Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Casque fermé proche Hifiman

Message » 21 Mar 2020 14:05

Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 22 Mar 2020 1:42

Merci à vous tous, je ne pensais pas avoir un echange aussi fructueux! Merci de tout coeur
Pas évident tout ça , mais au moment où Rayphi a évoqué le panasonic, je me suis rappellé que j en ai un tout neuf dans la boite, rangé suite à essai peu fructueux avec un haut du spectre insistant et pour moi très difficile à supporter.
Je viens de le ressortir de sa boîte et je l ai branché sur mon phone avec un dongle dac usb meizu avec l application UAPP, j ai joué u peu de l EQ, c est pas mal mais on est loin encore de ma recherche, si quelqu'un a des pistes de comment faire un EQ efficace sur ce casque ? et surtout comment accéder au mod dont rayphi a évoqué ?
Merci encore
BA
 
Messages: 4489
Inscription Forum: 10 Mar 2000 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 22 Mar 2020 9:22

@BA le mod est simple =
- déclipse les pads en procédant doucement, il faut tirer dessus. Si l'on ne répète pas trop l'opération, ça ne risque rien.
- dessous la plaque supportant les drivers sont fixées avec des vis, démonter.
- dans les coques, autres vis pour désolidariser les 2 parties de la coque, et ainsi ouvrir le double fond.
- découper à la taille les amortissants et remplir ce double fond
- remonter tout
Comme je t'ai dit ça calme bien l'aigu, même si pas en totalité :) :)
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 22 Mar 2020 9:30

Si tu n'as pas de plaque de bitume, essaye de la pâte à modeler ou autre amortissant dont on parle sur les forums dans les rubriques DIY, il en existe souvent utilisés mais je ne me souviens plus du nom.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 22 Mar 2020 12:06

BA a écrit:Merci à vous tous, je ne pensais pas avoir un echange aussi fructueux! Merci de tout coeur
Pas évident tout ça , mais au moment où Rayphi a évoqué le panasonic, je me suis rappellé que j en ai un tout neuf dans la boite, rangé suite à essai peu fructueux avec un haut du spectre insistant et pour moi très difficile à supporter.
Je viens de le ressortir de sa boîte et je l ai branché sur mon phone avec un dongle dac usb meizu avec l application UAPP, j ai joué u peu de l EQ, c est pas mal mais on est loin encore de ma recherche, si quelqu'un a des pistes de comment faire un EQ efficace sur ce casque ? et surtout comment accéder au mod dont rayphi a évoqué ?
Merci encore


Salut BA,

proposer une EQ sans avoir le casque sous la main c'est compliqué. En recoupant toutes les RF présentes sur le net ( mesures en flat coupler), je trouve une assez grande cohérence.. donc j'ose te proposer une base qu'il faudra que tu affines à ton oreille.
Il y a trois zone "problématiques" :
Un gros trou autour de 400 hz ( la zone précise sera à déterminer à l'oreille, la plage opérationnelle est entre 350 et 450 hz a priori )
Un gros pic autour de 8kHz.. ( idem, dans une plage entre 7kHz et 9kHz a priori )
la zone des 4-5 kHz me semble un poil trop en retrait, à voir en écoutant.
Certaines mesures ( mais pas toutes ) montrent une emphase à 100 Hz, je pense que ça doit etre dépendant de la largeur du rig et donc de la tete de l'auditeur...

Donc comme base je te propose :
si tu as une tete large : filtre Bell 100 Hz -1 dB facteur Q de 1
filtre Bell ( ou Peaking ) 450 Hz +4.5 dB facteur Q de 2.5 ( si ton EQ fonctionne en B/W au lieu de Q dis le moi je te ferais la conversion )
filtre Bell 7500 Hz -4 dB facteur Q de 4
filtre Bell à 4500 Hz +1 dB facteur Q de 3

écoute voir ce que ça donne et modifie bien sur selon ton oreille ! Le soft de MathAudio Headphones est très bien pour ça car tu disposes d'un sweep intégré au plugin pour identifier et corriger les pics ou les trous que tu entends..

Mais pour faire une EQ vraiment cohérente il faudrait mesurer aussi les variations temporelles ( CSD ).. une résonance peut engendrer un trou qu'il est utile de ne pas combler, car alors on ne fait qu'amplifier la résonance...

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Mar 2020 18:29

Pour vous donner un retour, je vais certainement modder mon panasonic et aller plus vers de l intra, je vais tester des entrées de gammes,
j ai commandé un KZ ZS pro, un BLON 03 et finalement un Ynyoo topaz, je vais voir ce que cela donne. Pour moi c est un test car je ne connais que très peu ce type de casques car trop compliqué de trouver des casques fermés de qualités en supra aural , évidemment à des prix décents.
Merci encore à tous.
BA
 
Messages: 4489
Inscription Forum: 10 Mar 2000 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 28 Mar 2020 19:35

Rayphi a écrit:@BA le mod est simple =
- déclipse les pads en procédant doucement, il faut tirer dessus. Si l'on ne répète pas trop l'opération, ça ne risque rien.
- dessous la plaque supportant les drivers sont fixées avec des vis, démonter.
- dans les coques, autres vis pour désolidariser les 2 parties de la coque, et ainsi ouvrir le double fond.
- découper à la taille les amortissants et remplir ce double fond
- remonter tout
Comme je t'ai dit ça calme bien l'aigu, même si pas en totalité :) :)

