Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1444 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Home Sweet Home-Cinema (26 m², 9.2.4, 4K)

Message » 26 Mar 2020 10:44

Bachibousouk a écrit:Ce genre de plancher en OSB présente deux défauts. Le premier, c’est qu’il dégrade l’affaiblissement acoustique de la salle béton typiquement sous 63 Hz même lorsque les OSB sont parfaitement désolidarisés du support.

Le second vient de l’utilisation des plots qui, s’ils sont insuffisamment charger couple au lieu découpler ! J'ai l'impression que c'est le cas :wtf:
Il est également aussi fort probable que le plancher se comporte comme un élément résonnant.

Ce que font les autres n’est pas toujours à faire :oldy:

:) :-? 8)
Bachi


Peut-être faudrait-il ajouter du poids (du genre couler une fine dalle en béton sur l'OSB si ca peut supporter ça ? Et béton sur bois, ca peut le faire ??), ce qui permettrait aussi d'homogénéiser le plancher, ajouter du poids et mettre en charge effectivement les plots. Ou peut-être ne serait-ce que faire un ragréage en plusieurs passes, avec un produit assez dense ?
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1244
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 27 Mar 2020 7:02

Rooky2 a écrit:Bonjour mediacloud,

Un premier rang avec un angle du vu de 62° !
Et un deuxième commentaire/suggestion, il n'est pas apparent sur ton plan, mais entre l'écran transonore et les enceintes il faut garder d'environ 10cm. :D
Slt. Pkoi 10cm. A l'époque des tests de Chris24 il était conseillé de les coller le plus possible il me semble. Je peux facilement les reculer ici mais j'aimerais savoir pkoi' merci !
jeanjean59
 
Messages: 833
Inscription Forum: 25 Oct 2007 14:12
Localisation: Herzeele
  • offline

Message » 27 Mar 2020 9:35

Chez moi, il n’y a pas 10 cm entre la toile et les enceintes. Aucune vibration (en tout cas visible) de la toile. Je dois avoir 5 cm d’écart je pense, voire moyen.
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1244
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 28 Mar 2020 13:49

zevar a écrit:Chez moi, il n’y a pas 10 cm entre la toile et les enceintes. Aucune vibration (en tout cas visible) de la toile. Je dois avoir 5 cm d’écart je pense, voire moyen.
Idem. J'ai rien remarqué non plus
jeanjean59
 
Messages: 833
Inscription Forum: 25 Oct 2007 14:12
Localisation: Herzeele
  • offline

Message » 28 Mar 2020 13:51

Il se dit - dans les milieux autorisés - que les aiguës se réfléchissant sur la toile rebondiraient sur l'enceinte en opposition de phase, créant par là-même des aléas de réponse en fréquence ... :zen:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10297
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 28 Mar 2020 14:02

dr rotule a écrit:Il se dit - dans les milieux autorisés - que les aiguës se réfléchissant sur la toile rebondiraient sur l'enceinte en opposition de phase, créant par là-même des aléas de réponse en fréquence ... :zen:


C'est clair que la toile a un sacré impact sur l'ensemble du spectre, et sans doute encore plus sur les fréquences élevées. C'est logique et évident.

J'avais fait des mesures avec/sans la toile, l'impact est significatif.

La distance entre le HP et la toile doit aussi avoir un impact plus ou moins important, compte tenu de la variation de la longueur d'onde.
Maintenant, dire qu'il vaut mieux 10 cm d'espace entre la toile et le HP plutôt que 20 ou 5 ou 3 cm, je ne sais pas... Ca serait intéressant de trouver des choses là-dessus.
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1244
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 28 Mar 2020 14:20

un écran de 3.70m de large avec un recul de 3 m ça va le faire…..
pereti
 
Messages: 3692
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 28 Mar 2020 14:48

zevar a écrit:
dr rotule a écrit:Il se dit - dans les milieux autorisés - que les aiguës se réfléchissant sur la toile rebondiraient sur l'enceinte en opposition de phase, créant par là-même des aléas de réponse en fréquence ... :zen:


C'est clair que la toile a un sacré impact sur l'ensemble du spectre, et sans doute encore plus sur les fréquences élevées. C'est logique et évident.

J'avais fait des mesures avec/sans la toile, l'impact est significatif.

La distance entre le HP et la toile doit aussi avoir un impact plus ou moins important, compte tenu de la variation de la longueur d'onde.
Maintenant, dire qu'il vaut mieux 10 cm d'espace entre la toile et le HP plutôt que 20 ou 5 ou 3 cm, je ne sais pas... Ca serait intéressant de trouver des choses là-dessus.


Je me pose une question, sur le papier c'est visible, ok très bien. Mais de façon pragmatique, est ce audible in situ pour un utilisateur du commun des mortels ?
CosyNov
 
Messages: 45
Inscription Forum: 16 Mai 2018 10:14
  • offline

Message » 28 Mar 2020 14:52

Fabien.E a écrit:Je me pose une question, sur le papier c'est visible, ok très bien. Mais de façon pragmatique, est ce audible in situ pour un utilisateur du commun des mortels ?

