Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, Bobo le Chat, Mr Moon et 59 invités

[BPA300] Ampli à base de LM3886 - THD < 0.0017% sous 300W

Message » 14 Fév 2020 20:43

la signification du code gravé sur la puce

http://www.chipdocs.com/manufacturers/NSC.html
azer31
 
Messages: 19
Inscription Forum: 31 Oct 2015 11:37
Localisation: Hannut
  • offline

Message » 14 Fév 2020 21:37

Image

donc nous avons sur la photo qui n'est pas de moi. :mdr:

3 puces

pm41AV
72AL
JM88AP

la première lettre pour le Lieu d'assemblage
F Santa Clara, Californie
M Malacca, Malaisie
S Singapour
B Thaïlande (Sub-con)
E Corée (Sub-con)
H Philippines (Sub-con)
je Indonésie (Sub-con)
J Japon (Sub-con)
T Taïwan (Sub-con)
W Singapour (Sub-con)
X USA (Sub-con)
y Malaisie (Sub-con)

il y a déjà un problème pour les 2 premiers!!!!!!

le troisièmes a été assemblé au japon 88 pour la date de fabrication et ap pour le die run codes

Le code de découpe est un code alpha à deux lettres, allant de AB à ZZ pour chaque appareil, qui est automatiquement attribué à chaque lot par un système de fabrication interne. Lorsque le code de date est combiné avec le code d'exécution de matrice, un identifiant unique est créé. En cas de problème avec un appareil, cette identification facilite la traçabilité vers les processus de fabrication où le confinement et les actions correctives peuvent être définis. Ces actions, à leur tour, minimisent et éventuellement éliminent tout impact négatif sur les clients.

j'ai soif maintenant
azer31
 
Messages: 19
Inscription Forum: 31 Oct 2015 11:37
Localisation: Hannut
  • offline

Message » 14 Fév 2020 23:07

Il y a la vidéos aussi qui montre bien que des faux existes et surement bien moins cher, merci pour les infos :thks:
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 17 Fév 2020 1:36

Bon, quelqu'un veut des PCB :siffle: ?
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 21 Fév 2020 15:00

Bonjour à toutes et à tous :D
Je ne viens pas pour connaître qui a la plus grosse, ne sachant pas si vous parliez de vos attributs, votre femme, ou votre installation audio :lol:
Pour les 2 premiers cas: merci, pas de photo, ça pique les yeux !!!
Je suis heureux d'enfin découvrir un sujet sur les LM3886 qui ne date pas de l'an 1000, et animé par des interlocuteurs qui semblent avoir quelques expériences avec cette puce "made in"... selon chaque budget...
Je viens donc vous raconter mon humble expérience, avec quelques question à la clé :oops: :
Afin d'alimenter un caisson maison avec HP PIONEER 30 cm en BASS REFLEX, créé dans les règles de l'art grâce à une appli pour les volumes et diamètre + longueur d'évent etc (mais ce n'est pas l'info principale), je me suis laissé tenter par AUDIOPHONICS pour une nouvelle amplification. Et c'est là où je voulais en venir... (Je sais, je suis long, ma femme me le dit toujours :lol: )
Après 2 années d'utilisation de cette bête grâce à l'électronique d'un caisson SONY SA-W305 (équipé d'un LM3886), auquel j'avais additionné deux condos de 10000 uF (1 sur chaque alim, + et -), j'ai fini par réaliser que mon sub manquait cruellement de pêche par rapport à ce qu'il peut donner ( niveau d'entrée au max, faible mouvement de la membrane par rapport à ses possibilités, et je ne vous parle pas de la distorsion avec un LM3886 qui crache tout ce qu'il peut...).
Donc, AUDIOPHONICS: ampli 3x LM3886, réf ADP87 à 34€90 TTC dont vous avez parlé plus haut (https://www.audiophonics.fr/fr/modules- ... _search=fs)
Le signal audio du caisson provenant d'un ampli MARANTZ SR6008, avec filtre passe bas paramétrable, j'étais bêtement confiant... Eh ben non, quasiment aucun son avec le gain au max :cry: Bah oui, suis bête, préampli + filtre passe bas utile quand-même!!!!! :ane:
Envie de continuer dans le DIY jusqu'au fond du fond: j'ai récupéré les schémas de l'électronique utilisée auparavant (SONY SA-W305) pour conserver les fonctionnalités préampli et filtre (et avec potentiomètres de réglage s'il vous plait :D ) OUAH! suis content :D
Branchements, tests à très bas volume, et... CRAC !
Non, pas CRAC ah ah ah... (j'en voit qui ont jubilé :lol: ) Plutôt BOOM BOOM BOOM !!! Mais c'était presque comme si rien n'avait changé...
Je me doute qu'il y a sûrement redondance de condos et/ou résistances dans cette config entre la sortie du préamp et l'entrée du circuit ADP87. Mais passé toute cette "belle" histoire que je tenais à vous conter, voici "in fine" LA question, réservée à ceux qui pensent pouvoir répondre bien sûr, et peut-être pas obligatoirement à ceux qui ont "la plus grosse" (c'est un forum technique, pas de Q):
Ce type d'ampli est équipé d'une résistance variable pour chaque LM3886, entre la masse et la broche 10 il me semble (Vin+). Est-ce une possibilité de gérer le gain de chaque ampli? Est-ce un équilibre réglé en usine entre chaque puce? Est-ce possible, ou utile de changer les réglages sans faire exploser la baraque ????
Je suis ouvert à vous, et vraiment très ouvert :D
PS: à nouveau: Je sais, je suis long, ma femme me le dit toujours :ane:
Effort à venir: être plus concis lors de mes prochains posts :D
GooXee
 
