Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, cholley, Esscobar, gil2b, Hoian, jean GROS, jl.dudu, kondor001, marc69, renecito, SCUDERIA, STEF63, Symphone, Taisetsu458, xathrepsy, zarkka et 248 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Etes vous satisfait de la spatialisation obtenue lors d'une écoute HIFI sur votre système ?

Oui
29
71%
Non
12
29%
 
Nombre total de votes : 41

La spatialisation de votre système HIFI

Message » 26 Aoû 2010 15:27

Night Stranger a écrit:Pour moi il n'y a pas de miracle concernant la spatialisation il faut impérativement de l'espace.
Les enceintes doivent être éloignées entre elles, des murs latéraux, du mur arrière et de l'auditeur (je dirais environ 3m50 / 4m).
Si ces conditions ne sont pas remplies, on pourra toujours rafistoler par ci par là avec différentes solutions, ca ne résoudra pas le gros du problème.
Je sais ce que c'est, j'ai le même problème : pas de place...
C'est pour çà que je ne me prend pas la tête. Vu le peu d'espace que j'ai, je suis déjà plus que content du résultat. J'attends d'avoir une pièce plus grande... 8)


C'est malheureusement vrai.

Quand je recalcul mon angle d'ecoute j'arrive à un angle de l'ordre de 30°, pas étonnant que j'ai l'impression d'avoir la scène sonore dans un couloir :mdr:

Au grand maxi je dois pouvoir en avancant le canap et en écartant les enceintes remonter vers les 35-40°, mais du coup ca reveindrait a coller mon enceinte gauche à 15 cm du mur latéral .....

C'est vraiment galère, mais bon d'un autre coté avec un config comme ca j'ai pas la peine de centrale en HC, elle est drolement bien virtualisé :mdr: (on se console comme on peut :mdr: :mdr: )
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 26 Aoû 2010 15:42

Sebastien30200 a écrit:Pour avoir écouté les même enceintes que les miennes ailleurs je peux dire que le problème ne vient pas d'elles.


Salut, j'imagine qu'une partie de la solution à ton problème passerait par le fait d'avoir -beaucoup- plus d'espace derrière tes enceintes, derrière l'auditeur, entre les enceintes et sur le côté des enceintes. + un peu de traitement acoustique passif + une bonne égalisation. (Mais il ne faut pas rêver, tu n'obtiendras pas tout cela en 2010 :mdr: Que mon humour peut-être désagréable! ;) )

Néanmoins, je pense que les enceintes jouent un rôle dans la spatialisation. Pour avoir écouté successivement dans une même pièce et sur les mêmes électroniques des Apertura Théma et des Proac D15, les premières offraient une scène sonore plus large, c'était une écoute intéressante. Des Panneaux Magnepan, ou Podium Sound offrent également une écoute intéressante pour qui aime avoir la sensation que le son emplit la pièce. A noter qu'avec les derniers du moins, il faut par contre s'assoir sur la précision de la localisation.

Ceci pour dire que même si tu aimes tes enceintes et si elles ont le potentiel pour produire une meilleure spatialisation, d'autres modèles pourraient peut-être faire mieux sur ce critère.

Et ma conclusion : déménage! :lol:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 26 Aoû 2010 15:54

Les enceintes ont leur importance mais l'ampli et la source aussi!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 26 Aoû 2010 16:01

amha, il peut essayer des dizaines d'amplis, cela n erésoudra pas son problème :
Cependant je n'ai peu ou pas ce sentiment de perception holographique des chanteurs et ou instruments. la scène est centrée certe mais floue et tassée dans l'espace.


Et des dizaines de platines CD également.


