Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, ASP68, Doubs25, fanvw, Fre.Mo, marc69, retour1984 et 110 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle Billy HOPE PANNEAUX DECO P.4, PHOTOS FINALES P.5

Message » 28 Mar 2020 0:16


1 - "Raconte notre histoire... Comme ça je serai toujours avec toi".

Moulin rouge

Alors que j’approche du crépuscule de cette histoire, j’avoue ne pas trop savoir par où commencer pour la raconter.
Quelques mots sur mon profil pourraient peut-être servir d’introduction. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge (j’ai commencé à lire Ciné News à 9-10 ans, à la fin des années 80), j’ai eu la chance de travailler dans un multiplexe de 2 900 places durant quelques années. Cette expérience professionnelle que je vivais parallèlement à mes études n’a fait que renforcer mon petit rêve : recréer dans mon chez moi ce petit coin de Paradis dédié au 7e art.
Lorsque mes moyens me l’ont permis, l’acquisition d’une maison s’est donc faite avec ce critère simple : il me fallait absolument un sous-sol total.
Cette maison tant espérée fut dénichée et un espace dans ce sous-sol a vite retenu l’attention. De forme rectangulaire, il permettait, moyennant la construction d’un 4e mur pour fermer la pièce, d’envisager la réalisation d’une petite salle d’un peu plus de 18 m2. Il n’en fallait pas plus…
La pièce est aujourd’hui presque finie. Ce post ne sera donc pas quelque chose à suivre en même temps que l’avancée des travaux. J’ai évité cela car, à un moment donné, j’ai pensé que tout allait devoir s’arrêter, j’aurai l’occasion de revenir là-dessus… Ce n’est donc qu’après avoir tout terminé que je me suis décidé à raconter cette petite expérience. L’avantage pour le lecteur est que ce post devrait donc avancer assez vite !
Enfin, une certaine honnêteté m’oblige à préciser d’emblée que je ne suis pas bricoleur. Et oui… Mais ça ne m’a pas empêché d’avancer. Ce post ne sera donc pas un didacticiel, il y a d’autres membres du forum qui le font mieux que moi et je ne suis pas capable de les égaler. Il sera plutôt un message d’espoir pour tous ceux qui, comme moi, n’étaient pas certains de pouvoir aller au bout. Je ne veux pas partir dans un truc trop long. Je vois plutôt ça comme le partage d’un petit rêve pour permettre à ceux qui espèrent de voir que l’on peut, avec des moyens modestes, arriver à quelque chose qui nous convient. Et qui nous fait rêver.
Dernière édition par canary_bay44 le 22 Avr 2020 12:17, édité 8 fois.
canary_bay44
 
Messages: 73
Inscription Forum: 21 Fév 2010 17:47
Localisation: Oise (60), limite 95
  • offline

Message » 28 Mar 2020 1:02

Quel poète !
Une rafale de photos pour commencer ? J'en salive déjà ...
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10432
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 28 Mar 2020 12:43

Hâte de voir les photos ! :bravo:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 28 Mar 2020 12:54

Merci ! Je préfère préciser que c''est sans prétention aucune que je vais alimenter ce sujet. J'ai le souvenir d'avoir passé beaucoup de temps dans cette section, pour mon plus grand bonheur, alors si aujourd'hui je peux donner un peu de lecture et divertir les autres l'objectif sera atteint.
Quant aux photos et bien... comme mon stock est limité j'espère que vous me pardonnerez de faire durer un tout petit peu le suspense... Mais ça devrait aller vite, je vais essayer d'aller vite sur ce post et de tenir la cadence car je sais que les gens ont du temps pour lire en ce moment... C'est d'ailleurs ce qui m'a décidé à me lancer sinon je ne l'aurais pas fait je crois...
canary_bay44
 
Messages: 73
Inscription Forum: 21 Fév 2010 17:47
Localisation: Oise (60), limite 95
  • offline

