Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: FLASHMINO et 106 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Réglages étrange Audyssey ? Parnormal ou corrigeable ?

Message » 25 Mar 2020 17:08

Salut tout le monde,

Je m'interroge depuis tout à l'heure car ayant regarder "Midway" hier puis "Dumbo" j'ai trouvé le son faible par moment durant les batailles aériennes et pourtant le son était mis.

En regardant de plus prêt dans le réglage de mes enceintes grâce au logiciel Audyssey intégré à mon Onkyo j'ai constaté deux anomalies :

- la première concerne la surround arrière gauche qui est situé à 2m10 et l'enceinte surround arrière gauche à 1m80.

Or les câbles on été coupé exactement à la même longueur.

- la deuxième concerne la centrale que j'ai vu régler sur 90hz (THX) est ce c'est grave docteur ? Car j'ai vu que l'on pouvait monter jusqu'à 200hz.

Merci de votre aide précieuse car là franchement je sèches complétement et si quelqu'un aurait les réglages à avoir avec les Hz ça serait cool car moi ça je maitrîse pas du tout.

A bientôt

Actarus

P.S : en espérant ne pas être hors sujet dans ce topic dédiés aux enceintes H.C
Actarus9999
 
Messages: 2803
Inscription Forum: 18 Mai 2010 18:27
  • offline

Message » 26 Mar 2020 0:27

Salut

Tu trouvé le son faible a quel niveau exactement?
Concernant la centrale le 90hz indique la fréquence de coupure en dessous de laquelle le caisson va venir prendre le relais.
La preco THX c'est de couper toutes les enceintes a 80hz.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 26 Mar 2020 3:07

La longueur du cable n'a vraiment rien a voir, ce qui est mesuré c'est la distance entre l'enceinte et le micro (et ta tête)
Pour la frequence a 90 Hz la aussi tout est normal, c'est la frequence basse et non haute, elle depend du modèle d'enceinte et de la pièce.
C'est quoi ta centrale ?

En fait tout est normal, c'est plutôt ta question qui est paranormale :ane:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 26 Mar 2020 12:02

comme dit pasender, tous dépend de la centrale.

je ne suis pas adepte des préco THX, sauf si systèmes THX, conçu pour.

ma centrale, pourtant commençant à 75-20000 Hz, contribue autant que le caisson au petit coup de plexus, et pas qu un peu. :wink:
donc elle est en large, et je le regrette absolument pas.

sinon pour les distances, il faut pas hésiter a corriger les distances a la main parfois, un mètre c est toujours utile en HC :wink:
je pense que les réflexions des pièces piège les systèmes de calibration, parfois.

je pense que les réglages, c est un peu du cas par cas, tous dépend du matériel utilisé.
après pour le son faible, c est un mystère, la cause devrait pas venir de tes précisions. :wtf:
Tony 61
 
Messages: 2878
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 26 Mar 2020 12:17

Salut les gars,

Donc en faite le son faible doit être normal vu que ce que vous me dites et vu que ça pête de partout à part si je mettais le son plus fort là c'était assourdissant et mes chats n'appréciaient pas.

Donc merci de la précision sur la taille du câble qui n'a rien à voir mais la place du micro qui lui calcule la distance des enceintes je comprends mieux pourquoi c'est différent dernière nous alors que devant elles sont à la même distance.

mon enceinte centrale c'est celle ci

https://www.tagaharmony.com/en/products ... -c-100-v-3

et les autres enceintes avec le caisson de base sont des Dali Zenzor.

Donc moi en effet ma question est paranormal car si tout est correct je vois pas pourquoi ça m'a fait ça peut être l'histoire du THX à touché je sais pas en tout cas comme je vous ai dit précédement il y a tellement de Hz que je préfère pas toucher ce que je ne connais pas et vous qui êtes plus expert que moi en la matière vous pourrez me dire comment bien tirer le maximum de cette centrale.

