Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

► Le topic des éditions 4K Ultra HD (échanges + tests)

Message » 28 Mar 2020 15:41

Tony 61 a écrit:pour moi les gars de chez Dts ont tous faux, dans leur analyse, ont n est plus dans l air du détails, bien au contraire.


Je dois parler chinois !!! :hehe:

Les gars de chez DTS m'ont juste confirmé lors d'une discussion très intéressante que les studios commandent aujourd'hui des mixages plus "plats", où la dynamique est réduite et les basses "muselées". Bien évidemment, ce n'est heureusement pas toujours le cas, mais de nombreuses pistes sonores vont malheureusement dans ce sens.

Ensuite, l'analyse du plus détaillé c'est mon constat perso. Je trouve que les mixages 3D sont plus immersifs avec une scène arrière plus riche et ouverte en comparaison direct de leurs homologues HD (et je ne parle volontairement pas des canaux de hauteur puisque absents chez les seconds)... mais au détriment depuis plusieurs mois (pas tous quand-même) d'une ampleur qui se perd un peu. :cry:

C'est moi où je me répète depuis plusieurs interventions !? :siffle: J'espère maintenant avoir été compris. Dans le cas contraire tant pis, j'ai levé le lièvre et vous laisse vous "amuser" avec. :zen:
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 28 Mar 2020 15:51

La dynamique contribue effectivement au détail, la précision et au réalisme.
Cela doit aussi permettre d'accentuer la spatialisation.

Le rapprochement avec la stéréo l'illustre bien.

La compression de dynamique qui oblige à monter aussi le volume est une méthode déjà bien connu qui permet surtout de généraliser une bande son vis à vis du matériel. En l'occurrence de plus en plus compact et de plus en plus intégré.
L'avenir étant aussi à la dématérialisation, en conséquence des compressions et du matériel mis en oeuvre in fine, la bande son se doit adaptée.
Soit dégradée d'une certaine manière. Un peu comme la radio qui va insister sur certaines gamme de fréquence consciente que le matériel utilisé est rarement de très bonne qualité : écoute en voiture et petite appareil résidentiel.

Il me semble évident que cette démarche est la résultante d'une concertation collégiale entre la production des contenus et les industriels du matos.
On a eu ça en audio avec des CD ayant une dynamique assez pauvre alors que l'édition japonaise (marché très singulier) avait une dynamique à la hauteur des possibilités du support. Pourquoi ne pas faire d'effort sur la qualité du produit final alors que le master est commun ? C'est business.
Idem sur l'image, les normes sont toutes établi sur un constat des possibilités matériel (SDR et BT.709/BT.601) ou sur une projection des progrès possibles (HDR et BT.2020). Mais dans tous les cas l'industrie normalise et progresse de concert ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 28 Mar 2020 15:54

bien sur que je t ai compris, mais en quoi des pistes plus immersif, est incompatible avec une dynamique dignes de ce nom.

des pistes plus immersif c est un choix artistique, la dynamique est un choix de qualité, c est complémentaire

c est comme tu disait, je préfère cette version de piste audio qui a été amélioré en mp3.
il peuvent bien l amélioré en piste CD, non

c est une analogie, pour te démontré, que le choix, des studio est tous sauf, artistique, car cela a rien avoir.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 28 Mar 2020 15:58

après c est peux être compliqué a faire, une piste Lossless, et une piste pour matériel grand public, c est faisable ça Jacko ?
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 28 Mar 2020 16:07

Tony 61 a écrit:après c est peux être compliqué a faire, une piste Lossless, et une piste pour matériel grand public, c est faisable ça Jacko ?


Tout est techniquement possible, y compris avec une compression par hardware auto et manuelle.
Malheureusement tout est une question de sous et conserver une forte dynamique dans un enregistrement c'est aussi plus de travail au moment du mixage car il faut gérer avec plus de prudence les générations durant les étapes.

Avoir une dynamique moins bonne, comme l'indique Le Loup, permet aussi d'avoir plus d'efficience dans l'immersif en terme de canaux multiple.
Comme Atmos résidentiel implique des enceintes monopolaires directives (pas d'array possible, les astuces sur champ diffu ne marchent plus comme elle devrait) il faut des zones (canaux) moins localisables. Ca s'adapte aussi au matériel et la majorité des mises en oeuvre (petites salles + pièces de vie).