Message » 28 Mar 2020 12:57

2 - « Alors, en quoi consiste cette mission ?... Quête ?... Chose ?... »
Le seigneur des anneaux

Le cahier des charges était pour moi le suivant : il me fallait d’abord une pièce saine avec VMC (hors de question qu’il y ait la moindre odeur de renfermé). Le plafond étant plutôt bas (2,04m), je craignais d’avoir une pièce sombre coincée au fond du sous-sol et qui aurait vite eu, avec cette faible hauteur, un côté étouffant. J’imaginais une pièce plutôt agréable à vivre et donc assez claire, même si ce critère de clarté n’est pas forcément compatible avec une salle home cinéma... Je n’étais donc pas prêt à tous les compromis pour soigner le contraste de l’image et il allait me falloir trouver un difficile juste milieu: une salle dédiée dans son utilisation, mais pas complètement dédiée niveau couleurs. Vaste programme...
canary_bay44
 
Messages: 73
Inscription Forum: 21 Fév 2010 17:47
Localisation: Oise (60), limite 95
  • offline

Message » 28 Mar 2020 13:11

3 - "Ca dépend ... ça dépasse"
Le Père Noël est une ordure
https://www.youtube.com/watch?v=TYZPCnh-GWs

(je suis déjà sorti ...)

Plaisanterie mise à part, je trouve vraiment louable que les conditions exceptionnelles dans lesquelles nous nous trouvons déclenchent des vocations de communicant.
Dernière édition par dr rotule le 28 Mar 2020 15:52, édité 2 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10432
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 28 Mar 2020 13:34

4 - "Walter, y a un chinois qui a pissé sur mon tapis. Voilà, le gars s'est soulagé sur mon tapis. Tu veux que je lui présente l'addition peut-être ?"
The Big Lebowski

(je suis partis avec dr rotule ... ;))

Tu as mis moquette ou parquet + tapis ;)
Mon coeur balance entre la moquette pour le coté acoustique et un beau parquet + un grand tapis ...
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 28 Mar 2020 15:46

flips a écrit:4 - "Walter, y a un chinois qui a pissé sur mon tapis. Voilà, le gars s'est soulagé sur mon tapis. Tu veux que je lui présente l'addition peut-être ?"
The Big Lebowski

(je suis partis avec dr rotule ... ;))

Tu as mis moquette ou parquet + tapis ;)
Mon coeur balance entre la moquette pour le coté acoustique et un beau parquet + un grand tapis ...


Et bien figure toi que j’ai cherché pas mal de moquettes différentes, j’ai pas mal cogité pour trouver une teinte qui soit à la fois originale et assez discrète et...à l’arrivée j’ai mis un parquet ! En fait au tout dernier moment j’ai eu un doute : la moquette est parfaite pour l’acoustique et donne un côté feutré hyper agréable. Mais pour accéder à ma salle il faut passer dans deux autres pièces du sous-sol et dans ces pièces je fais moins souvent le ménage que dans le reste de la maison... Du coup j'ai eu peur de ramener régulièrement de la poussière et j’ai joué la sécurité, j’ai mis un parquet, je me suis dit que l’entretien serait peut-être plus facile. Ça m’allait bien aussi car j’aime beaucoup le rendu des parquets même si ce n'est pas l'idéal dans une salle. Et bien sûr j'ai mis un tapis dessus (et comme je n'ai plus d'animal de compagnie personne ne risque de venir faire ses besoins dessus. Enfin normalement... ;)
canary_bay44
 
Messages: 73
Inscription Forum: 21 Fév 2010 17:47
Localisation: Oise (60), limite 95
  • offline

Message » 28 Mar 2020 15:48

dr rotule a écrit:3 - "Ca dépend ... ça dépasse"
Le Père Noël est une ordure

(je suis déjà sorti ...)

Plaisanterie mise à part, je trouve vraiment louable que les conditions exceptionnelles dans lesquelles nous nous trouvons déclenchent des vocations de communicant.