Même si les deux meilleures écoutes que j'ai pu faire sur le critère de la scène sonore en 3D l'ont été sur des chaines dont la source était une platine vinyle, Chez Music'hall X°, et chez adhf. (Peut-être que l'enregistrement lui-même -un Pink Floyd chez Music Hall- a joué plus que la source dans ce rendu 3D, mais j'ai quand même été impressionné).
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 26 Aoû 2010 16:04

Chaque maillon a son importance.Cela dit je pense que la problématique de Sébastien est liée au positionnement dans sa pièce.
Écarter les enceintes entre elles et du mur arrière sont les 1ers paramètres a tester.
Malheureusement la conclusion de Paull a des chances de se vérifier si tu vas au bout de ta démarche.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 26 Aoû 2010 19:19

Oui oui j'ai tout a font conscience que l'ensemble des éléments d'un chaîne ont leur importance.

Mais bon je suis si éloigné de bonnes conditions d'ecoute que le constat que je fais est normal. J'ai eu auparavent un salle dédiée et semi traitée (1/3 avant traité au sempatap+ moquette épaisse) où les enceintes etaient disposées correctement et la position d'ecoute avait un angle de 45 - 50° aux enceintes. Le résultat de spatiailisation etait bien meilleur.

Comme je n'ai pas de latitude au niveau du placement des enceintes il faudra que je me contente du résultat actuel. Ce qui est le plus important c'est que je pense avoir un système sain qui ne me frustera pas lorsque je pourrai changer de pièce d'écoute :wink:
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 31 Aoû 2010 15:54

As tu essayé de resserer l'angle des enceintes ?

J'ai aussi une petite pièce où il est difficile de créer une scène complete et j'obtient de bon résultats en pinçant légérement l'angle des enceintes. Le sweetspot se croise géométriquement à 50 ou 70 cm devant moi et je reçoit une sorte de "stéréo inversé". Au final, il y a plus de basses, mais ça m'éloigne un peu des enceintes, ça homogénise le son (que l'on soit à gauche ou à droite du canapé) et ça donne un peu de dimension.

Sinon, il m'arrive (et c'est honteux) d'inverser la phase entre les deux enceintes. Certes, on y pert, mais pour l'effet "surround avec scene élargie" c'est tout simplement bluffant.
gregbny
 
Messages: 85
Inscription Forum: 14 Mar 2010 12:39
  • offline

Message » 10 Jan 2016 23:02

Bonjour,
Je souhaiterai que vous me donniez une chanson et des infos que vous percevez (emplacement du chanteur, des instruments pour tester l'emplacement de mes enceintes.
Voici des infos de ma piece
Image
Largeur pièce 3,64m
L'enceinte de gauche est a 1m du mur de gauche et 1m du mur arrière
Celle de droite même profondeur mais 1,10m du mur de droite qui n'est pas très long pour laisser place a la salle a manger. Elles sont donc espacé de 1,54 en leur centre.

Merci de votre aide
nodarii
 
Messages: 6
Inscription Forum: 14 Juil 2015 21:14
  • offline

Message » 28 Mar 2020 13:03

Bonjour à tous,

Depuis peu je suis passé du HC à une installation stéréo. J'ai un viel ampli Luxman A371, un lecteur pioneer udp lx500, une paire d'enceinte colonne Klipsch rf52 en bi-amp via cable réal cable (je ne sais plus lesquels :mdr: ) et j'avais relié au départ mon lecteur à l'ampli en analogique avec des monster cable 400i que j'avais.

Lorsque j'ai écouté les premiers temps cette installation, j'ai été scotché par la dynamique, et le reste, vraiment ravi en tout point ou presque…

Il me manquait un peu de précision quand le message sonore devait restituer bcp d'information, je trouvais ça un peu brouillon.

J'ai donc, sans grande conviction, acheté des cables rca audioquest tower pour remplacer mes monster. Et là, sur le c.l :mdr: , une spatialisation et précision de l'image sonore incroyable pour mes petites oreilles. Sur bcp d'enregistrement, on distingue chaque instrument voix etc.. Vraiment étonné que des cables à 26 euros puissent faire évoluer mon installation.

Mais, comme j'avais hésité à prendre les golden gate de la même marque, qui sont de gamme supérieure mais le prix aussi 75 euros, je me demandais si ça ne valait pas le coup de tenter cette dépense qui pour des cables est assez conséquente à mes yeux et mon portefeuille :mdr: .

