Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: captain, carlos67, Fafa, Franck1, fredouille83, gardfield77, Grammoux, griosu, jazzliberator, Joich, martinst4, Mr Eric, ptitju, sauce, sceint, SEM, TELLOUCK, Thierry.P, wolverine77 et 137 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Rhaaacthaaa , snirfl , touss-touss , topic malade

Message » 26 Mar 2020 13:07

Robson5 a écrit:Bonjour mon épouse est partie ce matin à l’hôpital du coin conduite par le samu. Elle a passé une mauvaise nuit. Elle va passer le test. Je n’ai pas eu le droit de l’accompagner.
En attente des résultats. Le samu a pu faire un premier point grâce à sa prise de sang très récente.
Plus qu’à croiser les doigts.


Vraiment désolé de l'apprendre :(
Courage à vous dans cette épreuve pas facile.... :friend:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5158
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 26 Mar 2020 13:08

Joich a écrit:
J'ai écrit "paradoxal" pour ne pas écrire "complètement con", vu qu'un contrôle induit de fait un regroupement, et que le but du confinement c'est d'éviter les regroupements :lol: Mais c'est pour chipoter et parce que j'ai l'esprit tordu :ane: Et je pense que plutôt que de traquer les gens qui sont tout seuls dans leur voiture, et qui ne constituent donc pas une risque, les forces de l'ordre feraient mieux de traquer les regroupements dans les villes... Sans compter que si un mec dans sa voiture était contaminé et qu'il a contaminé les gendarmes, ben c'est le meilleur moyen de répendre l'épidémie...


Joich ils le font cf la policière à l’hôpital justement suite a un contrôle lors d'un rassemblement.
Apres ils ne pourront pas être partout ils ne sont pas assez nombreux c'est pourquoi dans beaucoup pays cités en exemple par nos defenseurs acharnés des libertés du forum, on y retrouve l'armée dans les rues ....
FGO
 
Messages: 33652
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Mar 2020 13:09

J'espère quand-même qu'on ne va pas dimensionner un système hospitalier pour des crises de ce type, parce que sinon on va manquer de pognon pour les cancers, les maladies cardio-vasculaires, l'opération de ma maman et l'apendicite de mes enfants...

Et j'ai peur que dans la précipitation d'un REX mal ficelé, on se laisse entraîner par le légitime émoi populaire pour prendre des décisions bancales et contreproductives...
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • online

Message » 26 Mar 2020 13:09

FGO a écrit:
Joich a écrit:
J'ai écrit "paradoxal" pour ne pas écrire "complètement con", vu qu'un contrôle induit de fait un regroupement, et que le but du confinement c'est d'éviter les regroupements :lol: Mais c'est pour chipoter et parce que j'ai l'esprit tordu :ane: Et je pense que plutôt que de traquer les gens qui sont tout seuls dans leur voiture, et qui ne constituent donc pas une risque, les forces de l'ordre feraient mieux de traquer les regroupements dans les villes... Sans compter que si un mec dans sa voiture était contaminé et qu'il a contaminé les gendarmes, ben c'est le meilleur moyen de répendre l'épidémie...


Joich ils le font cf la policière à l’hôpital justement suite a un contrôle lors d'un rassemblement.
Apres ils ne pourront pas être partout ils ne sont pas assez nombreux c'est pourquoi dans beaucoup pays cités en exemple par nos defenseurs acharnés des libertés du forum, on y retrouve l'armée dans les rues ....


Eh! La mauvaise foi c'est pas que pour poilau! Moi aussi j'ai droit à ma dose, hein :ko:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • online

Message » 26 Mar 2020 13:12

Joich oui mais c'est pourquoi il faut le faire après et surtout pas commencer maintenant dans le feu de l'action.
Le pb n'est pas tant l’hôpital en tant que tel mais bien plus l'absence d'industries clefs sur notre territoire
Réactifs, masques, respirateurs doivent être fabriqués avant d'être mis a disposition du personnel médical et c'est la on a été hyper catastrophique ...

On parle de guerre mais en temps de guerre tout ton industrie doit produire les armes pour se battre et la on est bien a poil :ko:
FGO
 
Messages: 33652
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Mar 2020 13:15

Joich a écrit: plutôt que de traquer les gens qui sont tout seuls dans leur voiture, et qui ne constituent donc pas une risque,

Ah, objection !
A l'égale des regroupements que tu évoques, qui n'observent pas les précautions demandées, si un automobiliste est porteur du virus, et qu'il bouge beaucoup, le risque est indéniable !
Il est logique d'accepter d'être contrôler en voiture comme à pied, non ?
Joaile
 
Messages: 911
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 26 Mar 2020 13:18

Joich a écrit:J'espère quand-même qu'on ne va pas dimensionner un système hospitalier pour des crises de ce type, parce que sinon on va manquer de pognon pour les cancers, les maladies cardio-vasculaires, l'opération de ma maman et l'apendicite de mes enfants...

