Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gloinfred, Moumou77, Pif on ze net et 34 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Installation video projection 95% WAF!

Message » 21 Mar 2020 12:06

fred-ql a écrit:Pas mal, discret :bravo: (même si je n'aurai pas mis la colonne noire sur le coté pour laisser le mur -pas mal- le plus visible possible)


Merci :D
En fait cette colonne me permet surtout de passer des cables entre le plafond et le sol, et de m'éviter ainsi de faire un passe-cables dans lequel je n'aurais mais pu faire passer 2 cables HDMI, et 2 cables alimentation. Peut être que je ne l'aurais pas mise si j'avais fait passer tous les cables lors de la pose de brique... quoi que...
jules34
 
Messages: 392
Inscription Forum: 03 Nov 2019 12:11
  • online

Message » 30 Mar 2020 16:09

Demandes à ta femme de te passer du dissolvant, elle doit avoir ça pour pouvoir enlever la colle des autocollants de l'ampli.
En tout cas, très belle réalisation, je rêve moi de pouvoir mettre par la suite un VP mais je sens que ce sera compliqué car impossible de mettre au plafind, waf oblige et pas de possibilité de mettre une étagère, l'arrière du canapé donne sur le reste de la pièce.
Je suis surpris par contre que le standit 400 soit suffisant ? c'est un 55 pouces ton écran ? par ailleurs, il a l'air d'être à une hauteur plus basse que mon standit 600, je crois que j'aurais du prendre le même que toi du coup. je suis au mini et c'est encore trop haut je trouve, mais moi c'est un écran de 65 pouces et c'est le standit 600 qui est recommandé.
Sinon très sympa t'es pierres de parement blanche, moi j'ai opté pour le noir afin de pouvoir limiter un peu les fuites lumineuses sur les côtés de l'écran.
Tom&Vap
 
Messages: 237
Inscription Forum: 09 Aoû 2017 12:23
  • offline

Message » 30 Mar 2020 16:19

Très belle intégration.

Je pense également que la prochaine étape serait un changement des enceintes.

Compacte, design et performance existe, le facteur prix étant malheureusement aussi une composante ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 31 Mar 2020 14:13

Tom&Vap a écrit:Demandes à ta femme de te passer du dissolvant, elle doit avoir ça pour pouvoir enlever la colle des autocollants de l'ampli.
En tout cas, très belle réalisation, je rêve moi de pouvoir mettre par la suite un VP mais je sens que ce sera compliqué car impossible de mettre au plafind, waf oblige et pas de possibilité de mettre une étagère, l'arrière du canapé donne sur le reste de la pièce.
Je suis surpris par contre que le standit 400 soit suffisant ? c'est un 55 pouces ton écran ? par ailleurs, il a l'air d'être à une hauteur plus basse que mon standit 600, je crois que j'aurais du prendre le même que toi du coup. je suis au mini et c'est encore trop haut je trouve, mais moi c'est un écran de 65 pouces et c'est le standit 600 qui est recommandé.
Sinon très sympa t'es pierres de parement blanche, moi j'ai opté pour le noir afin de pouvoir limiter un peu les fuites lumineuses sur les côtés de l'écran.


Effectivement j'ai un standit400 pour mon écran 65''. En fait sur les notices des sites revendeurs il est noté que ce modèle est pour les 55'' pouces max, alors que sur la notice sur le site du fabriquant (Herard) il est noté jusqu'à 65'' pouces max et 30kg max. Je pense qu'ils ont modifié leur notice suite aux modèle OLED qui pèsent moins lourd. Mon OLED doit peser 24kg il me semble. Le VESA du 400 correspond à ma TV. J'ai préféré prendre le 400 car effectivement j'avais la possibilité de fixer la TV à la même hauteur que celle que j'avais avant avec mes pieds Herard précédents (FIT UP XL) qui étaient à la bonne hauteur mais pas WAF non plus (et pas MAF non plus d'ailleurs après réflexion..). Je suis pile à la bonne hauteur. Comme le pied est calé dans et sous le meuble TV, ça ne bouge absolument pas (juste mis une petit cale sur le bas de l'écran entre l'écran et le pied pour redresser la tv qui était légèrement inclinée su fait de l'épaisseur intercalaires en plastique au niveau des vis de fixation. Un problème commun aux 2 modèles 400 et 600 je pense).

Pour ce qui est de la couleur des briques, j'ai choisi le "blanc" car je l'ai monté avant l'installation de l'écran et du VP, à un moment où je ne pensais pas un jour y passer. Nous avons choisi cette couleur dans souci de luminosité la journée. la pièce de vie n'étant pas très grande, cela tasse moins la pièce. Et puis je trouve que le coffrage noir ressort et habille bien du coup. Alors oui il y a de la pollution lumineuse lors de la vidéoprojection, mais l'installation étant dans une pièce de vie, il fallait trouver le meilleur compromis.
jules34
 
Messages: 392
Inscription Forum: 03 Nov 2019 12:11
  • online

Message » 31 Mar 2020 14:32

jacko a écrit:Très belle intégration.

Je pense également que la prochaine étape serait un changement des enceintes.

Compacte, design et performance existe, le facteur prix étant malheureusement aussi une composante ...


Tu conseillerais quoi?? parce que j'avoue ne pas trop savoir sur quel critère je peux avoir mieux dans la même gamme de prix ou proche (de mémoire j'ai payé l'ensemble des enceintes + SW 680€).
- Plus puissant? cela ne me servira à rien car je suis dans une petite pièce de vie et je suis déjà loin de pousser volume à à fond.
- Plus design? Certes elles font petites, mais c'est un choix, WAF oblige. Pas certains que je réussirai à passer à un système avec colonne + bibliothèques (dans ma configuration mes possibilités d'enceintes surround back sont très limitées. Elles sont actuellement posées sur des étagères cadres au mur de 10 cm de profondeur, pile la dimension du pied de l'enceinte Q7000, et orientées vers la zone d'écoute car ce dernier n'est pas beaucoup éloigné du mur)
- Plus performante en qualité de son? Là je ne suis pas assez expert pour trouver un modèle plus performant dans ce domaine? une proposition?

Merci :wink:
jules34
 
Messages: 392
Inscription Forum: 03 Nov 2019 12:11
  • online

Message » 31 Mar 2020 14:51

La question n'est pas de savoir si on va écouter plus fort, mais si on va écouter mieux.

La conception d'une enceinte est asservie à des lois physique et d'acoustique et malheureusement les petites enceintes montrent rapidement leur limite.

Des colonnes ne seront de toutes façons pas la bonne solution.
En présence d'un caisson de grave et si les paramètres sont bons, des bibliothèques + caisson feront mieux que des colonnes seules. Les colonnes + caisson ne changera alors pas grand chose.

Tu as plusieurs options mais qui impose une logique sur la scène sonore avant, les 3 enceintes doivent respecter une logique de cohérence.
Au pire, l'enceinte centrale est supprimée et le processeur gérera ce canal en mode fantôme à partir des enceintes principales.
Ce qui peut donner de très bons résultats si la zone d'écoute est réduite.

Dans le but d'une belle intégration tu peux aussi opter pour des encastrables que tu pourrais loger dans des niches aménagées dans le meuble.
Intégration invisible tout en restant qualitatif sur le rendu.

Vu ton salon et la disposition de tes enceintes, passer à des enceintes en MTM (d'Appolito) permettrait aussi d'élargir la scène sonore ce qui améliore aussi l'immersion.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 31 Mar 2020 15:14

Pour ce qui est d'encastrer les enceintes ce ne sera pas possible pour cette pièce. Je ne percerai pas le mur de brique coté écran. Coté arrière, si j'encastre les enceintes dans le mur, le canapé étant tellement proche du mur, que le son ne sera pas assez dirigé vers la zone découte. E pas de possibilité de les placer sur les cotés (configuration de la pièce ne le permet pas).

C'est quoi les enceintes en MTM (d'Appolito)?
jules34
 
Messages: 392
Inscription Forum: 03 Nov 2019 12:11
  • online

Message » 31 Mar 2020 22:53

Tu peux tout de même construire des colonnes de part et d'autre de l'écran.
Ces colonnes peuvent accueillir les principales encastrables et éventuellement des Atmos en front height.
Il juste cloisonner suivant les enceintes et les volumes de charge nécessaires et bourrer les espaces vides de laine (roche ou verre).
Les colonnes ajoutent aussi un zone qui peut être peinte en noir satiné ou mat afin de réduire les réflexions lumineuses.
Pour cacher les enceintes il suffit de poser un tissu acoustique noir tenu par des profilés (Clipso propose ce genre de chose).