J'ai franchi le pas, et… Grosse déception.

J'ai eu l'impression de retrouver la même écoute que j'avais avec mes monster, mais avec une nette amélioration tout de même dans la précision du message sonore. Mai, pour moi, je ne retrouvais pas l'émotion musicale que j'avais avec les tower.

Du coup, j'ai remis les tower, et le plaisir est revenu. Cependant, je suis surpris que je préfère des câbles d'entrées de gamme plutôt que ceux qui sont supérieurs en gamme et peut-être pour bcp de personnes aussi.

J'en déduis qu'on a chacun un ressenti différent. L'association de différents matériels y est aussi pour qq chose peut-être…

Qu'en pensez-vous ?

A bientôt.
kile65
 
Messages: 832
Inscription Forum: 16 Aoû 2008 9:45
  • offline

Message » 28 Mar 2020 13:34

Hello,

Si tu es curieux, essayes de remettre tes câbles d'origine pour "voir" :wink:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 28 Mar 2020 14:32

Disons que je suis curieux… mais je t'avouerai que ce n'est pas super accessible pour changer. Pourquoi tu penses que les monster sont mieux ?

Ce qui est sur, c'est que je préfère, et de loin, les tower aux monster, tout est plus clair, son cristallin, basse plus ferme, on arrive à imaginer le placement des instruments et des voix, encore plus valable quand je regarde un concert, c'est un pur régal.

Mais j'avoue m'être posé la question pour les monster et golden gate, et je n'y voie pas trop d'inérêt à tester, surtout à me plier en 4 pour changer les câbles :mdr:

A plus. :wink:
kile65
 
Messages: 832
Inscription Forum: 16 Aoû 2008 9:45
  • offline

Message » 28 Mar 2020 14:34

Salut kile65,
si tu es content, c'est l'essentiel, la cohérence et l'équilibre versatile d'un bigniou à sons ne s'explique pas toujours.

Musique à toi.
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 28 Mar 2020 14:36

Un petit peu quand même :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 28 Mar 2020 14:51

BL89 a écrit:Salut kile65,
si tu es content, c'est l'essentiel, la cohérence et l'équilibre versatile d'un bigniou à sons ne s'explique pas toujours.
Musique à toi.

Ce qui est intéressant, c'est justement de comprendre, à partir de là, tout s'explique, il y a des fondamentaux, l'audio étant une science maitrisée depuis quand meme pas mal de temps ! :wink:

En tout cas, ce qui est sur, c'est que ce n'est pas le remplacement de cables qui améliorera les choses.

Dans la progression d'un système de diffusion, l'amélioration vient de l'élimination de tout ce qui perturbe le signal, le premier élément perturbateur étant le retour du son qui vient des murs, un mode idéal le voudrait identique au son des enceintes, hélas, c'est un son lourdement entaché de défauts, c'est le plus audible, donc la premiere source de préoccupation dans l'amélioration d'un système, réduire la distance entre l'auditeur et les enceintes est donc le premier critère de progression, puis éloigner les enceintes des murs, tout ceci est très audible...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 28 Mar 2020 22:46

nodarii a écrit:Bonjour,
Je souhaiterai que vous me donniez une chanson et des infos que vous percevez (emplacement du chanteur, des instruments pour tester l'emplacement de mes enceintes.
Voici des infos de ma piece
Image
Largeur pièce 3,64m
L'enceinte de gauche est a 1m du mur de gauche et 1m du mur arrière
Celle de droite même profondeur mais 1,10m du mur de droite qui n'est pas très long pour laisser place a la salle a manger. Elles sont donc espacé de 1,54 en leur centre.

Merci de votre aide


faudrait virer le meuble a gauche si possible et le mettre autre part, c'est lui qui bouffe la scene sonore ou le reculer pour que l'enceinte ai pus d'air :hehe:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message