Et j'ai peur que dans la précipitation d'un REX mal ficelé, on se laisse entraîner par le légitime émoi populaire pour prendre des décisions bancales et contreproductives...


Equiper les hôpitaux correctement serait déjà une bonne base, non?
Restaurer de bonnes conditions pour les entreprises qui fabriquent du matériel médical ou des molécules en France serait essentiel aussi.

Juste un exemple
Je n'arrive pas à trouver de source sûre, mais j'ai entendu deux fois qu'en Allemagne, il y avait 5 fois plus de respirateurs.
Soit les Allemands sont de très gros fumeurs et les centrales à charbon tuent beaucoup plus qu'on ne le pense, soit les hôpitaux français sont TRES TRES TRES mal équipés et gérés*
*genre, de nombreux administratifs, étant présents 27h/semaine, monstrueusement moins productifs et pourtant jusqu'à 30% mieux payés que des infirmiers qui explosent leur nombre d'h sup à cause du sous effectif...

Ma femme oeuvrant à l'APHP, je vais m'abstenir de répondre plus profondément à ma question...
hmb21000
 
Messages: 98
Inscription Forum: 26 Fév 2009 16:30
  • offline

Message » 26 Mar 2020 13:21

Joaile a écrit:
Joich a écrit: plutôt que de traquer les gens qui sont tout seuls dans leur voiture, et qui ne constituent donc pas une risque,

Ah, objection !
A l'égale des regroupements que tu évoques, qui n'observent pas les précautions demandées, si un automobiliste est porteur du virus, et qu'il bouge beaucoup, le risque est indéniable !
Il est logique d'accepter d'être contrôler en voiture comme à pied, non ?


Objection recevable si les effectifs le permettent. Si les effectifs sont limités, il faut les sélectionner les missions les plus pertinentes et efficaces. Dissoudre un regroupement est plus efficace que de contrôler des gens seuls et qui respectent les gestes barrière. Contaminé ou non, un gars qui va au boulot récupérer du matériel pour bosser va croiser une ou deux personnes. En maintenant appliquant les gestes barrière, il y a peu de chance qu'il contamine qui que ce soit. Un gendarme qui contrôle 50 personnes a plus de chances de contaminer du monde que ce pauvre homme seul dans sa 307.

Mettons maintenant ma vilaine mauvaise foi au placard: ces contrôles ont pour but de faire chier et de contraindre les gens à rester chez eux. Et c'es surtout en cela qu'ils sont efficaces. Parce que le coup de l'attestation de sortie faite par moi-même, ça n'a rigoureusement aucune valeur de garantie que je suis biend ehors pour faire ce que je dis sur mon attestation.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • online

Message » 26 Mar 2020 13:21

L'Allemagne fabrique encore des réactifs d'ou les tests et les respirateurs d'ou leur disponibilité supérieure à chez nous
FGO
 
Messages: 33652
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Mar 2020 13:27

hmb21000 a écrit:
Joich a écrit:J'espère quand-même qu'on ne va pas dimensionner un système hospitalier pour des crises de ce type, parce que sinon on va manquer de pognon pour les cancers, les maladies cardio-vasculaires, l'opération de ma maman et l'apendicite de mes enfants...

Et j'ai peur que dans la précipitation d'un REX mal ficelé, on se laisse entraîner par le légitime émoi populaire pour prendre des décisions bancales et contreproductives...


Equiper les hôpitaux correctement serait déjà une bonne base, non?
Restaurer de bonnes conditions pour les entreprises qui fabriquent du matériel médical ou des molécules en France serait essentiel aussi.

Juste un exemple
Je n'arrive pas à trouver de source sûre, mais j'ai entendu deux fois qu'en Allemagne, il y avait 5 fois plus de respirateurs.
Soit les Allemands sont de très gros fumeurs et les centrales à charbon tuent beaucoup plus qu'on ne le pense, soit les hôpitaux français sont TRES TRES TRES mal équipés et gérés*
*genre, de nombreux administratifs, étant présents 27h/semaine, monstrueusement moins productifs et pourtant jusqu'à 30% mieux payés que des infirmiers qui explosent leur nombre d'h sup à cause du sous effectif...

Ma femme oeuvrant à l'APHP, je vais m'abstenir de répondre plus profondément à ma question...


