEX a écrit:L'étude multisub JBL date un peu. Elle a posé les base. Je l'ai quelque part. Mais les recherches ont progressé depuis. Ce qui n'empêche que les bien-faits du multi-caissons ne sont pas remis en cause par grand-monde. Et surtout pas quand on en fait l'expérience en vrai.

josk1 a comme moi, 2 sources de graves, disposées de la même façon que chez moi ; les siennes sont composées chacune de 2 caissons, parce que 2 caissons moyens valent aussi bien qu'un plus gros. J'approuve à 100 % cette config. :bravo:

C'est Romain (GKF) qui me l'avait conseillé à l'époque et je ne regrette vraiment pas. Déjà au début c'était franchement bien, mais depuis le remplacement de l'ampli de puissance par un ... Yamaha PX5 encore et toujours, c'est juste magnifique. Le rendu général en a été grandement amélioré, pas seulement les basses. Tout a pris de l'ampleur et j'ai redécouvert de bandes son avec foultitudes de détails (même parfois dans le medium) qui passaient complètement inaperçus avant! :o
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 26 Mar 2020 11:38

La "lisibilité" du medium est forcément améliorées par de bonnes basses. Quand celles-ci restent à leur place, pas d'infras (pourtant souvent recherchées), pas de bosses et tout s'en trouve amélioré. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24371
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 26 Mar 2020 11:42

josk1 a écrit:
ASP68 a écrit:J'ai un peu regarder les specs de ce sub : ....

De quel SUB parles-tu?

Du Paradigm !

Au fait, tu as trouvé ton bonheur sur le trailer THX ?
ASP68
 
Messages: 5002
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 26 Mar 2020 12:04

:ko: Il s'est passé des trucs ici depuis mon dernier passage.
Josquin a tout dit. Mais petite précision tout de même, il y a un autre facteur limitant : les moyens financiers. Peut-être que plus tard, un 2ème caisson viendra ou pas. Une gaine supplémentaire pour tirer les câbles est déjà présente. Mais franchement j'ai pas les sous pour plus, WAFette (ça me fait rire ce petit diminutif car elle est beaucoup plus grande que moi :mdr:) m'enverrait bouler force 1000 !
Et puis pour avoir entendu rugir le bestial en live à en faire schlurpp dans la culotte, je crois vraiment que j'ai de quoi me faire plaisir !

Et après tout c'est tout ce qui compte : se faire plaisir !

ASP68 a écrit: Au fait, tu as trouvé ton bonheur sur le trailer THX ?


Salut voisin :wink: merci pour le site, je me régale :bravo:
Et pour répondre à ton autre question concernant la fréquence de salles dédiées dans notre belle région, serais-tu en train d'insinuer que notre Josk1 est le Covid19 des salles HC dédiées ? :ane:
Neo Reloaded
 
Messages: 2375
Inscription Forum: 02 Juin 2007 19:22
Localisation: Haut-Rhin (68 à la frontière du 67 ;-) )
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message