Merci encore les gars

Bonne appétit

Actarus
Actarus9999
 
Messages: 2803
Inscription Forum: 18 Mai 2010 18:27
  • offline

Message » 26 Mar 2020 12:39

pour la centrale, je sais pas quoi te dire, les spécifications, sont un peu atypique et étrange.

a part faire des essais par toi même, j ai pas de solutions, désolé.

après l histoire du son faible, je comprends toujours pas, quel est le modèle de ton ampli ?
il est peux être pas adapté a tes enceintes ?

dans une piste son, il y a des moments très calme et d autre explosif, il faut juste que cela soit pas criard.

il faut que cela corresponde a ce que tu vois a l écran, après les enceintes et leur disposition, joue grandement au rendu.
donc avec le même matériel, on peux avoir des rendu très différents.
Tony 61
 
Messages: 2878
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 26 Mar 2020 12:45

Pour ta centrale, tu peut laisser le réglage tel quel, 90 Hz va bien aller.

Pour le niveau si je te comprends bien le problème c'est que certains passages sont très faibles et d'autres très forts.
C'est un problème dans pas mal de films et de programmes, c'est dans le mixage original.
A titre personnel (et je suis pas le seul), j'acceptes cette dynamique haute, ca HURLE quand cela doit et ca chuchote quand cela doit :ane:
Si tu veut égaliser un peu le niveau sonore, la solution existe, tu active Dynamic Volume dans le menu Audio et cela va a la fois calmer les scenes fortes et augmenter les scenes calmes :idee:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 26 Mar 2020 18:25

Tony 61 a écrit:pour la centrale, je sais pas quoi te dire, les spécifications, sont un peu atypique et étrange.

a part faire des essais par toi même, j ai pas de solutions, désolé.

après l histoire du son faible, je comprends toujours pas, quel est le modèle de ton ampli ?
il est peux être pas adapté a tes enceintes ?

dans une piste son, il y a des moments très calme et d autre explosif, il faut juste que cela soit pas criard.

il faut que cela corresponde a ce que tu vois a l écran, après les enceintes et leur disposition, joue grandement au rendu.
donc avec le même matériel, on peux avoir des rendu très différents.



Entendu je comprends pour la centrale donc le son faible je l'ai eu pour la première sur le film sur "Midway" quand les avions américains sont en piqués sur les portes avions japonais ça pête tellement de partout que lorsqu'ils se parle le pilote et son coéquipier à l'arrière c'est très faible. Je mets en 42 là j'entends pas de souci mais tout explose de partout. Je mets à 36 est là ça explose moins mais j'entends comme un murmure les paroles sont pas limpides du tout.
Actarus9999
 
Messages: 2803
Inscription Forum: 18 Mai 2010 18:27
  • offline

Message » 26 Mar 2020 18:29

pasender a écrit:Pour ta centrale, tu peut laisser le réglage tel quel, 90 Hz va bien aller.

Pour le niveau si je te comprends bien le problème c'est que certains passages sont très faibles et d'autres très forts.
C'est un problème dans pas mal de films et de programmes, c'est dans le mixage original.
A titre personnel (et je suis pas le seul), j'acceptes cette dynamique haute, ca HURLE quand cela doit et ca chuchote quand cela doit :ane:
Si tu veut égaliser un peu le niveau sonore, la solution existe, tu active Dynamic Volume dans le menu Audio et cela va a la fois calmer les scenes fortes et augmenter les scenes calmes :idee:


Je te remercie donc je vais activer le dynamic volume mais je pensais l'avoir déjà fait vu que l'on m'avait dit depuis que j'avais visionner Blade Runner 2049 que mes problèmes de son énorme et de voix tout basse pouvait découler de là. Mais là dans "Midway" quand les avions japonais fonce tête baisser vers les portes avions japonais le dialogue entre le pilote et son coéquipier sont quasi noyés dans les bruits d'explosion et tout.