J ai bien tout suivi et mise à l'évidence ce double fond, néanmoins, je m'interroge sur ce double fond a remplir.
Il n est pas dans le volume du driver.
C est un autre fond qui "coque" complètement le driver il n est donc aucun cas dans le volume où se trouve le driver, a t il vraiment un impact dans ce cas ?
Je préfère poser la question avant de faire une conner...e.
Sinon, quel type de matériau peut on mettre au lieu de dynamat ?
franchement, je l ai testé sur plusieurs sources ce jour, je le trouve insupportable dans le haut du spectre, le bas du spectre ne me parait pas non plus surlecutant meme avec une bonne source et un bon dac .
Je suis circonspect.
BA
 
Messages: 4489
Inscription Forum: 10 Mar 2000 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 28 Mar 2020 19:56

Il ne faut pas toucher à la chambre du driver. Apparemment certains ont essayé, ça dégrade plutôt qu'autre chose. Par contre le double fond fait peut-être "caisse de résonance", avec ses plaques en plastique assez fin. Il faut amortir en remplissant dedans, oui le dynamat c'est TB aussi paraît-il. Moi j'avais de la plaque de bitume autocollant. Traiter le double fond ne nuit en aucun cas, tout ce que l'on risque c'est d'alourdir un peu le casque (surtout avec le bitume).
J'avais trouvé le grave du casque TB, descendant vraiment jusqu'à 20 Hz, et droit contrairement à tous les électrodynamiques qui emphasent toujours plus ou moins les mid basses. Pour ça il ressemble un peu aux orthos comme le HE-6.
Tu diras ce que tu constates, mais normalement en traitant le double fond ça améliore nettement, et l'aigu, et la précision du médium. En sortie je trouvais toujours l'aigu sensiblement too much, mais ça reste dans des limites qui peuvent convenir à certains. Je n'utilise pas l'égaliseur, mais avec une correction ça peut être bien pour ceux qui s'en servent.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 29 Mar 2020 12:46

Salut,

J ai fait le mod tard dans la nuit, j ai trouver un espèce de feutrine assez dense, j ai pu la mettre dans le double compartiment de la coque, résultat, effectivement cela calme un peu le haut du spectre ce qui me paraît rééquilibrer un chouilla et j entends un peu plus les basses mais pour moi, qui suis habitué à une écoute plus laid back, les voix sont encore trop criardes et nasillardes.
mais il faut avouer, quelle précision chirurgicale ce casque !!!
changer le cable d origine changerait il également le résultat en calmant le haut ?
quel type de cable ?
Pour finir, n ayant jamais trop aimé ce casque , au final lorsque je l ai eu, je n ai dû l utiliser qu environ 2h puis rangé dans son sac.
Pensez vous qu'il puisse se calmer après une période rodage ? ou est ce mon oreille qui va s habituer? pour l instant j ai vraiment du mal, je sursaute souvent quand il y a des montées soudaines dans le haut médium, les voix sont trop fines, pas assez charpentés. J ai du mal à comprendre lorsque je lis que ce casque est un monstre en basse, je ne le vois pas du tout comme ça, je le trouve au contraire léger, j ai comme source qobuz sur un dac AK4493 (qui n est pourtant pas réputé pour sa précision chirurgical)
Bizarre tout ça
Merci
BA
 
Messages: 4489
Inscription Forum: 10 Mar 2000 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 29 Mar 2020 14:41

Tu gagnerais un peu avec un matériau plus amortissant que la feutrine, type dynamat ou bitume.
Le rodage je n'y crois pas trop dans ce cas.
Tu peux essayer des mousses devant les drivers, ou feutrine centrale, tampon à démaquiller, ça peut calmer l'aigu, mais ça peut aussi amoindrir la performance dans le médium. C'est mieux lorsque l'on peut effectuer des mesures de courbe de réponse pour savoir ce que l'on fait... (je n'ai pas le matériel pour)
Les voix manquent de chaleur car il a un creux dans le bas-médium.
Question câble j'avais mis un 1877Phono Hemi 1,8m qui avait amélioré un peu le son de manière générale, mais pas spécifiquement l'aigu.
Peut-être pour les basses tu as cette impression car il est droit dans sa courbe, pas mal de casques emphasent mid basses, haut grave et aussi bas médium. Le RD10 ressemble un peu au HE-6 qui a une courbe droite aussi dans le grave. Qualitativement, les 2 casques restituent les basses un peu différemment, HP dynamiques d'un côté, orthoplanar de l'autre. Et le HE-6 n'est pas creux dans le bas médium comme le Pana.
C'est un casque que je trouvais performant, mais je le lâchais fréquemment à cause d'une fatigue due aux aigus.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 29 Mar 2020 14:42

Si tu as un lecteur audio sur PC, selon que wasapi ou asio, ça peut jouer sur l'aigu: l'asio est plus doux que l'autre.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 08 Avr 2020 20:21

Au final, je vais mettre en vente si cela intéresse quelqu un$, mes oreilles ne s acclimate pas du tout, et pas envie de tweaker tout et rien avant d etre satisfait.
Par contre, je viens de recevoir les petits blon BL03, et ben je suis impressionné , ce sont des inear..pour le moment je déguste...pour le prix, c est de la bombe..
BA
 
Messages: 4489
Inscription Forum: 10 Mar 2000 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message