Messages: 3
Inscription Forum: 21 Fév 2020 13:29
  • offline

Message » 23 Fév 2020 19:46

bonjour

les trois multitours servent a régler l'offset pas le gain

comment a tu alimenté le kit d'audiophonic ?

si c'est avec l' alimentation du w305 le transformateur est calculé pour 1 lm3886 +28V et -28V pas 3


quel est l'impédance de ton hp ? 4 OU 8OHMS

cordialement
azer31
 
Messages: 19
Inscription Forum: 31 Oct 2015 11:37
Localisation: Hannut
  • offline

Message » 24 Fév 2020 12:50

Bonjour Azer31 et merci pour ton post :bravo: ,

En effet, j’aurais bien aimé utiliser l’alim du w305 par simplicité mais je me doutais des limites… :(
Les tests sont effectués avec un transfo torique de récup sur un ampli IBIZA AMP300 (supposé 2x106W sous 4 Ohms), il fourni du +/- 26 V. Pas d’info de puissance mais il est de bonne taille, et mes mesures donnent le primaire à 12 Ohms et 2x0.4 Ohm pour le secondaire.
J’ai fait une carte de redressement avec uniquement 1 pont de diodes et 4 condos de 10000 uF (2 sur le + et 2 sur le -). Avec ça, j’avoisine les + - 37V en entrée du kit ampli, sans souffle dans le sub, qui d’ailleurs est un 4 Ohms (mais 3.5 mesuré à l’ohmmètre).
Et je n’ose pas brancher l’électronique du w305 sur mes + - 37V de peur de tout griller !

Conscient du manque de sérieux de certains montages chinois, même vendus par Audiophonics, je me suis convaincu que le réglage offset des 3 multitours n’est probablement pas fait. Le diagramme chinois montre des pointes de touche avec écrit « VA=VB=VC » mais j’ai un doute, et le circuit imprimé est totalement couvert de vernis noir : donc suivi des pistes quasiment impossible pour vérification! :wtf:
https://www.audiophonics.fr/images2/414 ... ematic.jpg

Si ces pointes sont bonnes, quelles valeurs suis-je censé trouver, ou avoisiner ? Si je les modifie, je crois savoir que l’écart doit être maximum de 10 mV, c’est ça ?

Un autre doute sur le rendement : il y a un gros condo de 2.2uF en entrée de l’ampli, mais aussi un petit polarisé de 10 uF en sortie du préampli du w305, et j’ai bien envie d’en supprimer…

Bien à toi
GooXee
 
Messages: 3
Inscription Forum: 21 Fév 2020 13:29
  • offline

Message » 24 Fév 2020 19:09

niveau alimentation du module c'est parfait et impédance du hp aussi
les trimmers te permets de regler l'offset au plus juste mais ne t'apporterais rien de plus
cela permets de diminuer le composante continue ,mais pour un réglage efficace tu doit dessouder les résistances de puissances 0,5ohms . les grosse blanches parce que les trimmers s'influencent entre eux :x

ce reglage est a faire entrée court-circuité sinon tu va y passer la journée :D

je trouve le Condo de l"entrée trop faible ?10UF a 15uf serait plus judicieux la valeur de 2,2uf limite la réponse dans le grave

cordialement
azer31
 
Messages: 19
Inscription Forum: 31 Oct 2015 11:37
Localisation: Hannut
  • offline

Message » 24 Fév 2020 21:44

Cool ! merci :D

Demain, je vais dessouder les résistances 0.5 et checker à l’ohmmètre, pour me coucher moins bête...
Puis prise de note et réglages si nécessaire. Je rédigerai tout ça en post ensuite.

Euh, pour les condos, pas tout compris :-? Je saute le 2.2uF, et je remplace le 10 par un 15, c'est ça ? Et si je saute les 2, vu que les 2 modules seront définitivement reliés?
Quoi qu'il en soit, je ferai un retour dès demain.
Et encore MERCI !!!
PS: ton projet perso est très intéressant :bravo:
Et ton circuit en page 2 ressemble vachement au mien.
GooXee
 
Messages: 3
Inscription Forum: 21 Fév 2020 13:29
  • offline

Message » 24 Fév 2020 22:02

pour le Condo remplace celui du kit audiohonic la valeur de 2,2uf trop basse 10UF OU 15 UF serais mieux
:D
azer31
 
Messages: 19
Inscription Forum: 31 Oct 2015 11:37
Localisation: Hannut
  • offline

Message » 09 Mar 2020 22:42

les pcb sont reçu

voici l"état d'avancement du project
Image
azer31
 
Messages: 19
Inscription Forum: 31 Oct 2015 11:37
Localisation: Hannut
  • offline

Message » 22 Mar 2020 21:35

J'ai aussi reçu mes cartes d'ebay - les composants vont arriver.

Le boitier sera celui d'un Denon AVC-A11SR dont je remplacerai la façade avant. Les alims devraient arriver sous peu 8)
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 26 Mar 2020 18:13

J'ai aussi commandé des condensateurs Mundorf E-cap Plain 15uF pour mettre en condo en entrée 8)
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 26 Mar 2020 19:38

A quoi bon la belle capa si y a deja un reglage d offset.
Comme en general y en a deja sur les sources . Non ?
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline

Message » 26 Mar 2020 19:43

Ma source sera un DSPIY symétrisé, donc besoin d'une capa, malheureusement :cry:
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis