Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités

Intérêt tweak ampli intégré HC -> Tweak Denon X6300H

Message » 26 Mar 2020 17:50

Sacré boulot :ohmg:

J'ai aussi un 6300 et l'habitude de modifier (un peu) platines, enceintes et amplis / pédales guitares. Mais là très honnêtement, je ne sais pas si j'aurais le temps et le cran de modifier un tel ampli. A la limite les ampli op, mais comme je le constate sur les photos, ils sont monté en surface. Et les composants de surface, c'est vraiment pas mon truc. Trop peur de ne pas dessouder / souder proprement.
Mais honnêtement, est-ce que le jeu en vaut la chandelle par rapport au risque et au prix des nombreux condos ?!
manson.reznor
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 26 Mar 2020 18:05

Je ne me prononcerais pas sur le résultat ... :roll:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 26 Mar 2020 22:17

Pour Manson.Reznor, les AOPs se changent très facilement avec un pistolet à air chaud pour électronique basique d'amazon.

Effectivement, le risque est présent d'abimer quelque chose, après j'ai tout contrôlé au multimètre (continuité pour les condensateurs et continuité/isolement pour les AOPs) avant de remonter donc le risque était limité.
Au vu du prix des composants par rapport au prix de revente de l'ampli + rachat d'un 8012 ou 8500, je pense que ça vaut le coup, il faudrait que je teste ces amplis pour être sûr.

Pour Dagda, j'avais bien compris sur tes autres interventions que les tweaks n'étaient pas ton truc, chacun voit midi à sa porte...
Après c'est du basique: qualité des alimentations/filtarge, qualité des condensateurs, même Denon a mis des composants plus chers à certains endroits critiques (condos de liaisons et de filtrage des alims au niveau des AOPs), c'est bien que ça sert à quelque chose ;)
p027372
 
Messages: 81
Inscription Forum: 10 Avr 2006 16:39
  • offline

Message » 26 Mar 2020 22:26

p027372 a écrit:Pour Dagda, j'avais bien compris sur tes autres interventions que les tweaks n'étaient pas ton truc, chacun voit midi à sa porte...
Après c'est du basique: qualité des alimentations/filtarge, qualité des condensateurs, même Denon a mis des composants plus chers à certains endroits critiques (condos de liaisons et de filtrage des alims au niveau des AOPs), c'est bien que ça sert à quelque chose ;)

Ah mais ce n'est pas le fait de tweaker qui me pose problème, j'en fait aussi.
C'est la manière de le faire.
Excuse ma franchise mais là, c'est clairement immonde.
Que ce soit d'un point de vu électrique (où le danger est gravement augmenté et le fait que tout ces grands fils font de très belles antennes) qu'esthétique (bon là je te l'accorde, c'est secondaire).

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 29 Mar 2020 0:08

manson.reznor a écrit:Mais honnêtement, est-ce que le jeu en vaut la chandelle par rapport au risque et au prix des nombreux condos ?!


Je suis passé par là avec un Denon avr-4306 et surtout un avc-a11xv.
Comme notre ami, avec la sensation d'un gain évident.

J'ai ensuite saisi l'occasion d'acheter un vieux Denon A1D à vil prix.
Celui-ci à remis les pendules à l'heure d'entrée de jeu.
Je n'y ai pas touché ... j'ai essayé deux ou trois bricoles entre deux mais sans le modifier.
Bricoles qui peuvent rester valables, et que je pourrais mettre en place définitivement sans souci, mais qui dans le fond des choses ne changent rien du tout.

@p027372: Les condensateurs d'alimentation rallongés avec du fil, c'est pas très efficace. Tu ne l'entend peut-être pas pour ceux que tu as fait (sauf si ce sont des condensateurs de liaison, dans ce cas mea culpa), mais sur un de mes autoradios, le condensateur d'entrée de la machine doit être soudé directement sur la carte, au plus court, sinon il filtre très mal le bruit des diodes d'entrée.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 30 Mar 2020 11:05

Bonjour Pheno,
pour les condensateurs déportés avec du fil, je n'ai pas eu le choix, les Elna étant bien plus gros que les originaux à capacité équivalente, je ne pouvais plus remettre les cartes sans coucher et déporter certains condensateurs, l'espace est vraiment compté dans l'ampli, il y a 5 cartes superposées en hauteur :roll: Et, effectivement, il s'agit des condensateurs de liaison en sortie des ampli-ops.
p027372
 
Messages: 81
Inscription Forum: 10 Avr 2006 16:39
  • offline

Message » 30 Mar 2020 18:42

Pour ton Denon à mon avis la meilleure amélioration que tu peux apporter c'est une augmentation du courant de l'alimentation dédiée aux étages de puissance.

J'ai pas mal de pièces de A1D + mon A1D qui est d'origine.
Le fait de doubler l'alim en raccordant les alimentations en parallèle stabilise très bien l'ensemble des canaux.

Sur le A1D, comme le 4306 et le A11, il y a un petit transistor (TR899 sur le A1D) qui sert à limiter un peu la tension de service des circuits d'entrée et de l'étage "driver?" des transistors de sortie.

Avec l'augmentation de consommation de ces étages en multicanal, cela revient à faire chuter un peu la puissance en limitant le courant d'alimentation des composants.

Le fait de le retirer permet d'augmenter la puissance du montage mais avec à mon avis un risque pour les sorties qui sont prévues pour 4 ohms environ.

On pourrait même peut-être modeler ce courant d'alimentation à souhait ...

Pour tes condensateurs de liaison, je ne sais pas quels monstres tu as installé mais sur A1D ce sont des Silmic de 100µF, ce qui est monstrueux !
Dernière édition par pheno le 31 Mar 2020 20:11, édité 1 fois.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 31 Mar 2020 18:50

C'est super malin, d'avoir fait une double alimentation avec les pièces disponibles! Ca doit bien changer à volume élevé.
Je voulais changer les condensateurs de la partie puissance mais il n'y avait pas de place…
Je laisse ça de côté pour le moment comme j'envisage un ampli externe pour les 7 canaux principaux, l'alim d'origine devrait suffire pour les 4 enceintes atmos!
Les condensateurs de liaison sont des 47uF/50V.
p027372
 
Messages: 81
Inscription Forum: 10 Avr 2006 16:39
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message