Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gug42, le_flo_comtois, speedbad et 114 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[Projet NIRVANA] 3 voies STX (Qualité Maxi & Coût Mini)

Message » 24 Mar 2020 14:18

Suite à certaines anomalies détectées dans les paramètres T&S des haut-parleurs STX testés, j'ai contacté le constructeur. L'ingénieur Wojciech Pieniak m'a fait une réponse rapide, claire et détaillée.

Je retranscris ici une traduction assez libre de ses réponses :

A propos du HP grave et de la valeur de Qms, ce paramètre est très sensible aux plus petits changements dans la composition du mélange de caoutchouc constituant la suspension. De petits changements dans l'imprégnation de la membrane ont également un impact important sur ce paramètre. Heureusement, Qms est beaucoup plus grand que Qes et n'affecte pratiquement pas Qts et les caractéristiques sonores des haut-parleurs.

Qts = (Qms * Qes) / (Qms + Qes)

Image

Image
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 24 Mar 2020 14:20

Donc peu d'incidence sur le comportement du haut-parleur :

Image

Image

Image
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 25 Mar 2020 11:14

Suite de la réponse de Wojciech Pieniak à propos de certaines anomalies détectées dans les paramètres T&S des haut-parleurs STX testés :

Concernant le haut-parleur médium. Dès que nous reprendrons le travail, nous vérifierons l'intégralité de la dernière série produite. Pour le moment, en raison du travail à distance, nous ne pouvons pas analyser ce problème en profondeur.
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 25 Mar 2020 19:59

Dans ces échanges, j'avais également regretté l'absence de publication des mesures d'impédance et de distorsion.

Voici la réponse :

Presque aucune entreprise ne fournit de caractéristiques de distorsion. Aucune des sociétés les plus connues ne donne ces paramètres (SEAS, Scan-Speak, Morel, Visaton, SB Acoustics) et ce sont les plus grandes et les plus connues. Pour les nouveaux haut-parleurs, nous avons ajouté les caractéristiques d'impédance. Les graphiques sont également en plus haute résolution. Nous prévoyons de mettre à jour les mesures des anciens modèles.

Ceci est un exemple concernant un autre HP :

Image
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 26 Mar 2020 18:55

Voici la synthèse finale des paramètres Thiele & Small de mes haut-parleurs :

Image

J'ai choisi de rectifier deux des données fournies par STX :

- Qms du woofer passe de 3,61 à 5,86
- Bl du medium passe de 9,50 à 6,40

Suivant vos conseils éclairés, j'ai renoncé à mesurer les T&S du tweeter.
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 27 Mar 2020 6:56

b@r, le prend surtout pas mal mais des fois tu me fais penser Monk ! La série TV.
Mais je respecte a mort ton côté carré.
Vivement la construction !
jeanjean59
 
Messages: 834
Inscription Forum: 25 Oct 2007 14:12
Localisation: Herzeele
  • offline

Message » 27 Mar 2020 10:49

Bonjour,

Personnellement je n'aurai pas modifier la valeur du Bl, ce sont plus souvent la valeur mécanique qui ont des variations ...

:wink:
Esscobar
 
Messages: 7933
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 27 Mar 2020 11:49

jeanjean59 a écrit:b@r, le prend surtout pas mal mais des fois tu me fais penser Monk ! La série TV.
Mais je respecte a mort ton côté carré.
Vivement la construction !

Les séries TV ne font pas partie de ma culture. J'ai regardé les deux premiers épisodes de Dallas, le premier par curiosité et le second pour vérifier que je ne m'étais pas trompé. J'ai fait pareil avec les émissions de télé-réalité, mais un seul épisode de Loft Story a été suffisant... J'ai bien l'impression de vivre un peu à contre-courant, mais ça me convient tout à fait.

Je n'ai donc aucune idée du caractère et des particularités de ce Monk.
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 27 Mar 2020 12:04

Esscobar a écrit:Personnellement je n'aurai pas modifier la valeur du Bl, ce sont plus souvent la valeur mécanique qui ont des variations ...

J'ai bien précisé que c'était un choix. Comme tout choix, il est sujet au débat.

Mon cheminement :
1) C'est la seconde formule de calcul du rendement qui aboutit à un résultat non crédible.
2) Quatre paramètres T&S sont utilisés dans cette formule : Bl, Sd, Mms et Re.
3) Sd et Re sont mesurables avec une bonne précision.
4) Il ne reste que Bl et Mms pour expliquer l'erreur.
5) J'ai choisi, assez arbitrairement, de retenir un Bl proche de mes calculs.

Je suis ouvert à toute combinaison Bl / Mms plus proche de mes mesures ou plus réaliste.
A vos calculettes !

Je serai aussi en mesure de revenir sur ce choix si STX me fournit un compte rendu sur les vérifications qui devraient être effectuées sur leur dernière série du HP médium M.15.250.8.FCX.
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 27 Mar 2020 22:08

Les paramètres T&S mesurés sont parfois assez différents de ceux publiés par le constructeur.
C'est particulièrement vrai en ce qui concerne mes deux HP médium.

Je vais faire plusieurs simulations avec Win ISD en utilisant les deux jeux de mesure - publié et mesuré - ceci afin d'appréhender les conséquences et les écarts sur les courbes générées. Comme il est facile de diminuer le volume interne d'un caisson, alors qu'il est pratiquement impossible de l'augmenter a posteriori, je choisirai un volume un peu plus grand que nécessaire.
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 28 Mar 2020 14:31

Voici les deux courbes de réponse en amplitude du haut parleur grave STC W.27.500.8.FCX avec la charge recommandée par le constructeur de 45 litres accordée à 30 Hertz :

Image

La courbe bleue correspond aux paramètres T&S publiés par STX. La courbe rouge utilise mes mesures personnelles. Cette dernière est un peu moins favorable en perdant environ 1 dB en dessous de 100 Hz et avec une pente légèrement plus raide dans l'extrême grave.
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 28 Mar 2020 15:24

T'entendras pas de différence :) 1dB c'est l'humeur avec laquelle t'écoutes...
Rascalito
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 28 Mar 2020 17:09

Mais tu m'étonnes.
La pièce va tellement dicter ça loi... de toutes façons.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Mar 2020 18:02

C'est vrai que la différence est minime.
C'est vrai aussi que le local est certainement le maillon le plus perturbateur de l'écoute.

Mais c'est vrai également que les enceintes acoustiques constituent le composant HiFi qui apporte la plus grande différenciation dans un même local. Les écoutes comparatives en auditorium ou à la maison le confirment souvent de manière probante. C'est donc sur les enceintes qu'il faut concentrer un maximum d'efforts pour aboutir au message le plus fidèle ou au message le plus agréable. Cette dernière alternative est un choix strictement personnel qui n'est d'ailleurs pas forcément constant.
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 28 Mar 2020 18:53

androuski a écrit:Mais tu m'étonnes.
La pièce va tellement dicter ça loi... de toutes façons.


Mince androu t'es fatigué ?? Qu'est-ce que cette faute indigne de toi :o :mdr: ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message