Si un jour tu le regardes en Blu ray tu pourrais le tester je sais que ton installation est plus véloce que la mienne vu ta signature et que tu as sans doute une pièce dédié moi je suis en 5.1 et donc je reste en 90hz comme tu me l'indique pour la centrale mais moi c'est dans mon salon et en appartement qui date de 1828 donc tu imagines l'isolation malheureusement entre les étages n'existent que très très peu donc on entends tout si tu vois ce que je veux dire.
Actarus9999
 
Messages: 2803
Inscription Forum: 18 Mai 2010 18:27
  • offline

Message » 26 Mar 2020 19:58

Les films en VF ont malheureusement un mixage qui favorise les effets en dialogue; le résultat est identique en VO?
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 27 Mar 2020 10:11

jazzliberator a écrit:Les films en VF ont malheureusement un mixage qui favorise les effets en dialogue; le résultat est identique en VO?


Mince sérieux nous voilà bien j'en reviens pas on est déjà pas beaucoup aider par les compagnies de films en France qui mettent le plus souvent du 5.1 et c'est tout en français et là tu me dis qu'il y a un mixage en plus qui favorise les effets en dialogue. Je te dirai ça il faudra que je mette la scène en VO et voir si ça le fait aussi.
Actarus9999
 
Messages: 2803
Inscription Forum: 18 Mai 2010 18:27
  • offline

Message » 27 Mar 2020 12:22

je pense pas que cela soit cela, mais je n ai pas ce film, donc je sais pas si cela peux venir du mixage.

si tu a le bluray de Kill Bill 1, ou alors sur Netflix, regarde cette bande son, les surrounds sont exploité en permanence.
si tu es pas scotché niveau surround avec ce film, il y a un problème a mon avis, cela vole de partout :wink:

je crois que cela peux venir de la position de tes surround, surtout avec des unipolaires.
essaye de mettre 2 a 3 db de plus sur les surround pour voir si cela améliore les choses.
tes surrounds sont a quel hauteur niveau oreille, sur un pieds ou meuble.
quand il y a trop d écart de taille entre enceintes, cela peux poser problème, c est quoi ton ampli et modèle enceintes précis dans ton installation.

c est impossible de t aider si on a pas ses éléments, ainsi que un petit schémas de ta pièce.
un ampli pas assez puissant aussi peux nuire a la clarté de l ensemble.

en plus le fait d avoir une centrale, tu devrai pas avoir de soucis de dialogue pour les versions françaises, les VO les dialogues sont plus faibles.
quand j avais en 2015 une petite centrale Tannoy avec juste des petits 10 cm, les dialogues ont toujours été très intelligible.
avec ma nouvelle centrale qui est bien plus grande, la plus grosse différence, c est que l on entend bcq plus de chose, que les simples dialogue.
Tony 61
 
Messages: 2878
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 27 Mar 2020 17:14

Le problème soulevé ressemble à ce qu'on lit beaucoup à savoir que les dialogues sont souvent un peu en retrait et qu'il faut monter le son pour bien les entendre ce qui fait que les effets sont très forts.
Si le systeme est correctement réglé et équilibré sur la scène avant ça passe généralement bien.
Certains montent la centrale de 1 ou 2db pour compenser. Mais ça dénature un peu le rendu car la centrale ne fait passer que les dialogues.

Quelle scène exactement sur Midway ?
Envoyé de mon COR-L29 en utilisant Tapatalk
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 27 Mar 2020 19:58

Gort'h tu a du faire une erreur de frappe, car la centrale, donne 80 % de la bande son, donc énormément de chose en plus des dialogues.

je sais pas comment vous faites pour avoir des dialogues en retrait, même a volume modéré j entends bien les dialogues, en plus je regarde que en VO et VF avec les enfants.

et je mets pas de dynamique volume, car la différence entre son calme et fort est énorme, cela accentue le réalisme.
j entends même des cigarettes tombé avec la centrale, donc des dialogues :wink:

sur Midway, je peux pas t aider car je l ai pas, mais Gort'h peux vérifiez pour toi si tu veux.
Tony 61
 
Messages: 2878
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 27 Mar 2020 21:06

@Tony: oui c'est une erreur involontaire. Il faut lire ne fait PAS passer que les dialogues.



Envoyé de mon COR-L29 en utilisant Tapatalk
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message