:D
Crois moi ou pas mais la citation que je voulais mettre en "3" était tirée des Bronzés. On était tout près de ton père Noël est une ordure... :p
canary_bay44
 
Messages: 73
Inscription Forum: 21 Fév 2010 17:47
Localisation: Oise (60), limite 95
  • offline

Message » 28 Mar 2020 17:46

Moi aussi J'hésite bcp entre parquet et moquette ... je ne suis pas encore décidé, vivement les photos :)
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 29 Mar 2020 9:44

flips a écrit:Moi aussi J'hésite bcp entre parquet et moquette ... je ne suis pas encore décidé, vivement les photos :)


Les fameux dilemmes du fan de HCFR... :D
J'ai mis des patins en feutre sous mes sièges et sur le parquet c'est pratique: on peut les faire glisser et les déplacer facilement (selon que le film est en 1.85 ou en 2.35 je ne m’assois pas à la même distance).
canary_bay44
 
Messages: 73
Inscription Forum: 21 Fév 2010 17:47
Localisation: Oise (60), limite 95
  • offline

Message » 29 Mar 2020 9:49

Donc je crois qu'avec ces deux citations supplémentaires nous voilà arrivés au "5". :p
Alors...

5 "Si tu veux un conseil, oublie que t'as aucune chance. On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher"
Les Bronzés

Mon petit rêve comportait donc sa part de problèmes. Le premier était clairement la hauteur sous plafond assez basse (2,04m). Comment réaliser un minimum d’isolation phonique et de traitement acoustique avec une telle hauteur ? Du fait de cette hauteur de plafond il semblait également impossible de placer le vidéoprojecteur tout au fond de la salle car les têtes des spectateurs se seraient retrouvées sur la trajectoire du rayon de lumière du projo. Et voir sa tête en ombre chinoise sur l’écran ça peut être marrant, mais il vaut mieux éviter…
Image
Image
La pièce brute faisait 6,10 mètres de long pour 3,12 mètres de large. Le quatrième mur, le mur arrière, n’existait pas. C’est donc par là que ça a commencé, par la construction de ce quatrième mur en carreaux de plâtre pleins et d’épaisseur maximale (10 cm) (pour que ce soit le plus lourd possible). La pièce s’est donc rapidement retrouvée fermée.
Ces photos ne donnent pas envie de regarder un petit film ici ? Il est clair qu’au début ça n’était pas gagné. L’écart entre la situation de départ et le résultat espéré peut faire peur. Mais on ne sait jamais, sur un malentendu...
canary_bay44
 
Messages: 73
Inscription Forum: 21 Fév 2010 17:47
Localisation: Oise (60), limite 95
  • offline

Message » 29 Mar 2020 23:01

6 « [b]La route ? Là où on va, on n’a pas besoin de route ! »
Retour vers le futur
J’avais pas mal d’images en tête avant de démarrer, grâce à HCFR et à un magazine mensuel que j’achète depuis des années.
Mais j’imaginais la déco de cette pièce assez épurée, avec notamment une représentation d’une photo du film « La Rage au ventre » (quand je dis une représentation je ne pense pas à un poster ni à un cadre avec du verre dessus, par hasard j’avais découvert sur le net un matériau qui avait l’air sympa mais j’aurai l’occasion de revenir sur ce point). Je n’ai pas été forcément ultra conquis par le film « La Rage au ventre » mais cette photo, qui sert de base à l’affiche du film, ça faisait un moment que je me disais qu’il fallait que je la mette sur un mur. C’est d’ailleurs du personnage principal de ce film que vient le nom de ce post, « Billy HOPE ». C’est la première chose qui m’est venue à l’esprit quand je me suis demandé comment baptiser ce post et, surtout, « HOPE » se traduit en français par « espoir ». Et c’est vrai qu’il m’a fallu en avoir, de l’espoir, et que ce mot revêt à mes yeux une importance particulière au moment d’écrire ces lignes.
[/b]
Image
Mais pour le reste, et bien… il faut parfois une part de mystère, et à trop patienter on risque de ne pas avancer ou même de reculer. C’est pourquoi je me suis lancé en me disant qu’il y aurait une part d’alea et que la passion (ou la chance ?) permettrait de surpasser les éventuels problèmes.
Malgré de nombreux croquis réalisés, mon manque d’expérience, mon côté peu bricoleur et une certaine difficulté à trancher faisaient que la feuille de route, je l’avoue, n’était donc pas complètement rédigée…
canary_bay44
 
