Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Détection présence "son" (sur fils) ?

Message » 27 Mar 2020 17:49

Bonjour

Je me fabrique un système où les enceintes sortent d'un meuble lorsque je désire les utiliser et rentrent dans celui ci en cas de non utilisation.

Dans le but d'améliorer ce fonctionnement, j'aimerai pouvoir rendre le système "automatique" c'est à dire que quand il y a présence de "son", elles sortent (si rentrées) et lors de l'absence (au bout de 10 min par exemple), elles rentrent dans leur logement.

Le soucis est que j'utilise un ordi en lecteur et que je n'ai donc pas de prise "trigger" (comme les ampli HC peuvent avoir) qui pourrait faire office de commande.


Est-ce que vous savez s'il existe une carte électronique qui puisse détecter la "présence" d'un son et qui sorte un signal de commande quand tel est le cas ?
Ou
est-ce que vous connaissez un autre moyen qui puisse faire ce que je désire
;)

Merci
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 27 Mar 2020 19:50

Une idée serait d'avoir le même système que celui présent sur les caissons de grave qui ont (peuvent avoir) une mise en route automatique lorsqu'un signal leur est appliqué.

Mais quid de leur fonctionnement (trouver une carte qui fasse la même chose)
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 28 Mar 2020 15:19

Salut,

pour le principe: project38
pour une solution existante: voir sur la baie

-- Eric
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 28 Mar 2020 15:37

Merci, la solution existante sur la "baie" me parait pas mal. :bravo:

Sinon : diy-amplification/detection-de-signal-audio-pour-on-off-automatique-d-un-ampli-t30078137.html
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 28 Mar 2020 16:46

Eric.D a écrit:Salut,

pour une solution existante: voir sur la baie

-- Eric


si on veut créer une "isolation" parfaite entre le signal et la "commande", il est possible d'ajouter cette carte à :
96 : https://www.audiophonics.fr/fr/dac-sans ... 12423.html
192 : https://www.amazon.fr/Aluminium-Techole ... =8-1-fkmr0 ou https://www.amazon.fr/Adaptateur-conver ... RydWU&th=1 (presque le même)

Avec une lecture depuis un ordi, donc avec une carte son externe, il doit etre possible d'avoir plusieurs sortie en simultanée (Optique et XLR)

Cette approche me plait bien ;)
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 29 Mar 2020 21:28

Juste pour élargir un peu les possibilités:

Dans une approche purement DIY et moyennant un peu de développement, il devrait être possible de faire directement la détection à partir de la source numérique sans passer par une conversion digitale vers analogique.
Je pense par exemple à un récepteur SPDIF vers I2S avec un étage logique derrière qui utiliserait la LRCLK pour détecter ou non la présence d'un signal audio.

Autre possibilité, utiliser une RPI + distrib orienté audio (Volumio, Moode, etc) avec un contrôle ad-hoc d'une GPIO pour piloter le relais commandant le système permettant aux enceintes de sortir/rentrer du meuble.

Bref, il y a pas mal de solutions possible pouvant prétendre à résoudre ce genre de problème.
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 30 Mar 2020 1:53

Franchement, je n'ai pas envie de me "casser la tête". Si cela fonctionne en "tout fait" (association de 2 cartes), ca me va bien. J'ai largement de qui m'occuper l'esprit à coté.

Sinon oui, il y a pas mal de solution en DIY (Spdif optique -> optocoupleur -> comparateur -> tempo -> relai avec le comparateur+tempo peut être réalisé avec un petit micro-contrôleur).
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message