Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Canadrien, Fledermaus, jop, polo l ancien, Thierry B et 59 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[Projet NIRVANA] 3 voies STX (Qualité Maxi & Coût Mini)

Message » 28 Mar 2020 19:48

Voici les deux courbes de réponse en amplitude du même haut-parleur avec la charge que j'avais choisie précédemment de 45 litres accordée à 28 Hertz :

Image

La courbe bleue, correspondant aux paramètres T&S publiés par STX, était pratiquement plate avec une atténuation de -1,5 dB à 30 Hz et -12 dB à 20 Hz. Elle me plaisait bien ! Comme pour l'accord à 30 Hz, la courbe rouge avec mes mesures est également un peu moins favorable.
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 28 Mar 2020 21:49

Olala oui,
bizarre. Je commence à craquer je crois :ko:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Mar 2020 21:58

Sans doute le confinement !

:) :wink: 8)
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 28 Mar 2020 22:02

C'est surtout que , quand on fait des mesures, il faut toujours estimer la marge d'erreur ...
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 28 Mar 2020 22:10

C'est certain !

Le peu de différences entre les courbes provient du fait que les données du constructeur et celles que j'ai mesurées sont proches. Un petit décibel qui est peut-être même en dessous des marges d'erreur...
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 28 Mar 2020 22:13

B@R a écrit:C'est certain !

Le peu de différences entre les courbes provient du fait que les données du constructeur et celles que j'ai mesurées sont proches. Un petit décibel qui est peut-être même en dessous des marges d'erreur...


Et une fois réalisée, il faudra ajuster, la longueur de l'event, car cela ne correspondra pas parfaitement au calcul

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 28 Mar 2020 22:23

Tout à fait !

J'envisage de surdimensionner légèrement le volume interne du caisson de grave pour avoir la possibilité éventuelle de le diminuer un peu durant la phase de mise au point. J'envisage également de choisir une fréquence d'accord qui soit compatible avec un ajustement de l'évent en fonction de la place disponible.
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 29 Mar 2020 0:13

J'avais déjà décrit l'évent circulaire réglable que je compte utiliser et qui "devrait" convenir :

https://media.bricoman.fr/article/0/0/5 ... as=398,378

Il suffit de déterminer une longueur mini et de prévoir quelques rallonges emboîtables pour ajuster au mieux.
Je commence par exemple 5 cm en dessous de la longueur calculée par WinISD.
Je teste en ajoutant des rallonges de différentes tailles pour aboutir au meilleur résultat.
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 01 Avr 2020 14:11

Après avoir manipulé les réglages de Win ISD et en fonction de diverses contraintes j'aboutis pour le caisson grave à un volume intérieur net de 49 litres avec un accord à 30 Hz.

49 litres, c'est un maximum qui pourra éventuellement être réduit de quelques litres pour atténuer légèrement la bosse à 35 Hz. 30 Hz, c'est également un maximum qui pourra être réduit dans le même but et aussi pour gagner quelques décibels dans l’extrême grave.

Image

Image
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 01 Avr 2020 15:31

Et la réaction de ta pièce ;) tu pourrais avoir besoin d'accorder plus bas, ou voir meme ne pas descendre ausdi bas. Ou bien encore d'avoir une decroisssance plus douce...
Gug42
 
Messages: 1619
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 01 Avr 2020 15:50

C'est tout à fait possible et c'est pour cette raison que j'ai prévu une certaine marge d'ajustement à partir de ce que je considère comme un maximum.

En outre, pour la correction de la pièce et le choix d'une courbe cible, je pense que j'utiliserai aussi et surtout l'aide des outils logiciels REW, rePhase, Audacity et Foobar afin de mettre en place une "légère" correction par convolution.

Mais je n'en suis pas encore là...
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 01 Avr 2020 15:53

Corriger ta pièce, en dehors de mettre de la laine de roche/verre :hehe:
Je parlais juste du room gain dans les basses fréquences ;)
Gug42
 
Messages: 1619
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 01 Avr 2020 16:04

Tu as pensé à simuler l'effet de baffle avec ? tu peux le faire sous vituixCAD si ça ne révolutionne pas la simulation, ça donne quand même une bonne idée du passage à 4pi, la courbe est souvent un peu plus amortie ...
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Avr 2020 16:10

Gug42 a écrit:Corriger ta pièce, en dehors de mettre de la laine de roche/verre :hehe:
Je parlais juste du room gain dans les basses fréquences ;)

OK pour le room gain !

Le local d'écoute actuel ne pourra pas être traité très efficacement. C'est une pièce de vie.
Je pense qu'il ne sera même pas possible de disposer quelques bass traps. Alors un mètre de laine de roche !
Le placement des enceintes et la position du point d'écoute pourront être "légèrement" optimisés.

Je sais que les corrections électroniques ne peuvent absolument pas tout corriger.
En ce domaine, le remède est parfois (souvent) pire que le mal.

Par ailleurs, je souhaite réaliser des enceintes plutôt indépendantes du local d'écoute parce qu'elles pourront être utilisées ailleurs et pour que d'autres amateurs puissent éventuellement s'en inspirer.
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 01 Avr 2020 16:20

HoberM a écrit:Tu as pensé à simuler l'effet de baffle avec ? tu peux le faire sous vituixCAD si ça ne révolutionne pas la simulation, ça donne quand même une bonne idée du passage à 4pi, la courbe est souvent un peu plus amortie ...

Oui, c'est la prochaine étape et ce sera ma première expérience effective avec Vituix CAD !
J'aurai probablement besoin d'aide ou de tuto...

A ce propos, suite à une accumulation de fausses manips, j'ai perdu la plupart de mes liens vers les bonnes pages relatives aux enceintes et haut-parleurs. Je cherche notamment à retrouver un site qui expliquait comment calculer la position des HP grave et médium. Je cherche aussi les sites qui permettent d'optimiser la diffraction par un ajustement de la position des HP medium et aigu.
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message