Une enceinte en MTM est une enceinte deux voies constituée d'un HP de médium, puis un tweeter, puis un médium.
Posée à la verticale ce type d'enceinte offre un angle plus large, la diffusion permet alors d'élargir la scène sonore : enceinte moins directive, plus d'immersion.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 01 Avr 2020 11:44

Pas, ne pas oublier que tu es chez toi et que c'est toi qui décides ;)

Au final, si cela te plait ainsi, pourquoi changer ?
(même si il y a toujours mieux - mais le mieux, ne serait il pas l'ennemi du bien ?)

nb : le coté design n'est pas le critère premier ici...
fred-ql
 
Messages: 4860
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 01 Avr 2020 17:33

jacko a écrit:Tu peux tout de même construire des colonnes de part et d'autre de l'écran.
Ces colonnes peuvent accueillir les principales encastrables et éventuellement des Atmos en front height.
Il juste cloisonner suivant les enceintes et les volumes de charge nécessaires et bourrer les espaces vides de laine (roche ou verre).
Les colonnes ajoutent aussi un zone qui peut être peinte en noir satiné ou mat afin de réduire les réflexions lumineuses.
Pour cacher les enceintes il suffit de poser un tissu acoustique noir tenu par des profilés (Clipso propose ce genre de chose).

Une enceinte en MTM est une enceinte deux voies constituée d'un HP de médium, puis un tweeter, puis un médium.
Posée à la verticale ce type d'enceinte offre un angle plus large, la diffusion permet alors d'élargir la scène sonore : enceinte moins directive, plus d'immersion.


Je passe mon tour. Même si j'y gagnerais en rendu sonore, visuellement des colonnes de part et d'autre du mu TV ne m'enchante pas. Je souhaite alourdir le moins possible le mur. Pour voir un max la pierre et pour tasser le moins possible la pièce.
Si je dois changer mon système d'enceintes ce sera pour le même genre (qualité mais compacte). Après si vous connaissez un modèle compacte ,dans le même style que les Q7000 acoustic, de meilleure qualité, je prends le conseil! Je sais qu'il existe le cabasse eole 4, les Planet L et M. Mais je ne sais pas où se situent les Q7000 par rapport à la concurrence. Vous en pensez quoi?

Merci
jules34
 
Messages: 392
Inscription Forum: 03 Nov 2019 12:11
  • online

Message » 01 Avr 2020 17:49

Les Q7000 c'est bien pour débuter mais c'est plutôt moyen et surtout sous dimensionné par rapport à ta pièce. Tout ce que tu as listé est au dessus.
Tu peux aussi considérer Bowers & Wilkins M-1.

Très beau, sonne bien mais un peu cher, Elora EVO Waterfall.
La version centrale est simplement une Elora à 90°, donc la scène sonore frontale est parfaitement homogène.
La construction est MTM, moins directive que des enceintes TM (ce que tu as actuellement) donc scène sonore plus immersive et plus ouverte.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 01 Avr 2020 18:01

Gabarit approchant (mais pas même prix :-? ) : https://www.son-video.com/article/encei ... x-10-blanc
Plus gros (kef) : https://www.son-video.com/article/encei ... ck-edition

En design (des boules) : https://www.son-video.com/article/encei ... c-la-paire

Aucune idée de leur qualité respective dans un environnement inconnu (faudra écouter / essayer 8) )
fred-ql
 
Messages: 4860
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 01 Avr 2020 18:27

Dans les modèles que vous proposez, seul le Bowers & Wilkins M-1 parait être dans ma gamme de prix, et encore, j'en aurais pour 5x225€ pour les 5 enceintes soit 1100€ (je rappelle que j'ai payé mon Q7000 680€, il faudrait vraiment que vous m'assuriez que j'y gagnerais beaucoup en qualité!... :-) ) et je n'ai pas le caisson basse pour ce prix. D'ailleurs lequel vous conseilleriez pour aller avec ces 5 enceintes et mon ampli denon x3400?
Pour les autres modèles conseillés, au prix de l'enceinte à l'unité ou la paire, ce ne sera pas ma gamme de prix
jules34
 
Messages: 392
Inscription Forum: 03 Nov 2019 12:11
  • online

Message » 01 Avr 2020 18:48

Et les eole 4 sont au dessus des Q7000? En quoi? Parce que je les trouves sympas question design. Et le caisson vaut quoi?
jules34
 
Messages: 392
Inscription Forum: 03 Nov 2019 12:11
  • online

Message » 01 Avr 2020 18:52

Quelque soit le choix retenu, les occasions peuvent être interessantes (une enceinte ne s'use pas ;) ).
fred-ql
 
Messages: 4860
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message