Je pense que l'on va être dépendant de la volonté des majors et de la force de persuasion des réalisateurs influents ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 28 Mar 2020 16:21

Tony 61 a écrit:bien sur que je t ai compris, mais en quoi des pistes plus immersif, est incompatible avec une dynamique dignes de ce nom.

des pistes plus immersif c est un choix artistique, la dynamique est un choix de qualité, c est complémentaire


Ce n'est bien évidemment en rien incompatible, et de toute façon, le choix d'une immersion plus ou moins grande est avant tout artistique oui. Mais en comparant directement la piste 3D (Dolby Atmos / DTS:X) avec son homologue HD d'il y a quelques années (facile avec les productions Disney), il est facile de se rendre compte que le champ sonore est plus riche et élargi (les arrières respirent mieux) au détriment cependant de la puissance du rendu. Mais avoir le meilleur des deux mondes est possible, il n'y a qu'à se rappeler les premières pistes Dolby Atmos (et encore certaines) pour s'en convaincre. C'est juste qu'il y a actuellement une volonté des studios d’égaliser le rendu... et c'est ça que les gars de DTS m'ont confirmé.
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 28 Mar 2020 17:04

le loup celeste a écrit:C'est juste qu'il y a actuellement une volonté des studios d’égaliser le rendu... et c'est ça que les gars de DTS m'ont confirmé.


Tout à fait !
Et il faut en parallèle mettre en avant les implications techniques et commerciales (marketing) qui en résultent et qui en sont certainement aussi la cause.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 28 Mar 2020 18:15

Dommage de ne pas laisser le choix aux gens étant donné que les amplis nous donnent la liberté de le gérer.
Ou alors avoir une piste égalisée et une autre non. Mais ça ca n'arrivera jamais

Envoyé de mon COR-L29 en utilisant Tapatalk
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 28 Mar 2020 18:58

Une bande son dont la dynamique s'adapte à tous les marché c'est plus facile et plus rentable ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 28 Mar 2020 19:51

Pas à tous les marchés puisque nous le fustigeons. Mais nous sommes une niche.

Envoyé de mon COR-L29 en utilisant Tapatalk
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 28 Mar 2020 19:55

Une niche par définition n'est pas un marché ...
Surtout si cette niche ne constitue pas (plus) un pôle d'influenceurs car à priori les attentes des early adopters ne sont plus nécessairement prises en compte (le main stream ayant déjà connaissance des technos impliquées).

Il faudrait un sacré remue-ménage pour faire bouger les majors dans l'autre sens ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 28 Mar 2020 20:01

en plus avec la multiplication des canaux et des nouvelles normes vidéo, cela doit couté bien plus cher de réaliser un master.

avec les ventes physiques qui baissent d année en année, les studios comme tous entreprise font des compromis, pour dépenser le moins d argent possible, mais même si je peux comprendre, je trouve dommage, d aller dans ce sens actuellement.

chez vous je sais pas, mais chez moi, la différence est énorme en réalisme, je trouve que l on est complétement dans le film.

bon les pétitions aux USA, contre les bandes son Disney, ont pas du convaincre grand monde dans le milieu pro.
je pense que l on doit faire avec pour un bon bout de temps, on aura toujours certains réalisateur, qui mettrons un peu l accent sur cela, mais cela, va être minoritaire a mon avis.

Sinon, il y a encore un bon énorme a faire au niveau immersion, on est pas prêt d avoir, un bluray en 9.1.6 avec 6 canaux discret en atmos, au lieu de 2 actuellement, pour 98 % des films.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 28 Mar 2020 20:26

exemple, j ai regardé cette semaine Zombieland, sur Netflix, avec 2 mo de débit.

j ai trouvé le film, assez plat, très peu de surround, mais bon avec le débit que j avais, c est pas surprenant.
c est l exemple de film, qui montre que la bande son doit être explosive, sinon ça fait pschitt, cela m a même pas donner envie de l acheter en Bluray.

ce manque de dynamique m a cassé le visionnage, après je suis peux être difficile.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 28 Mar 2020 20:30

Non je ne pense pas.

Envoyé de mon COR-L29 en utilisant Tapatalk
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 28 Mar 2020 20:51

Tony 61 a écrit:exemple, j ai regardé cette semaine Zombieland, sur Netflix, avec 2 mo de débit.

j ai trouvé le film, assez plat, très peu de surround, mais bon avec le débit que j avais, c est pas surprenant.
c est l exemple de film, qui montre que la bande son doit être explosive, sinon ça fait pschitt, cela m a même pas donner envie de l acheter en Bluray.

ce manque de dynamique m a cassé le visionnage, après je suis peux être difficile.


Sur la même semaine je l'ai regardé sur Netflix ET en BD UHD et ça n'a rien à voir que ce soit au niveau du son ou de l'image.

La qualité Netflix est plutôt bonne (comparée par exemple à canal) mais on reste loin d'un BD UHD
oli40000
 
Messages: 1078
Inscription Forum: 25 Juin 2012 0:26
Localisation: 40
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message