Ah mais je suis de ton avis. Cette crise pourra être l'occasion de revoir le fonctionnement de fond. Ce qui me fait peur, c'est qu'on se focalise sur cette situation particulière et exceptionnelle (qui pourrait d'ailleurs ne pas le rester, hélas) et qu'on oublie le reste. Les fonds ne sont pas extensibles à l'infini, et nous payons souvent bien trop cher des arbitrages mal faits. Et si vous voulez mon avis, ces arbitrages sont bien trop souvent faits en faveur de la consommation, et pas assez en faveur de l'investissement. Réductions d'impôts, prêts à taux 0, primes pour ci et niche fiscale pour mi... L'argent public qui sert à payer l'essence des gilets jaunes, perso, je ne suis pas fan... Je préfèrais qu'il paie un vaste programme d'installation de pompes à chaleur en remplacement des chaudières au fioul... Cela concernerait aussi les gilets jaunes, et ce serait bien plus intéressant sur le long terme. Au lieu d'enrichir les éleveurs de chèvres saoudiens, on développerait une économie chez nous, pour consommer de l'électricité chez nous. Mais ça, on a un peu de mal...
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • online

Message » 26 Mar 2020 13:27

FGO a écrit:L'Allemagne fabrique encore des réactifs d'ou les tests et les respirateurs d'ou leur disponibilité supérieure à chez nous


La présence de fabricants est une conséquence de décisions stratégiques et politiques, pas l'inverse.

Si l'Allemagne a plus de respirateurs, etc. dans ses hôpitaux, c'est parce qu'ils s'en équipent. (volonté politique, fédérale, médicale, etc.)
D'où l'existence d'un marché, de concurrence, de R&D, de production, etc.

En comparaison, notre système, "le meilleur du monde", est en fait l'expression d'un magnifique bricolage de forains vraiment hyper doués.
hmb21000
 
Messages: 98
Inscription Forum: 26 Fév 2009 16:30
  • offline

Message » 26 Mar 2020 13:30

Preuve une fois de plus qu'un système libéral a ses limites, et que sans contrainte, les entreprises ne vont pas forcément vers l'investissement en RD. Que la contrainte vienne de l'Etat dans certaines circonstances ne serait pas un mal.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • online

Message » 26 Mar 2020 13:30

hmb21000 a écrit:En comparaison, notre système, "le meilleur du monde", est en fait l'expression d'un magnifique bricolage de forains vraiment hyper doués.


:lol:


Coronavirus : Emmanuel Macron promet un plan « massif » pour l'hôpital

S'exprimant ce mercredi soir depuis l'hôpital militaire de campagne installé à Mulhouse, le chef de l'Etat a réitéré ses appels à l'unité et salué la mobilisation des soignants et de la « deuxième ligne ». Il a annoncé la mise en place d'un « plan massif d'investissement et de revalorisation de l'ensemble des carrières » pour l'hôpital, une fois la crise du coronavirus passée.

https://www.lesechos.fr/politique-socie ... al-1188939
oyo
 
Messages: 678
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:21
  • offline

Message » 26 Mar 2020 13:33

hmb21000 a écrit:
FGO a écrit:L'Allemagne fabrique encore des réactifs d'ou les tests et les respirateurs d'ou leur disponibilité supérieure à chez nous


La présence de fabricants est une conséquence de décisions stratégiques et politiques, pas l'inverse.

Si l'Allemagne a plus de respirateurs, etc. dans ses hôpitaux, c'est parce qu'ils s'en équipent. (volonté politique, fédérale, médicale, etc.)
D'où l'existence d'un marché, de concurrence, de R&D, de production, etc.

En comparaison, notre système, "le meilleur du monde", est en fait l'expression d'un magnifique bricolage de forains vraiment hyper doués.


C'est ce que je dis depuis des pages nous payons la désindustrialisation de la france commencée dans les années 60.
FGO
 
Messages: 33652
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Mar 2020 13:35

Joich a écrit:J'espère quand-même qu'on ne va pas dimensionner un système hospitalier pour des crises de ce type, parce que sinon on va manquer de pognon pour les cancers, les maladies cardio-vasculaires, l'opération de ma maman et l'apendicite de mes enfants...

Et j'ai peur que dans la précipitation d'un REX mal ficelé, on se laisse entraîner par le légitime émoi populaire pour prendre des décisions bancales et contreproductives...


Cette fois on n'a pas uniquement un problème de personnel mais tout simplement d'équipement.

Pour faire face aux crises on peut toujours réclamer des heures supplémentaires, rappeler les retraités, faire appel à des volontaires, à de l'intérim, voir réquisitionner ... Mais pour la pénurie d'équipement on pouvait nettement faire mieux.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema