Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boutonp, didier34, Dominique-Tanguy, Fipphou, Hakimmac, j_yves, misterme, sirius57, Solitaire555, Vynz100, walklin34 et 113 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Audirvana Plus un bon player Français (Test HCFR, post 1)

Message » 26 Mar 2020 17:52

LeGSiste a écrit:Bonjour ,

Je m’apprête à débuter avec Audirvana et j’ai une question ( de débutant ! :oops: ) Pour une meilleure qualité de son , Faut il que l’ordi utilisé soit brancher avec un câble ethernet ou en wifi ? J’ai un MacBookPro et un iMac ?

Merci pour votre aide et votre indulgence ! :bravo:


Je pense que tu évoques la méthode de récupération des fichiers ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 26 Mar 2020 18:22

haskil a écrit:
LeGSiste a écrit:Bonjour ,

Je m’apprête à débuter avec Audirvana et j’ai une question ( de débutant ! :oops: ) Pour une meilleure qualité de son , Faut il que l’ordi utilisé soit brancher avec un câble ethernet ou en wifi ? J’ai un MacBookPro et un iMac ?

Merci pour votre aide et votre indulgence ! :bravo:



Bonjour, peux-tu décrire le reste de ton installation ?

Car plus généralement, on connecte le Mac en optique - limité au 24/96 -, ou en USB - aucune limite selon configuration d'Audirvana ou encore en HDMI - voir configuration Audirvana et les possibilités du DAC

Si tu optes pour le wifi : sans doute sera-ce en Airplay : la limite est alors 16/44.1 ou 24/48 (de mémoire pour l'ATV).


L’USB est limité. Par contre avec Audirvana il « streame » sur/depuis mon Oppo 203 comme périphérique de sortie. Et A+ streame de l’audio HD sans souci. Par contre de 5.1, sur Mac il faut installer un truc supplémentaire :-(
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 26 Mar 2020 18:33

bonjour, si on connecte le mac en toslink effectivement on est limité a 24/96khz, ce qui n’est pas le cas en usb. surtout en usb on peut lire sans conversion les fichiers DSD, ce qui n’est pas avec la sortie optique du mac. j’ai un macbook pro de 2014 connecte en usb sur un dac teac ud501 et j’utilise audirvana et c’est très bon. dernier point, sur les macbook pro ou air dernière génération la sortie audio est maintenant seulement analogique et n’est plus analogique et optique comme cela était le cas sur les anciens macs. last but not least, j’ai préféré rester sur mac os x el capitan pour pouvoir continuer a utiliser le direct mode d’Audirvana (ce direct mode n’existe plus après el capitan)


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
tiev35
 
Messages: 17
Inscription Forum: 06 Fév 2015 7:54
  • offline

Message » 26 Mar 2020 18:44

Ah oui c’est pour le DSD qu’il faut installer qqch. suis sous Catalina
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 26 Mar 2020 20:08

@lavocat ah bon? Rien a installer sous les précédentes versions de mac os x pour les dsd. Un peu marre d’Apple et de sa politique de régression...


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
tiev35
 
Messages: 17
Inscription Forum: 06 Fév 2015 7:54
  • offline

Message » 27 Mar 2020 0:14

haskil a écrit:
LeGSiste a écrit:Bonjour ,

Je m’apprête à débuter avec Audirvana et j’ai une question ( de débutant ! :oops: ) Pour une meilleure qualité de son , Faut il que l’ordi utilisé soit brancher avec un câble ethernet ou en wifi ? J’ai un MacBookPro et un iMac ?

Merci pour votre aide et votre indulgence ! :bravo:



Bonjour, peux-tu décrire le reste de ton installation ?

Car plus généralement, on connecte le Mac en optique - limité au 24/96 -, ou en USB - aucune limite selon configuration d'Audirvana ou encore en HDMI - voir configuration Audirvana et les possibilités du DAC

Si tu optes pour le wifi : sans doute sera-ce en Airplay : la limite est alors 16/44.1 ou 24/48 (de mémoire pour l'ATV).




Bsr Haskil ,

Tout d’abord merci pour ton aide ! :ohmg:

Bon d’écrire le reste de mon installation dis tu hein ? Euuuuh ... ben ... c’est que je suis un pudique tu sais :oops: ! Bon bin qd il faut y aller ....
Alors question sources , j’ai un streamer/DAC Linn Majik DS , un NAS HFX Ripnas , un DAC Atoll DAC 300 + Drive CD Audiolab CDT 6000 ( tweaké Deusch Qualität :mdr: ) , un switch Bonn N8 , platine Lp + prépré , une paire d’enceintes, un ampli intégré .. j’ai un abonnement TIDAL hifi et une licence Audirvana !

Alors selon , On peut faire quoi avec ça en sachant que je ne suis pas fan du wifi pour ma hifi ! J’aimerais pouvoir profiter des fichiers DSD mais ce n’est pas une priorité absolue ! Selon mieux vaut un bon 16/44 qu’un mauvais DSD !

Bon à vu de nez , j’imagine qu’il me faudra relier mon DAC à mon ordi en USB , non ?

Merci
LeGSiste
 
Messages: 160
Inscription Forum: 10 Jan 2020 2:09
  • offline

Message » 27 Mar 2020 0:20

jacko a écrit:
LeGSiste a écrit:Bonjour ,

Je m’apprête à débuter avec Audirvana et j’ai une question ( de débutant ! :oops: ) Pour une meilleure qualité de son , Faut il que l’ordi utilisé soit brancher avec un câble ethernet ou en wifi ? J’ai un MacBookPro et un iMac ?

Merci pour votre aide et votre indulgence ! :bravo:


Je pense que tu évoques la méthode de récupération des fichiers ?


Récupérer des fichiers ? :wtf: Ben que mon ordi me serve de source à l’aide mon DAC ! Mais j’y pense , il n’y a pas de prise ethernet sur MacBookPro ou il faut un adaptateur ethernet ?
LeGSiste
 
Messages: 160
Inscription Forum: 10 Jan 2020 2:09
  • offline

Message » 27 Mar 2020 0:22

C’est la toute première fois que je vais utiliser mon ordi comme une source hifi ! Disons que les possibilités de connection de mon DAC Atoll me le permet , enfin je crois :oops:
LeGSiste
 
Messages: 160
Inscription Forum: 10 Jan 2020 2:09
  • offline

Message » 27 Mar 2020 0:54

Question : où se trouvent les fichiers à écouter ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 27 Mar 2020 2:52

jacko a écrit:Question : où se trouvent les fichiers à écouter ?


Dans un NAS .
LeGSiste
 
Messages: 160
Inscription Forum: 10 Jan 2020 2:09
  • offline

Message » 27 Mar 2020 3:00

Donc ta question était bien de savoir quelle est la meilleure liaison stockage (NAS) vers le Mac.

Tout est une question de bande passante et cela dépend aussi du type de fichier.
A titre personnel je préfère le filaire, donc je dirai qu'une connexion RJ45 est préférable car moins hasardeuse.
Néanmoins sans streamer de gros fichiers (DSD128 à DSD1024) le WiFi doit suffire largement.
Tout dépend des atténuations (distance noeud le plus proche à l'ordi et cloisons). Si le WiFi tel quel n'assure pas une assez bonne bande passante tu peux ajouter un répétiteur amplificateur WiFi.

La liaison Mac DAC dépendra également du type de fichier sachant qu'en PCM du SPDIF serait suffisant.
En l'état l'USB simplifie tout.

A terme il y a des choses à faire afin d'améliorer les transmissions de données entre le DAC et l'ordi avec une liaison USB.
Cela dépend du DAC et de la source.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 27 Mar 2020 4:24

jacko a écrit:Donc ta question était bien de savoir quelle est la meilleure liaison stockage (NAS) vers le Mac.

Tout est une question de bande passante et cela dépend aussi du type de fichier.
A titre personnel je préfère le filaire, donc je dirai qu'une connexion RJ45 est préférable car moins hasardeuse.
Néanmoins sans streamer de gros fichiers (DSD128 à DSD1024) le WiFi doit suffire largement.
Tout dépend des atténuations (distance noeud le plus proche à l'ordi et cloisons). Si le WiFi tel quel n'assure pas une assez bonne bande passante tu peux ajouter un répétiteur amplificateur WiFi.

La liaison Mac DAC dépendra également du type de fichier sachant qu'en PCM du SPDIF serait suffisant.
En l'état l'USB simplifie tout.

A terme il y a des choses à faire afin d'améliorer les transmissions de données entre le DAC et l'ordi avec une liaison USB.
Cela dépend du DAC et de la source.




Excuse moi mais Non , je me suis sans doute mal fait Comprendre ! Ma question était de savoir comment me servir de mon MacBookPro ou iMac ( Catalina ) comme source connecté à mon nouveau DAC Atoll Dac 300 dans leur meilleurs conditions possible pour de meilleurs résultats à l’écoute avec Audirvana et écouter quelques fichiers DSD ! J’utilise déjà très bien mon streamer / DAC ( linn DS ) et mon Nas ( HFX Ripnas ) ! Voilà
LeGSiste
 
Messages: 160
Inscription Forum: 10 Jan 2020 2:09
  • offline

Message » 27 Mar 2020 8:34

Je me pose en fait la même question, car actuellement j’utilise bcp le Wifi et je streame sur mon Oppo 203. Mais, Jacko, je ne comprends pas qui fait quoi? Le Mac streame depuis Qobuz, puis renvoie à l’Oppo par Wifi? Ou finalement À+ permet à l’Oppo de streamer directement par le Wifi? (L’Oppo est relie en hdmi au préampli). Je ne connais pas le détail de l’UpnP etc...
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 27 Mar 2020 9:31

Si les fichiers sont sur un NAS et que le dac est connecté sur le réseau il n’y a aucun intérêt à utiliser audirvana
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 27 Mar 2020 10:27

rockit a écrit:Si les fichiers sont sur un NAS et que le dac est connecté sur le réseau il n’y a aucun intérêt à utiliser audirvana

Bien sûr qu’il y a un intérêt ! Si on apprécie l’ergonomie d’Audirvana. Les autres outils disponibles ne sont pas merveilleux de ce point de vue, loin de là. Audirvana fait mieux. Hélas la stabilité de ce logiciel utilisé en contrôleur upnp est très aléatoire et le rend finalement peu agréable. Dommage...
Pat70
 
Messages: 130
Inscription Forum: 27 Juin 2008 9:18
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message