Oui, clairement (enfin c'est pas le bon terme, puisque justement, le message audio sera moins clair !).
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1244
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 28 Mar 2020 15:28

J'aurais dû préciser ma question. Audible avec ou sans toile, c'est certain, mais qu'en est il dans le cas d'une distance allant de 2 à 10cm par exemple ?
CosyNov
 
Messages: 45
Inscription Forum: 16 Mai 2018 10:14
  • offline

Message » 28 Mar 2020 15:46

Fabien.E a écrit:J'aurais dû préciser ma question. Audible avec ou sans toile, c'est certain, mais qu'en est il dans le cas d'une distance allant de 2 à 10cm par exemple ?

Ah pardon ! Je n'avais pas compris :oops:
Alors là, effectivement, je m'interroge aussi. J'avoue que je n'ai pas très envie d'aller faire des tests, au risque d’abîmer la toile à la manipuler x fois.
Et je te rejoins, l'impact de ce changement d'écart est-il réellement audible... On peut peut-être gagner légèrement sur une plage de fréquence, au détriment d'une autre forcément, plus haute ou plus basse, selon la position de l'écran.
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1244
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 29 Mar 2020 22:40

Fabien.E a écrit:J'aurais dû préciser ma question. Audible avec ou sans toile, c'est certain, mais qu'en est il dans le cas d'une distance allant de 2 à 10cm par exemple ?


Je prône pour un test sur le terrain, au moins tu en aura les "oreilles" nettes.
ROM_CINEMA
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Sep 2016 3:30
  • offline

Message » 05 Mai 2020 12:21

En cette période de confinement, j'en ai profité pour monter le rack Middle Atlantic sur ses rails et les équipements.

Image

Amplis Proceed (3x3 canaux), pré-ampli Trinnov Altitude 16, tiroirs, lecteur blu-ray UHD Panasonic DP-UB9000....
Il me manque un ampli 4 canaux pour les surrounds de côté.
On peut voir les enceintes surround arrières encastrées (B&W CMW663).

Image

J'ai posé le capteur de CO2 qui régule la VMC double flux en fonction de l'occupation du Home Cinema.

Image

J'ai fixé un drap et les enceintes frontales Triad sur des cartons :-) pour effectuer des tests de projection et déterminer la taille de l'écran. A priori, je devrais m'orienter vers un écran de 3,30 m de base au format 2.2, pour un compromis 2,35 et 16/9.
On voit deux des quatre enceintes Atmos B&W CCM663RD au plafond. Celles ci sont encastrées dans le plenum avec deux backbox.

J'ai donc 9 enceintes (sur 13) et deux sub en fonctionnement. J'ai réglé le système avec l'optimizer Trinnov et leur micro 3D. Le résultat est déja bluffant. Les graves sont très propres malgré le fait que la salle n'est pas finalisée acoustiquement. Je pense que les plénums du plafond aident énormément.

Image

Voici les courbes avant traitement, après traitement et le filtre calculé. J'ai un caisson qui ne donne pas de bons résultats, je vais faire un test avec un autre.
D'autre part, le Trinnov m'indique un RT60 de 0,4 s.
mediacloud
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 109
Inscription Forum: 01 Fév 2020 13:00
Localisation: IDF
  • offline

Message » 05 Mai 2020 13:29

Bonjour. Super salle, peux tu detailler un peu la realisation de tes deflecteurs plafonniers. Quel epaisseur de laine? Est ce que la laine est uniquement posee sur le placo ou en as tu mis egalement sous la dalle?
Une ou deux couche placo?
Comment vas tu gerer l esthetique entre les deflecteurs?
Merci et bon courage
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline

Message » 05 Mai 2020 13:57

pignard a écrit:Bonjour. Super salle, peux tu detailler un peu la realisation de tes deflecteurs plafonniers. Quel epaisseur de laine? Est ce que la laine est uniquement posee sur le placo ou en as tu mis egalement sous la dalle?
Une ou deux couche placo?
Comment vas tu gerer l esthetique entre les deflecteurs?
Merci et bon courage

Merci!
C'est de la laine de verre faible densité qui est posée. Le déflecteur avant est rempli à 100%. ll reste une lame d'air pour les deux autres déflecteurs (genre 75% de laine pour 25% d'air à l'entrée du déflecteur). Par exemple, dans celui arrière, il y a environ 18 cm de laine pour une ouverture de 24 cm.
Les déflecteurs sont réalisés en simple BA13 avec des côtés relevés pour donner une impression d'épaisseur. Cela offre aussi l'avantage de pouvoir encastrer HP et lumières sans altérer le vrai plafond.
Je compte masquer l'avant des déflecteurs avec un tissu transonore noir sur cadres.
Je ne vois pas ce que tu appelles dalle. Le plafond en lui même, c'est du BA13+BA15 avec green glue, suspendu à l'aide de suspentes acoustiques.
mediacloud
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 109
Inscription Forum: 01 Fév 2020 13:00
Localisation: IDF
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message