Messages: 73
Inscription Forum: 21 Fév 2010 17:47
Localisation: Oise (60), limite 95
  • offline

Message » 29 Mar 2020 23:05

7 « [b]Il n’y a pas de certitudes, il n’y a que des opportunités. »
V pour vendetta

Concernant le matériel, le rôle des enceintes avant devait être confié à mon fidèle trio Cabasse Ibiza / Cabasse Kereon qui était le haut de gamme de Cabasse de l’époque. Sur certaines musiques ces enceintes peuvent me donner des frissons si bien que je n’ai jamais réussi à m’en séparer ! Sur un son plus rock en revanche elles deviennent vite fatigantes, ce qui est bien dommage... Mais en home cinéma elles passent très bien même si ce n’est pas leur vocation première.
Quant à l’ampli, j’espérais depuis longtemps investir dans un haut de gamme de chez DENON mais pas à n’importe quel prix, d’autant que je ne faisais pas une fixation sur les nouveautés. Après avoir été possesseur de MARANTZ et NAD, je suis resté chez DENON. Une recherche minutieuse durant de longs mois m’avais finalement permis de trouver une belle opportunité : un 4311 d’occasion dans la couleur qui me plaisait et au cinquième de son prix. C’était une très belle affaire pour une machine vendue 2 500 euros à sa sortie. Il était donc temps de me séparer de mon fidèle DENON 3805 et de l’offrir à mon ami Nico, en espérant qu’il allait lui donner autant de plaisir cinéma qu’il m’en avait donné. Je ne doutais pas qu’il en serait ainsi tant ces deux-là me paraissaient faits pour s’entendre…
[/b]
Image
Dernière édition par canary_bay44 le 29 Mar 2020 23:08, édité 1 fois.
canary_bay44
 
Messages: 73
Inscription Forum: 21 Fév 2010 17:47
Localisation: Oise (60), limite 95
  • offline

Message » 29 Mar 2020 23:08

8 - «[b] Règle du jeu : mettre l’argent du client dans sa poche »
Le loup de Wall Street

Au niveau électrique, tout était à faire. Le câblage devait être réalisé pour permettre l’installation de :
- 6 appliques pour un éclairage en zone 1
- 2 appliques et un spot pour un éclairage en Zone 2
- des prises
- une VMC
Souhaitant faire réaliser ces travaux d’électricité par un professionnel, j’avais fait faire trois devis : le premier était intéressant, le second proposait un montant double par rapport au second et le troisième… indiquait un prix qui était le triple par rapport au premier devis ! Ce troisième professionnel peu scrupuleux m’avait rappelé pour savoir si je souhaitais faire affaire avec lui. Devant mon refus poli en raison du tarif, il m’avait précisé « ah mais pour ce prix là je vous fais tout ». Franchement, pour le triple du prix, s’il ne m’avait fait que la moitié des choses demandées... ;s
Rapidement, la pièce a donc disposé de son tableau électrique, de quelques ampoules pour éclairer les murs de béton (enfin !) et de sa VMC à deux vitesses qui, cerise sur le gâteau, était très silencieuse.
[/b]
canary_bay44
 
Messages: 73
Inscription Forum: 21 Fév 2010 17:47
Localisation: Oise (60), limite 95
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message